module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

comment desentrelacé avchd 1080i?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par aqwx00, 9 Avril 2009.

Tags:
  1. aqwx00

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, après 4 mois de recherche intensive sur le web je n'y comprends plus rien , je possède une camera "sony hdr sr 7E " qui apparemment filme en 1080i avchd et donc j'ai saisi qu'il fallait sur mac encoder avec le prores 422 , ok pour ca c'est déjà testé avec final cut pro dernière mise a jour OK, je problème c'est que j'ai l'impression que mes vidéos sont toujours entrelacées ? J'ai lu beaucoup de tuto qui ne font qu'accentuer le floue artistique, je me demande même si les personnes qui les rédigent comprennent leur sujet enfin c'est dit amicalement bien sure mais pour nous néophyte j'ai l'impression d'être paumer dans la foret amazonienne!

1 ) Je ne sais pas si le fait que final cut pro les encode avec le prores 422 les rends non entrelacé ou non?

2)Parce qu'avec premiere pro cs4, le montage direct en avchd du coup est entrelacé.

Si quelqu'un pouvait me dire s'il existe des ouvrages ou des sites qui explique les different format video , parce que je ne pige vraiment plus rien.

Ce que je recherche c'est pouvoir faire des montages a l'aide de mes videos avchd contenu dans mon disque dur sous forme de fichier m2ts chose que final cut pro ne sait pas lire ou n'accepte d'ouvrir mais uniquement les videos a partir de mon camescope directement alors je suis de la baise pour toutes les videos faites depuis deux ans. (je suis vert) et obtenir une video de qualite egal si possible a celle de la video de depart ou s'en rapprochant et sutout qu'elle ne soit pas entrelacées.

Deja est ce que cela est possible ?

Je ne sais pas ce que je donnerai pour celui ou celle qui m'aidera?

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Pour que FC (Pro) reconnaisse les fichier M2TS [ vidéo au format AVCHD ], il faut que ceux-ci soient contenus dans le dossier BDMV, lui-même est un dossier inclus dans l' arborescence de l'enregistrement.

ça veut dire que lorsque tu copies depuis le camescope sur ton Mac, il ne faut pas ne prendre que les fichiers M2TS mais tous ce qui les accompagne et qui est inclus au moins dans BDMV, ou si tu ne veux pas te compliquer, tu copies tout !
    Ensuite en utilisant "Lister et transférer", Final cut Pro [ou Express] peut lister = afficher les vignettes des clips, et à ta demande selon tes choix transférer = enregistrer les clips choisis convertis en ProRes 422 [ ou AIC] sur ton disque dur et en les important dans ton projet.
    Bien sûr, tout ça est direct et inutile si tu procèdes depuis ton camescope sans en avoir déjà rien copié : FCP se charge de tout … mais il ne recopiera pas les "M2TS".

Si, avant, tu as déterminé quel format de ProRes doit être celui de capture et de séquence, ça peut très bien être un format progressif : c'est en réglant ça à partir du menu "Final Cut", alinéa "Réglages Audio-vidéo" que tu fais ce choix.

Celà dit, pourquoi tiens-tu à travailler et produire une vidéo en progressif ?

Pour plus d' informations ( et d' images ) vois cette discussion au forum Final Cut

Il me semble que, dans cette discussion, certains ont évoqué, la possibilité de récupérer ces fichiers M2TS isolés de leur contexte pour les convertir "MOV" et ainsi pouvoir les importer dans un projet FCP…

3. aqwx00

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ben en fait il m'est impossible d'utiliser mes fichiers m2ts stockés sur mon dd externe par le biais de ce picture motion browser de chez sony, (il aurait pu faire une version mac, pour ma part c'est la derniere fois que j'achete un produit sony enfin bon je ne peux m'en prendre qu'a moi meme) sinon je ne sais pas comment faire pour transferer dorenavant mes videos sur mon mac car j'ai installé sur vmware picture motion browser mais impossible d'affecter mon ancien dossier qui se trouve sur mon dd externe, enfin voila.

En ce concerne la video progressive je pensais que si la video etait destinée au visionnage sur tv il fallait qu'elle en progressif? c'est pas ca?

En tout cas merci guy-jacques.

4. Fredrick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    pour ce qui est de final cut et mac je peux pas t aider, je connais pas.

par contre pas besoin de convertir tes videos en progressif pour les visionner sur ta tv, c est elle qui s'occupe de tout.
    par exemple si tu as une fullHD 1080P tu peux lui mettre "n'importe quoi" comme video (1080i (i=entrelacé),1080P (P=progressif),720P ou meme des SD) c'est elle qui va recalculer pour afficher du 1080P avec plus ou moin de succes. ca dépends de la qualité de la source video + de la puce qui traite l image.
    mnt il est clair que si tu lui met du SD la tv va faire pour afficher du 1080P mais la qualité ne sera pas terrible.

alors si tes videos ont toujours cet effet de peigne (ca m est arrivé aussi mais que sur le pc) c'est que tu n'as pas les bons codec ou qu'ils sont peut etre mal configurés.
    Peut etre qu'en modifiant tes videos sur ton mac et en les sauvegardant ca "ajoute" cet effet de peigne et la la tv ne fait que lire le fichier que tu lui envoie et ne pourra rien faire.
    essaie pour voir en branchant direct la caméra au tv, l'image devrait etre bonne. donc si en passant par ton mac elle ne l'est plus c est que le probleme est la.

j'utilise power dvd ultra pour le visionnage sur mon pc et l'image est extra, peut importe le format.

je sais pas si j'ai reussi a me faire comprendre...
    cordialement

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    aqwx00, Fredrick vient de te donner la réponse en ce qui concerne le désentrelacement qui, pour un visionnage sur téléviseur, n'est pas nécessaire et même plutôt à déconseiller s' il s' agit d'une télé analogique.

C'est effectivement lors d'un visionnage sur un moniteur informatique que l'on observe l' "effet de peigne" qui fait que le laps de temps qui sépare deux trames successives produit un décalage des pixels de l'une par rapport aux pixels "correspondants" de l' autre.
    Si le flux vidéo est constitué d' images et non de trames, cet effet n'est pas produit mais si la fréquence de capture des images est basse, un effet de clignotement peut en résulter… Cet effet peut être recherché par les vidéastes désireux de donner un "effet cinéma", mais dans ce cas, le mieux est que ce soit produit par la caméra et non par un logiciel de montage (ce qui peut aussi être fait, cependant).

Alors, aqwx00, ton problème est celui de la récupération de fichiers iwsus d' un camescope AVCHD Sony et transférés sur un PC par le logiciel "Picture Motion Browser". L'ennui est que l' organisation de ces fichiers ( M2TS ) sur le disque dur PC est différente de celles où sont les fichiers ( MTS ) correspondants sur le média d'enregistrement du camescope et, qu'en conséquence FC pro ( ou FC Express ou iMovie ) les ignore.

Ce que j'ai pu expérimenter sur ces fichiers.m2ts ( pas les modd ou moff de PMB )c'est que, sur Mac, ils ne sont pas lus par Quicktime ni MPEG StreamClip mais ils le sont par:
    - VLC [ logiciel gratuit chrgeable chez "Video Lan"]
    - Toast Video Player [ "complément" du logiciel Roxio Toast Titanium ( création de DVD / et/ou Blu-ray Disks : payant - actuellement v10 )
    Mais, il ne s' agit que d'une lecture sur le Mac [ MacOS10.5 / "Intel" ].

Sur PC, Pict. Motion Browser ne permet que très peu d' actions de montage, cependant, il répertorie bien les clips AVCHD transférés.
    Les marques concurrentes fournissent aussi leur logiciel "maison" qui ne fait, exclusivement sur PC aussi, pas plus que PMB ; sauf que celui de Panasonic conserve l' organisation arborescente… pour canon, j' ignore.
    Sur PC, encore, les logiciels que je connais sont capable de traiter les M2TS même isolés…
    J'ignore si le logiciel Adobe Premiere qui tourne aussi sur MacOS X, importe ces fichiers.

La solution de récupération par Final Cut ( qui, un jour sera peut-être amélioré ? ), cette solution passe par un logicile capable de convertir ces M2TS ( ou MTS ) isolés dans un format vidéo "Quicktime" affublé de MOV…
    Dans la discussion dont j'ai donné plus haut un lien c'est "VideoPier" qui a été proposé et aurait fonctionné : une version "test" est chargeable ici.
    Je n'ai pas fait ce test mais, pourquoi ne pas le tenter …

6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Pour mac exclusivement

Je reviens après avoir chargé sur mon MacPro ce "VideoPier", en fait c'est "VideoPier HD"…
    J'ai fait le test et décidé d' investir 70,56€ pour me l' offrir.
    Ça les vaut bien.
    Il convertit sans autre problème que … du temps, ces fichiers m2ts en n'importe quel codec géré par QuickTime : ça peut être du HDV, du ProRes 422, du DVCPRO HD parmi les formats HD ( à condition qu'ils soient dans la panoplie QT ).
    Voici son interface :
    On ne désigne pas les m2ts 1 à 1 mais le fichier où ils sont stockés ( pour faire court, de "CX7_2008-09-17" ( qui fut, initialement, créé par Pict. Mot. Browser), j'en ai extrait deux que j'ai mis dans "ESSAIPIER" : ils y sont en tant que m2ts.
    Puis, VideoPier les a convertis en (dvcprohd).mov d'où ils sont importables par FCPro …

Le seul problème est … que ça prend un … certain temps !
    Second prix à payer pour récupérer les transferts isolés !

7. aqwx00

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir je reviens pour preciser certaines choses. J'ai enfin reussit a installer "picture motion browser" sur mon mac via vmware fusion (au passage il est terrible ce logiciel et vaut bien son price!) et pourquoi me direz vous installer ce logiciel alors qu'apparement videopier fait a peu pres la meme chose c'est que ca fait bientot deux ans que je stocke des videos sur des dd externe BRANCHES EN FIRE WIRE 400 et que je suis obliger maintenant de continuer avec depuis que je suis sur mac (mac pro) puisque videopier ne peut recuperer les fichiers du dossier initialement cree par "picture motion browser" : PMB.

Le truc c'est que ca fait quelque temps que je m'arrache les cheveux pour parametrer ce dernier afin de pouvoir transferer les videos de ma cam sur le dossier de PMB et que le dd en question contenant ce dossier n'apparaissait pas dans vmware fusion pour la simple et bonne raison que le fire wire qui relie mon dd n'est pas reconnu par ce logiciel. Je suis donc passe en usb classique et la miracle il est apparu dans vmware fusion et j'ai donc pu parametrer et maintenant ca marche.

La premiere etape consistant a utiliser un logiciel pour trier mes videos etant reussit je vais maintenant passer a l'etape 2.

Deuxieme etape :

Il me faut m'occuper maintenant du transfert de mes videos via le dossier cree par "PMB" vers final cut pro puisque cela fonctionne sans probleme chez adobe premiere pro cs4! mais comme j'utilise la suite studio de chez apple je veux rester apple (surtout pour le logiciel motion il est surprenant non?)

Un probleme se pose a cette etape c'est que lorsque je selectionne le dossier nommé avchd chez moi comprenant toutes les videos de PMB comme source dans la colonne de gauche il bug on dirai c'est a dire que le sablier tourne dans le vide ? en tout cas je le laisse et on verra au bout d'un certain temps ce que cela donnera. Si ca fonctionne ca voudra donc dire que de mon dossier cree par PMB je pourrai piocher mes m2ts et voir les encoder pour enfin les monter dans FCP!

Alors si vous avez deja experimenté cette etape faites moi en part Merci d'avoir suivit la discution jusqu'a la fin.

8. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    :suspicious: Inexact

Jusque là, personne n' a vu que "ca fonctionne",
    il sera donc intéressant de connaître le résultat de l' attente dela fin de rotation du "sablier" ...
    "sablier" ou "roue de la mort" ?

9. aqwx00

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Me voila pour vous transmettre les résultats de ce fameux sablier , en fait j'aperçois au bout d'un temps très long (45mn) que mes vidéos apparaissent bien mais comme j'ai un nombre très important de vidéos et les miniatures également mettent un long important pour s'afficher. Ensuite j'attends que ces memes videos s'affichent et la mon logiciel se ferme de façon inopiné ???? pourquoi ?

j'aurais voulu pourtant tester la conversion de mes vidéos vers final cut pro pour voir.

Vu que cela devient une mission, parce qu'a chaque fois que je reouvre "videopier HD" il met 45 mn avant d'afficher quoi que ce soit je laisse tombé ce logiciel! et dorenavant je selectionne directement les films via les miniatures depuis PMB et les met dans un dossier sur mon mac. Puis j'utilise TOAST et c'est tres efficace pour la conversion, une multitude d'encodage possible.
    Mon probleme actuel et qu'apres 3 heures de test pour trouver le bon encodage je suis dessus comparer a ma video d'origine egalement avec le "hdv" et le reglage "ProRes 422 HQ" en 1080i (entrelacé ou desentrelacé ou 1080p ) voir meme le codec intermediare apple. Je constate que l'on a une perte dans la richesse des couleurs et dans la texture.

Voyez de vous meme: Il s'agit d'une photo composé d'une superposition de deux photos a gauche et a droite.

Si vous avez un avis concernant les meilleurs encocage pour l'avchd je suis preneur.

merci.

EDIT :

je viens de me rendre compte que la qualite de la photo que je viens de mettre en ligne ne reflette pas les nuances de couleurs et de texture entre les deux plans, sur mon lacie calibré la difference saute aux yeux. Mais regardez de pres les details.

10. aqwx00

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Sous quel format encodez vous vos fichiers avchd pour eviter une perte de qualité ? parce qu'en mov les fichiers rest qu'en meme tres volumineux

faites moi part de votre experience.

11. aqwx00

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    vraiment personne pour un avis?

Chargement...
Discussions similaires - desentrelacé avchd 1080i
  1. karamel