module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] comment faire un devis pour film institutionnel

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par CapnBooBoo, 11 Avril 2013.

Tags:
  1. CapnBooBoo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fais quelques films institutionel à mon école de formation et quelques personne me demande de le faire pour leur entreprise, je me suis recemment inscrit en tant qu'auto-entreprenneur pour le faire.

    Par exemple cette vidéo: https://vimeo.com/63711113

    Je peux le faire seul, avec un Canon 5D markiii, Adobe Suite sur un iMac.

    Ce que j'ai besoin de savoir c'est combien je dois facturer pour ça?
    C'est pour une école de yoga, ils sont en micro-entreprise, deux personne la gère et ils veulent une vidéo exactement comme celle que j'ai faite dans le lien ci-dessus.

    Cela me prendra une demi-journée de tournage, prise de vue de l'entreprise +interview et 2 jours de montage.
    Je ne sais pas si ils veulent utiliser de la musique commerciale ou non, j'ai aussi ma propre musique, bande originale.
    Et aussi combien cela coute d'utiliser de la musique commerciale, pour les droits de diffusion sachant que cette vidéo est destinée à internet?
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 155
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Une discussion sur les prix facturables à tes clients sur un forum national ne t'apporterait rien : on ne facture pas les mêmes tarifs selon la région, le client, la concurrence forte ou faible, l'expérience et le matériel proposés pour la captation.

    Cela mènerait aussi à une guerre des prix vers le moins disant, ce qui au final fait du tort à tout le monde.

    Pour le reste, le critère qualifiant d'entrave à la concurrence n'est qu'une interprétation toute personnelle de l'admin pour ne pas avoir à détailler ce que je viens de dire.:D
     
  4. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Moi ce qui m'étonne c'est que des gens sont pret à payer pour un film aussi mauvais.
    Mouvement hésitant, enchainement de pano GD et DG, incrustation digne d'un film amateur des années 80, utilisation illégale de google earth, ...
    Mais bon facture au moins l'équivalent de l'achat d'un bon pied, c'est un bon investissement pour l'avenir.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 155
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Je n'en suis pas aussi sûr que toi.

    A travers la discussion sur le forum, il pourrait y avoir entente sur les prix, ce qui est illégal.

    A+
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    L entente sur les prix sert à les garder elevés.... Comme dans le cas de la telephonieavant free.
    L entrave à la concurrence empêche un nouveau d arriver dans le jeu ... Pour cela il faudrait que 1 ou plusieurs acteurs etablis dans la video controlent le marché, et refusent un acces technique. Cas theorique de FT avec free en refusant de louer son reseau 3g ou adsl.


    Sinon... Oui ce film pourrait au moins avoir un meilleur son.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    A partir du moment où plusieurs fournisseurs sur un marché se réunissent pour s'entendre sur une tarification (ou en préconiser une) il y a entente sur les prix et donc délit d'entrave à la concurrence. Et si le l'outil qui sert à cet échange est un forum, son administrateur en devient le complice.

    Ce que tu viens de dire n'a aucune importance (ou presque), ce n'est pas une interprétation de "l'admin" mais la loi et il y a déjà eu d'autres précédents sur d'autres forum qui ont conduit les administrateurs à mettre les mêmes mesures en place. Ceci n'est donc pas pas une mesure coercitive pour t'empêcher de t'exprimer et tu dois comprendre qu'aider l'administrateur du Repaire à ne pas avoir d'ennuis devrait être le souci de tout utilisateur des forum du Repaire en respectant ses préconisations plutôt que de les contester sans cesse.

    Heu... établir des facturations à la tête du client ou suivant la région où il se trouve me parait quelque peu risqué car risque de vente discriminante.

    Là, c'est déjà plus logique.
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si plusieurs acteurs du monde technique audio/video s'entendent ici pour discuter ouvertement d'un prix standard, ce sont les acteurs les plus idiots du monde pour la simple raison qu'un nouveau n'aura aucun problème à venir concurrencer leur service en proposant un prix plus bas.

    En revanche, si il entre sur le marché avec des prix plus bas et que suite à cela, Sony par exemple, refuse de lui vendre d'autres caméscopes/apn nécessaires au développement de son activité, c'est un délit d'entrave à la concurrence. Même si bien sur on imagine mal comment cela serait possible vu l’étendue du circuit de distribution des géants du multimédia. C'est pour cette raison que l entrave à la concurrence, si elle est possible en théorie, ne l'est pas sur le secteur multimédia.

    Le principe d'une entente étant de faire monter les prix pour conserver des marges confortables, et non de garder des prix trop bas entre concurrents.

    Un cas plus plausible : Black Magic refuse de me vendre une camera raw dont j'ai besoin pour proposer un service de plus, parce que ça gêne leurs intérêts, ou mes concurrents qui sont de gros clients chez eux (un loueur pro sur Paris, au hasard) là oui, on est dans ce délit.:D

    On est pas dans le domaine des télécoms ou des matières premières, où un investissement considérable ou un monopole technique est une entrave réelle : tout le monde peut faire de la video, tout le monde ne peut pas faire baisser le prix du sucre.

    L'entrave à la concurrence fonctionne sur les prix des matières premières par exemple, parce qu'elles ne sont pas extensibles à l'infini, et leur approvisionnement est déjà réservé par ces dits acteurs de l'agro alimentaire.

    Il faudrait que Sony, Canon, Panasonic et cie, disent " nos appareils ne peuvent vous être vendus que si vous facturez X € de l'heure minimum à vos clients " car là, la source d'approvisionnement serait coupée.

    Enfin il faut distinguer

    entente sur les prix
    concurrence déloyale
    entrave à la concurrence
    Je veux dire que je constate des écarts de prix et de services entre un photographe de Marseille et un autre de Caen.

    Et pour finir, ce forum n'a aucun moyen d'influencer mon activité : si des gens ici se mettent d'accord pour dire que 200 € HT/H , c'est le prix standard, et que je décide de pratiquer à 199 € HT/H ou 201 € HT/H, ces gens n'entravent rien du tout.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est exact, mais c'est leur problème.

    Là je ne vois pas bien ce qu'un fournisseur de matériel viendrait faire dans cette histoire et en vertu de quoi il aurait à prendre position sur les tarifs de prestation de ses clients. Cet exemple est assez surréaliste. Mais si cela devait exister, alors le fournisseur de matériel pourrait être attaqué pour refus de vente, ce qui est autre chose.

    Là tu as tout à fait raison et nous revoilà au coeur de l'histoire avec le Repaire. En effet, si les concertations entre professionnels aboutissaient, dans leurs discussions, à faire baisser le prix de celui qui propose un tarif, là, et même s'il y a entente, il n'y a pas entrave à la concurrence dans la mesure où le consommateur en profiterait. Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi et... la législation aussi.

    Maintenant, ton ancienneté sur le Repaire fait que tu dois te souvenir de maintes conversations sur le sujet où nombre d'intervenants s’offusquaient (à tort ou à raison, peu importe) de certains prix évoqués et cela partait sur des surenchères pour expliquer qu'il fallait augmenter le tarif avec des chiffrages à la hausse. Et là, on est plus dans les clous et le forum non plus.

    Devant la montée en puissance de ce type de "conversation", Michel a décidé de ne plus prendre de risques et a supprimé la possibilité de se livrer à ce type d'exercice sur son forum. Et il n'est pas le seul.

    Par contre, si tu veux (comme tu l'as un peu fait plus haut) expliquer à quelqu'un comment calculer un prix d'une façon générale, sans chiffrer un projet spécifique, avec toutes les règles inhérentes à cet exercice délicat, pas de problème. Je l'ai déjà fait moi-même et d'autres que moi aussi.

    Oui, on est dans le délit de refus de vente. Mais c'est un autre cas qui n'enlève rien à ce dont nous parlons ici.

    Ici on commence à arriver sur des problèmes de position dominantes, ce qui est encore autre chose.

    Mais, comme vu plus haut, si plusieurs professionnels se mettent d'accord pour maintenir ou augmenter un prix ou, plus grave, demande à un autre professionnel d'augmenter les siens, il y a entente entre eux et donc entrave. Peu importe la taille ou le nombre de clients susceptibles d'être lésés, la démarche est illégale.

    Oui, enfin là on est très éloigné de notre sujet.

    Voir ma réponse plus haut.

    Si tu veux, mais l'entente sur les prix est une entrave à la concurrence.

    Ah oui d'accord. Je pensais qu'il s'agissait de la région du client. En tous cas, un prix à service équivalent ne peut varier selon le client.

    C'est sûr, tu feras bien ce que tu veux.

    Mais ce qui est sûr, c'est que si des gens sur le forum conseillent et tentent de faire remonter le prix de leurs "petits camarades" (même s'il n'y arrivent pas) ils se livrent à un délit d'entrave.

    Tu peux toujours griller un feu sans provoquer d'accident et ce sera sans conséquence. Il n'empêche que si la maréchaussée se trouve dans le coin, tu vas te prendre un PV ! :laugh:
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un délit entre idiots n'est pas du ressort de la loi, à cause de la régle du Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

    nul ne peut invoquer sa propre turpitude

    En clair si tu es assez idiot pour maintenir des prix élevés identiques entre concurrents, tout en laissant des plus petits entrer dans le marché avec un prix plus bas sans qu on puisse démontrer le préjudice subi par le client / consommateur, et bien tu ne peux pas te plaindre. Dés lors qui se plaindra ? ceux qui font des prix plus bas ? Pour quel préjudice ?

    Dans le droit contractuel, il faut pouvoir établir le dol, le dommage ou le préjudice.


    J'ai été victime d'entrave à la concurrence quand mon fournisseur m a menacé de ne plus me fournir si je ne remontais pas mes prix alignés sur mes concurrents ou le prix recommandé, suite aux plaintes de mes concurrents concernant mes ventes.

    J'aurais pu porter plainte mais à quoi bon, je suis passé à autre chose.

    Donc un fournisseur qui refuse de fournir pour ne pas gêner les concurrents, et établir un prix standard, ça existe - et c'est facilité dans la vente directe -, et c'est une entrave à la concurrence (notion globale) contrairement aux exemples que tu balayes de la main de façon subtilement méprisante, comme tu sais si bien le faire.

    Black magic peut fort bien refuser de vendre à tel client demain si cela gêne un loueur, qui ira porter plainte contre eux ?

    Des idiots peuvent très bien définir un prix standard ici, mais qui ira porter plainte contre eux ou contre le forum. Le juge vous jettera le code du commerce au visage pour vous apprendre à lui faire perdre son temps. :D

    Encore une fois, un prix standard débattu ici n'empêche pas de fixer ses propres tarifs et d'entrer dans le marché, donc l'entrave à la concurrence reste à démontrer. Pas de préjudice, pas de plainte.
    Quand bien même ils l'auraient fait, tes repairenautes n'avaient aucun moyen d"influencer les tarifs d'un tiers, et comment le pourraient ils ? Il leur faudrait contrôler la source d’approvisionnement, cad les appareils pour exercer des prix bas. :Refrain: donc que Sony et cie ne fournissent plus tel prestataire tant qu'il ne remonte pas ses prix, à la demande des repairenautes, ce qui est risible, mais illustre le propos.;-)

    Le soucis c'est surtout que le cas que tu évoques ici devrait figurer dans le rappel au règlement du forum au lieu de dire bêtement " c'est interdit " en faisant les gros yeux.
     
  11. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Les marques ne peuvent refuser de vendre mais l'astuce legale existe pour contourner le probleme. Elle est d'ailleurs d'application pour plusieurs grosses marques qui imposent leur prix de vente, suivez mon regard...
    L'explication est simple le revendeur achete au prix de vente public mais les agrées signent un contrat pour avoir des % en echange d'un volume mensuel ou annuel.
    Comme ca, un vendeur x peut acheter en direct mais c'est sans aucun avantage.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    :perplexe::perplexe:

    Je me demande si on parle de la même chose.

    Ce qui est en cause c'est la fixation du prix d'une prestation vidéo. Pas de revente ou de location de matériel avec intervention de Repairenautes auprès de Sony (ou autres) pour interférer sur ce prix.

    Ce dont je parle est clairement notifié dans la charte du forum et même avec un rappel spécifique que synchro a rappelé en mettant un lien sur son message.

    Bon, je vois que les attaques personnelles pointent le bout de leur nez. J'ai simplement essayé de t'expliquer la problématique propre du forum, pas celle des relations clients-fournisseurs.

    Je vois que je perds mon temps et c'est dommage, mais de là à me faire insulter (comme tu sais si bien le faire... :D) je préfère m'en tenir là.

    Pour toute précision complémentaire tu pourras contacter l'administrateur de ce forum.
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tu me rappelleras où et quand je t'ai insulté. Apprends un peu à traiter un sujet sans condescendance, les réponses n'en seront que meilleures.

    Tu éludes le sujet parce que tu ne veux pas voir d'exemples parlant : on parle de fixer des prix , peu importe sur quoi, services ou revente de biens.

    Si Sony peut te forcer à changer tes prix de prestations en te disant discrètement " on ne vous fournit plus, trop de plaintes des concurrents dans l'institutionnel, ou alors vous vous alignez sur eux " c'est bien sûr une entrave à la concurrence car à ce moment là Sony peut t'empêcher de progresser dans le marché en ne te donnant plus les mêmes avantages techniques que pour tes concurrents.
    En comparaison, quels avantages techniques peuvent t'empêcher d'avoir les repairenautes sur tes prestations ? Aucun.

    C'est le réseau de distribution indirecte qui empêche cet exemple avec Sony de se réaliser ... et encore heureux.

    Dans un réseau de distribution directe, le fournisseur peut très bien, au hasard dans l'Airsoft, secteur que je connais un peu, dire " nous XXXX, on ne fournit plus de répliques et de consommables si vous ne montez pas vos prix, les concurrents râlent " et ça, c'est du vécu aussi.

    Mais c'est plus simple de faire semblant de ne pas comprendre...:rolleyes:

    En comparaison, les enfantillages et guéguerre de prix par forum interposé, c'est la cour d'école.

    Dehors c'est le vrai monde, et dans le vrai monde, l'entrave à la concurrence est hélas la norme. Maintenant je comprends tout à fait que la tranquillité des topics soit à ce prix, cad pas de " moi je propose tel prix " car ça polluerait les discussions.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    de tout facon le gars qui dit " moi je propose tel prix" ca n'interesse personne.
    Suivant ta region, tes charges, le type de boulot, de client, de materiel, l'amortissement choisi etc... les variations sont enormes.
    Si je dis 1000 euros pour un mariage, un etudiant qui vit chez ses parents, edite sur une version piratee de vegas, et filme avec la cx700 de sa soeur, ne declare rien au fisc fera un benefice extraordinaire.
    Un pro qui se deplace avec la voiture de la boite, qui a des bureaux a louer, et filmes avec une camera a 10000 euros et a paye sa licence adobe premiere CS6 plein pot
    et paye les charges et impots divers, pour 1000 euros, il se deplace meme pas.
    Et meme a config quasi identique, un pro a Paris aura un profil totalement different qu'un pro dans le morbihan.
     
  15. abou_adel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une grenade et puis s'en va...

    Notre cher repairnaute a juste posé une question et ne s'imagine même pas lorsqu il reviendra les degats qu'il aura occasioné...SMALL QUESTIOn-->BIG DAMAGES !ooo
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous