module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Comment faire défiler un texte de gauche à droite dans Sony Vegas 12 ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Teo 123, 29 Mai 2015.

  1. Teo 123

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Faire défiler un texte en bas d'écran, de gauche à droite, ça me semble un élément de base pour une vidéo, mais je ne trouve pas comment le faire, dans Sony Vegas Pro 12.

    J'ai pas mal cherché sur le net... Il y a notamment cette discussion : http://www.repaire.net/forums/sony-vegas-movie-studio/226064-faire-defiler-un-texte-de.html
    Mais ça ne m'a pas permis d'y arriver. Dans cette discussion il y a "myma" qui explique comment le faire avec l'utilisation du Média Texte. Mais dans son exemple le texte est court. Si je veux avoir un long texte (comme le montre Yassine, un peu plus bas dans la même discussion), ça ne marche pas car pour l'animer il faut le prendre ensuite comme une image, et du coup ce qui n'est pas dans le cadre n'existe pas, le long texte est tronqué...

    Je ne sais pas si je suis bien clair ? Difficile à expliquer. Si vous voulez plus de précisions, demandez moi.

    Help ! Merci ! :hello:
     
  2. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    J'aimerais bien t'aider, mais pour le moment je n'arrive plus à réaliser ce que j'ai fait dans le fil de discussion que tu indiques. Avec l'âge... Toutefois ayant déjà réussi à le faire une fois, je ne désespère pas de retrouver la solution. je reviendrai alors la donner à moins que quelqu'un d'autre entretemps te l'apporte.

    (pour l'instant, chez moi aussi, si le texte est plus large que l'écran, la partie en trop disparait)
     
  3. Teo 123

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton aide Yassine,

    Mais au fait, en 2010, tu présentais un défilement fait avec Studio et non Vegas. Or je n'ai pas Studio...

    Par contre je connais bien la région d'Aglou. Mon beau frère y habite et j'ai même dormis dans une grotte dans les falaises au nord d'Aglou !!! :good:
    (Pour ceux qui ne suivent pas, dans la discussion citée plus haut, Yassine a montré un exemple de défilement de texte en utilisant une photo d'une grotte d'Aglou. C'est un tout petit village, à l'époque très peu connu !)
     
  4. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Studio ou Vegas, pour la méthode que j'avais utilisé, c'est kif-kif.

    Quant à Aglou, cela a bien changé ces dernières année, c'est devenu très touristique. Par contre, les grottes sont heureusement encore toutes pareilles qu'à l'époque. Ma femme est originaire de Tiznit et est propriétaire d'une de ces grottes (celle qui est sur la photo)
     
  5. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bon, comme d'habitude, j'ai trouvé une solution un peu bâtarde (qui n'est pas celle utilisée à l'époque)

    Avec un logiciel tel photoshop ou Gimp (gratuit) ou autre encore, tu crées une image à fond transparent, aux dimensions qui te permette d'écrire son texte sur une seule ligne et tu sauvegardes au format PNG pour garder la transparence.

    Tu importes cette image dans Vegas et la place sur la timeligne. ensuite avec Panoramique recadrage, curseur au début de l'évènement tu la dimensionnes et la places correctement (par exemple au bas de ta vidéo) et ensuite tu l’amène hors cadre par exemple à droite.

    Puis tu crées une image clé à la fin de ton évènement en cliquant sur le petit (+)et tu amènes ton image hors cadre de l'autre côté, donc dans mon exemple, à gauche.

    J'ai testé, ça fonctionne très bien.

    Si tu n'y arrives pas, fait moi signe, je te ferai un petit tuto vidéo.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Si je comprends bien, c'est à dire faire défiler un texte, c'est le titreur de service qui s'en charge ?
    Bertrand ;)
     
  7. xdocsteph

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et op un petit fichier .veg :hello:
     

    Fichiers attachés:

  8. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    C'est bien joli, un fichier .veg, mais si on n'a que Studio, on se retrouve le bec dans l'eau. Si tu pouvais expliciter un peu (si toutefois c'est faisable à ta manière dans Studio). En attendant, je m'escrime à retrouver la méthode que j'avais utilisée en 2010.

    (dans MoviePlus X6 de Serif,clone de Studio, cette manip est un jeu d'enfant)
     
  9. xdocsteph

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    il suffit de demander mon cher Yassine tu me mp quand tu veux:hello:
     

    Fichiers attachés:

  10. Teo 123

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre aide à tous,

    Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer la solution de Yassine, mais j'espère toujours en trouver une qui soit plus simple, directement intégrée à Sony Vegas.

    Quant au fichier de xdocsteph, il s'agit du défilement d'un mot, en utilisant le déplacement dans Média Texte. Mais ça n'est pas une solution car si le texte est long, disons par exemple une dizaine de mots, de telle façon que cela dépasse la largeur de l'écran (d'où l'intérêt de les faire défiler), il ne me semble plus possible de les faire défiler en entier.
     
  11. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Merci Xdocsteph,pour ton fichier .vf, mais cela on sait faire, il s'agit comme explique Teo 123 de faire ce que j'ai déjà réussi à faire en 2010 dans ce fil de discussion :
    http://www.repaire.net/forums/sony-vegas-movie-studio/226064-faire-defiler-un-texte-de.html
    C'est le 8ème message.

    Faire défiler un message dont la largeur que prend le texte dépasse la largeur de l'image (de la focale - le rectangle F de l'outil Panoramique recadrage).
    Pour l'instant, à la manière dont on s'y prend, on n'y arrive pas car Vegas ou Studio tronque le texte à la largeur de F.

    Mais c'est certainement possible puisque je l'ai déjà fait entièrement dans Studio.
     
  12. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    En attendant mieux, je présente donc un tuto montrant comment réaliser ce défilement de texte long à ma façon peut-être bancale, mais qui fonctionne très bien. En tout cas, ce sera mieux que rien du tout.

    Défilement - vidéo dailymotion

    EDIT : Plus loin dans ce fil de discussion, une meilleure solution a été proposée qui rend inutile l'utilisation d'un logiciel tiers, ce tuto est donc obsolète.
    Le principe de ce tuto pourra cependant servir pour remplacer dans Sony Studio la fonction masque de Vegas (qui manque dans Studio) en tout cas pour certains cas.

    voir par exemple ici : http://www.repaire.net/forums/sony-vegas-movie-studio/261671-une-page-de-texte-montrer.html
     
    #12 Yassine67300, 30 Mai 2015
    Dernière édition: 30 Mai 2015
  13. raudnay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens d'essayer avec VP 10 générateur de média "texte sony".
    C'est du bidouillage mais cela à l'air de fonctionner.
    Je ne sais pas comment envoyer le fichier .veg
     
  14. Teo 123

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Raudnay,

    Texte Sony ? Je suis avec la version pro 12, et je ne vois pas cet intitulé dans la liste des possibilités du générateur de médias...
    Où avez-vous ce "texte sony" ?

    Yassine, je n'avais pas vu le lien pour le tuto. Super ! Un tuto en vidéo ! Merci d'avance. Je la regarde et donne des nouvelles. :jap:

    :bravo: ... Je ré-édite pour la troisième fois, pour te féliciter Yassine ! Je trouve que ta solution est bonne. Même si ça oblige à sortir de Vegas, c'est pas grave. Ça marche bien. Et peut-être qu'en prenant des lettres plus grosse au départ, en les réduisant comme on veut, ça augmenterait la définition du lettrage ?

    Mais enfin, ça m'étonne que cette option ne soit pas intégrée à Vegas, alors qu'ils mettent plein d'effets tordus et rarement utiles...
     
    #14 Teo 123, 30 Mai 2015
    Dernière édition: 30 Mai 2015
  15. raudnay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans VP12 c'est (Hérité) texte.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous