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[Problème] Comment créer une triangulation à partir de 3 points ? (2D>3D)

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par 7erence, 15 Septembre 2020.

  1. 7erence

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    Bonjour à tous.
    J'ai une question qui dépasse mes compétences mathématiques:

    " Comment à partir de 3 points trackés en 2D, obtenir une triangulation qui permette de récupérer des informations 3D (Position:X,Y,Z et Rotation:X,Y,Z) ."

    Merci d'avance,
    7erence
     
  2. MagSouh

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    Bonjour,

    Ben en fait, pour ça, tu dois faire un suivi de mouvement de la camera 3D.
     
  3. 7erence

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    J'ai dû mal m'exprimer...

    Je ne veux pas faire un tracking 3D. Je veux pouvoir retrouver des infos 3D via un triangulation 3 points.

    Un exemple :
    Le tracking de visage AE... Il est 2D. Et j'aimerais prendre une triangulation la dedans et la convertir en infos 3D (Position [XYZ] & Rotation[XYZ] ).

    Mais mes compétences en math sont... Rudimentaire, et je ne sais comment faire. :)
     
  4. giroudf

    So

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    c'est facile mais il faut connaitre la position de 3 points.
    en general on prend les coins d'un cube c'est plus facile a calculer.
    ensuite le plus facile c'est d'utiliser une matrice de transformation.
    un des problemes a resoudre est la deformation introduite par l'objectif.
     
  5. mhr

    mhr
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    Bonjour, je ne vois pas comment à partir de coordonnées 2D tu pourrais avoir des valeurs en Z autres que 0, à moins de les inventer.
     
  6. giroudf

    So

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    ca s'appelle de la photogrammetrie et on l'utilise pour reconstituer de la 3D a partir de la 2D.
    plus couramment en video on l'utilise pour faire un tracking 3D a partir d'une image 2D.
    Evidemment il faut des reperes, ce qui est facile quand on a des objets avec des angles droits comme des maisons. Sinon on utilise la parallaxe ou la projection de points de references (une grille ou un nuage de points)
     
  7. mhr

    mhr
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    Oui mais ce dont tu parles, c est bien un tracking 3D et non pas 2D comme évoqué par 7erence, ci dessus
     
  8. giroudf

    So

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    oui c'est bien ce qu'il veut faire, il a filme 3 points et aimerait reconstruire le mouvement 3D de la camera.
    pour l'eloignement c'est facile, plus les point se rapprochent plus la camera s'eloigne et vice-versa.
    pour la rotation, ca depend de la position originale des points mais on peut faire des hypotheses et reconstruire la rotation a partir des deplacements des points.
     
  9. mhr

    mhr
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    C est pourtant ce que fait after dans son tracking 3D, recréer le mouvement de la camera dans un espace 3D, mais à priori ce n est pas cela qu il veut faire.
     
  10. giroudf

    So

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    donc, il veut faire de la photogrammetrie, ce qui est possible a condition de connaitre un minimum la relation entre les points, ou de faire des hyptohese pas trop fausses.
    pour un visage, on peut prendre l'espace entre les deux yeux, assumer que ca fait 60mm et calculer tout le reste depuis la.
    evidemment, il faut que la camera ou le sujet bougent pour avoir d'autres vues sous des angles differents pour calculer de la 3D.
    ca demande quand meme une quantite de calcul assez impressionante.
     
  11. mhr

    mhr
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    Si c est pour remodeliser un objet ou un espace, il vaut mieux utiliser la photo. Utiliser plusieurs photos pour recreer l objet 3d il y a des logiciel qui font ça plus ou moins bien comme autodesk 123d CATCH ou photomodeler par exemple
     
    #11 mhr, 17 Septembre 2020
    Dernière édition: 17 Septembre 2020
  12. 7erence

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    Oui, c'est ça que je souhaitais tester... Pas de photogrammétrie, juste récupérer avec 3 points les informations de Position[XYZ] et de Rotation[XYZ]...
    J'ai pas encore pris le temps de me plonger dans les cours de math...
    Et merci pour les idées... Je pense qu'il me faut une pause "référente" où je puis décider quel est le triangle de départ sur le quel je vais faire mes calcules...
    Bien que pour le moment... Je ne sais pas encore mis le nez dedans...
     
  13. giroudf

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    c'est quelque chose qu'on fait maintenant couramment pour reconstruire le mouvement des doigts a partir d'une camera. La cinematique inverse simplifie bien les choses sachant que certains mouvements sont limites par nos articulation.
     
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