module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment faire ca ?

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Scalrium, 29 Mars 2026, à 15:05.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +618 / 1 980 / -88
  2. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +165 / 356 / -12
    Salut caraibe,:suspicious:
    10 mn, c'est très-très long…:laugh:
    Le mieux, c'est quand même d'avoir dans sa bibliothèque de titres un titre customisable à volonté comme chez moi, ça ne prend que quelques secondes…:good:

upload_2026-3-31_18-45-54.jpeg

• J'aime J'aime x 2
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +618 / 1 980 / -88
    Bin oui c’est sûr
    J’ai dû rechercher sur Google une bulle puis la retravailler sur Photoshop
    Ensuite l’animation c’est rapide
    J’utilise pas les bulles donc je n’en ai pas dans ma bibliothèque OGE :sad:

4. samalaplaya

So

Points Repaire:
    7 325
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +51 / 137 / -1
    Hey

Juste un petit mot à l'importance mineure pour vous signaler que, à mon humble avis, vous n'avez pas saisi l'intérêt général d'une macro, notamment par rapport à des ajouts d'assets externes, fussent-ils de bonne facture :)

Il n'est pas "mieux" d'avoir une bibliothèque, car ça ne joue pas dans la même cour qu'un élément - que l'on glisse de la bibliothèque de Resolve sur la TL - immédiatement modifiable dans la partie Fusion, à l'envi...
    C'est encore plus le cas pour une transition qui inclut des visuels.

Ma proposition vous sussurait à l'oreille qu'une macro permet de réutiliser des éléments dont vous avez souvent besoin sans les importer.
    Sinon moi aussi j'ai un SSD nvme rempli d'assets 3D, des bulles, nes néons logos ou enseignes, tous les logos de sociétés connus animés ou pas, des animaux, des ceci des celà : ça n'a rien à voir

Je peux comprendre que vous n'ayez pas résisté à la tentation de signaler que "moi j'peux faire plus vite avec mes png dans un coin", pourquoi pas, mais sinon c'est globalement un qui proquo.

• J'aime J'aime x 2
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +846 / 2 951 / -72
    +1 :mdr:

6. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +165 / 356 / -12
    Dans mon cas, ce ne sont pas des png dans un coin, mais un titre que je pose sur la TL.
    Je n’ai rien à importer.
    Ce titre permet de choisir parmi les 5 affichages que j’ai présentés et ensuite de customiser à l’envi l’affichage choisi.
    Je ne vois pas en quoi ton script serait supérieur …:D

• J'aime J'aime x 1
  7. samalaplaya

So

Points Repaire:
    7 325
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +51 / 137 / -1
    Ce n'est pas... "supérieur"... Mais monsieur est joueur....

Si quelque chose l'est, c'est au choix :
    - que je te propose alors de faire passer tes 5 affichages à 15
    - que je te propose - surtout - de faire un "titre" avec ce que tu n'as pas déjà dans tes titres

Again, je ne vois pas en quoi il serait pertinent d'opposer des éléments par défaut d'une galerie au process permettant d'agrémenter sans limite cette même galerie

8. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +165 / 356 / -12
    C’est vrai sous réserve d’être en mesure de rédiger ton script… Dis moi combien d’utilisateurs lambda sont capables de le faire ?
    À commencer par l’initiateur de la demande…

• J'aime J'aime x 1
  9. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    11 225
    Recos reçues:
    100
    Appréciations:
    +145 / 826 / -0
    Pas besoin de le rediger, c est le gros intérêt de fusion, il suffit de copier tes nodes, dans un simple editeur de texte, pour les faire apparaitre sous forme de code, et ensuite pour les re utiliser de faire un simple copié collé dans la fenêtre fusion

10. samalaplaya

So

Points Repaire:
    7 325
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +51 / 137 / -1
    Si tu mets cette bulle sur ta TL, tu la sélectionnes
    Donc c'est vrai ;)
    Je ne suis pas en mesure de te dire "combien", mais les macros sont faites et utilisées par pas mal de monde. Sans compter ceux qui les vendent sur Videohive, MotionVFX jusqu'il y a peu, Video Editor Studio, etc...

Comme évoqué au-dessus, il faut copier les noeuds (comme pour tout, sélectionnes tout et copy), et ensuite il y a différentes manières; avec tout (tous les noeuds) sélectionné :

- soit tu cliques droit > Settings... > Save As... > et tu l'enregistres au nom que tu veux dans un des dossiers que j'ai cités. J'ai dans l'idée que tu peux faire ça, je me trompe ? :)

- soit tu cliques droit > Macro > et là tu choisis - en plus du nom - les éléments qui seront disponibles dans les paramètres à la fin en cochant les cases de la fenêtre de création macro. J'ai dans l'idée que tu peux faire ça aussi

-
    soit su vas dans un outil de création de macro comme https://macrolab.app/ ... ou celle à laquelle je suis en train de contribuer qui s'appelle Macro Machine (et qui pour le coup est en local)*

Ce qu'il ne sait peut-être pas faire, c'est utiliser Fusion de manière à créer l'outil final, c'est peut-être ton cas aussi, mais ce n'est pas de créer la macro quand la composition existe, car ça c'est vraiment faisable...

Pour rappel, tous les outils types titre, transition, générateur, effets etc disponible dans la bibliothèque d'effets de Resolve et qui ont été faits avec Fusion restent modifiables dans Fusion : voir screenshot, il suffit dans ses paramètres de cliquer sur la baguette magique représentnt un élément Fusion et vous pouvez le modifier dans l'onglet Fusion.
    Nombre de gens qui créent par exemple une transition, commencent simplement par mettre un pauvre fondu enchainé sur la TL et modifient à partir de là.

Fichiers attachés:

11. samalaplaya

So

Points Repaire:
    7 325
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +51 / 137 / -1
    *ici la page ou tu peux télécharger une beta (voir lien dans les commentaires). Ça avance assez vite avec Patrick - très à l'écoute - et l'outil est très réactif

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +618 / 1 980 / -88
    OUI :approb:
    Et on ne sait même pas si il a la version gratuite ou la studio.
    Je crains qu'on lui ait fait peur :unsure:
    Mais quand il écrit je débute il est peut être très modeste

#27 caraibe, 1 Avril 2026, à 17:52
    Dernière édition: 1 Avril 2026, à 18:09
  13. samalaplaya

So

Points Repaire:
    7 325
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +51 / 137 / -1
    Et juste double-cliquer sur un fichier pour retrouver sa bulle dans Générateurs, ça fait toujours aussi peur ?

(bientôt pour rendre un service, 'faudra carrément aller chez la personne pour gérer le truc soi-même quoi...)

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +618 / 1 980 / -88
    Donc même si il n'a que la version gratuite tout ce qui est écrit ici c'est utilisable
    Mais depuis Dimanche le demandeur est porté disparu :sad:

• Amusant Amusant x 1
  15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    307
    Appréciations:
    +733 / 4 231 / -90
    Peut-être que la première réponse obtenue y est pour quelque chose....

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous