module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment faire un bon montage (docu/vacances) ?

Discussion dans 'Montage' créé par moby59, 3 Mars 2017.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :weird:

    Je trouve cela sidérant de ne pas faire de commentaires en raison d'un accent ; Pas d'issue en dehors de celui de quelques arrondissements parisiens * ? Sincèrement, même si j'ai tord, sur le principe je préfère continuer à rêver d'avoir raison :rolleyes:

    * cependant, il parait que l'accent le plus pur de France est à Angers
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Les voyages en famille ou entre copains posent un problème car le tournage en vue d'un montage qui se tient, respectant les excellents conseils donnés plus haut, demande une certaine patience de la part de l'entourage du touriste/réalisateur. Il n'est pas évident d'imposer des pauses cinématographiques qui cassent l'ambiance du voyage, même s'ils sont patients et de bonne composition. Notre ami Mxxs, cité par homero, a beaucoup de chance d'avoir une compagne aussi compréhensive ou alors il a passé sous silence certaines crises de mauvaise humeur :D car ses visites touristiques sont manifestement organisées en fonction d'un montage futur, peut-être au détriment de l'insouciance et de la détente propre aux voyages des vacances.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un accent c'est une couleur de plus .... même dans un film de voyage au pays des Rouges tourné en N&B

     
    • Amusant Amusant x 2
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A moins de parler le marseillais kalash dont j'écoutais les derniers vers il y a peu dans Chouf, une bonne surprise française avec justement des dialogues parfois difficiles à suivre tout en sonnant très juste.

    NB : De nos jours, il est rare qu'un film soit meilleur que sa bande annonce
     
    #19 Guest20191220, 5 Mars 2017
    Dernière édition par un modérateur: 6 Mars 2017
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Raison de plus pour faire court et concis !
     
    • Merci Merci x 1
  6. Rdlm

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    C'est ça le plus difficile et qui dit scénarisé dit jeu d'acteur et entre les gamins qui tirent la langue quand on les filme, madame qui doit se faire belle dès qu'on veut la filmer (et ça nique la spontanéité), sans compter le temps que ça prend pendant lequel on ne fait pas autre chose... c'est pas gagné :o(
     
  7. moby59

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai une première version de mon montage, si quelqu'un veut me donner son avis : je peux poster un lien en MP (je ne veux pas poster publiquement).

    J'ai tenté de sortir un peu du montage chronologique, pas évident pour la cohérence... je ne sais trop quoi en penser, tout avis ou conseil sera le bienvenu.
    Travail sur la voix-off en cours... c'est hard de rédiger quelque chose qui ne soit pas cucu...
     
    #22 moby59, 6 Mars 2017
    Dernière édition: 6 Mars 2017
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    non, tu confonds, scenario et jeu d'acteur ca na rien a voir.
    un scenario ca veut juste raconter une histoire (qui peut-etre differente de l'action, la preuve, c'est qu'une histoire d'amour ca ca passe aussi bien au moyen age que sur un vaisseau spatial).
    L'histoire evidemment elle doit respecter une certaine logique, ce qui t'emmene a definir des situation, qui vont elle-meme definir des scenes, et qui vont definir des plans (mais la on est deja au niveau du storyboard).
    Tu peux meme avoir tout ca sans aucun acteur.
    Grosso modo, au depart, la difficulte d'un scenario, c'est d'amener une amorce cul-cul (X aime Y, la famille totor part en vacances) sur quelque chose d'un peu plus interessant. Sinon a la rigeur il s'agit d'un docu objectif ou tu pars d'une situation et le travail consiste alors a eventuellement explique comment on en est arrive la).
    Dans un film de vacance, le seul acteur c'est la camera. Les autres on les veut au naturel.
    donc il faut capter les moments sympa et ca ca veut dire se deplacer en permanence avec la cam.
    il faut aussi mettre en scene (pas faire travailler les acteurs, mais les prendre de la meilleurs facon) et ca aussi ca demande pas mal d'energie.
    Par exemple si on part en avion, le plan evident a faire a l'aeroport, c'est celui de l'avion qui decolle et qui atterri. evidemment ce sera pas celui ou vous etes, et dans certains aeroport c'est mission impossible (le stress, les momes, la meteo, la terrasse qui est fermee, la cam qui est restee dans les bagages, pas le temps etc...). La c'est facile de tricher et de prendre n'importe quel avion sur youtube.
    La meme chose avec le car qui arrive a l'hotel, tu peux tricher en attendant un autre car qui arrive ou qui part, et enchainer sur un gros plan de la famille qui descend (cette fois du bon car, ou tu auras pris soin de descendre en premier, en expliquant a bobonne que c'est pour le cinema et que tu reviendras chercher la grosse valise plus tard) et tant pis si le car est d'une autre couleur...
    evidemment il y a des situations qui sont recurrente (depart a la plage pendant 2 semaines) donc ca te laisse le temps d'organiser une bonne prise et de ne plus y penser.
    Et puis il y a les imprevus, la aussi, faudrait avoir la cam en permanence (la, le smartphone c'est bien).
     
    #23 giroudf, 6 Mars 2017
    Dernière édition: 6 Mars 2017
    • J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    OK "pour voir" ;)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Vu et retour des commentaires ...
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous