module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment creer une scene toutes les 10 sec alors qu on a capturé en mode auto ?

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by py_martinez, Oct 20, 2007.

Tags:
  1. py_martinez

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tout est dans le titre .....

J ai capturé un film de 1h30 en mode auto et je voudrais au contraire creer une scene toutes les 10 sec, plus facile pour moi pour le montage , comment faire ?

Merci

2. GCVMP

Trophy Points:
    4,650
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir,
    Normalement il fallait configurer(personnaliser) avant de capturer car en "Auto", Studio capture en fonction des arrêts du caméra....Maintenant, tu effaces tous les scènes dans le projet et tu importe de nouveau le film de l'endroit ou tu l'a enrégistreé. Ensuite clique droite.

3. kiki84

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    py-martinez,

Je ne vois pas et ne comprends pas ton besoin de créer une scène toutes les 10 s, pourtant il me semble que tu n'en es pas à ton premier montage !!! :rolleyes:

Tu vas te retrouver avec la grande majorité (pour ne pas dire plus) des scènes coupées en plusieurs tronçons - cela n'a pas d'autre nom-

D'autre part que des scènes de 10s est absolument insupportable d'autant plus quelles auront été fractionnées au hasard (c'est pour cela que tu as l'option de limiter la prise de vue à 5s -selon le camescope-)

Il te faudra de plus reprendre au moins deux fois la même scène, donc beaucoup plus de boulot !!

Tu n'es pas encore sorti de l'auberge.. :rolleyes:

En conclusion:
    Gardes ta capture et réduis toutes les scènes trop longues, tu visionnes, tu supprimes sans scrupules les scènes superflues (ou moins bonnes).... bref tu fais un montage.
    Pour un film initial de 1h30, tu en auras au moins pour 8-12h de montage (je suis gentil), sans parler des titres, menus et effets spéciaux éventuels.

4. py_martinez

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour te repondre Kiki, je prends l exemple d un meeting aerien ou j ai laissé tourner la camera plusieurs minutes de suite sur certains numeros de voltige dans le but bien sûr de conserver uniquement au montage des extraits de figures bien filmées ;

Avec le mode de capture auto je me retrouve (j exagere volontairement!!) avec 10 scenes de 3 min chacune, comment extraire de chaque scene 2 ou 3 bons extraits autrement qu avec la méthode dont je te parle ???

5. kiki84

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    py-martinez,
    Je me doutais que c'était un truc de ce genre.
    Quant tu as déposé ta scène sur la ligne de montage: tu as trois solutions pour la réduire
    1) travailler directement sur la ligne de montage (et réduire la scène à droite et à gauche en utilisant la souris)
    2) double clic sur la scène déposée sur la ligne de montage:
    - une fenêtre s'ouvre
    - et là tu disposes de deux indexs pour réduire la scène au début ou à la fin.
    3) une troisième solution est d'utiliser l'outil (rasoir) de découpe des scènes, et de supprimer les parties qui ne t'interessent pas (poubelle)
    L'outil rasoir est situé juste à gauche de la poubelle

6. py_martinez

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir;

Lorsque je filme je laisse souvent "tourner" ma camera car je ne sais pas à quel moment va se passer l "action à ne pas rater" ex : meeting aerien, competition de motocross...

puis je capture mes rushes en utilisant un decoupage (toutes le 10 sec) et ensuite j utilise ta méthode n°2 pour reduire ou effacer les scenes de 10 secondes ...

N est ce pas la bonne méthode par rapport à ce que je filme ?

J'ai vu l outil rasoir dont tu me parles mais il n est pas grisé et donc ne peux m en servir...
    A t il un avantage par rapport à ta méthode n°2 ?

Dans mon cas precis m apportera t il un plus ?

7. vila

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour le point 3) du message #5 de kiki84, regarde l'image ci-dessous :)
    Si ta lame de rasoir n'est pas active c'est que tu es pile sur le début ou sur la fin d'une scène, ce qui n'est pas impossible avec des scènes de seulement 10 s. Essaye alors d'élargir la base de temps de la time line pour pouvoir te situer sur la scène. Quand tu auras compris comment marche la lame de rasoir, tu ne captureras plus avec des scènes de 10 secondes ce qui est absolument inutile et te complique la vie au montage.

Attached Files:

• Lame.jpg
      Lame.jpg
      File size:
      59.2 KB
      Views:
      119
  8. kiki84

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut py_
    Désolé mais ta méthode n'est absolument pas la bonne.

Je comprends parfaitement ton souci pour ne pas rater l'action importante, nous sommes tous confrontés à ce dilème.

Je me répète:
    1) captures ton film normalement (détection des séquences selon la date et l'heure)
    2) ensuite tu les modifies directement sur la ligne de montage (c'est le plus simple) dans ton cas en utilisant l'outil rasoir.

Outil rasoir: tu peux t'en servir puisqu'il n'est pas grisé.
    Personnellement je l'utilise (le rasoir) lorsque manifestement une séquence est trop longue; donc je découpe la longue séquence en tranches pour encadrer les scènes qui me semblent les plus significatives, puis ensuite je supprime ce qui me parait superflu ou présente moins d'intérét (en regard du résultat final)
    Je vire les parties "inintéressantes" à la poubelle
    Cela fait, je réduis la ou les séquence restantes avec la souris (la plus simple mais pas nécessairement la meilleure).
    Pour un découpage plus fin j'utilise la méthode 2 (double clic sur la séquence), qui me/te permet d'ajuster les points de découpe parfois trop appoximatifs lors de l'utilisation du rasoir.

Ex. imaginé dans ton cas:
    L' avion prend la piste, décolle, il s'éloigne, revient, fait des acrobaties, se rapproche, atterit.
    3 sec : l'avion se déplace sur le tarmac
    3 sec ou plus : l'avion quitte le sol et s'éloigne
    2 sec: il se rapproche
    x sec: il fait des acrobaties (à toi de voir le meilleur découpage de ses acrobaties),
    3 sec : il revient (précédemment tu as pris soin de de garder l'image d'une acrobatie ou il s'éloignait)
    3 sec: l'avion se rapproche
    3 sec : l'aterissage
    3 sec : le public applaudit
    La durée des séquences n'a pas de valeur d'exemple, mais si tu veux donner de la vie à ton film, il faut en passer par la.

En résumé il est difficile de donner une méthode spécifique (les cas sont tellement différents), c'est la pratique qui permet de faire le meilleur choix.

Dans ton cas, rasoir, suppression parties inutiles, reprise des séquences restantes (double clic).

9. kiki84

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vila,
    merci pour ton complément de réponse à py :) , mais je n'ai pu le lire qu'aprés avoir posté ma réponse.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous