module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] comment faire montage avec 2 pistes vidéos

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par breaux, 2 Août 2011.

  1. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Je découvre Vegas pro 10 version démo, j'arrive à voir à peu près comment l'utiliser, mais il reste encore des zones ombres ...

    Lors d'un montage à 2 pistes vidéos comment basculer de l'une à l'autre ?
    et dans ce cas n'est-il pas possible d'avoir 2 écrans de prévisualisation ?

    Comment mettre 2 images (différentes) l'une à côté de l'autre (à droite et à gauche) ?

    Comment après mixage de la piste son (basculer d'un canal à l'autre) mettre le résultat en mono ?

    Si je pouvais trouver un tutoriel ...
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ici
    http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/227153-vegas-freres.html
    tu cherches ton logiciel,
    tu cliques ensuite au dessous de Manuel pour aller le télécharger.

    C'est le minimum à faire car tes questions sont extrêmement basiques.
    Mais en gros dans Vegas tu déplaces ce que tu veux où tu veux, sachant que pour la vidéo les "événements" de la piste du dessus priment sur ceux qui sont dessous, et que les pistes audio se mélangent tant qu'on les maintient actives.
     
  3. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Merci pour les renseignements.

    J'ai déjà téléchargé le manuel avant même que je pose la question, car je n'ai pas trouvé la réponse.

    Ce Vegas 10 Pro est moins documenté que le Platinum 11 suite ... ou alors faut accepter la doc complète mais .... en anglais !!

    La version d'évaluation dure combien de temps ? car rien n'est l'indiqué ni à l'ouverture ni à la fermeture du logiciel ?
     
  4. guest20170113

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Si j'ai bien compris ta question je vais te dire comment je fais car pour moi la manip n'a pas été évidente.
    Place ta première série de rushes sur la piste 1.
    La deuxième série sur la piste 2.
    Après t'être assuré que le curseur couvre les deux pistes, clique CTRL A.
    Tes pistes changent de couleur (vidéo et audio).
    Puis outils/multicamera/activer la modification multicamera.
    Puis outils/muticamera/créer une piste multicamera.
    Il te reste alors une seule piste et deux sous fenêtres apparaissent dans la fenêtre de prévisualisation.
    Lance la lecture.
    En cliquant sur l'une ou l'autre des sous fenêtres ta piste va afficher des lignes verticales qui correspondent au découpage que tu veux montrer dans ta vidéo définitive.
    Quand c'est terminé outils/multicamera/activer la modification multicamera.
    Tu peux alors prévisualiser.
    Suis je clair ?
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je n'ai pas vu qu' il ait jamais parlé de multicaméra mais de 2 pistes, ce qui est le B, A, BA de tout montage.
    De toutes façons le multicam n'est que l'automatisation de ces gestes.

    Le manuel français ne lui suffit pas et Monsieur n'a pas envie de chercher dans le manuel complet en anglais. Tout doit lui tomber tout cuit dans le bec.

    :col: Demander des renseignements à ce niveau est la preuve d'une grande fainéantise, ou du moins d'une très grande désinvolture. Je n'ai donc pas envie d'aider une telle personne.
    Si d'autres acceptent ça, ça les regarde.
     
  6. guest20170113

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non effectivement, il n'a pas parlé de multicamera car il ne doit pas savoir de quoi il s'agit. Pour moi, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour basculer d'une piste à l'autre de la manière la plus efficace. Je crois, en défivitive, que sa question n'était pas aussi basique que cela.
     
  7. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    J'ai bien spécifié 2 pistes vidéos, c'est-à-dire 2 pistes images et 2 pistes audio.

    Par contre le fait de m'avoir donner l'indication "CTRL + A" m'a effectivement fait avancer de quelques pas, à moi maintenant d'aller un peu plus loin.

    Je trouve navrant que certain me dise d'aller lire le mode d'emploi, c'est fastoche surtout qu'avant d'avoir su s'en servir, cette personne à certainement dû galérer.

    Une fois que je l'aurais maîtrisé je vais pouvoir dire "mais bon sang bien sûr que c'est facile"

    Le mode d'emploi est confus, peu explicite, on ne trouve pas exactement ce que l'on cherche, et pas facile de le lire sur son ordi, sauf de l'imprimer.

    Je souhaite abandonner Pinnacle Studio 15 au plus vite pour Vegas Pro 10, et tout le monde sais très bien qu'il n'est pas très conviviale et son interface pas très intuitive comme peut l'être Studio 15.

    J'ai tout à réapprendre, car j'étais à l'aise avec Studio 15, mais chacun sait qu'il digère très très mal l'AVCHD même avec un ordi musclé, et sa dernière version n'a rien amélioré du tout !

    Malheureusement j'aurais encore des questions à vous poser, mais n'est-ce pas le but de ce forum ?

    J'en suis désolé pour ceux que ça énerve !
     
  8. guest20170113

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Procède comme je t'ai dit. Tu verra bien si cela correspond à tes besoins.
     
  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    :good: Formidable ! :bravo:

    Franchement on ne peut pas trouver plus clair comme explication, si Sony pouvait faire de même dans leur manuel d'emploi !! :D

    J'ai encore gardé les réflexes de Pinnacle Studio.

    J'ai fait un bout d'essai avec 3 pistes vidéo (6 pistes au total)

    Si je comprends bien, c'est comme ça qu'il faut procéder pour faire un montage avec 3 pistes vidéo (ou plus) ?

    En tout cas c'est beaucoup plus rapide qu'avec Pinnacle ...
    purée le temps que je vais gagner une fois Vegas maîtrisé !!

    petit hic, :weird:
    j'ai coché les 2 pistes audio sur muet pour n'entendre que la piste N°1, logique, mais on quand même l'audio des pistes N° 2 et 3

    Comment faire pour rendre ces pistes audio muettes ?

    :D Celui qui me conseillait de lire le mode d'emploi, qu'il me dise où trouver le montage à plusieurs pistes vidéo, car dans le manuel d'emploi car je n'est rien trouvé ??
    et pas la version anglaise, non merci suis pas là pour regarder les images !!
     
  10. guest20170113

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui concerne l'audio, voila comment je procède.
    Piste 1, après avoir supprimé la piste video je fais un rendu mp3 de l'audio.
    Lorsque j'ai obtenu ma video définitive, je supprime la piste audio et je place en dessous le fichier mp3 obtenu précédemment.
    J'ai ainsi uniquement l'audio de la piste 1.
    Il y a des tutos sur internet à propos de VP.
    Certains sont en français.
    Je te conseil d'aller voir dans cette direction.
     
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    :weird: bien compliqué tout ça !!

    Je sais qu'il y a des tutos, mais la plupart sont tellement mal fait, que ça encourage pas à poursuivre ...

    Allez, encore une dernière, comment fais-tu pour mettre 2 images vidéos côte à côte, c'est-à-dire une à droite et l'autre à gauche ?
     
  12. guest20170113

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non tout cela n'est pas très compliqué, mais passer de Pinnacle studio à Vegas pro ne doit pas être évident.
    Ce que j'ai tenté de t'expliquer est loin d'être la seule chose que l'on peut faire en multi pistes.
    Mais il faut que tu investisses car je ne peux pas t'expliquer le fonctionnement de VP dans un jeu de questions réponses.
    Va voir les tutos de Gilles sur le forum camera.video.net.
    Ils sont biens faits pour un débutant.
    Après tu reviendra ici sans risque de te faire jeter.
     
  13. Planar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Salut


    A la main avec 'mouvement de piste' ou dans effets vidéos avec NewBlue Splitscreen.
    Quand au reste, les tutos etc, nous sommes certainement nombreux à être passés par là. Certains sont très bien faits. Outre les tutos de Gilles sur camera video.net, tu peux voir 'L'art du movie making avec vegas' sur le site du zero. On peut aussi passer du temps sur vegas à tout triturer. C'est souvent en cherchant et trouvant par soi même que l'on progresse, en tout cas ça a marché pour moi, avec du temps...
    @+
     
  14. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Rappel pour que tous parlent le même langage.


    Dans Vegas il n'y a que deux sortes de pistes.

    - Video (du latin je vois) pour tout ce qui se voit : films, images, texte, couleurs. Avec le choix du mode de visionnage depuis les imagettes témoins jusqu'au vide pour ceux qui n'aiment pas voir des imagettes représentatives. La piste supérieure prime dans le visionnage, comme le font des calques dans un logiciel de dessin.

    - Audio (du latin j'entends) pour tout ce qui s'entend : représentation par des ondes. Toutes les pistes audio se superposent à l'audition. Les pistes audio accompagnent d'abord d'office leur piste vidéo correspondante; mais on peut ensuite les déplacer.

    Il n'y a donc pas (normalement, mais on peut en faire apparaitre en dédoublant une piste vidéo) de piste de transition puisque ces dernières ne sont que des recouvrements sur lesquels on place des effets piochés dans une liste.
    Pas plus de piste spécifique effets ou titrages, toujours pour la même raison.

    On se contente de prendre et de déplacer des morceaux aux endroits exacts désirés.
    Dire que Vegas est difficile est un contre sens puisqu'il élimine les difficultés. Ou alors en considérant que la difficulté serait de ne pas en avoir alors qu'on les attend, ce qui je le concède peut être troublant pour quelqu'un qui vient d'un logiciel faisant moins appel à l'intuition (c'est à dire la plupart des autres).
    Petit à petit ces autres logiciels essaient d'adopter cette vision "meccano", mais on se doute qu'ils y aillent avec parcimonie car leur fonctionnement de base serait trop à revoir et leurs utilisateurs déboussolés par la perte d'une multitude d'intermédiaires.

    Les gros points d'interrogation de Vegas sont pour le débutant dans l'absence d'outils-icônes pour les séparations (touche S) et le volume (touche V), mal signalés dans le manuel.
    A noter dans ce cas que Vegas respecte les "normes Windows" puisque Couper (de Couper, Copier, Coller) ne signifie pas faire une séparation (split).


    PS
    Imprimer le Manuel ?
    Evidemment !
    Sauf si on ne compte utiliser que la version d'essai de 30 jours.
     
    #14 Agdimage, 4 Août 2011
    Dernière édition: 4 Août 2011
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
     
    #15 breaux, 4 Août 2011
    Dernière édition: 4 Août 2011
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous