module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Comment faire apparaître un titre progressivement de gauche à droite ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par jett27, 3 Octobre 2012.

  1. jett27

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

    Dans Première CS 5, j'aimerais faire apparaître un titre en blanc mais progressif de gauche à droite. Je ne parle pas de Trajectoire.
    Je vous ai fait un petit exemple (voir le fichier joint), ne tenez pas compte du contour, c'était juste pour matérialiser, pour que vous voyez jusque où je veux aller.
    Donc, comment faire dans Première comme le dégradé de Photoshop ?

    Merci,
     
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    tutoriel de Jean-Yves

    edit
    GETT CLC SUR "TUTORIEL" BLEU
     
    #2 Gruuz, 3 Octobre 2012
    Dernière édition: 4 Octobre 2012
  3. jett27

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gruuz mais peux-tu me donner le lien du tuto de Jean-Yves ?
     
  4. jett27

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est quand même tres simple à faire :
    1 - poser le titre sur une piste;
    2 - poser sur la piste au dessus une vidéo noire;
    3 - définir avec des images clés la trajectoire de cette vidéo noire
    au début position normale, à la fin du clip : sortie totale de l'écran
    => donc au début la vidéo noire occulte la totalité du titre, et le laisse apparaitre au fur et a mesure (le cache noir se déplace).
    4- si vous voulez deviner la suite du titre, rajouter avec des images clés l'opacité sur cette vidéo noire :
    100 % au début, 0% à la fin du clip.

    Voir image

    Olivier
     
  6. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    ogt ta solution fonctionne parfaitement mais le recouvrement restera linéaire, si l'on veut une apparition qui colle au texte, il vaut mieux l'exploitation du tracé dynamique.
    :jap:
     
  7. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ... et ça ne peut s'appliquer que pour un titre sur fond noir. Si le titre est en surimpression sur une vidéo, le volet noir va également masquer la vidéo sous-jacente. Mais jett27 ne précise pas comment il compte utiliser le titre...
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sans autre précision de jett27, j'ai essayé de reproduire le plus simplement possible ce qui il y avait sur son image.
    Bien sûr il y a bien d'autres solutions, mais un peu plus complexes à mettre en oeuvre (dont l'utilisation de AfterEffects ou les animations prédéfinies permettent de faire ça "the fingers in the nose").

    Olivier
     
  9. jett27

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les gars !!

    J'essaye pourtant de mettre le plus de détail possible afin que vous compreniez ce que je recherche à faire...mais malheureusement je n'ai pas pensé à vous dire sur quoi je veux mettre le titre.
    En fait, c'est pour une intro d'un gala de danse dont on m'a demandé de filmer et de faire le montage. L'intro est un mouvement de caméra qui part du ciel (presque à la nuit tombée) et descend sur la salle de spectacle.

    Résumons :

    - Musique "Love Thème" (Barry White) sur fond noir pendant 4-5 secondes
    - Fondu au noir
    - Caméra filme le ciel à 80° Titre "AJEDP Section de Danse de ..."
    - La caméra descend de moitié sous-titre "Présente"
    - La caméra descend et arrive enfin face à la salle de spectacle sous-titre "Le Gala de Danse"
    - Fondu au noir
    - Fondu au noir sur le rideau de la scène et c'est parti !!!
     
  10. jett27

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier, je n'avais pa pensé à ça ! Mais ton explication n'est utilisable que sur un fond noir, alors que mes titres sont sur une vidéo...
    Mais je garde ton idée, elle pourra me servir un jour ! (Vu le nombre de montage vidéo qu'il me reste à faire.... des 8mm de famille etc... :rolleyes: )
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Mais ton explication n'est utilisable que sur un fond noir"

    Oui, mais si vous ne donnez pas de précisions, on ne pas pas deviner, surtout avec l'image que vous avez fournie, il n'y a pas d'arriere plan.

    Si vous avez AfterEffects, la vous pourrez réaliser simplement votre introduction telle que vous venez de la décrire.
    Avec Première seul, ce sera un peu plus long et compliqué.

    Désolé, je pars en voyage demain, donc je ne pourrai pas vous en dire plus pour l'instant, mais d'autres sautont vous guider pour arriver à votre résultat.

    Olivier
     
  12. jett27

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut se tutoyer !! Le "Vous" j'ai l'impression d'être un Monsieur de 65 ans....alors que j'en ai 36 !
    Je suis entrain de voir des tuto d'After Effect, j'aime beaucoup ce logiciel mais je ne l'ai jamais utilisé, je suis entrain de l'apprendre...
     
  13. jett27

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grrrrr jsuis dégouté, exaspéré....
    Le tuto de Jean-Yves, Tracé dynamique Tutorial Vidéo Suivi Mouvement

    J'ai compris le principe, j'avais même commencé à le faire mais.....ça RAME grâve sur mon PC !! Ne serait-ce que pour une lettre à recourvrir je mets beaucoup de temps et lorsque je veux visionner le résulat, l'affichage ne se fait pas, je ne vois pas la lettre se dessiner.... Pourtant je le mets bien sur "montrer l'original'
    Mon PC n'est pas vieux, il a une carte graphique, un processeur AMD Phenom II i6 1055 T Processor 2080 Ghz et 4 Go de Ram, Wndows 7 Pro et la Suite Adobe CS 5. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas aussi fluide que sur le Tuto de Jean-Yves...
     
  14. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    L'effet "Tracé dynamique" est extrêmement consommateur de ressources. Je m'en suis un peu servi pour animer un itinéraire sur une carte et, avec 12 Go de RAM, ça rame (arf...). Mais en faisant un rendu à la fin, c'est bon...

    Il faut reprendre la méthode décrite par Olivier plus haut mais en créant une séquence imbriquée à laquelle on pourra ensuite appliquer un effet de transparence :

    * Poser le titre sur un endroit libre de la time line, en dehors du montage, mettre la vidéo noire par dessus et effectuer les réglages de déplacement avec Trajectoire

    * Sélectionner les deux éléments avec Shift+clic puis faire un clic droit sur cette sélection et "Imbriquer"

    *Les 2 éléments se transforment en un seul de couleur verte et il se crée une "séquence imbriquée n°..." dans le chutier. Effacer l’occurrence qui subsiste sur la time line.

    * Ouvrir la "séquence imbriquée n°..." du chutier dans le moniteur source, attraper le petit pictogramme représentant une pellicule et le mettre au bon endroit au dessus des vidéos sur la time line. (si on ne procède pas de cette manière, il se crée une piste audio inutile)

    * Lui appliquer l'effet Incrustations ==> Incrustation chrominance et, dans les paramètres, changer la couleur en noir. C'est fini...

    Si tu veux revenir sur les réglages de la séquence imbriquée (durée, vitesse de déplacement du cache etc...), il suffit de faire un double clic dessus dans le chutier : elle va s'ouvrir dans un nouvel onglet de la time line. Les modifications faites vont se répercuter sur toutes les occurrences de cette séquence posées dans la time line principale. C'est le gros avantage de ce système...

    Pour obtenir un effet de dégradé de blanc sur le titre, il faut créer une image dans un logiciel de dessin, la remplir de noir et appliquer un dégradé de blanc verticalement sur environ 1/4 ou 1/3 de l'image à partir de la gauche.

    Cordialement
     
    #14 Arroeux, 5 Octobre 2012
    Dernière édition: 5 Octobre 2012
  15. jett27

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes tes explications ! :good:

    J'avais commencé le tracé dynamique sur une belle typo manuscrite avec de beau délié (Chopin Script sur Dafont) pour le titre "Gala de Danse".

    Mais étant donnée que je mettais beaucoup de temps, ou plutot mon PC :col:, pour cacher les caractères, je n'avais pas même pas terminé le G que mon PC avait déjà du mal à afficher le G. Je me suis dis, si ça le fait trop ramer à cause des vecteurs des courbes de Béziers et que je me tape 2-3 jours pour rien......:weird:

    Je ferais le texte en opacité 0 à 100 progressivement...
    Je voudrais aussi y apporter autre chose, lorsque le texte apparait, j'aimerais des particules de poussière d'étoile (comme la Fée Clochette) qui apparait derrière "GALA de Danse" et qui disparaît en tombant. Mais PAS en tombant tout d'un bloc :non: car sinon avec "Trajectoire" je sais le faire...:suspicious:
    Vous, tu, comprenez ce que je veux dire..? Je pense qu'il faut passer par After Effect, cela dit je n'ai pas trouvé de ce genre de Tuto, ni sur leRepaire, ni sur Youtube. :help::cry2:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous