module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment créer une base de données de toutes ses cassettes DV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par paul glagla, 23 Janvier 2006.

Tags:
  1. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir en réponses :

1) Oui DVD date affiche le bon timecode
    2) Oui- Ok fichier effacé
    3) Oui
    4) Ouverture de la page capture, bouton cataloguer actif
    5) Oui les données de la cam sont reconnues ( Affichage du timecode- du bouton pose)
    Oui affichage de microsoft DV Camera and VCR
    6) Oui
    7) Oui il se met en mode Play
    NON L'image n'apparait pas
    Oui le time code est affiché et défile
    la date code est affichée mais aucune information sur le format DV, et sur l'audio

Merci pour votre travail.

2. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RE

A la lecture du post d' ALEX73 je constate qu'il a un camescope Canon.
    mes tests sont egalement fait sur un camesope Canon.

3. paul glagla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux, c'est très précieux d'avoir deux testeurs, car cela permet de voir l'essentiel.

A ce stade, c'est l'absence du format et de l'audio dans le cadre à droite qui est l'indice le plus éclairant. Je fais l'hypothèse que Canon n'inscrit pas ces données dans les frames DV de la même façon que mon Sony. Or quand CassetteDV n'arrive pas à collecter correctement ces données, il écarte la frame et donc effectivement n'affiche pas d'image.

Pour moi c'est très difficile de savoir comment corriger ce point, car ce genre d'informations n'est référencé nulle part, et je procède en fait par expérimentations. Je vais voir ce week-end ce que je peux faire, mais je n'exclus pas que cela soit redhibitoire...jusqu'à ce que je trouve quelqu'un qui me prête un camescope Canon!?

Pour confirmer que le pb est spécifique aux camescopes Canon, il serait très intéressant que quelqu'un qui a une autre marque de camescopes, nous dise ici ce qu'il en est chez lui.

4. fcot2002

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    'soir la cie

yessssssssssssssss

je ne serai pas d'un grand secours pour la question des tests car ici ca fonctionne impec !!!!!!

alors je dis :bravo: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: respect

juste deux remarques :

1/ lors de l'edition de la jacquette, si le titre est trop grand on obtiens un message indiquant que le titre sera imprimé dans une police plus petite, tu acceptes mais ca ne change pas la police et le titre depasse le cadre. M'enfin quand on en sera là ce ne sera que broutille ;)

2/ pas de possibilite de supprimer une scene. Pourquoi aurai-je besoin de cette fonctionalite ? je fais de la video de train, et parfois on lance le camescope pour l'arreter 10 sec apres pensant avoir entendu le train arriver. Lors du cataloguage la scene apparait, mais ne sert à rien. Je me suis appercu de ca car j'ai aussi ajouté du commentaire et me basant uniquement sur les imagettes j'avais trois imagettes identiques. M'enfin quand on en sera là ce ne sera que broutille ;)

Bon courage pour la suite et encore :bravo:

@++

5. paul glagla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir fcot2002,

Tu m'es beaucoup plus utile que tu ne dis pour expérimenter! :amour: Car cela valide le principe de mon programme et confirme mon hypothèse. Au fait quelle est la marque de ton camescope?
    Pour l'impression de la jaquette,c'est vrai qu'il y a encore de petites mise au point à faire, mais chez moi même si l'aperçu déborde un peu du cadre, l'impression effective est OK. C'est bizarre, mais c'est comme cela...:perplexe:
    Supprimer des scènes? Pourquoi pas, mais je suis un peu réticent: l'objectif est en effet de cataloguer des cassettes et d'en conserver une description complète, pas de faire un montage des meilleures scènes. J'ajouterai cependant la fonction si elle est demandée.:cool:

Pour Jean-Marc74 et Alex73:
    essayez voir la nouvelle version 2.0.10 On ne sait jamais...

Pour Fcot2002 et les autres, elle est aussi recommandée, même si elle ne répond pas encore aux remarques de Fcot2002

6. ALEX73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cassetteDV

Bonjour,
    Je viens d'installer la version 2.0.10
    L'image n'apparait toujours pas dans la fenêtre.
    Sur la gauche une fenêtre m'indique: Timecode N/A - 1 ???
    Peut-être que cette indication fera avancer le schmilblick ???
    Merci et à +

Alex

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Paul, pour les cassettes DV/DVCAM, tu donnes la solution pour constituer une base de données illustrée très intéressante. Toutefois, je ne l'ai pas encore testé, mais ça devrait venir lorsque je trouverai un peu de temps et un vieux caméscope DV pour faire le boulot, puisqu'il faut enregistrer toutes les bandes pour faire cette indexation (comme, j'ai 700 cassettes déjà + ou - bien classées, je vérifie plutôt 2 fois qu'une avant de choisir le programme qui ira bien).

Mais ma question essentielle, puisque je suis passé au HDV est : est-ce que ton programme permet aussi de faire l'indexation des cassettes HDV ?

Bob

8. paul glagla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Seulement du DV

Désolé Bob, je sais bien que le HDV intéresse de plus en plus de monde. Mais je ne dispose que de matériel DV et je ne connais pas bien les spécifications du HDV, Je crois savoir qu'elles sont très différentes du DV, et pas seulement par la taille d'image, or CassetteDV est vraiment centré sur le DV, à tel point qu'il utilise même des informations non standard des frames DV. Je n'ai pas moyen de trouver l'équivalent pour le HDV donc je suis bien incapable de produire pour ce format.

Sinon pour ton vieux stock ce sera évidemment assez galère de tout indexer, même si c'est automatique une fois inséré la cassette. Cela bloque l'ordinateur pendant le temps de saisie (quoique l'on puisse avoir des activités modérées en même temps- comme surfer sur le net, surtout si on ne capture pas les fichiers simultanément et qu'on se contente de cataloguer les scènes). Il ne faut donc le faire que si tu en as vraiment un intérêt. J'en vois deux qui pourraient justifier un tel travail:

1) s'il t'arrive fréquemment, pour un montage ou pour faire une "anthologie", de devoir retrouver des scènes dans cette montagne de cassettes et de les recapturer. CassetteDV permet cela vraiment très efficacement.
    2) si tu as besoin de retrouver vite un évènement filmé et sa date. Je suis très content pour ma part de pouvoir naviguer très facilement dans toutes les scènes filmées, et d'avoir pour chacune sa date de tournage. C'est quasiment comme si le film de ma vie (depuis que je la filme en DV) était déroulé devant moi!

De façon générale, je conseille donc plutôt à ceux qui n'ont pas encore un stock important d'envisager une indexation systématique de leurs cassettes au fur et à mesure qu'ils en filment une, car là ce n'est pas plus long ni plus compliqué que de faire une fois un transfert sur l'ordinateur, et c'est donc totalement indolore.

Cela dit, avant de te lancer (éventuellement) dans le cataloguage systématique de tes cassettes, attends encore un peu: je pense qu'avant fin février je pourrai diffuser une version suffisamment stable pour conseiller son utilisation "industrielle". Pour l'instant, la version 2.0.x est réservée à des essais, et j'espère que ceux qui font des essais me feront des retours pour que je puisse terminer la finalisation.

9. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour Paul
    Sacré boulot !!!!pour toi
    Voiçi le résultat de mes essais si cela peut te servir.
    Je ferais également des essais avec la VX2000
    Avec les précédentes versions j'avais les probléme signalés(plantage entre autres
    J'ai fait les essais de la derniére version ( 10)
    Cam Sony D8 DCR-TRV480E.
    1--j'ai coché DV type 2, en dessous le nom de cassette est toujours le même( en jaune)alors que j'ai changé l'intitulé
    2-- Pas de rembobinage
    3--Aprés avoir ramené à 0 manuellement, l'acquisition et la detection de scénes se passe correctement
    4--Le titrage des scénes oblige à cliquer dans la fenêtre pour faire apparaitre la coche à cliquer.
    5--Détail lié au mode photo sur bande( sans passer par le mémory stick) des images bleues apparraissent aprés la détection de la photo.
    6-- pour recapturer >selection avec parcourir>Clic sur la caméra>Glissé-déposé dans la fenêtre.
    7--Si l'on s'est trompé on ne peut effacer la selection il faut tout effacer
    8--Les Clips recapturés sont mis sous forme d'un seul élément à la suite les uns des autres,sans aucune séparation
    9-- Question pour la suite quand la MAP de l'acquisition sera réglée:
    Comment retrouver une séquence dans la base de données ( séquence nommée évidemment).
    A+ Bon courage
    Noël:) :approb:

10. paul glagla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Noël;

quel testeur efficace tu fais! Merci de ces infos.

Voilà en un seul post au moins trois bugs reproductibles détectés que je vais donc corriger dès la version 2.0.11 ( n°1,4,7)

Il y a aussi une demande de fonctionnalité supplémentaire (n°9). Il est vrai qu'actuellement le fait de fixer des critères ne porte pas sur les mots-clés des scènes, (parce que je ne pousse pas à indexer les scènes par des mots-clés) mais seulement sur les cassettes. Or tu as raison, si quelqu'un marque les scènes avec des titres ou des commentaires, il doit pouvoir les retrouver. C'est actuellement possible seulement pour les cassettes.

Les n°5 et 8 à ce stade ne sont pas des bugs, mais des choix. Les images bleues viennent de ce que la bande a sans doute un vide, ne serait-ce que d'une frame. Or mon objectif est de faire une description complète de la bande, y compris avec ses vides. Mais peut-être faudra-t-il faire un traitement spécial pour les images. Quand à la capture en un seul clip, c'est ce que j'aime avoir. Je n'aime pas gérer des tas de clips séparés. Il est vrai que je les ouvre ensuite dans Studio qui grâce au fichier scn joint les sépare en clips "virtuels" pour le montage. Il faudra sans doute que j'offre le choix. Cela dit, on peut déjà recapturer les scènes individuellement pour avoir un clip isolé...

Enfin, le n°2 (pas de rembobinage) fait partie des problèmes de compatibilité avec des matériels divers. Chez moi cela rembobine chaque fois, donc j'ai du mal à savoir quoi corriger. Je suis en train de préparer - aussi pour Alex et Jmarc -une version de CassetteDV qui créera un fichier log pour essayer de voir où cela coince. Peut-être que cela apportera des éclairages. Je ne comprends d'ailleurs pas bien ce que fait CassetteDV avec ton camescope s'il ne le rembobine pas: comment se met-il en route une fois que tu l'as rembobiné manuellement? Je pense que tu as bien compris que le rembobinage n'est censé commencer qu'une fois qu'on a cliqué sur Go! Donc si rien ne se passe sur ce clic, comment opères-tu?

11. fcot2002

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    'soir la cie

voilà pour la config et le camescope

Content de pouvoir t'aider dans ta lourde tache !

Je ne veux pas supprimer des scenes mais tu sais sur le bord des voies nous n'avons pas le temps dans certains cas d'allumer le camescope au dernier moment. Donc nous le mettons en route en veille, et declenchons au dernier moment quand le train arrive ou se faire entendre. Mais certains fois l'attente est longue donc nous declenchons l'enregistrement et l'arretons immediatement pour maintenir le camescope en veille, c'est de ces petites « scenettes » que je parle pour supprimer. Mais no problemo ton soft est déjà un réel soutien dans notre tache d'archivage !!

J'installe de ce pas la version 2.0.10

@++

12. paul glagla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour tous ceux qui ne rembobinent pas ou qui n'ont pas d'image, il serait intéressant de télécharger la nouvelle version de CassetteDV sur mon site. C'est la version 2.0.11 log qui créera un fichier log dans C:\cassetteDV.log. Il serait utile de me le renvoyer pour analyse, car il comprend des informations sur ce que CassetteDV a rencontré sur votre système. Une fois envoyé, vous pouvez l'effacer sans problème. Bien sûr avec le fichier, je suis preneur de vos commentaires sur ce que vous avez fait et sur comment le programme a réagi.
    Merci d'avance

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Paul, en ce qui concerne les vidéos en HDV, no problem puisque l'on peut les indexer en effectuant une downconversion. L'objectif de l'indexation n'est pas, en effet, de constituer une banque de données directement exploitables mais de disposer des références sur le contenu des cassettes. Par conséquent, sur le principe, c'est tout bon.

Bob

14. slt

slt

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjuor,

tout d'abord merci paul glagla ! ! c'st tout a fait ce qu'il me faut et il faut croire que vous êtes le seul à y avoir penser, bravo pour le boulot.

et pour vous aider dans l'évolution :

avec derniere version : toujours pas d'image mais ma cam est bien pilotée, les avi créés sont corrompus, illisibles.

avec captureflux mon cam est bien piloté et la visualisation est ok aussi en cours de test : capture ok, ouverture dans dvdate ok reconnaissance date ok

ma cam : JVC GRDVL157E

15. slt

slt

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore captureflux ok et dans dvdate : datecode : OK / timecode : N/A

je vous envoi le log par mail (sophieLOG)

Chargement...

Partager cette page