module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Comment définir une zone de déplacement d'un tracé aléatoire ?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par melo32, 31 Janvier 2017.

Tags:
  1. melo32

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser une animation After Effects avec un tracé dynamique.
    J'ai attribué à ce tracé une position aléatoire grâce à l'expression wiggle(1,600) et il est placé en bas à gauche de ma composition. J'aimerais cependant qu'il se déplace sur toute la surface de ma composition (actuellement il ne se déplace qu'autour du coin inférieur gauche et donc hors de ma compo).
    Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour définir la zone de déplacement du tracé?

    Merci,
    Mélodie
     
    #1 melo32, 31 Janvier 2017
    Dernière édition: 31 Janvier 2017
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Commencer par utiliser des expressions, en démarrant dans AfterEffects, sans le maitriser, n'est pas la meilleure approche !
    Je vous conseille d'abord d'apprendre à vous servir de AfterEffects, avec en particulier les images clés pour positionner vous éléments.
    Et quand vous aurez la maitrise de tout ça, vous remplacerez vos paramètres par des expressions.

    Olivier
     
  3. triphon75

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Essaye de recentrer ton tracé en modifiant les coordonnées du point d'ancrage.
     
  4. melo32

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Olivier : disons que je suis une débutante confirmée. Le codage n'est pas nouveau pour moi, c'est un peu mon quotidien à vrai dire, mais là je ne parviens pas à trouver une expression pour dire à mon tracé aléatoire d'évoluer entre telle et telle valeur. Je ne sais pas si c'est très clair. Merci tout de même pour vos conseils.

    triphon75 : impossible, le tracé est beaucoup trop grand et par la suite il y aura une bonne vingtaine de tracés, donc je n'aurais pas assez de temps (et pas assez l'envie aussi peut être) pour changer chaque points d'ancrages pour qu'ils ne s'échappent pas de la compo ;) Mais merci quand même
     
  5. 7erence

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Débutant confirmé; j'aime ça! ;)

    Je ne suis pas certain de comprendre, mais normalement tu peux keyframer ta position, tout en ayant un wiggle dessus (les deux valeurs s'additionnent).
    Après si tu veux que ton objet se déplace plus plutôt que faire du surplace, tu peux rajouter des octaves à ton wiggle.
    (L'octave est le niveau de complexité du wiggle)
    Code:
    wiggle(.1,1500,6)//Ici on a une octave de 6
    La fréquence est basse car l’amplitude et l'octave sont hautes.
    Ça fera l'effet d'une mouche qui vole...

    Après si tu veux que ton wiggle soit contenu dans la taille de ta compo, c'est un peu plus compliqué.
    Code:
    Freq=10
    X=wiggle(Freq,width/2);
    Y=wiggle(Freq,height/2);
    [X[0],Y[1]]

    Après, si c'est une position aléatoire que tu cherches, c'est autre chose.
    Code:
    seedRandom ( 5,true );
    X=random (0,width);
    Y=random (0,height);
    [X,Y]
    

    Ça t'aide?...
     
  6. melo32

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hey merci beaucoup 7erence !!! Ça marche presque comme je veux :good:
    En fait j'ai juste utilisé ton truc d'octave en réajustant un peu les valeurs.
    Par contre le tracé est un peu rapide et ça fait parfois des points au lieu de faire une ligne (faut régler la fréquence ? :perplexe:)

    En tous cas, merci encore ! Tu m'as sauvées :bravo:
     
  7. 7erence

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les points correspondent à la position fram par fram.
    Si en effet tu as un trait discontinu, faudra bricoler.
    Peut-être faire une animation plus lente que tu ré-accélérera avec un remappage temporel...
    Ta fréquence doit-être encore trop élevé.
     
  8. melo32

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai finalement pris les lignes de codes que tu avais écrite pour que mon wiggle soit contenu dans la compo en ajustant les valeurs et en choisissant un tracé dans le temps uniforme.
    Ce qui me donne :

    Freq=-1;
    X=wiggle(Freq,thisComp.width);
    Y=wiggle(Freq,thisComp.height);
    [X[0],Y[1]];

    A tout hasard, sais-tu comment faire pour que l'ensemble de ce tracé (qui est un masque dans un solide) se décale vers le haut ?
    (en fait, le tracé fait un "gribouillis", puis se stoppe au bout de 10s pour disparaitre en se décalant vers le haut)
     
  9. 7erence

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mais tu peux mettre des clefs d'animations, tout simplement.

    sinon tu peux utiliser "time":
    Code:
    Freq=1;
    X=wiggle(Freq,thisComp.width);
    Y=wiggle(Freq,thisComp.height);
    T=time*-10;
    [X[0],Y[1]+T]
    Ton objet va remonter en fonction du temps.
    Par-contre, je n'ai pas compri pourquoi tu as mis une fréquence de -1... Mais ça n'importe peux.

    C'est bien, je vois que tu t'es bien adapté avec ton "thisComp".
    C'est vrai que l'expression que je t'avais donné était pour un calque de forme, et non un solide.
     
  10. melo32

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rajouter la variable T ne fonctionne pas. Mais je vais creuser de ce côté en essayant d'utiliser le tableau [X,Y].

    J'ai mis une fréquence de -1 parce que sinon le tracé se fait en dehors de la compo. Le tracé débute en bas à gauche de la composition et du coup j'ai l'impression qu'il se base sur ces coordonnées là pour calculer l'espace dans lequel il doit évoluer. Je crois qu'il faut que je trouve une expression pour lui dire d'évoluer dans le quart haut/droit.

    Est ce qu'utiliser un calque de forme aurait été plus simple ?
     
  11. 7erence

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est étonnant que la variable ne marche pas... Tu l'as bien défini au préalable?... (T=time*-10)
    Parce que j'aurais pu l'appeler BOB si je voulais (BOB=time*-10)...
    Sinon, pour ce que tu veux faire, calque de forme ou solide - ça revient à peu près au même.

    Après tu peux utiliser un "clamp" si tu veux croper tes valeurs, ou un "linear" si tu veux redéfinir ton Echelle de valeur...
    Le te laisse tester.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page