module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

comment faire au mieux pour encoder un mp4 en mpeg2 pal?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Sarouman78, 10 Janvier 2019.

Tags:
  1. Sarouman78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde

    je dois monter sur un unique DVD deux vidéo qu'on m'a fournies en en format mp4 (854 x 480 25fps 16/9 44KHz stéréo)

    DVD final doit être en format PAL a priori 16/9 avec des bandes noires en haut et en bas en 720 x 576 , entrelacé

    Toutes les vidéos que j'ai jusque là montées en DVD, étaient dans des conteneurs AVI
    je demultiplexais le flux vidéo et la bande son, j'encodais le flux video en mpeg-2 avec TMPGenc, en VBR 2 passes et le bon débit pour que mes vidéo tiennent sur le support le son était traité à part

    et j'importais le tout dans encore DVD pour faire l'authoring et générer un fichier iso

    Le souci ici c'est que la version des logiciels que j'utilise ne prend pas en charge ce format mpeg-4 en entrée

    J'ai fait un essai de conversion avec prism de NCH pour passer la première video en AVI et c'est posé la question des paramétrages. En choisissant PCM pour le son et 44KHz, il m'a automatiquement mis ffdshow pour la video

    je me suis dit mais arrêtez moi si je me trompe, que la vidéo ne serait pas modifiée, ni le son

    Au final, quand je regarde l’aperçu dans encore DVD, j'ai bien les bandes noires attendues horizontales en haut et en bas, Mais j'en ai aussi des toutes petites verticales de chaque coté (je les avais aussi dans l'appercu lorsque TMPGenc a encodé

    Donc ma question est : est ce que je peux faire quelque chose lors de l'utilisation de Prism qui évitera au final ces deux petites bandes noires verticales?

    Par avance merci pour ceux qui pourront m'aider

    PS: s'il vous manque des éléments hésitez pas a me demander. Par ailleurs on dirait au final que le avi a perdu 2 pixels sur la largeur puisqu'il ne fait plus que 852
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    En fonction des codec est du logiciel d'encodage il y a des restrictions qui ne sont parfois pas contournables. Je sauvegarde le tout venant de mes vidéos en 854x480 mais si je laisse faire les logiciels ils me proposent par défaut 852x480. Certains codecs veulent que la résolution soit un multiple de 2 mais d'autres de 4, et ainsi jusqu'à 16 pour les premiers DivX.

    Je ne sais pas pour "prism de NCH", par contre ça devrait être possible avec avidemux avec le filtre swsResize d'entrer les valeurs souhaitées après avoir décoché la case "verrouiller le rapport h/l".

    ...ou il faut chercher à faire l'équivalent dans Prism.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 289
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    En principe Encore permet le MP4, mais va ensuite le convertir. Le format 854 x 480 c'est bien du 16/9, reste à essayer comment il va être converti dans Encore.
     
  4. Sarouman78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de lire vos deux interventions et vous remercie

    je vous confirme que ma version de encore dvd, qui est ancienne (tout comme celle de premiere), ne veut pas importer le mp4. Parmi tous les formats qu'il accepte
    il y a entre autre le avi et le m2v (le mpg, le mov ou encore le wma...), mais pas de mp4

    du fait qu'a chaque fois j'ai deja encodé le flux video lorsque j'utilise Encore, a priori Encore ne va pas le toucher ou le ré-encoder, du reste il semble bien que ces petites bandes verticales se sont mises dans TMPGenc à mon avis de ce que je comprends de vos intervention, car Prism aurait modifié la résolution en transformant le 854 en 852 en laissant les réglages par défaut. En effet

    Quand j'importe dans TMPGenc le avi que m'a créé prism par défaut il indique pour le flux de sortie 852 x 480 et pixels carré et du fait que je veux encoder en 16/9 PAL, je suis donc obligé là de forcer la résolution à 720 x 576 et de spécifier que je veux 16/9 pour qu'il encode mon mpeg-2 final, avec l'anamorphisme et comme je l'ai dit on voit que ca lui convient pas le 852 puisque dans l’aperçu lors de cet encodage en mpeg-2 il rajoute les bandes verticales (il n'y a pas les horizontales, elles sont venues avec encore)

    donc de ce que je comprends, si je les veux pas, il faudrait donc obliger prism à rendre une vidéo en 854 (ou encore peut etre rogner le 480?), ou en tout cas y modifier quelque chose

    Il y a deux paramétrage que je peux changer on dirait dans prism pour résultat qu'il va fournir en avi
    - les options encodeur
    - les options de sortie vidéo

    pour le premier je ne suis pas obligé de prendre ffdshow il y en a pleins d'autres possibles, mais si je laisse ce compresseur, j'ai ensuite la possibilité de paramétrer la compression (je viens de voir que dans mon essai j'avais laissé MJPEG 1 pass avec 85 en qualité) du fait que je fais un encodage ensuite avec TMPGenc, je me demande si déjà ce paramètre ne serait pas à changer? (et dans la liste possible j'ai ces possibilités HuffYUV / FFV1 / DV et celui qui serait pour moi le plus logique uncompressed)

    pour le second, une coche de redimensionnement de l'image de sortie est possible. dans mon essai, c’était pas coché et le résultat est la résolution que j'ai obtenue. Mais si je coche il propose ensuite: soit de rogner à la taille sectionnée, soit réduire/élargir la vidéo à la taille sélectionnée

    pour la taille sélectionnée, la largeur est proposée par défaut à 768 et la hauteur à 576, mais on peut mettre ce qu'on veut et il y a une option de plus qui peut être cochée ou non au choix, qui s'appelle proportions contraintes et bien sûr ensuite 4/3 ou 16/9 à choisir dans ce cas

    Quel serait l'essai de modification du travail de prism pour vous le plus opportun qui serait donc à tenter, pour voir si ensuite TMPGenc travaille correctement?

    Une question annexe: dans la mesure où j'utilise TMPGenc pour m'encoder les deux flux élémentaire (video et son dans ce cas) se pose donc aussi la question du paramétrage dans prism pour le son au niveau de la fréquence échantillonnage. Dans mon essai comme je l'ai dit j'avais laissé PCM 44kHz, mais autre chose est possible puisque dans le paramétrage de prism je peux mettre le 48kHz est ce opportun? ou bien je fais ca dans TMPGenc, ou bien encore je laisse jusqu'au bout le flux audio en 44kHz (mais dans ce cas j'ai peur que Encore me le change, ce que je ne souhaite pas dans la mesure où j'utilise encore uniquement pour l'authoring et la création de l'iso et non l'encodage)
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 289
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il y a peut-être une possibilité de mettre Encore à niveau dans l'onglet "Aide" et "MAJ".
    Je suis sur CS6 V 6.0.2.004
    J'ai mis en test un MP4 et il n'est pas refoulé, je n'ai pas été plus loin.
    Je ne connais pas les autres logiciels utilisés.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41

    Fichiers attachés:

  7. Sarouman78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis allé sur le lien qu'ogt propose et j'ai téléchargé la version 0.8.55 pour systeme 32 bit (68,5Mo) je l'ai installé (ca a affiché un message dans le navigateur comme quoi l'installation s'etait bien passée) puis j'ai essayé de lancer l'appli et là j'ai un message d'erreur comme quoi il arrive pas a lancer le moteur (y a aussi un message d'erreur pour le chargement de la langue)

    donc ca paraissait bien comme idée, mais si l'appli se lance pas je suis pas plus avancé :(
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sous quel système etes vous ?
    Je viens de télécharger la version 32 bits et l'installer sous W7 64 bits, et je n'ai aucun problème : le transcodage se fait de façon identique qu'avec la version 64 bits.
    Etes vous sur d'avoir téléchargé le bon programme (attention il y a plein de pubs sur la page !)
    La bonne adresse :
    MediaCoder - Choose download server

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon, si vous êtes encore sous Windows XP, la dernière version en X32 ne semble pas fonctionner, par contre une version précédente 0.8.31 fonctionne.
    Je l'ai uploadée là : grosfi.ch/GSJJyHiIvP0cO

    Olivier
     
  10. Sarouman78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est ça je suis sous XP (je vais regarder la version 0.8.31, merci pour le lien)

    après avoir cherché ensuite quelques tuto et essayé de voir comment je pouvais m'en sortir avec mediacoder, je conclue que j'ai encore besoin d'aide

    1) la version 0.8.31 fonctionne en effet sous XP (même s'il y a une histoire de script et de certificat au début)
    2) si j'ai compris la proposition d'OGT, c'est donc de prendre mes deux mp4 (soit un par un soit grouper) et pour chacun d'eux générer directement avec media coder des flux élémentaires au format mpeg2 standard PAL entrelacé en 16/9 pixel rectangulaire
    3) se pose donc la question des différents réglages dans mediacoder et ce que je peux dire pour la sortie c'est qu'il me faudrait un débit moyen de 5766 kbps (avec par ex un min de 500 et un max de 7500) pour que les deux vidéos d'environ 50' chacune puissent tenir sur le même support monocouche, avec l'authoring

    4) il semble que les réglages soient à faire dans les onglets sauf compléments de votre part
    - vidéo
    - audio
    - conteneur
    - image
    - son

    Dans vidéo par défaut, il me met dans la partie gauche (activé / ID0 / qualité video 100% / mode debit VBR / format MPEG2)
    dans la partie droite on est sur ffmpeg avec des valeurs par défaut (je peux les citer si besoin)

    je ne voix nulle part où indiquer au minimum mon réglage pour le débit moyen de 5766 ni si j'ai la possibilité ou non de spécifier deux pass pour cet encodage en VBR, peut être en cliquant sur le bouton mode débit ou encore celui de format, mais là on obtient une foultitudes de réglages tous plus ou moins incompréhensibles pour moi et qui nécessite de l'aide

    Dans Audio c'est a peu près similaire à vidéo avec le format qui s'est positionné sur LC-AAC, le rééchantillonage est sur original et la résolution en 16 bits et une qualité a 25

    l'audio d'origine est en 128kbps et 44KHz en 16 bits stéréo et il me semble que le standard dvd est en 48kHz??? si vous confirmez, il y a la surement encore des réglages pour que le flux audio en mp2 soit au standard

    Dans conteneur c'est réglé sur MPEG2 et le reste sur auto donc je suppose que ca doit pouvoir aller et encore j'attends vos confirmations

    Dans image, je suppose qu'il faut absolument cocher retailler et mettre le standard 720 x 576
    la coche renforcer, correspond elle à accentuer les contours? recommandez vous de la cocher?

    je ne vois pas trop non plus où se trouve l'histoire du pixel rectangulaire ou si ca va se faire automatiquement,

    dans son je suppose qu'on touche rien

    5) je reste à disposition si vous avez besoin d’éléments provenant du fichier source pour conseiller les réglages, ou pour des explications plus générales permettant de retrouver peut-être d'ailleurs les réglages que j'avais dans TMPGenc et surtout d'avoir une base de travail et de comprendre les quelques réglages à ajuster ensuite selon les cas de figures (autres qui pourraient se présenter après ce travail du moment)

    Par avance merci de votre aide pour le paramétrage
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je vous ai mis sur mes images un exemple qui fonctionne, inspirez vous-en.
    Pour l'audio, il faut sortir en MP3.

    Olivier
     
  12. Sarouman78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis inspiré des réglages qui sont en capture d’écran et j'ai fait 4 essais
    1. j'ai utilisé la coche copie du flux pour la vidéo et le son et juste changé le conteneur en AVI , j'ai obtenu un fichier AVI qui était à peine plus lourd que le mp4, ca m'a un peu surpris, le fichier est lisible par vlc et ensuite j'ai essayé de la traiter avec les outils que j'utilise d'habitude et là ca n'a pas fonctionné un des flux a disparu (je me rappelle plus lequel c’était)
    2. j'ai réglé sur mpeg-2 et paramétré tout comme les captures d’écran sauf pour le mode débit ou j'ai mis VBR et non CBR j'ai obtenu un fichier mpg de quelques centaines de méga alors que je m'attendais à quelque chose de l'ordre de 2Go et lorsque j'ai chargé le fichier dans encore dvd il n'y avait pas le flux vidéo (alors que VLC lisait les deux)
    3. j'ai changé le mode débit et mis CBR pour avoir TOUS les réglages exactement comme les captures d’écran pour le fichier ciotat.mp4, à cet instant j'ai pu imposer mon débit moyen à 5766 et il me prévoyait un fichier d'une taille d'un peu plus de 2Go ce qui était déjà plus cohérent, mais par contre assez vite là j'ai eu un code erreur le 014 --
      014
      • Description: A video encoder error is encountered
      • Possible causes:
        • Video encoder cannot be started as expected
        • Video encoder is absent
    4. j'ai remis VBR comme au 2 et j'ai de nouveau eu le code erreur du 3
    Dans l'etat actuel, je n'arrive a rien de bon avec mediacoder, alors que ce soft à l'air vraiment bien, ca vient surement du paramétrage non? il doit y avoir d'autres choses qui ne sont pas sur les captures à régler?
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon, je vous redonne tous les écrans de MediaCoder ou j'ai modifié un paramètre.
    Test réalisé sous XP avec la version 0.8.31
    J'obtiens exactement les caractéristiques du fichier Mpeg2 que vous voulez.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  14. Sarouman78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens vous remercier pour les différentes aides

    J'ai donc utilisé mediacoder, puisque ca semblait la solution la plus précise
    ca a bien encodé les deux vidéos au final. J'ai bien regardé les 6 captures d’écran et en fait je n'ai modifié par rapport aux premiers essais que deux choses, échantillonnage que j'ai donc forcée à 48000 et le désentrelacement qui était sur auto et que j'ai forcé à désactivé.

    Je ne suis pas convaincu que ces deux réglages ont subitement permis d'obtenir les vidéos encodées (que je n'obtenais pas lors des premiers essais), car de plus le message d'erreur que j'avais signalé a fini par disparaitre (et je pense qu'entre temps la machine a due rebooter et que c'est plutôt ça qui a du corriger mon soucis)

    je me suis même servi de mediacoder ensuite pour extraire des courts passages sonores pour faire des boucles audio pour les menus et j'ai finalisé la création dans Encore DVD (il me reste à lancer la vérification du projet, une des 3 boucles audio est en wav, donc il va devoir la transcoder et enfin créer l'image iso)

    C'est partiellement en marge du sujet principal de ce poste, mais j'ai malgré tout des questions que je pose au cas où vous sauriez me répondre, car je me demande si les observations ci-après son liées à Encore DVD qui des fois bug ou fait des siennes (surtout avec le moniteur de prévisualisation) ou si au contraire, cela viendrait des encodages réalisés avec mediacoder; et la question qui se pose pour chacune est de savoir si une fois le dvd gravé les problèmes vont persister ou au contraire si tout va rentrer dans l'ordre.
    1. certains passages des vidéos paraissent dans Encore saccadés, alors que le même fichier mpeg2 lu par vlc me semble moins le faire,
    2. sur le 12eme chapitre de la seconde vidéo, le son se coupe sur toute une séquence, alors que le même passage tant sur le fichier d'origine en mpeg4 ou le mpeg2 obtenu par mediacoder lu par vlc passe bien (pour info: il n'y a pas eu demultiplexage du son et de la vidéo dans médiacoder)
    3. les boucles audio dans les menus, si je lis les 3 sources audio par vlc en boucle, ça s'enchaine correctement, alors qu'avec le pré-visualiseur de mon Encore DVD, il y a une petite coupure assortie d'un petit "crack" à la fin de l’extrait son et avant son ré-enchainement à son début (c'est pas très agréable et si possible, j'aimerai mieux que ca ne se produise pas sur le support final)
     
Chargement...

Partager cette page