module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Comment est réalisé cet éralonnage

Discussion dans 'Etalonnage' créé par franekola, 20 Octobre 2015.

  1. franekola

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Seriez-vous me guider sur l'étalonnage qui est réalisé pour ce film :
    Personnellement j'utilise Magig Bullets Looks. J'aime cet étalonnage car il est chaleureux, des couleurs chaudes.

    Merci pour vos conseils
     
  2. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    "Comment" ? ;)
    Une question fastidieuse, tellement les chemins pour arriver à un même résultat peuvent être variés... On peut toutefois émettre des hypothèses, et/ou imaginer comment on l'aurait fait soi-même.

    Pour tenter de jouer à ce jeu, je subodore que ce film est filmé en Raw/log, et qu'il a une LUT d'entrée chaude. [Rappelons vite faite qu'une LUT traduit et retranscris la captation d'un espace colorimétrique à un autre, pour faire très basique].
    Cette LUT* pourrait par exemple être du type Kodak de notre ami. Par exemple hein, parce qu'elle est du même tonneau global je dirais, mais sans LUT c'est très faisable aussi.
    Ensuite, gageons qu'il évite tout contraste trop marqué et qu'il rehausse les midtone, par exemple dans Resolve dans un noeud directement après les primaires, afin de toujours garder une luminosité très aérienne et un lissage un peu poétique. On voit d'ailleurs vers 0:57 qu'un plan de dos à moto est le seul qui ne bénéficie pas de ce type d'étalonnage. Voili voilou. Sans Raw au départ, la 2ème partie reste valable en ajoutant les nœuds nécessaires autour des acteurs pour recentrer le regard vers eux au besoin.

    *Parenthèse : Magic Bullet Looks ne peut pas permettre d'étalonner aussi finement qu'un logiciel prévu pour, puisqu'il s'agit en fait de filtres, dont on peut certes bouger les paramètres mais dans un objectif de garder l'essentiel du filtre initial finalement. Une LUT n'est pas un simple filtre et s'accompagne volontiers de tous les noeuds qu'il faudra derrière pour affiner autant qu'il faudra.

    Bonne continuation :jap:
     
  3. franekola

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse très complète !

    Je ne suis pas un expert en étalonnage, même si j'aime beaucoup cela ! C'est pour cela que j'utilise Magic bullets. Par rapport à ta réponse, est ce qu'on peut essayer de s'approcher de tes conseils avec l'utilisation du filtre collorista 3-ways comme on le voit sur la photo ?

    https://digitalfilms.files.wordpress.com/2012/08/df_photolooks2_3.jpg
     
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    oooooooooWhaouuu (la photo là, c'est toi qui l'a torturée comme ça ? :D)

    L’étalonnage 3 voies telle que celle de Colorista est disponible dans tous les logiciels de montage classiques. Sur l'ensemble des contrôles, tu peux essayer de t'en rapprocher, oui, mais évidemment ce ne sera pas aussi fin. En théorie, tu règles des primaires d'abord puis des secondaires. Pour les primaires, tu peux utiliser le RGB Parade pour que tu aies une image "normale" d'abord, qui commence avec des couleurs qui touchent le sol et le plafond sans s'y écraser ou les dépasser (en utilisant lift, gamma, gain dans un logiciel d'étalonnage).

    Mais je crois que tu devrais commencer par le début en apprenant les basiques de l'étalonnage, ça a l'air de te plaire et tu aurais donc tort de t'en priver.
     
  5. franekola

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai qu'après avoir touché un peu à tout (en amateur), j'aime beaucoup l'étalonnage ! Sais tu où je pourrai en apprendre les basiques comme tu dis ?
     
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Il y a déjà pas mal de cours en ligne (correspondant au logiciel que tu auras choisi ou étalonnage tout court), il y a certainement des formations suivant où tu habites, il y a des bouquins (certes, pas mal d'anglophones), ...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous