Comment dériver le canal vidéo d'un projecteur

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par tilbreton, 3 Juillet 2016.

  1. tilbreton

    Points Repaire:
    225
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'organise et participe à de nombreuses présentations dans des lieux très différents où nous projetons avec un vidéo projecteur. Nous avons l'habitude de filmer l'orateur mais plus souvent l'écran pour garder une trace et pouvoir la diffuser. Quand l'ordinateur qui projette est équipé d'un logiciel de capture c'est parfait. Dans l'idéal si chacun capturait son image on aurait pour tous une capture parfaite. Mais c'est compliqué car chacun doit anticiper, s'équiper d'un outil, le lancer, et pas oublier de copier son fichier, autant de sources d'oublis et de problèmes techniques.

    Mon idée puisque nous nous connectons toujours à un projecteur unique, est de capturer le signal du projecteur directement plutôt que de multiplier les captures sur chaque ordinateur.

    Mes questions :
    1. Existe-t-il un moyen tout en laissant le projecteur fonctionner de dériver les signaux vidéo vers par exemple un ordinateur qui pourrait alors capturer le signal ? Si ce moyen existait l'idéal serait de pouvoir le mettre en œuvre quel que soit le projecteur, cela me permettrai de faire de la capture en tout lieu quel que soit le matériel.
    2. Existe-t-il un vidéo projecteur disposant d'une sortie vidéo qui permettrait la capture en live venant de tous les ordinateurs qui s'y connectent successivement ? Cette solution est moins passe partout mais permettrait sous la condition de disposer dudit projecteur de réaliser la capture des tous les ordinateurs successivement connectés.

    Toutes les suggestions seront les bienvenues.
     
  2. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    1 008
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour,
    oui c'est facile, mais pas bon marché.

    dans ce cas de figure "à l'arrache" et donc non techniquement bien préparé, j'utilise un boitier split HDMI intelligent (donc deux sorties HDMI identiques à partir d'une seul source, respectant les contraintes indispensables de protocole et synchronisation) qui marche très bien.
    l'une des HDMI va vers le vidéoprojecteur, l'autre va vers un laptop dédié à la capture, ou plus généralement vers un enregistreur autonome HDMI ; j'utilise un Blackmagic, il y a deux ou trois modèles à leur catalogue qui font cela.
    gaffe pour les boitiers split HDMI, il y en a des bons (donc pas les "entrée de gamme"), et de vraies m... qui relèvent de la fumisterie.

    également, si tu utilisais une mini-régie de direct (pour alterner harmonieusement l'orateur que vous filmez, et les images provenance ordi que vous projetez), les équipements de ce genre de direct possèdent également généralement un dispositif de capture ; mais plus lourd, plus cher, peut-être pas justifié dans votre cas.
     
  3. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    11 225
    Recos reçues:
    201
    Messages:
    9 797
    Appréciations:
    +203 / 838 / -11
    le problem est que si tu as differents ordinateurs, tu as potentiellement differentes manieres de les brancher (vga, hdmi) et
    diffrentes resolutions possibles.
    certains projecteurs ont une sortie vga pour brancher un moniteur, tu precises pas le model de ton projecteur.
    sinon il y a des enregistreurs pour joueur qui coutent pas cher.
    le mieux c'est quand meme de mettre une clef usb dans le pc avec un petit utilitaire qui capture l'ecran a chaque changement
    d'image.
     
    #3 giroudf, 3 Juillet 2016
    Dernière édition: 3 Juillet 2016
  4. Clovis

    So

    Points Repaire:
    1 775
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    515
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Giroudf tu as un nom pour ce petit utilitaire?
     
Chargement...

Partager cette page