module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment faire un DVD 100% compatible. La méthode

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par LaurentLB, 14 Mai 2006.

Tags:
  1. LaurentLB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces derniers mois je n'ai plus trop le temps de venir sur le forum. Mais j'y passe tous les jours et je constate que la compatibilité des gravures de DVD avec les lecteurs de salon est un sujet de plus en plus traité pas nos amis membres.

    Pour avoir travaillé sur ce sujet depuis plusieurs années et fait de nombreux essais notamment avec notre ami Dan, que je salue ici bien bas, je peux affirmer que la méthode que je vais répeter est sûre à 100%. Pour information je fais du reportage TV et du film institutionnel et j'ai gravé des milliers et des milliers de DVD avec cette méthode qui ont été sans doute lus dans tout ce qui existe comme platine de salon et jamais aucun DVD ne nous a été retourné par un client pour cause d'illisibilité.

    J'ai par ailleurs fait moi même des essais sur des dizainnes de platines différentes (amis, famille, clients etc...) qui ont toujours eu pour résultat une lecture réussie y compris sur les toutes premières platines n'acceptant théoriquement pas l'utilisation de DVD gravés.

    Voici donc un récapitulatif de la méthode (qui est déjà présente sur le forum pour ceux qui ont fouillés).

    Donc les cinq règles pour faire un DVD 100% compatible sont :

    :bravo: - RecordNowMax tu utiliseras.

    En effet on n'a jamais fait mieux. Certes la meilleure version (4.5) n'est pas très belle ni très ergonomique mais il est bigrement efficace est a toujours deux longeurs d'avance sur les autres softs de gravure même s'il est vrai que depuis des mois ces autres softs (Nero par exemple) s'améliorent grandrement. Attention tout de même de bien paramétrer RecordNow Max, je n'en reparle pas pour le moment c'est expliqué sur d'autres messages et j'ai la flemme d'y revenir.

    :bravo: - Sur un bon graveur de DVD tu brûleras (clin d'oeïl à nos amis du Québec).

    Pour faire une gravure bien propre, tolérante et surtout de très bonne qualité un très très bon graveur s'impose. Donc si tu veux le top du top pour la qualité des gravures tu utiliseras des graveurs Pioneer (on doit en être au 111) n'est-ce pas Dan ? On s'est fait des tours de gravure depuis le 106D qu'avec des Pioneer et ces graveurs sont presque parfaits (j'ai pas d'actions chez Pioneer).

    :bravo: - De bons supports tu utiliseras.

    A proscrire les DVD bulpak merdiques à 0.0000001 centimes pièces. Aujourd'hui les meilleurs supports sont au prix des merdes d'il y a trois ans alors rien de m'énerve plus que d'entendre quelqu'un m'expliquer qu'il foire la moité de ses gravures parce qu'il achète des DVD de merde mais qu'il préfère faire comme celà parce que sa philosophie est toujours de payer le moins cher possible. Rigolez pas y en a plein qui me disent ça. On a gravé pendant trois ans des milliers de DVD de marque Memorex sans aucun echec. Lors de notre dernière livraison les DVD ont changés ils sont passés de 8 à 16x mais surtout on a du en foutre la moitié à la poubelle pour des echecs. Après vérification du MediaCode il semble que Memorex ai changé de fabricant et que leur qualité légendaire ne soit plus là. Bref on vient donc de passer sur du Verbatim. Je vous explique ça car j'ai souvent sur des message vanté les qualités des DVD Memorex, qualité qui n'est plus là aujourd'hui.

    :bravo: - A la bonne vitesse tu graveras.

    Même si aujourd'hui on trouve des supports et des graveurs à 16x une vitesse de 4x me semble être le maximum acceptable pour braver de bons DVD bien compatibles. Nous on ne dépasse jamais cette vitesse.

    :bravo: - Un fichier AUDIO_TS tu ajoueras.

    Certains softs d'authoring comme Encore ne génère pas de dossier AUDIO_TS en compagnie du VIDEO_TS lors de la création du DVD. Or on s'est aperçu que sur certaines vieilles platines, noubliez-pas que le but de notre démarche est de faire des DVD 100% compatibles donc sans savoir sur quelles platines il seront lus, on s'est aperçu disais-je que l'absence de ce dossier vide sur le DVD le rendait illisible sur certaines platines. Donc à rajouter systématiquement s'il n'y est pas. Mais attention il faut faire un dossier vide appellé AUDIO_TS et pas comme certains qui m'amènent leurs DVD illisibles qui ont bien rajoutés ce dossier en l'appelant audiots ou audio-TS ou encore AUDIOTS, bref le nom du dossier doit être OBLIGATOIREMENT AUDIO_TS.

    Voilà je crois avoir fait le tour. Je me répète mais cette méthode est sûre à 100% nos dizainnes de milliers de tests en témoignent. Alors allez-y et n'oubliez pas de bien régler RecodNow Max.

    Ah oui une dernière petite chose que je lis encore sur de nombreux forums n'oubliez pas que la clé de la compatibilité de lecture des DVD sur les lecteurs de salon se fait à 99% AU MOMENT DE LA GRAVURE. Désolé de m'emporter mais après tous les supports que l'on a gâché en faisant des dizainnes d'essais j'en ai marre de lire encore que tous les softs gravent pareil ce qui est totalement faux.

    Aller bon brulage nom d'un caribou !:bravo:

    Ah si j'allais oublier un truc. Quand tu créés ton DVD lors de la compression tu ne dépasses pas 8000kb/s tout cmmpris (vidéo+audio) car la norme DVD indique un taux de compression maximum de 8000kb/s pour les lecteurs. Pour les lecteurs de salon récents aller jusqu'à 10/11000 kb/s ne posera pas de problème mais pour des lecteurs plus anciens le fait d'avoir encodé à plus de 8000 kb/s rendra le DVD illisible ou saccadé. Bref une sixème règle que j'oubliais : :bravo: A 8000 kb/s maximum tu compresseras le débit tes vidéos.
     
    #1 LaurentLB, 14 Mai 2006
    Dernière édition: 15 Mai 2006
  2. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Laurent !

    Bien content de te lire ici a nouveau, et surtout pour cette excellente synthese, bravo ! :bravo: :)

    Je confirme bien pour le Pioneer DVR-111, qui semble tout aussi excellent que ces predecesseurs, mais que je n'ai pas teste moi-meme (j'en suis encore au 110 :o )

    Le seul point sur lequel je pourrais argumenter, c'est pour la vitesse de gravure. Mes experiences assez nombreuses je pense, tant avec un 109 qu'avec un 110 ont prouvees que les Verbatim 16x (+ comme -) et les Taiyo Yuden 16x (-) donnaient de meilleurs resultats en test PIPO lorsque graves en 16x CAV qu'a toute autre vitesse meme en CLV (donc jusqu'a 6x max). Par contre, il faut bien s'assurer que le PC, pilotant le tout, est bien capable de tenir le debit suffisant pour atteindre une gravure en 16x en fin de gravure, sinon, un ou plusieurs points d'arret seront places pour arreter et reprendre la gravure, ruinant potentiellement la qualite globale de celle-ci.

    Ton post va meriter de remplacer le precedent en haut de ce forum - ca va faire du bien un peu de renouveau ! ;)

    A+
    Dan
     
  3. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. kyllion

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben dit donc !!!
    merci beaucoup pour ce charmant article technique ...il ne manque rien merci les gars !
    @+:bravo:
     
  5. LaurentLB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si et si il manque un truc pan sur les doigts une septième règle que je m'en veux d'avoir oublié honte à moi :

    :bravo: - Sur des DVD -R tu graveras.

    En effet la norme officielle des DVD est celle des -R il faut donc prendre ce format pour assurer encore la compatibilité.
     
  6. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vrai !

    Sauf si - desole Laurent - sauf si en bitsetting DVD-ROM les DVD+R tu graveras ;-)

    Car si les DVD-R sont clairement plus compatibles que les DVD+R, les DVD+R graves en bitsetting DVD-ROM le sont encore plus (legerement). Mais rares sont les graveurs capable de gerer le bitsetting des DVD+R...

    Dan
     
  7. 16/9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RecordNow 7.3

    Pour Laurent. Excellente idée de rafraichir le sujet.Bon maintenant ma question: Le paramètrage avec cette version, est-ce un secret d'état ? J'aimerais juste avoir ton idée là dessus .Merci
     
  8. vidéoperf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien qu'étant d'accord avec la méthode, je voudrais tout de même dire que j'ai u un retour avec une platine Samsung récente. Impossibilité de lire le DVD. Il est vrai sur au moins 3000 DVD se n'est pas énorme, mais pas 100% me concernant.
    Par contre, n'est-il pas préférable de graver avec une Image disc plutôt que les dossiers AUDIO_TS et VIDEO_TS ?
     
  9. LaurentLB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le paramétrage ce n'est pas très long je vais vous reposter ça ici ce soir.

    Une précision pour la compatibilité. Des retours de DVD nous en avons eu. Nous avons a chaque fois vérifié avec l'utilisateur et dans tous les cas il s'avérait que la lecture des DVD préssé du commerce posait aussi des problèmes sur lesdits lecteurs.

    Quand je dis que nous n'avons eu aucun retour celà veut dire qu'aucune platine ne salon n'a jamais refusé un de nos DVD en ne le reconnaissant pas. Ceux qui en ont refusés quelques uns étaient défectueux (souvent c'est la cellule lazer qui est pleine de poussière).

    En ce qui concerne la manière de graver je préfère graver directement les fichiers VIDEO_TS et AUDIO_TS. Je conseille plutôt cette méthode pour être celle que nous avons toujours utilisée et qui est sans doute le meilleure car RNM prépare les fichiers à graver correctement en respectant à 100% la norme DVD et donc ne se contente pas de graver un fichier image tel qu'il est même mal constitué.
     
  10. meuh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dan, tu dis:
    Par contre, il faut bien s'assurer que le PC, pilotant le tout, est bien capable de tenir le debit suffisant pour atteindre une gravure en 16x en fin de gravure, sinon, un ou plusieurs points d'arret seront places pour arreter et reprendre la gravure, ruinant potentiellement la qualite globale de celle-ci.

    Penses-tu que le choix d'un graveur pioneer dans un boîtier externe (FW ou USB2) puisse aussi être assujeti à cette contrainte?
     
  11. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui bien sur, peu importe la methode de connection vers le PC il faut qu'il tienne le debit. Maintenant si la question etait est-ce que le FW ou l'USB sont capable de ce debit, la reponse est aussi oui, sans probleme.

    Dan
     
  12. LaurentLB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme et en plus RNM ajustera totalement ou ponctuellement la vitesse de gravure pour assurer cette dernière là ou d'autres softs bourrent comme des malades à la vitesse maximale indiquée sans tenir compte des débits quid d'aller au plantage.
     
  13. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh ... non. faut pas exagerer quand meme ;) Ca c'est pas possible. :non: Il grave comme les autres a la vitesse nominale et ce tant que le debit de donnees lui arrive correctement. Des que le buffer est vide, il place un point de burnproof, arrete la gravure, puis attend que le buffer soit rempli de nouveau avant de redemarrer la gravure en se re-synchronisant sur le point de burnproof. Mais il ne peut pas deviner a l'avance qui va y avoir un probleme... :rolleyes: Eventuellement qu'il reprenne la gravure ensuite a une vitesse plus lente pourquoi pas, et meme ca j'en doute, parce que tu peux vouloir graver a une vitesse nominale bien particuliere, et il y a aucune raison pour le logiciel te force une vitesse inferieure a celle choisi (surtout que la raison ayant vide le buffer pouvait n'etre que temporaire et a pu disparaitre).

    Dan
     
  14. vidéoperf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LaurentLB
    C'est étonnant ce que vous dites, concernant les fichiers VIDEO_TS et AUDIO_TS, parceque Sonic dit exactement le contraire pour RNM.
     
  15. LaurentLB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je voulais dire Dan c'est que j'ai constaté a plusieurs reprises lors de conneries que je pouvais faire sur des gravures (comme lancer une application très très gourmande) que RNM arrêtait quasiment la gravure, le temps restant passant de 5 minutes à 80 voir plus et puis une fois l'application se terminant la gravure reprendre à vitesse normale jusqu'à la fin sans erreur. Je l'ai constaté à plusieurs reprises avec RNM j'ai donc bien l'impression qu'il module la vitesse de gravure en fonction des ressources disponibles à un instant T et permet d'éviter de fusiller des DVD en cas de problème momentané.

    J'ai aussi constaté qu'avec d'autres softs si tu graves par exemple un CD en 24x et que pour une raison x le débit se coupe et le buffer du graveur se vide une fois se dernier à sec la gravure plante ce qui n'arrive jamais avec RNM.
     
Chargement...

Partager cette page