module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment démonter l'objectif d'une Xm2 ?

Discussion dans 'Canon' créé par lustou, 12 Août 2007.

Tags:
  1. lustou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai une poussièrre entre l'objectif et la lentille de mon camescope Xm2. j'aimerais savoir comment démonter l'objectif pour pouvoir enlever cette poussière.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Cela relève du SAV car sinon tu ne pourras pas remonter correctement les lentilles de l'objectif
    @+

3. lustou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais est ce que il n'y a que le sav de canon qui puisse me faire cette manipulation? D'après ce que je voit sur ce forum le sav de canon laise à désirer.

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour Lustou
    qu'entend tu exactement par là ? Car là je ne comprends pas ou elle se situe, un objectif étant constitué de lentilles !
    Voit-on cette poussière sur les prises de vues ?

Là il ne faut pas confondre, le service des réponses aux mails ou coup de téléphones et les différents ateliers de réparation ........
    :)

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    poussière dans l'oeil

La XM2 n'étant pas à objectif interchangeable et celui-ci plutôt bien caréné le risque de poussière est quand même limité que ce soit en cul de zoom ou sur capteur. C'est sûr qu'il ne s'girait pas de pixels morts sur un des capteurs ? Est ce qu'en activant le zoom, cette poussière semble plus ou moins nette et même semble disparaître à certaines focales ?

6. lustou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que je confond entre la lentille et l'objectif. En fait lorsque je visionne mes vidéo je vois parfois un point noir. Ce point noir se déplace par moment. J'ai regardé la lentille a la lumière du soleil, et j'ai pu constater qu'il y a 2 brin de poussière. Je désire donc faire enlever ces 2 brin de poussière. Mais ja ne sais pas a qui m'adresser pour les enlever.

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    une fourmi ? :D

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si les "fourmis" sont nettes sur certaines vidéos, elles ne sont vraisemblablement pas interposées* entre le "cul" de l' objectif et le capteur, alors où sont-elles ?
    Une poussière dans l' objectif ne nécessiterait pas que la dépose de l' objectif, mais aussi le démontage de cet objectif, et, ça c'est un problème insoluble sans un "banc".

* je pense que dans cette position, elles se comporteraient en "ré-émetteur-diffracteur" et provoqueraient des tâches sur l' image.
    J' ai un exemple, déja posté au "Club Canon" :
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/144551-club-canon-hdv-xha1-xhg1-8.html
    B59 semblait avoir le même problème avec un XH A1 ???

Depuis, le problème est résolu.

Les deux tâches ont disparu grâce à un coup de "SoufflaQ" [air comprimé] sur le capteur… Oui, mais il s'agit d'un APN Reflex où il suffit de retirer l' objectif et de soulever le miroir ( Pause )…

Puisque la XM2 produit des photos, peux-tu fournir ici une image de ces "fourmis" ?

9. lustou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici 2 image capturé de la vidéo

Fichiers attachés:

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Le phénomène semble optique. Je pense que tu as inspecté ta frontale et éventuellement les filtres ... Pas de polarisant installé ? Ce qui m'étonne c'est que la première photo me semble prise à une focale légèrement plus longue que la seconde et que la tache a bougé mais reste de la même taille et avec en gros la même définition. Il faudrait refaire un essai en 1) désactivant le stabilisateur - 2) bloquer la mise au point en manuel à l'infini - 3) essayer différentes focales - 4) essayer différentes ouvertures de diaph et regarder : a) est ce que la tache a bougé ? - b) sa taille a t'elle changé ? Est ce qu'en éclairant un objet en contre-jour, la tache "irise" ? Refaire les mêmes essais en position macro et noter les différences.
    Peut-être une moisissure ? Un OVNI translucide :D ?
    Dommage car la qualité des images est excellente.

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce que j'avais, visible sur les photos mises dans la discussion voisine, étaient des taches à limite nette et immobiles. Je les ai attribuées à des dépôts sur le capteur (chgmnt d' objectif en milieu venté et poussiéreux).
    Là, la tâche est mobile et à limite floue et, outre les propositions de homero, me fait penser aussi à la diffraction provoquée par une poussière en suspension … quelque part…
    Si c'est entre un filtre ou dispositif adapté sur l' objectif, ou encore entre la lame de protection fixée devant l' objectif et la première lentille de celui-ci [?], ça n'est pas …trop grave…
    Si c'est dans l' objectif lui-même, à mon avis ça n'est réparable qu' en usine vu tous le bazars contenus dans l' objectif.
    À présent le problème est peut-être plus simple, comme le suggère homero, si la recherche qu'il propose ne donne aucun résultat, c'est évidemment un passage opar le SAV qui s'impose - sans expérience, il vaut mieux ne pas te,nter soi-même la dépose qui d' ailleurs ne serait peut-être pas suffisante.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    ;) salut TLM
    Pour bouger elle bouge : [​IMG]
    Là "pourquoi? " bouge t'elle ?!!
    J'ai cotisé sur mon reflex ....mais comme Guy .."ma tache à moi" était fixe... c'était une ..."pas poussière " mais une tache de ..!!! gras ..du au "pompage" d'un Zoom tout neuf ...
    Du gras !! sur un capteur ..exit soufflette ...et compagnie ..petite/grosse angoisse ...au final j'ai "épongé" avec "n" coton tiges effilé ..( pour ne surtout ne pas l'étaler ) puis en finition une microgoutte de produit à lunette .. ça a marché ..

Sur un camescope ..sauf entre filtre et objectif ..."yapuka" retour SAV..

Bricolage : si poussiére "flottante" essayer en "secouant " le tout de la coincer "en bas " hors vue !!

Mais ça ressemble plus à une poussiére "baladeuse" sur le capteur !!! ou selon le témoignage d' Homero " Un OVNI translucide " :D ..et là :(

Bertrand :cool: :cool:

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Ce qu'il faudrait savoir, c'est pourquoi la tache a bougé .... Rotation de lentille ? Je ne connais pas cette caméra mais sur les objectifs pro, la mise au point se fait par rotation du corps avant entraînant évidemment un déplacement de la tache si celle-ci se trouve sur le groupe concerné... Car c'est bien ça le plus bizarre. Maintenant sur la XM2 tout est tellement caréné qu'il est difficile de déterminer quel est le train de lentilles qui se déplace et comment ? Rotatif ou linéaire ? C'est pour cette raison que je conseillais de verrouiller le point en fixe à l'infini et d'effectuer une série de tests en activant petit à petit des fonctions jusqu'à le coupable se trahisse. Si celui ci est un OVNI :D , les phénomènes d'apparition ont été en général recensés en altitude comme sur les photos (par exemple au Chili où pourtant les observatoires ne manquent pas), et si le SAV ne trouve pas une raison logique, va falloir mettre Mulder et sa copine d' X-Files sur le coup ...:help:

14. FrancisHoffmann

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais le même problème avec mon ex XM1, la poussière était visible entre une couche de lentilles, elle ne se voyait presque plus en grande focale mais était floutée. Je n'ai jamais résolu le problème, sauf en changeant de caméra.

15. lustou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai remarqué que ce n'est pas une poussière le point qui se déplace, mais une bulle d'air entre 2 couches de lentilles, ce qui explique donc le fait que le point se déplace. Mais y a t'il un fluide entre les lentilles?

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous