module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Comment éclairer une scène ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Nico_ici, 3 Mai 2021.

  1. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonjour à tous,

    Je continue mon exploration dans la vidéo.
    Côté éclairage, ok pour un plan fixe, j'ai vu quelques schémas d'éclairage.

    Mais pour un plan avec mouvement de caméra ?
    Comment conserver l'ambiance d'une boutique par exemple mais donner plus de lumière ?
    On pose 2 grosses sources lumineuses avec gélatines et basta ?
    On pose seulement une source sur la caméra ou cage pour suivre le plan ?

    En gros, je veux filmer l'intérieur d'un magasin, une pièce pour la mettre en valeur, garder l'ambiance d'éclairage mais ne pas avoir l'ombre portée de la caméra ou assez de lumière pour limiter la montée en iso.

    Existe-il quelques schémas d'éclairage "basique" pour ce que je viens de lister ci-dessus ?

    Merci
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La base de la lumière sur le plan artistique qui détermine tout le reste qui va suivre c'est d'ouvrir l'oeil et de se dire : ça me plaît ou ça ne me plaît pas ... puis pourquoi ça ne me plait pas : le déco c'est pas ça, là ça arrive du mauvais côté ... On commence toujours par enlever ce qui gêne avant de sortir les projos. Sinon c'est prendre le problème à l'envers.
    Maintenant tout dépend si c'est pour une fiction ou une promo immobilière.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    si tu as des ouvertures dans la piece (fenetres) et qu'il n'y a pas assez de lumiere, tu peux commencer par la renforcer ici. ca paraitra naturel
    apres si il y a des coins sombres et que ca gene (mais a enlever tout ce qui gene on finit par avoir un truc plat) , des lampes a grosses diffusion (des tubes ou des filtres).
    la seule chose que tu peux mettre sur une camera qui bouge c'est un ringlight en appoint pour eviter d'avoir des ombres qui bougent.
     
    #3 giroudf, 3 Mai 2021
    Dernière édition: 3 Mai 2021
    • Merci Merci x 1
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Une petite loupiote sur la caméra c'est très bien pour faire briller les yeux des comédiens, mais totalement inutile pour une boutique.
    Fiction, reportage ou documentaire. Exigence d'un client ou liberté ? Quel matériel de prise de vue ?
    Et magasin de quoi ? On éclaire pas la dentelle comme un vendeur de vin, ni une quincaillerie.
    La lumière c'est une création artistique et 3 DOP ne feront pas la même lumière sur une scène identique.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Ok merci pour vos réponses. Cela m'éclaire un peu :D
    Je parle plus dans une idée "promo immobilière". Filmer un commerce, des rayons, un comptoir.

    1er problème l'ombre portée et les ombres qui bougent.. La ringlight donc, je vais tester.
    Pas vraiment d'art ici, juste éviter de trop monter en iso et comment enlever certaines ombres qui gênent...
    Retirer ce qu'il y a à retirer, oui, j'ai l'habitude de ça en photo. Je parle là de ce qui pourrait gêner dans le cadre : une poubelle, un carton etc..

    Mais en lumière, j'ai parfois des ombres que je ne vois pas comment supprimer : caméra, ombres trop fortes à cause de l'éclairage ambiant etc..
     
  6. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Pour le type de boutique, je parle de : cave, fromager, boucher etc..

    Vous filmez les rayons et un quincaillerie par exemple. L'éclairage ambiant est un peu léger
    Pour vos plans d'ensemble, de rayon, pour présenter avec des plans large.
    Comment gérez-vous l'éclairage par exemple ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    la meilleure methode pour supprimer une ombre c'est de mettre un reflecteur dans la direction opposee de la source qui genere ces ombres.
    c'est facile et ca coute pas cher.Mais une ombre c'est precieux, alors il ne faut pas l'effacer totalement et ne pas en generer d'autres inutilement.
    pour le ringlight tu en as de toutes les tailles et de toutes les puissances.
    ici , tu cherche juste a deboucher un peu l'avant plan, pas a eclairer tout la piece.
    pour ca on prendrait plutot une boule chinoise qui serait assez haute pour etre hors champ.
     
    #7 giroudf, 3 Mai 2021
    Dernière édition: 3 Mai 2021
    • J'aime J'aime x 1
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Comme déjà demandé quelle caméra, en quel mode ?
    Pour une cave on conserve son aspect un peu sombre.
    Pour la nourriture attention à l'éclairage pour ne pas avoir des couleurs bizarres sur la viande.
    Et quid de l’éclairage existant qui peut perturber l'image avec des fluos verdâtres.
    Après ce n'est pas possible de décrire un éclairage sans voir les lieux.
    Il faut connaitre la position du soleil au moment du tournage pour voir comment la boutique est éclairée par le soleil.
     
  9. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Et bien une boutique sans éclairage naturel car non présent.
    J'ai un EOS R6

    Quel mode ? Heu manuel et Canon log
     
  10. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Parfait ! Cela supprime déjà mon problème d'ombre...merci
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans ce cas, on éclaire en indirect en balançant tout au plafond qui fera réflecteur. Faut juste une source assez puissante.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Si tu supprimes toutes les ombres tu te retrouves avec quelque chose de tout plat, il faut en conserver mais qu elles ne soit pas pas derangeantes visuellement. Comme dit plus haut difficile de dire ou placer les projecteurs sans connaitre le lieu. Est ce qu il y a de la hauteur sous plafond, est ce qu il y a des accroches possibles?
    Sur ce type de tournage j essaye personnellement d utiliser les lumières en place, si c est des barres fluo, je vais les resserrer avec du coton gratté pour rediriger les sources .Pour des appliques ou suspensions, j ai tout un assortiment de lampes de toute sorte, en fonction des températures, des intensités et des angles pour les lampes à reflecteur dichroïque et je les remplace. Après je ramène un niveau avec le plafond comme le dit Homero ou en reflexion, je choisi une direction pour le contre pour marquer des ombres et ramener du contraste et du volume, et je finalise l avant plan avec quelque chose de plus diffusé
     
    #12 mhr, 3 Mai 2021
    Dernière édition: 3 Mai 2021
    • J'aime J'aime x 1
  13. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci de vos réponses. Ce n'était pour un seul lieu, donc pas évident de me répondre.
    mais toutes vos réponses m'aident à mieux comprendre et à avoir une vision du "back stage".
    En regardant mes plans, ce qui me gêne le plus, c'est l'ombre de la caméra que je vois parfois, que je pourrai atténuer avec une ringlight a priori, je testerai
    Merci à tous :)
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si on voit l'ombre de la caméra c'est qu'il y a une source mal placée. Eclairer en indirect au plafond permet d'étaler la lumière sur tout l'espace, et s'il y a toujours une ombre, on monte la source sur son pied. Le ring-lite c'est un risque de reprendre un reflet en point chaud sur une surface brillante perpendiculaire à l'axe optique. A voir en fonction de la déco.
     
    • Merci Merci x 1
  15. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Après en éclairage, il n y a pas de solutions toute faites, il va falloir adapter en fonction des lieux, des matériaux, des peintures ou autres (brillance, absorpsion, luminance) ...etc, par exemple la solution de la lumière sur le plafond peut ne pas fonctionner si le plafond est trop bas, donc dans le cadre, ou si celui ci est fait d un materiau absorbant ou peint de couleur foncé.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous