Nous suivre

  1. Evénement éditorial Repaire : Prise en main Canon XF705 (événement gratuit)
    Le 24 avril, on se retrouve pour décortiquer la Canon XF705 avec Greg ! Toutes les infos

    Rejeter la notice

[CommentFaire?] Comment faire reconnaître une vidéo HDR

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Christophe77, 9 Avril 2019.

Tags:
  1. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    11 147
    Appréciations:
    +290 / 1 066 / -13
    non pas du tout. un signal HDR est au minimum en 10 bits, la il nous sort du 8bits.
    et le Log (ici le S indique qu'il s'agit de celui de sony) n'est pas du tout relie au concept de HDR.
    c'est juste une manipulation de la courbe (en Log) pour chopper au mieux l'information luma dans les basses et hautes lumieres. (ou la courbe est plus plate comme une courbe LOG))
    Ca a ete invente justement parce qu'on arrive aux limites de ce qu'on peut mettre dans un rec.709 en terme de dynamique. en general quand on edite du Log, on le "deplie" avec une LUT qui permet de recuperer au mieux. evidemment on peut pas recuperer plus que ce qu'on aurait sans le S-log , sauf si on "deplie" la courbe dans un espace couleur plus grand (comme rec2100).
    si tu te bornes a deplier ton Log dans le meme espace couleur dans lequel il a ete tourne, tu devras sacrifier une partie des avantages que te donne le LOg, mais au moins , tu peux choisir.
    c'est pour ca que le LOG est souvent assimile au principe du RAW, ca te pemet de "developper" ton film apres tournage, bien que ca n'ait rien a voir
    Si tu veux pas choisir, il te reste la solution d'afficher le Log tel quel, mais on sait tous a quoi ca ressemble sur un ecran.
    evidemment si on a une camera HDR, on n'est pas oblige de faire toute cette gymnastique. Dans un signal HDR tu peux caser toute la courbe sans devoir la tordre avec un LOG
    et je persiste et signe les fonctions de transfert PQ et HLG sont propres au BT2100, le BT2020 utilise la meme que celle du rec709.
    le bt2020 est fait pour exploiter un signal 10bits dans un espace rec709, donc c'est le meme calcul (fonction de transfert) mais avec des parametres plus precis ( plus chiffres apres la virgule), puisque avec 10/12 bits on peut avoir plus de valeur qu'avec 8 bits.
    C'est surtout parce qu'avec un ecran UHD tu as plus de pixels, donc pour faire un degrade qui ne fait pas de banding, il faut plus de valeurs que 255, d'ou les 10 ou 12 bits du bt2020.
     
    #16 giroudf, 9 Avril 2019
    Dernière édition: 9 Avril 2019
  2. Christophe77

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ok je commence à comprendre je suis passé en 10 bits... mais du coup je fais comment pour qu'il soit reconnu par mon afficheur ?
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    9 600
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    5 947
    Appréciations:
    +228 / 782 / -14
    Si tu ne sais pas lire je ne peux plus rien pour toi...le 8 bits ne permet pas d'exploiter/ potentialiser l'expression du HDR évidemment...et le Rec 709 non plus, il y a donc un émulation possible qui ne donne pas un vrai HDR mais la dynamique y est et est doncpconservé grâce une fonction de transfert crée par le soft... décidément.. prend des cours de sémantiques: on n'a pas la norme du HDR, mais ont peut exploiter du HDR...il faut que le répète combien de fois..

    Les grands capteurs appuyés par un Log 10 bits permettent de faire de la qualité HDR pas de la norme HDR...tu dis n'importe quoi ... je sais tu es un bon technicien mais là , la sémantique, les fondamentaux c'est du bricolage..

    Apres si tu maîtrises DVR giroudf répond à la vrai question que christopohe77 repose encore et encore .. comment utiliser ce flux ? ..ou laisse les pros en parler ...malheureusement certains monteurs lassés ont fini par quitté ce forum...bien dommage...en 2'' l'affaire aurait été plié
     
  4. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    11 147
    Appréciations:
    +290 / 1 066 / -13
    en supposant que tu encodes vraiment du HDR dans un standard supporte, tu trouves des lecteurs qui sont capables de faire du HDR (et il faut aussi un ecran). Par exemple youtube et netflix le font.
    Il me semble que le container MKV supporte les Tag pour le HDR.
    VLC a partir de la version 3 peut le faire (encore faut-il que la carte video le supporte)
    pour ca il faut au moins du HDMI 2.0a (important le a) et si ton HDR est du HLG, il faut du 2.0b au moins
    (le HDMI 2.0 nous a juste donne les 10 ou 12 bits et le 4k a 50i/s, et le HDMI 1.4 le 4k a 24/30 i/s)

    bref le HDR, c'est pas facile, parce que c'est un tout, standards, format de fichiers, lecteurs, cables, ecran etc...)

    actuellement , si on est pas sure, le HLG est le meilleur choix, parce qu'il a ete developpe pour mettre du 10 bits dans un format standard comme le H.264, et tricher un peu.
    le HLG passe aussi bien sur de la TV standard (rec709) et sur de la TV HDR (rec2100), suffit de pousser le bouton HDR sur la telecommande.
    pour que ca passe automatiquement ca , ca depend de tellement de chose que je ne m'avancerai pas.

    en HEVC, je passerai plutot sur du HDR10.
     
    #19 giroudf, 9 Avril 2019
    Dernière édition: 9 Avril 2019
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    9 600
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    5 947
    Appréciations:
    +228 / 782 / -14
    Oui on va abandonner la notion de "HDR générique"..(pourtant on faisait du HDR vidéo avant l'existence de la norme Rec 2100 ...de mémoire 2017)
    Oui pour le 10 bits si non le codage n'optimisera pas l'info HDR.
    Oui le HLG est le flux qui permet de coller à la notion de la norme HDR10 (il faut du 10 bits et du Rec 2100...bon mais avec un min capteur...:rolleyes:. tant qu'a faire il faut une camera qui propose une dynamique d'au moins 10 stop ...inutile avant, le Rec 709 c'est 6 ou 7)
    Pour le H265 /H264 c'est juste une histoire de débit ...donc lien direct et incontournable avec le HLG/HDR ..je ne vois pas trop !?

    Apres le HLG qui est comme son nom l'indique assez bâtard, tu l’intègres dans une TL en Haute dynamique et rien ne t’empêche de l'exporter en HDR ...la fonction de transfert PQ étant ajouter en post prod....bref il faut maîtriser un peu son DVR, mais il existe des passerelles entre les différents espaces, format/codec...il faut juste respecter un protocole...encore un peu complexe si on est soucieux du respect de son intention artistique...c'est pour cela que HLG pour une diff en SDR...mouais....peut être que depuis le temps certains proposent des LUt satisfaisantes car au début c’était la cata. ( rappelez vous la 1ere grande diffusion mondiale pour la dernière coupe du monde, une cata....et c’était pourtant pas des amateurs de forums internet ;))

    Quand à la notion de HLG/HDR 10 ce sont des notions nécessaires à la Lecture/diffusion : on considère qu'une Tv ne se regarde pas dans un univers optimisé HDR, il ne possède donc pas pas une fonction de transfert PQ...pour faire de la vulgarisation accessible et pas trop erronée....:o

    Bon mais tout était résumé ici...cession de rattrapage pour ceusses qui avaient séché ce jour là ...? ;)
    Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision | Autres articles | Le Repaire
     
  6. Christophe77

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    OK ok pour la théorie. Il ne faut pas perdre de vue que je ne suis qu'un amateur débutant sans but ni contraintes commerciales. Je possède tous les diffuseurs adéquats pour gérer le HDR : moniteur BenQ certifié HDR. Tv sony oled HDR dolby vision, toute la connectique testée et approuvée.
    Le Slog 2 est parfait pour moi comme la dynamique est tassée le fait de diffuser en HDR les couleurs et l'intensité sont optimales et je n'ai pas grand chose a travailler . J'aimerais juste activer le signal au lancement de la vidéo. Merci pour vos explications.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    22 000
    Recos reçues:
    420
    Messages:
    9 955
    Appréciations:
    +192 / 622 / -4
    Effectivement, et on va essayer d'aborder un peu plus simplement ton histoire.

    Tout d'abord, il faudrait que tu nous dises d'où viennent les fichiers HDR que tu veux ouvrir en HDR. Quelle caméra les a filmés. Pourquoi du S-log ? Comment et avec quoi ces fichiers sont-ils post-produits ? Tes diffuseurs (comme le télé Sony ) sont-ils bien prévus dans leurs caractéristiques détaillés pour accepter TOUTES normes de HDR, y compris le HLG ?

    Voilà, avec tout ça on va pouvoir peut-être pouvoir discuter de ton problème.
     
  8. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    11 147
    Appréciations:
    +290 / 1 066 / -13
    ses fichiers ne sont apparemment pas en HDR, et si c'est du S-log2 , ca sort probablement d'une camera sony assez haut de gamme (a7 ?)
    Le a7 par exemple fait du HLG. d'ailleurs si on fait du HLG avec cet appareil, on ne fait pas du S-log.
    j'ai lu que le sony a7 sortait du HLG en 8 bit (???) ce qui le rendait peu compatible avec les televiseurs HLG qui s'attendent a avoir du 10 bit en general. Et comme le HLG est justement fait pour etre compatible avec le SDR, les televiseurs essaient de rendre le signal 8 bit en SDR>
     
    #23 giroudf, 10 Avril 2019
    Dernière édition: 10 Avril 2019
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    22 000
    Recos reçues:
    420
    Messages:
    9 955
    Appréciations:
    +192 / 622 / -4
    Je propose qu'on laisse répondre notre ami Christophe77 (auteur de la question et du sujet en cours) sur tous ces points. Je possède moi-même une machine faisant du HLG et un diffuseur proposant une lecture HDR.

    Mais les renseignements que pourra nous donner Christophe pourront peut-être orienter ma réponse sur son cas, pas avant.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Christophe77

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Diffuseur : sony AF8 55 pouces oled compatible HDR10 HLG Dolby vision.
    Sans doute une des plus perfectionnée tv haut gamme grand public du moment.
    Slog 2 parce qu'il a la plus grande dynamique que mon sony A7 RII puisse transmettre.
    Pour l'instant postproduction sur davinci 15 uniquement
    Bref que du classique testé et approuvé, toutes les vidéos hdr testées dessus sont affichées parfaitement
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    22 000
    Recos reçues:
    420
    Messages:
    9 955
    Appréciations:
    +192 / 622 / -4
    OK, merci. Autre question, d'où viennent les vidéos qui sont affichées parfaitement ? Outre le Slog2, est-ce que ton appareil propose d'enregistrer en mode HLG ?
     
  12. Christophe77

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Les vidéos viennent de vimeo pour le DV et apple tv, youtube pour le hdr10 via ma freebox 4k ainsi que quelques film mkv hdr et les fameuses démos lg Panasonic etc qui tournent dans les grandes surfaces

    Pas de HLG sur mon sony A7 RII
     
  13. Christophe77

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Vidéo YouTube hdr10 directement depuis la tv connecte pas la box ça ne passe pas pardon.
     
  14. Christophe77

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Mais l'avez vous deja fait ? Votre tv bascule en mode HDR toute seule ?
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    22 000
    Recos reçues:
    420
    Messages:
    9 955
    Appréciations:
    +192 / 622 / -4
    Pas compris...;-)

    Bon, nous allons pouvoir faire quelques hypothèses car le dépannage à distance n'est pas simple.

    En fait, comme expliqué plus haut avec force détails techniques, il faut que tu envoies à ton téléviseur un signal qui correspond à la norme HDR pour qu'il le reconnaisse comme tel. Il y a plusieurs normes et ton télé en reconnait trois d'après ce que tu nous dit : le HDR10, le Dolby vision et le HLG.

    D'après ce que tu dis, il semblerait que tes vidéos test soient en HDR 10 (cette norme est d'ailleurs universelle et toujours présente sur un disque blu-ray UHD quelques soient les autres normes présentent.) Dans ce cas, il est parfaitement normal que le télé reconnaisse le HDR automatiquement.

    Concernant le HLG, si ton appareil ne sait pas filmer selon cette norme, le télé ne va pas la reconnaitre, forcément. La stricte norme doit correspondre à une courbe de luminance spécifique (log hybride, d'où son nom HLG) qui ne correspond pas à une courbe log classique que tu utilises. C'est ce que veux dire giroudf.

    Et même si l'on peut parler de HDR en utilisant au mieux des courbes log classiques et avec du matériel permettant une grande dynamique d'image (comme des machines utilisées dans l'industrie cinématographique) comme le signale AQW333, je ne pense pas que tu fasses une post-prod aboutissant à une sortie HLG ou HDR10 qui correspond à la norme reconnue par le télé. On va laisser le Dolby vision à part, c'est encore plus compliqué.

    Même si elles sont différentes, les courbes log classiques et HLG se ressemblent (un peu). Si bien que si tu forces le télé en manuel à reconnaitre du log en HDR-HLG, alors l'image t'apparait plus conforme que si tu la lis telle quelle où elle est toute "délavée". Mais il n'est pas sûr du tout que tu la lises en véritable HDR car elle aurait dû être enregistrée avec la bonne courbe de compression, c'est à dire HLG, ce que tu ne peux pas faire.

    Donc, je ne vois pas de solution à ton problème, sauf si en post, DaVinci était capable de partir d'une courbe log classique (comme ce que tu enregistres) pour ressortir le métrage en courbe hybride (HLG) pour diffusion HDR-HLG. Ou HDR10.

    Là je ne sais pas de quoi il en retourne et il nous faudrait l'avis d'un utilisateur spécialiste de ce logiciel sur ce point précis.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous