module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment faire pour projeter une vidéo "étendue" sur 3 écrans

Discussion dans 'Montage' créé par HERIN, 21 Avril 2014.

Tags:
  1. HERIN

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'espère être sur le bon post pour cette question, sinon n'hésitez pas à la déplacer.

    L'année passée au Congrès "SESAM" à Paris, j'ai découvert un produit très intéressant. Il s'agit de Simulator Room de NordicSimulator.
    Voici le lien sur Youtube du produit :
    Et le site : Simulation room

    Cela permet de réaliser une ambiance lors des simulations.

    Le produit vendu par NDS est "clé sur porte". J'aimerai pouvoir obtenir un résultat semblable en montant moi-même.

    C'est pourquoi, je me tourne vers les pro de la vidéo !

    Quel matériel me faudrait-il ?
    Comment étalonner mes vidéos (rush) ?
    Comment monter les rush pour qu'ils soient projetés sur 3 écrans juxtaposés ?

    J'espère que mes questions sont clairs.

    J'ai bien fait un essai sur FCP X, mais pas convainquant.
    J'ai pris un rush filmé en HD.
    J'ai créé un nouveau montage en lui demandant d'étendre à 3 X 1920 sur 1080.
    Je me retrouve avec un banc de montage étendu. Dès que j'y insère ma vidéo, elle tient seulement un tiers de l'image, soit 1920/1080. Je l'étire pour couvrir toute la largeur de l'image et je me retrouve alors avec une vidéo hyper tassée en hauteur.
    Donc mon essai n'est pas concluant.

    Le but du jeu, c'est de pouvoir créer une dynamique lors de la projection.
    Ex. simulation d'accident sur une autoroute. La projection dans le local permettrait de visualiser des voitures qui roulent en passant de l'écran A vers l'écran C. Un peu comme le son surround.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
     
    #1 HERIN, 21 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Je pense qu'il faut utiliser une carte vidéo 3 sorties ! Et envoyer 3 images synchronisées !
     
  3. HERIN

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce début de réponse.

    C'est à dire 3 images synchronisées ?
     
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Comme ton lien le montre, il y a 3 projecteurs pour réaliser ton immersion ! Soit une image gauche, une centre et une droite. Chaque projecteur reçoit 1/3 de l'image finale !
    Tu découpe avec ton logiciel de montage ton image de base en trois morceaux qui constitueront 3 vidéos indépendantes !

    Ensuite tu les projettes simultanément ! Des logiciels comme Q Lab (Mac) ou Archaos (mac & PC) font ça très bien ! Un gratuit que je ne connais pas doit le faire aussi VIMI

    Il existe aussi des logiciels pour gommer l et rendre invisible le raccord entre deux images millumin est génial pour faire ça !

    Je ne connais pas ton logiciel "simulation room" mais il doit gérer les images de cette façon ...

    JC :hello:
     
  5. HERIN

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien là le problème...
    Je n'arrive pas à me représenter comment couper une vidéo en 3 morceaux sur la hauteur (enfin la largeur) pour obtenir une vidéo A, B et C.
    Est-ce possible de le faire sur FCP X ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il faut tourner une image panoramique (genre 3 gopro montees sur un support).
    l'assembler et utiliser le resultat .
    Au pire une camera double (1920x2) fera l'affaire.
    ou encore tourner les camera de 90 degre pour avoir les 1920 pixels en hauteur.
    Le probleme c'est que l'assemblage de video panoramiques, c'est galere, en tout cas au debut.
    si tu pars d'une image 1920, faudra diviser la hauteur par 3 , donc 1080/3=360 pixel, pas terrible, d'ou la necessite de filmer en plus haute resolution.
    ensuite pour faire 3 images , tu peux facilement utiliser un boitier matrox a 3 sorties, avec 3 images en moyenne resolution (1024x 768= 3072x768) , ce qui reste tres pres de l'image originale (3x1920 avec 30% de recouvrement ca te fait 1200x3=3600)
    Maintenant, tu peux aussi passer en 4k, et couper dedans une image de 3072 x 768 sans probleme (en fait si je devais faire un projet comme celui ci, ce serait l'occasion ideale pour utiliser une cam 4k)
     
  7. HERIN

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Giroudf,

    Oui, en effet, je vais envisager une caméra 4K.

    J'ai pris contact avec un pro dans le domaine du montage et de la prise de vue.

    N'hésitez pas si vous avez d'autres solutions.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour 2000 euros tu prends la nouvelle sony 4k, tu y a joutes un grand angle.
    ce te permet de tourner tes plans en un seul morceau (pas d'assemblage après coup, avec toutes les galeres que ca implique).
    pour le montage ca sera facile, pas mal de soft permettent de monter du 4k.
    pour la projection tu joues ton film a travers un boitier matrox triple head qui te sort 3 signaux VGA ou DVI a partir d'un seul.
    en 1024x768 ca te permet une bonne image avec des projos pas cher mais puissants
     
  9. HERIN

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Apparemment il projette 3 images/vidéo en 4/3.

    Une connaissance vient de commander une Matrox TripleHead.
    On teste la semaine prochaine.

    Encore merci :jap:
     
  10. knalprod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt all,

    pour l'avoir expérimenté plusieurs fois, dont deux en expo, voici comment je procède :
    montage intégral sous after effects (peu importe la version) c plutôt la machine qui compte. Faut une bonne bécane, pour ne pas dire une bête.... Sinon gare aux temps de calculs.
    sous after je crée une compo de 3 fois la valeur d'un signal PAL (sur la largeur seulement) soit 1024 (x3) sur 576 = 3072 x 576.
    après montage classique dans les 3 fenêtres, ce qui permet de synchroniser les différents plans, sons, titrage dans l'écran que tu désires, ensemble ou séparément.
    j'exporte en DV Pal puis diffuse le master avec une carte graphique Matrox triple head qui permet d'avoir comme résolution la définition du master.
    et le tour est joué....
    message possible en MP si tu veux plus de renseignements.
    @+
    JiPé
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous