module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment équilibrer la balance des blancs sur une camera qui ne filme pas en RAW ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par jakin1950, 3 Janvier 2021.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;) Jakin

    j'utilise parfois (voire souvent !) "ma méthode " empirique,

    1) je pratique une WB "sauvage" c'est à dire une WB manuelle sur le paysage/la scène cadré que je souhaite filmer.

    J'obtiens une température de couleurs ..."forfaitaire" puis... si le rendu caméra ne me convient pas :

    2) je refroidis ou réchauffe ...à la "mano" grâce à cette commande

    Bertrand :jap:

    N.B. "Petite" remarque sur tes différents UTUBE visionnés ...attention tu as trop la bougeotte (même avec la Pocket2)

    "cool", de la zenitude bordel ! ...

    j'ai souvent caricaturé :

    " Si tu vas moins vite qu'un escargot qui gravi une forte pente sans avoir desserré son frein à main...?
    Tu vas encore trop vite"

    Puis la Pocket (1 ou 2) n'est pas conçue pour marcher avec

    Il faut lui ajouter une petit accessoire en plastique ..efficace

    >>
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 926
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    merci
    j'ai commandé sur amazon US , pas disponible en France

    cordialement
    ----
    arrivée prévue le 21 janvier
     
    #17 jakin1950, 7 Janvier 2021
    Dernière édition: 8 Janvier 2021
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Oui je sais :jap:
    il y a plus d'un an le délais de livraison était long (impression 3D )
     
    #18 bcauchy, 7 Janvier 2021
    Dernière édition: 7 Janvier 2021
  4. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Refuser l'automatisme de la balance des blancs c'est surtout pour éviter que la teinte change en plein milieu d'un plan.

    Oui, faire la balance des blancs (automatique ou forcée) c'est annihiler la dominante, l'ambiance colorée naturelle de la scène. On perd une information majeure de l'image en forçant à être blanc ce qui n'est pas blanc.
    Mais il faut bien choisir une température de couleur (non raw). Je m’y prends comme ça en général : un œil dans le viseur, l’autre œil ouvert qui regarde directement la scène ; je choisis T(K) de manière à ce que mes deux yeux aient la même impression (ou alors je biaise un peu si je connais déjà le rendu à donner).
    J'ai fait des d’essais et ça me paraît plutôt fiable. Mais il faut bien connaître sa caméra pour faire comme cela.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est exact c'est pour cela qu'il n'est pas utilisé sauf en news peut être ( efficacité réactivité )..on adopte plutôt le semi-auto ( BdB rapide " avant la prise ...elle reste fixe)

    Exactement ..après on fait ce qu'on veut semi auto ( cible blanche ou grise ) ou tp imposé selon ses besoins, contraintes... si on cherche des images du réel ( News-Reportage ) ou des images avec lut de correction , Look ...( Docu - fiction ) ...des approches très différentes

    Mais en fait il faut d'abord commencer par un moniteur de référence étalonné ..c'est le juge de paix... sinon difficile de mettre en place des tests et choisir le protocole qui conviendra....
     
  6. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Je comprends très bien tout ce qui a été dit dans un cadre professionnel. Mais pour le film de famille de voyage, je me vois mal faire une BdB pour chaque plan. D'autre part les couleurs restituées sont tellement différentes pour chaque moyen de diffusion (TV, Video projecteur, ecran ordi) que les couleurs sont...ce qu'elles sont. Combien de spectateurs ont fait étalonner leur videoprojecteur, leur TV ? 0.0001%?
    J'au vu les films que j'ai tournés diffusés sur nombre de télé de la famille. Mais c'est tout juste si on retrouve l'ambiance filmée tellement les réglages sont différents. Alors...
     
  7. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est l'idéal. La TV sur laquelle on regardera le film peut convenir aussi, si ses réglages sont "neutres".
    Je cherchais le terme. Oui ça aussi c'est pratique. Chez Sony le mode "intelligent" me paraît efficace : il ne supprime par la dominante si celle-ci est très présente (genre couché de Soleil). Par contre chez Pana ça tire souvent sur le bleu...
    Oui, il n'y a pas de grosses bourdes la plupart du temps, c'est-à-dire quand la quasi-totalité des couleurs sont dans le cadre. Mais si tu filmes une couverture orangé et seulement ça... alors là elle risque de devenir bleue la couverture orangé... :/
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Tu as entièrement raison c'est pour cela que:
    - soit on fait confiance à l' automatisme pour le grand public
    - soit pour l'amateur averti on choisi une tp pour l'extérieur et une pour l'intérieur (on peut les mémoriser parfois )... tout cela avec un profile un peu neutre /plat ...c.a.d moins contrasté , moins saturé car il est plus facile souvent d'ajouter que de retirer... bon mais il faut déjà une machine qui permette ces options.

    Les plus exigeants feront des testes dés la 1 ere prise en main avec une charte couleur....surtout s'ils ont des appareils différents car les K° comme les ISO ne sont par une norme étalon comme le mètre ou le Kg ...

    Tester toujours tester pour savoir où ont va, après les bons résultats sont plus faciles à obtenir et l'étalonnage n'est plus trop un pb.

    Nb toujours eu des images froides/ bleutées en intérieur quand j'ai commencé ...et je ne comprenais pas pourquoi ;)...il me semble que plus on filmait plus j'avais d'erreur de automatisme ...( les 1ers 3/4 d'heures jamais de pb. ).. et ce n'était pas très joli à récupérer en post prod ,voir affreux vu ma maladresse :o ..il y a un début à tout.
    Depuis tout en manuel avec une Tp choisie.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...
Discussions similaires - équilibrer balance blancs
  1. S-Log3
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    605
  2. RIKKO14
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    859
  3. Borne
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    2 469
  4. FFCP
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    3 723

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous