module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

comment faire cet effet spectaculaire ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gooroo, 16 Février 2005.

Tags:
  1. reavlac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord mais...

Je crois que quelques chose m'échappe.
    D'accord pour l'expression, d'accord pour l'effet en mouvement gauche droite et tilt down, mais pour le "traveling avant" je n'arrive à aucun résultat. Comme l'echelle des layer varie en fontion de la cam je n'ai pas d'effet d'approche... On peut éclairer ma lanterne?:(

2. gvittoz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors moi j'ai un souci et c'est facheux car je dois sortir un générique pour la fin juin...

Voila j'ai créé une séquence dans 3D max puis je l'ai exportée en format RLA ce qui me met une caméra dans AFX avec la position de 3Dmax.
    Donc la camera est déja animée
    La ou cela se gâte c'est que lorsque je pose mes images PSD avec l'expression sur l'echelles des calques, que je les déplaces et les orientes pour qu'a un moment donné l'image fasse face à la caméra, j'ai beau jouer la camera cela ne fonctionne pas...

QQn a une idée ?

3. gvittoz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ajoutes que j'ai essayé 20 fois avec une camera qui n'as pas d'image clés donc cela veut dire que l'image PSD a comme coordonnée de position 360, 288 et X pour l'axe Z
    cela fonctionne sans problème.

4. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    sequelles unr tite question, à quoi ça sert ces points clés là sur l'image jointe que tu as mis dans ton anim et qui font qu'arrivé à ce point clé le texte est bien callé. j'ai vu que c'est une interpolation temporelle en "maintien" mais y'a quelque chose d'autre je crois.

à quoi ça sert, comment ça s'appelle et comment fait t'on ?

merci

ben

Fichiers attachés:

• 1.jpg
      1.jpg
      Taille de fichier:
      7.5 KB
      Nb. vues:
      497
  5. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    C'est fixe, il n'y a pas de mouvement du côté carré de l'icone.

6. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour, Sequelles une petite question :

saurais tu m'expliquer pourquoi du point de vue de la caméra (dans l'exemple que tu as fournit) le calque (lorsqu'il est en position de face) ne change pas si on modifie le point d'ancrage sur l'axe des z alors qu'il change si on modifie sa position par la fenetre de vue 3D ? Car l'effet a l'air d'etre le meme dans la vue 3D et non de la caméra... Est ce que ça vient de l'expression ?

Autre chose, pourrais tu detailler l'expression que tu donnes, par rapport à celle d'oscarus, je veux dire à quoi correspond chaque ligne...

Derniere chose, où et comment peut on apprendre à se servir des expressions ? y a t il un livre des codes ? Comment marche ces expressions ?

Merci.
    Bill

7. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je rectifie un peu ma question, car je me rends compte, que si on fait varier la valeur des z en utilisant l'axe z dans la caméra, les 3 valeurs x, y , z changent au niveau de la fenetre composition !
    Je ne comprend plus rien !!!!

8. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bon alors je crois pouvoir repondre à ma derniere question tout seul (oula ça carbure là dedans....:rolleyes: )

alors si on fait bouger le calque selon un axe dans la vue 3D, ça change la position par rapport à la caméra, alors que si on change les valeurs dans la fenetre composition alors ça modifie la position dans l'espace et non par rapport à la caméra...

est ce bien cela ?

Sinon mes premieres questions restent valables.... :D

9. wib

wib

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #54 wib, 29 Mai 2005
    Dernière édition: 10 Septembre 2005
  10. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    :bravo: :bravo: :bravo: wib

Comment tu t'y es pris alors?

pour bildebool

Le principe est justement de jouer sur le déplacement du point d'ancrage en z pour décaler les calques en profondeur. Et l'expression modifie l'échelle des calques pour que vu de face (à la distance du zoom) il ne semble pas changer. Mais en réalité ils se décalent, ça ce voit quand on est plus de face.

11. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok dac j'ai tout pigé !

par contre je ne comprend toujours pas trop ce que veulent dire ces expressions...

Comment faire pour les interpreter ou en trouver de nouvelle ?
    Est ce que l'aide d'after contient les bases ?

Pour ce qui est de l'anim de wib, c'est sacrément chouette.

Bill

12. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    putain wib, ça déchire, c'est vraiment excellent.

combien de temps t'a t'il fallut environ pour tout faire ?

ben

13. wib

wib

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

j'ai utilisé l'expression qui joue sur le point d'ancrage (et non la position)

j'ai du passer 12 h à découper (~50 photos, avec env 20 masques) et 2 h a animer...

j'ai donc découpé chaque photo directement dans after effects avec des masques. un masque par copie de la photo.

ensuite chaque copie est basculé en 3d (sans oublier de creer une camera) et recoit l'expression pour ensuite jouer sur le z de leur point d'ancrage.

cette compo (nomée precomp 3d) est donc une photo "3difiée".
    dans une nvelle compo, je met la "precomp 3d" et j'active la fonction condenser compo, et je met une camera qui as les memes propriétés que l'autre (ex 35 mm, ouverture etc) du coup on retrouve bien notre photos en profondeur (puisk chaque fragment à été agrandi proportionelement à son éloignement).

là il n'y a plus qu'à déplacer la caméra à l'aide d'un objet nul (parent) car en donnant les meme coordonnées que le calque "precomp 3d" à cet objet nul, la camera etant parent à celui-ci, elle s'en retrouve parfaitement alignée.

apres c du montage: une compo où tout est plat, puis une compo où il y a les photos découpée.

heu est ce que c assez cler ???

14. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, j'ai pls petites questions...

deja dans ton exemple sequelles, pkoi ça ne marche pas si on utilise directement des calques textes ? on est apparemment obligé de passé par une compo.

Ensuite comment fais tu pour trouver LA position où on est bien de face, où le point d'ancrage n'influera pas sur l'apparence ? Dans ton exemple, les calques son dans tout les sens, et tu tombes bien, j'imagine que tu n'y vas pas par tatonnement...

Ensuite wib, je crois avoir compris l'histoire du calques "precomp 3d", mais là où je decroche, c'est qd je le remets dans une nouvelle comp. J'active la fonction condenser, mais deja comment utilises tu l'objet nul pour les valeurs en 3D, et si je mets un calques de traviolle, comment rentrer les nouvelles coordonnées...?

je mets mon fichier aep pour te faire voir comme j'ai rien compris....

Bill

Fichiers attachés:

• try.zip
      try.zip
      Taille de fichier:
      7.2 KB
      Nb. vues:
      210
  15. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    C'est uniquement pour utiliser une source unique dupliquée 6 fois. Je suis feignant j'ai pas envie de taper 6 fois le même texte. J'ai utilisé un calque texte parce que c'est un type de calque que l'on peut créer facilement et rapidement et ça évite d'avoir en plus une source externe pour ce test. Mais c'est plutôt fait pour être utiliser avec des images comme l'a fait wib.

Il faut en effet maitriser cette technique avant d'aller plus loin

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=79629

En gros je parente temporairement la caméra sur le calque, ce qui me donne ses coordonnées dans l'espace calque. Là il est facile de rentrer les bons chiffes, milieu du calque en x,y et le zoom (en négatif) pour les z. et virer les rotations (si on est en caméra libre)

Chargement...

Partager cette page