module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment étalonner un téléviseur?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par bonofox, 2 Mai 2007.

Tags:
  1. xaviermallard

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    C'est vraiment dommage que dans un forum participatif qu'il y en ait qui soit là juste pour afficher leur science. Dire que ces c... doivent allumer leur ordi, aller sur le net, pusi sur le forum et lire les derniers posts, pour juste poster une réponse qui ne sert à rien, qu'ils utilisent ce forum juste pour railler les autres. La personne concernée, qui au passage se reconnaitra certainement entre mille devrait peut-être reconnaitre aux autres le droit de "ne pas savoir", ce qui est je pense la motivation de tous ici.
     
  2. arnault77

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    331
    Hello :)

    Pour ce faire, un mélange de conseils avisés d'un repairenaute que je remercie et qui se reconnaitra) mais dont je ne retrouve pas le message... ainsi qu'un "pif mode feeling" basé sur de simples observations. Ce qui fera que mon expli est un peu floue :D je ne me souviens plus exactement au micron comment j'avais fait :D

    j'ai utilisé des mires dispos sur le web (je ne sais plus ou, je vais fouiller...) que j'ai transferé en DV-In sur mon camescope.

    J'ai aussi utilisé la fonction "coulour bar" de ce dernier qui m'a envoyé un signal sur le même téléviseur.

    Luminosité a 50, j'ai reglé le contraste pour obtenir des couleurs approchantes au mieux avec un noir bien noir.

    Ensuite, une mire de dégradés de gris pour la luminosité.

    Une mire géometrique pour la dimension (operation un peu superflue dans ton cas)

    Effectivement, cela impose parfois d'ouvrir le téléviseur (pour la géometrie cela avait été mon cas), ce qui présente quand même un risque certain, y'a largement de quoi etre toasté je suppose vu le chiffre tres élevé qui est marqué par endroit (des volts par dizaines de milliers, pas glop ...)

    En bout de course, j'ai obtenu un "moniteur" qui a été utilisé une paire de fois par des gens plus au fait que moi et qui l'ont trouvé parfaitement acceptable bon ne pas dire "vachement pas mal !"

    En revanche, il ne reflète pas forcement ce que l'on verra sur d'autre téléviseurs. Il s'agit d'un petit téléviseur Sony avec tube Trinitron sauvé du "scrap", dont la partie son etait partie en vacance pour des temps immemoriaux. Il en arrive donc des images plus claire sur pas mal de télé et un poil moins contrastées. Si tu ne paye pas la redevance en France, et que tu n'a pas d'autre téléviseur, je pense que le fait de "flinguer" le tuner ou sa prise devrait suffire.

    Je pense que ce genre d'operation peut aussi etre effectuée pour un cout assez modique par un "vrai" vendeur de télévision qui as le "coup de patte" et les mires qui vont bien via je suppose un "generateur de mire" :)

    Si je retrouve les mires en question, je te fais signe :D

    @+
     
  3. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    On trouve des DVD de réglage pour installations audiovisuelles, ils ne coûtent pas bien cher et remplacent parfaitement des appareillages très coûteux. Celui qui a ma préférence est Digital Video Essentials qui est sorti en version française. Une fois le moniteur ou le téléviseur étalonné, interdire à quiconque de retoucher les réglages. Si une image est mauvaise sur un moniteur étalonné, c'est le document qui est à corriger, pas le moniteur étalonné. ;)
     
  4. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Malheureusement, ce n'est pas aussi simple car le fisc ne l'entend pas de cette oreille. Il est certes possible de "détunériser" un téléviseur, mais il y a une procédure légale à suivre avec déclaration.
    :)
     
  5. mafach

    Appréciations:
    +49 / 233 / -1

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Messages:
    2 028
    Pour information, il est rare de trouver des potars pour le réglage de la chroma dans les téléviseurs. Le réglage du blanc se fait en usine de façon automatique, via un bus (type I2C pour Philips par exemple) et un analyseur de couleur. A savoir, tous les constructeurs ne visent pas le même réglage de blanc.
    Pour acceder à ce réglage, il faut mettre le téléviseur en mode "service". Ce mode "service" s'active de façons différentes selon les marques.
    mafach
     
Chargement...
Discussions similaires - étalonner téléviseur
  1. jakin1950
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    818
  2. Moulindauriac
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    820

Partager cette page