module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Comment éclairer

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par williamcaesar, 17 Juin 2020.

  1. williamcaesar

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour je dispose de deux lumière et voudrais des conseils pour la disposition pour mieux éclairer mon sujet
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    De quel genre de lumière disposes-tu
    L'éclairage classique est à 3 sources :
    1 - En arrière pour éclairer le contour du sujet et le détacher du fond ( il faut tout de même l'éclairer aussi mais son éclairage peut être moins élaboré)
    2 - De face latéral pour éclairer le sujet
    3 -De face latéral, à l'opposé du 2 pour déboucher l'ombre.
    Avec 2 sources seulement, tu peux utiliser un réflecteur à la place du 3 pour réfléchir la lumière du 2.
    Voir :
    http://makingvideo.free.fr/pdf/eclairage-3-sources.pdf
     
    • Merci Merci x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    1 - Ouvrir l' oeil ! Car éclairer c'est d'abord une démarche artistique donc pas de recette toute faite qui correspondrait à toutes les situations : décor, costume, visage , histoire avec ambiance à créer etc ... sinon c'est de l'arrosage.
    2 - déplacer une première source jusqu'à obtenir l'effet souhaité, la monter ou la descendre, la focaliser c'est le key light = lumière principale
    3 - suivre les recommandations de Cournonsec pour l'appoint et pour le réflecteur qui permettra de récupérer la source N°2 pour détacher le sujet en contre-jour et déboucher le fond.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    en fait ca depend de ce que tu veux faire, mais effectivement , on retombe toujours sur le nombre de 3 sources de lumieres.
    1 pour au moins donner de la lumiere a la camera. Celle-la tu peux eventuellement t'en passer sous certaines condition (si tu filmes en exterieur avec le soleil dans le dos par exemple)
    le truc de l'eclairage c'est le clair-obscure, une invention de peintre pour donner du volume au sujet.
    le concept c'est que tout objet dois avoir un coté clair et un coté sombre.
    en exemple on utilise souvent une boule blanche.
    une boule blanche eclairée de face, ca donne un rond blanc, sans volume.
    eclairée de coté, ca donne une demi-boule claire (dans la lumiere) et une demi boule sombre (dans l'ombre)
    apres pour faire ressortir la demi boule claire, tu la mets sur un fond foncé, et la demi-boule sombre, tu la mets sur un fond clair.
    ca peut se faire en jouant avec le decor ou en ajoutant de la lumiere.

    c'est plus facile a realiser avec un fond sombre , donc eviter les contre jours.
    exemple. Ici chaque partie claire a un fond sombre, chaque partie sombre a un fond clair
    [​IMG]
    autre exemple, ici on a du sombre sur sombre, il faut donc dessiner une ligne claire autout de l'objet.
    plusieures sources laterales , rasant l'objet font le job
    [​IMG]

    ici les exemples sont extremes, mais ca demontre bien le principe.
    dans une scene plus classique, tu mets par exemple une lumiere rasante sur le sommet des cheveux sombre pour delimiter une ligne claire qui permet de detacher la tete du fond
    [​IMG]
    ici , tu va regler la lumiere de face pour eclairer le sujet suffisamment pour la camera (eviter le fourmillement dans les parties sombres, tout en ne cramant pas les parties les plus claires.
    un eclairage diffus et a la bonne hauteur est souhaité dans ce cas pour ne pas generer des ombres trop "solides" sur le fond ou sur le sujet. (particulierement sous les arcades sourcilieres ou l'arrete du nez).
    ensuite , en mettant une lumiere assez dure (focalisee) en haut a gauche pour creer cette ligne blanche tout autour du cote gauche des cheveux et sur les epaules.
    ici une bete lampe de poche a led peux faire l'affaire, si elle est de la bonne couleur.
    et finalement une source pas trop diffuse ni trop dure pour eclaire le cote droit du visage et accessoirement faire la tache claire sur le fond)
     
    #4 giroudf, 17 Juin 2020
    Dernière édition: 17 Juin 2020
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bien sûr, c'est la base à adapter et même à violer allègrement !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et ne pas oublier avant de concevoir une lumière, c'est déjà enlever celle existante susceptible de gêner ...
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    ou l'utiliser a bon escient.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Ah ah ah ! La "femme objet" ! tu vas t'attirer des ennuis mon cher giroufd :mdr:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce qui est résumé par "ouvrir l'oeil", dit plus haut ! Et toujours chercher la stabilité dans le temps : entrées de jour par exemple.
     
  10. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour William et bienvenue ici !

    Il n'y a évidemment pas de recette magique qui permette d'éclairer toutes les situations possibles, et pas mal de bons conseils ont été donnés ci-dessus.
    En plus de préciser quelles sont les 2 projecteurs dont tu disposes, peux-tu aussi nous donner un exemple de situation que tu souhaites éclairer ?
    Ca permettrait de mieux te répondre... (en gardant en tête qu'il est difficile d'apprendre à quelqu'un l'éclairage via un forum - pas de recette magique là non plus !)
     
    • Merci Merci x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui il est vrai qu' a partir de petits conseils de bases et de principes théoriques évoqués plus haut par tous , il faut s'inspirer de tuto , essayer de reproduire...puis plus tard faire à son goût puisque c'est un choix esthétique avant tout.

    Un petit alphabet sur la pratique, et c'est bien fait car simple et démonstratif pour débuter...On y retrouve tout ce qui a été dit: éclairer, isoler, canaliser, moduler...le classique en tuto vidéo:

     
    • Merci Merci x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Maintenant une formation plus approfondie sur la lumiere en 4 vidéos par Guillaume de RougeVertBleu

    C'est toujours très intelligent, le contraire de soporifique.. et c'est complet, à la n° 3, on colle assez bien à la question d'origine ici.



    Les autres de la série restent toutes aussi intéressantes et magistrales.
     
    #12 AQW333, 18 Juin 2020
    Dernière édition: 18 Juin 2020
    • Merci Merci x 2
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :jap: Merci "AQW" pour cette vidéo ...simple mais efficace..
    Du coup j'ose, même si un peu HS, celle là que je trouve tout aussi "admirable" toujours par sa simplicité



    Bertrand ;)
     
    • Merci Merci x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui elle fait partie du package de 4 vidéos.... et la N°1 et N°2 sont toutes aussi captivantes mais plus théorique par rapport à la question posée ...mais si on veut maîtriser le sujet qu'il faudrait aussi aller voir " avant ,pendant, après "....bref, selon son humeur ;-)

    Un étudiant passionné qui pratique et redonne ses cours, mais qu'il a digérés et donc synthétisés...
    Toujours sensible à cette histoire de synthèse...rester dans le sujet le plus longtemps possible. ;)
     
    • Merci Merci x 1
  15. williamcaesar

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a tous je vais essayer tout vos formules et vous faire un retour
    merci infiniment
     
Chargement...
Discussions similaires - éclairer
  1. Farniente
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    1 867
  2. Nico_ici
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    1 617
  3. Morganfk62
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 690

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous