module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment faire matcher 3 caméras dans Davinci Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par mlulu, 13 Février 2025.

1. mlulu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +10 / 13 / -0
    Bonjour à la communauté,:help:

Je me permets de vous solliciter au sujet du color management pour un projet dans lequel j’utilise trois caméras : une Blackmagic 6k , une Canon R5 et un drone DJI R2S .(Captures en LOG bien évidemment)

Je cherche à harmoniser les couleurs entre ces trois sources pour un étalonnage en ACES, mais j’ai du mal à obtenir un rendu cohérent. Voici ma configuration actuelle :

Color Management
    • ACEScc
    • ACES input → no input transform
    • ACES output → Rec.709
    • ACEScc AP1 pour la timeline
    Node Graphe
    Blackmagic
    1. Node ACES Transform : Blackmagic Film Gen5 → ACEScc-csc est ce vraiment nécessaire car en activant ou désactivant ce node je fais bouger mon exposition ?
    2. Node en série : Balance des couleurs
    Canon
    1. ACES Input Transform (en faisant un clic droit sur le media) : Canon R5 Canon Log3 Daylight Cinema .Si j'utilise un node CST pour avoir mon bon gamma et gamut (Cinema Gamut / Canon Log3 → ACES AP1 / ACEScc) l'étalonnage au pavé numérique ne fonctionne pas ..?
    DJI R2S (Absence d’ACES Transform spécifique)
    1. Node Color Space Transform : DJI D-Gamut/DJI D-Log → ACES (AP1)/ACEScc . obligé de passer par 1 node n'ayant pas l'IDT de ce drone...
    3. ACES Transform : ACEScc → Rec.709

J'ai vraiment des doutes sur cette configuration...!!! Pouvez vous me donner votre avis ou simplement une méthode plus efficace pour uniformiser les couleurs entre ces caméras ?

Merci d'avance pour votre aide.

Mlulu

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +735 / 2 890 / -24
    La méthode la plus efficace est l'utilisation d'un color cheker : DVR à une option qui simplifie au mieux son utilisation.

Au pif un exemple ici

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. mlulu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +10 / 13 / -0
    Merci AQW333 , sure, mais là, c'est trop tard.... il faut que je trouve une solution pour faire quelque chose de propre.
    Le problème est surtout avec le drone ou je n'ai pas d'IDT ACES.
    Merci pour ton retour
    Mlulu

#3 mlulu, 14 Février 2025
    Dernière édition: 14 Février 2025
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 669 / -36
    DVR est un des soft les mieux fourni question correction couleur, ca serait etonnant qu'il y ait pas une fonction pour matcher des images.
    Une petite lecture du manuel ? ou au pire une petite recherche sur youtube...
    genre "how to match 2 cameras in resolve"

#4 giroudf, 14 Février 2025
    Dernière édition: 14 Février 2025
  5. mlulu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +10 / 13 / -0
    Merci giroudf , C'est là, la difficulté! y'a tellement d'outil. Il faut que je trouve dans quel espace je peux envoyer le drone pour ensuite le récupérer dans un espace connu de DR. Après quoi l'harmonisation n'est plus le pb dans ACES avec l'utilisation du pavé numérique.
    A Noter: Si j'utilise un node CST input color space, DJI D-Gamut et DJI D-Log, output color space ACES, cela ne fonctionne pas ..
    Merci pour pour ton retour
    Mlulu

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    77
    Appréciations:
    +79 / 392 / -2
    Il y a bien une fonction de "match", mais qui n'est pas toujours très convaincante. A essayer.

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +735 / 2 890 / -24
    Pas regarder, mais il y a plusieurs tuto sur Matcher des cameras.. sans color checker

8. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    45
    Appréciations:
    +36 / 111 / -1
    Bonjour

Le fait est qu'il n'y a pas une seule réponse à cette question (comme par hasard)...
    Sans charte XRite et assimilées, lorsque tous les contenus sont dans le même espace, mais une tentative au bluff peut être intéressante.
    Elle consiste à sélectionner un des clips puis lorsque sélectionner à aller sur un autre > clic droit > "color match this clip". C'est l'exemple même du truc dangereux car il n'y a aucune possibilité d'aller voir sous le capot le détail de ce que Resolve a appliqué pour tenter de les rapprocher, ce qui est hyper rare dans tout le logiciel.
    Le danger réside dans le retour en arrière qui n'est plus possible après plusieurs autres actions, donc si pas concluant mieux vaut ctrl/cmd + Z tout de suite

Par contre, j'ai déjà vu des cas aux résultats très étonnement et particulièrement efficaces (d'autant qu'aucun espoir n'était investi, donc bonne suprise), ce qui permet ensuite en quelques nœuds de primaires d'être très proche alors qu'on était loin auparavant.
    Enfin comme ça se lit, c'est loin d'être quelque chose sur lequel on peut réellement compter, mais ce serait dommage de se priver d'essayer.

Autre chose : les logs des DJI font chier, clairement, et on se demande s'ils ne font pas exprès. C'est souvent une sorte de faux profil qui emprunte par ci par là, enfin le "M" en tous cas, et il vaut assez souvent mieux le traiter avec une LUT modifiée qu'essayer de trouver une logique arithmétique. Je dis ça je dis rien...

• J'aime J'aime x 1
  9. mlulu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +10 / 13 / -0
    Bonsoir
    Tout d'abord un grand merci pour vos retours.
    Voici ce que j'ai fait pour pouvoir étalonner dans l'espace ACES afin d'harmoniser facilement les différentes caméras et garantir une conversion propre vers Rec.709.
    1. Configurer ACES
    Project Settings > Color Management:
    • Color Science → ACEScc
    • ACES Version → ACES 1.3
    • ACES Input Transform (IDT) → Géré clip par clip
    • ACES Output Transform (ODT) → Rec.709
    2. Assigner les Input Transforms (IDT) pour chaque caméra
    Dans l’onglet Media Pool, sélection des clips pour assigner leur ACES Input Transform (IDT)
    • Blackmagic 6K (BRAW) → pas nécessaire , reconnue automatiquement
    • Canon R5 → Canon C-Log3 / Cinema Gamut
    • DJI R2S→ DJI D-Gamut / D-Log
    3. Étalonnage dans l’espace ACES avec 1 node par correction, balance, expo. au pavé numérique ,contraste ,1 Node LMT ...

4. Exporter en Rec.709 --> Resolve applique la conversion automatiquement, Et c'est là que je faisais l'erreur en créant un ODT ACES to Rec. 709...!!!! . il ne faut pas créer de node ACES to Rec. 709 dans le pipeline

La difficulté en fait était de bien configurer l'espace de couleur.

Merci encore pour toutes vos réponses.
    Bon étalonnage
    Mlulu

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +735 / 2 890 / -24
    Les capacités de Da Vinci Resolve le rend complexe à utiliser ... donc pas vraiment utile pour tous.

J'ai l'impression que l' on n'a pas bien compris ton pb ou ta démarche car il s'agit de l'ACES et bon là il faut y passer un peu de temps avant de savoir ce qu'on fait : l'utilisation d'une charte couleur était donc hors propos

Petit rappel d'une discussion sur le sujet ...
    ACES et Rec 709 | Blackmagic DaVinci Resolve

11. mlulu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +10 / 13 / -0
    Bonjour
    La question était pourtant bien claire il me semble ! Valider le color management ou proposer une autre solution du color management pour arriver à faire matcher les 3 cameras, et mon problème était principalement sur le pipeline du drone

12. mlulu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +10 / 13 / -0
    Je ne comprends pas bien ton propos, je viens de parcourir ton lien d'une discussion sur un sujet similaire et j'ai arrêté dés la 3ieme page ...si c'est possible d'avoir une synthèse cela m'aiderait beaucoup ...

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +735 / 2 890 / -24
    Cette discussion est relative à l'ACES que je ne maitrise pas même si j'ai qqs infos

Cela veut dire quoi harmoniser les couleurs de 3 sources ici en ACES ? (Etalonner ? non )

En Rec 709, on filmera avec une même Tp° et utilisera des fonctions automatiques affiner/ajuster en manuel :

1° en matchant 2 plans ( sur Première, par exemple, dans Lumetri)

2° en utilisant un color checker ( DVR par exemple) = on compare ainsi de nombreux patchs dans un même contexte de lumière, donc normalement, c'est plus précis, le logiciel donnant là encore un ensemble de corrections.

En logs avec 2 caméras différentes, en appliquant une LUt to Rec 709, tes caméras ne seront pas identiques pour autant, il faudra ajouter une correction également.

Dans le cas de l'ACES, faire correspondre toutes les caméras dans un même espace ne permet pas non plus d'avoir un même rendu automatiquement.

Donc après , à toi de faire le correctif manuel (étalonnage) mais tu as rencontré des pb ou incohérences : apparemment, tu as trouvé la solution, et merci pour ton retour.

• Merci Merci x 1
  14. mlulu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +10 / 13 / -0
    On ne se comprend pas, désolé si je n'ai pas été claire dans mon 1er message . Oui, je cherche à harmoniser trois sources dans l'espace ACES, mais j'avais des interrogations sur le color management, qui est la base avant de démarrer un étalonnage.
    Merci pour ton aide
    Mlulu

• J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +735 / 2 890 / -24
    Les question(s) que l'on pourrait se poser et auxquelles tu n'as aucune obligation de répondre car elles sont hs par rapport à ton sujet .:-)

- depuis combien de temps tu utilises l'ACES ?
    - Pourquoi être passé à l'ACES ?
    - Quel était ton pipeline avant ?

D'où ce lien vers le sujet ACES : c'est que tout le monde ne l'utilise pas et pour de bonnes raisons aussi.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous