module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment faire du Lightpaintinting pour un vidéo Urbex ? (sans vfx)

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Scott Urbex, 2 Décembre 2018.

Tags:
  1. Scott Urbex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Hello les repaireurs :)
    J'ai un question technique pour mon prochain vidéo Urbex, j'ai envie de faire du Lightpainting en vidéo sans effets spéciaux. J'ai vu des photos de ça et je trouve que c'est incroyable.

    [​IMG]

    [​IMG]

    J'ai déjà demandé sur Facebook mais personne sait trop comment faire.
    J'ai montré mon matériel sur un autre post (Matériel D'URBEX - tuto professionnel | Le Repaire), pour l'instant je filme avec un IOS et un Smallpro.

    Est ce que quelqu'un a déjà fait ça ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu as un soft qui fait ca, ca accumule des images.
    n'importe quelle camera le fait plus ou moins pour augmenter la sensibilite (en mode photo).
    ca s'appelle en general "frame accumulation" mais ca depasse rarement 3 ou 4 frames.
    tu peux aussi mettre ton appareil en pose B, mais ca fait une image avec le resultat , pas une video.
    le soft en question c'est LIGHTPAINT LIVE, mais il faut un pc.
    je pense que tu dois trouver la meme chose pour smartphone.(lightbrush sur android, Pablo sur iphone ?)
    En fait je viens de verifier, sous android, si tu tapes lightpainting sous google play, tu trouves au moins 25 applications qui le font.
    sinon pour les DSLR canon , il y a un truc nomme LooZ. Ca marche aussi sur PC.
    https://petapixel.com/2016/05/11/canon-dslr-hack-lets-visualize-youre-lightpainting-live-view/
    idealement il te faut ausis les accessoires, a savoir un boitier avec une ligne de led RGB sur lequel on plante des diffuseurs de formes differentes.
    on peut construire ca pour pas cher, avec de la fibre optique, des bouts de plexi etc...
    Tools
    Je crois qu'une apps sous android "Smart Light Painting" permet de transformer le smartphone en lampe de couleur.
     
    #2 giroudf, 2 Décembre 2018
    Dernière édition: 2 Décembre 2018
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Exposition longue, source lumineuse, s'habiller en noir "black bloc"
     
  4. Scott Urbex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    En fait, j'ai vraiment envie de faire sans tricher. Je sais pas si vous connaissez, mais je suis très inspiré de Christopher Nolan. Et il dit que on voit quand c'est faux. Du coup j'ai vraiment envie de filmer directement.
    J'ai pas précisé mais c'est pour l'intro de mon vidéo, j'aimerai faire un cercle comme Dr Strange et sauter dedans pour que
    ça soit incroyable.
     
  5. Scott Urbex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Peut-être qu'il faut que je sois deux ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il y a plusieures methodes mais le faire completement en live , c'est quasi pas possible.
    si tu veux qu'on te voie tracer le cercle, il faut faire un masque, sinon tu vas etre tout flou.
    donc idealement tu fais un masque du cercle quand il est fini (en accumulant toutes les images depuis le debut)
    ensuite avec le contraste et la luminosite, tu extrais une image noir/blanc du cercle.
    ca te fait le masque.
    comme ca tu peux superposer la video du cercle qui se trace (sans qu'on te voie) avec la video de quand tu traces le cercle (en etant net).
    et tu peux sauter dedans.
    il va falloir une lampe assez puissante, parce que tu devras tourner la scene avec assez de luminosite pour que l'image de toi soit pas trop pourrie.
     
  7. Scott Urbex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Wow, ça a l'air assez compliqué, ça marche sur vegas pro ça tu crois ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui sans probleme.
    c'est tres simple.
    tu fait ta video de toi en train de tracer le cercle.
    il faut que ca soit assez sombre pour qu'on voit bien la lampe tracer le cercle, mais assez lumineux pour que tu sois pas trop sous-expose.
    si tu es habille de sombre (blue jeans, chemise foncee, donc pas blanc, avec un fond bien noir) ca devrait aller.
    avec ta video tu vas en faire 2.
    une ou on voit que le cercle qui se trace (video avec effet lightpainting), et une ou on te voit tracer le cercle (la video normale).
    pour faire ca, il te faut un masque du cercle complet.
    pour ca tu accumules toutes les images de la video avec un effet lightpainting (ou ghost).
    tu extrais une image de la fin de l'effet que tu vas traiter pour obtenir que le cercle (tout les reste est noir). Ca te fais un masque.
    ce masque tu vas le superposer sur la video avec l'effet, pour que seule la trace du cercle soit transparent, du coup on voit le cercle se tracer sur fond noir.
    ensuite tu superpose cete video a celle ou tu traces le cercle, et voila
     
  9. Scott Urbex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Ok merci, je suis pas sûr de savoir faire ça. J'aimerai bien faire tout directement en fait...
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais le probleme est que si tu veux une trainee persistante de la lumiere, c'est tout ce qui se deplace sur l'image qui reagit de meme, y compris le gars qui tient la lampe.
    dans les exemples (photos) que tu montres, les gars ont probablement poses sans bouger le temps d'enregistrer la lumiere qui se ballade.
    donc tout ce qui ne bouge pas est net et tout ce qui bouge fait des trainees.
     
  11. Scott Urbex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    J'ai vu ça sur youtube :



    En vrai c'est presque ça, il faudrait être deux du coup et régler un peu mieux le caméra. Max tourne super vite le paille de fer et moi je saute dedans... ou sinon je pense avec un flair pour remplacer le paille de fer.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais la c'est pas vraiment du light painting. c'est plutot des effets pyrotechniques.
    en tournant assez vite tu peux donner l'illusion d'une forme continue grace a la perception retinienne, mais c'est quand meme plus efficace (et moins dangereux) de faire ca avec la pose B (pause longue de plusieures secondes) ou l'equivalent video (frame accumulation).
     
  13. Scott Urbex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Trop bien, je viens de trouver un vidéo où ils ont réussi :



    J'ai envoyé un message pour demander leur technique, je vous dirai quand ils m'ont dit.
     
    • Merci Merci x 1
  14. Scott Urbex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Au fait, je viens de me rendre compte que j'ai jamais montré le résultat du discussion. J'ai essayé de faire du lightpainting en vidéo vers la fin. C'était pas mal mais ça dure pas très longtemps :)

     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page