module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment faire matcher 3 caméras dans Davinci Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par mlulu, 13 Février 2025.

1. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je ne suis pas expert de l'ACES, mais je crois que tu cumulais deux méthodes :
    - le color management au niveau du projet
    - les nœuds dans "Color".

En activant le mode ACES au niveau projet, les IDT et ODT sont gérés automatiquement par Resolve. Si on suit cette méthode, ajouter un nœud dans Color en fin de chaîne avec une CST "ACES > 709" revient en toute logique à appliquer l’ODT deux fois.

Avec la gestion des couleurs au niveau projet, il faut bien sûr que Resolve reconnaisse le log spécifique de chaque source. C’est le cas pour les rushes issus de caméras BMD (encore heureux), mais pas forcément pour les rushes de caméras tierces. Dans ce cas, j’ai l’impression qu’il faut faire le boulot à la mano, en ajoutant des nœuds IDT dans Color, exactement comme on le fait dans la seconde méthode.

Je ne suis pas familier de la première méthode. En revanche j’ai utilisé un peu la seconde. D'après ma compréhension:
    - dans project settings, on sélectionne un mode SANS gestion des couleurs, comme DaVinci YRGB. La timemline est définie en Rec709 Gamma 2.2 ou 2.4.
    - pour chaque famille de source, on ajoute un nœud dans Color avec une CST qui transforme le Log spécifique de cette source (par exemple, Rec2020 + Fuji F-log) en ACES générique : gamut AP1 et gamma ACEScc. Ce sont les IDT.
    - pour l’ensemble de tous les clips, on applique une unique CST "ACES > 709" en sortie. C’est l’ODT.
    - on effectue les corrections entre les IDT et l’ODT.
    - on peut éventuellement apporter des corrections après l’ODT, mais ces corrections ne seront plus forcément valides si jamais on décide de changer l’ODT pour un autre support de sortie (DCI-P3 par exemple).

Les deux méthodes sont assez équivalentes. La seconde demande un peu plus de boulot, mais permet un contrôle plus poussé. Par exemple, comment DVR doit-il gérer les couleurs qui dépassent le gamut de sortie ? Ou les niveaux de luma qui dépassent le format de sortie ? Il y a plusieurs options dans les CST, plus que dans la méthode ACES au niveau projet.

#16 nicolas poisson, 16 Février 2025
    Dernière édition: 16 Février 2025
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. mlulu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 13 / -0
    Bonjour,

Pour compléter le sujet, je viens d’acquérir le ColorChecker Passport Video 2 afin de suivre vos conseils pour bien faire correspondre plusieurs caméras.

La question est maintenant de savoir où placer ce nœud de calibration et comment le paramétrer.

J’utilise un color management en ACES 1.3. Lorsque j’ajoute mon nœud de correction, je me retrouve avec des ajustements aberrants. Comme l’a précisé Nicolas Poisson, je suppose que DaVinci Resolve applique une correction dans un espace colorimétrique qui ne correspond pas à celui de la caméra…

En effet, lorsque je désactive l’IDT au niveau du projet, cela semble fonctionner !

Avez-vous une recommandation sur la meilleure façon de procéder pour conserver mon espace ACES tout en appliquant correctement ma correction et en poursuivant mon étalonnage ?

Merci pour vos conseils.

Mlulu

3. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +212 / 487 / -7
    La question du nœud de sortie dans le pipeline est réelle

Le nœud d'entrée varie selon la camera pour envoyer dans un espace colorimétrique large

Vous confirmerez ou pas , je crois qu'il est possible d'avoir un nœud de sortie dans la timeline qui rend inutile celui dans le pipeline du clip
    le risque étant d'appliquer 2 fois la correction

4. mlulu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 13 / -0
    Merci pour votre retour jaket je confirme que le node ODT vers rec709 n’est pas utile si le color management est sur ACES.
    Si par contre il est en YRGB alors il faudra créer un node ODT to rec709.
    Pour la calibration avec le color checker comment feriez-vous ? Je laisse les paramètres sur auto, je pourrais y rentrer le Slog3 puis Aces cct. Mais je ne sais pas trop si c’est correct.

5. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Bonjour ma méthode est très simple:
    et assez satisfaisante.
    Dans étalonnage, à gauche au dessus des roues, un icone "Balance des blancs" tu cliques sur l'icone et clique sur un espace qui doit être blanc de l'image. Cela équilibre aussitôt le rush. Tu le fais sur chaque fichier.
    Je fais cela avant la découpe. Au besoin j'exporte les fichiers et les repose sur la TL pour la découpe synchronisée.

Il faut toujours enregistrer du blanc même si les roadies son vêtus de noir ...

• Merci Merci x 1
  6. mlulu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 13 / -0
    C’est possible en effet de réaliser une Balance des blancs avec l’ utilisation de la pipette , mais dans mon cas j’aimerais utiliser mon color checker pour réaliser cette opération.
    Pas vraiment de tuto à ce sujet. Si vous avez des idées, n’hésitez surtout pas à m’en faire part.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    #2 de AQW33 ci-dessus
    et

#22 bcauchy, 28 Mars 2025
    Dernière édition: 28 Mars 2025
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 979 / -25
    Effectivement Bertrand,

En tapant Color Checker Davinci on en trouve une pleine page de tuto et choisir le bon...:rolleyes:

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    +1 ;)
    Par contre celui ci-dessus, je ne sais pas si tu as été jusqu'au bout ...ce type c'est vraiment l’ayatollah du "Color Checker Davinci" ....incroyable comment il l'utilise ..

Mais, la technique pure n'est pas toujours ce qui donne le meilleur résultat pour l’image

10. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +212 / 487 / -7
    je me suis confronté au color checker avec le sony a6700

je démarre par un réglage manuel de la balance des blacns de la sony : page blanche ou la zone blanche du color checker
    puis je filme le color checker avec la balance des blancs préréglée
    Souvent , je filme ensuite un mur blanc connu pour contrôle
    import des clips de la série sur resolve , création d'un nœud de colorimétrie et balance à partir de menu ad hoc de Resolve

11. mlulu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 13 / -0
    Sûre, j’ai eu l’occasion de voir ces tutos mais aucun n’aborde le color management.
    ‘dans quel espace ils sont ?. C’est un peu la que je pêche! Et c’est l’essentiel pour moi pour bien commencer.
    Pour les paramètres du color match , quels sont les choix préconisés pour le target gamma et target color space ? Pour le gamma source , prendre le log de la caméra pas de souci pour celui là.
    Voici un peu ce que j’attends de ces tutoriels.
    Au passage celui de Jamie Fenn est vraiment bien pour les réglages exposition, couleur saturation et ton peau.

• Merci Merci x 1
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    +1 :good: # 22 ci dessus

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 979 / -25
    Il aborde plusieurs sujets, l'expo, la BdB, gris neutre ou pas .. car cet outil est multiple et pourquoi pas parler du back focus, c'est pas un peu beaucoup ?:o

Dans cette vidéo, on oublie l'essentiel , faire légèrement varier l'inclinaison pour qu'aucun reflet tape un seul patch sinon c'est cuit ....Mais bon, si tout le monde le sait déjà, tout baigne.

Après, il fait une BdB à la prise , donc quand il enregistre, elle devrait être faite ? Il recommence la BdB en post prod sans expliquer pourquoi ?! Il n'a aucune confiance en son appareil ou la Tp° n'est pas un indice fiable ?

Pour les notions de target qui veut dire cible , il faut comprendre dans quel espace de travail vous voulez être ( FHD Rec 709 ?)

Le mec ici, il passe 1/4h à réajuster sans fin sa BdB encore et encore... Les nœuds ils finissent par être dans sa tête , c'est le pb avec DVR ;)
    Quand il retripote pour la nième fois l'ajustement de ces couleurs ( 6 carrés magiques) on ne voit pas son vecteurscope ?

Heureusement que peu de monde travaille comme cela dans la réalité...: en fait, il veut un point de départ parfait pour après le défaire à sa guise avec des luts, des ajustements de couleurs etc.

Sur un montage, il s'apercevrait que tout cela bouge tout le temps : selon les plans, l'incidence de la lumière... la correction appliquée qui n'est pas la même partout.

Il n'y a qu'une Lut finale ( tout notre clip a été ajusté plan /plan " comme souhaité ") qui s'appliquera sur tout un clip sans "erreur" : là, il est en studio , milieu artificiel par excellence… Ceci explique cela.

Bref, on est à la limite de la folie furieuse, on en a interné pour moins que ça. :laugh:

#28 AQW333, 29 Mars 2025
    Dernière édition: 29 Mars 2025
    • J'aime J'aime x 2
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    +1 Absolument ... déjà écrit..
    En reportage "Run & Gun" il faudrait sortir son "Color Checker" à chaque plan :cry2:....
    (déjà utilisé pour tester en mode "gestion couleur " en juxtaposant l'image "Color Checker" sur celui intégré dans Resolve, cela fonctionne..mais ..ne suffit pas toujours )

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 979 / -25
    C'est pour cela que j'avais expliqué dans un autre sujet comment s'en servir et à quelle fin , mais bon j'ai perdu mon temps, vu ce qu'on en a fait ...o_O

Je ne recommencerai plus c'est promis :D

Le seule mérite de cette vidéo, c'est de parcourir différents outils pour comprendre le lien qu'il y a entre eux et la couleur : ok si on n'y connait rien :good:

Sinon pour une méthode de travaille, c'est excessif et donc contre productif /inutile.

En amateur, le temps perdu est un loisir...alors pourquoi se gêner :laugh:

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page