module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment créer un noir absolu derrière un acteur éclairé

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Marcello34090, 28 Octobre 2021.

  1. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    280
    Appréciations:
    +26 / 202 / -1
    D'abord, je ne comprends pas que tu nous montre des images verticales - tu vas faire ta vidéo dans ce format ? ooo:perplexe:
    Je ne maîtrise pas les solutions techniques proposées, personnellement je choisirais le font VERT, (déjà évoqué par Charlie47) tu le changes par du noir au montage, puis tu remplaces le noir par l'image que tu souhaites.

    Le fond vert présente peut-être une difficulté : l'éloignement des acteurs du fond vert placé devant les encadrements de portes qui semblent très proches sur les photos : s'il n'est pas suffisant la solution n'est pas adéquate.

    En revanche si l'espace est suffisant, le fond vert me semble au moins aussi facile sinon plus, que les LUT, LOG, et autre RAW pour qui ne les maîtrise pas (ce qui semble être ton cas).
    Et la méthode permet de gérer les transitions qui semblent te poser un problème.
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Salut @Kersalg, plan permettant surtout au public de vivre l'action (fondement d'une narration) :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Alors déjà je m'excuse si mes indications de mise en scènes paraissent un peu foireuses, c'est plus clair dans mon esprit que ça ne l'est sur le papier, promis :laugh:

    "glisser au montage un plan noir et tu ne laisses que le son du "déclic" de l'extinction" je ne vois pas bien ce que tu veux dire... :sad:

    Pour reformuler mon idée et essayer d'être plus clair, je vais donner plus de précisions sur le scénario : il s'agit pendant 80% du film d'un dialogue en champ contre champ sur le pas d'une porte entre un personnage qui fait du démarchage à domicile et un étudiant vivant dans un appartement.
    Tout commence de façon tout à fait réaliste et crédible jusqu'à ce qu'un élément du dialogue fasse basculer l'histoire dans le fantastique/horreur onirique.
    Il s'agit donc de produire une vraie rupture d'ambiance inquiétante à un instant t.

    J'aimerais donc passer d'un coup, par un "cut", d'un plan où l'acteur sur le pas de la porte est éclairé normalement avec le reste du décor derrière lui à un plan où tout le fond a disparu dans le noir tandis que l'acteur, lui, reste éclairé mais avec un éclairage différent et plus inquiétant.

    La référence esthétique de cette atmosphère noire et onirique pour moi était cette scène de "Get Out" (à partir de 2min) ;
    Évidemment la scène requiert beaucoup moins de budget a priori puisqu'il ne s'agit pas ici de voir l'acteur "flotter" dans le noir

    Un autre exemple avec une valeur de plan similaire à celle que j'aimerais avoir :
    Capture d’écran 2021-10-29 à 21.21.34.png



    voilà, j'espère avoir été plus compréhensible cette fois-ci !
     
    #18 Marcello34090, 29 Octobre 2021
    Dernière édition: 29 Octobre 2021
    • Merci Merci x 2
  4. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    @Elzéar désolé d'avoir pris les photos verticalement, c'est un mauvais réflexe :laugh:
    Oui, j'ai réfléchi à l'éventualité du fond vert aussi... ce qui me fait douter c'est l'aspect du résultat final après avoir fait l'incrustation (sera-t-il parfaitement équivalent à celui obtenu avec un drap noir ?)
    Et l'éclairage d'un fond vert dans le couloir de mon immeuble me semble aussi très casse-gueule...
     
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Oui et merci ! (bien fait de n'avoir pas eu d'à priori, c'était pour vérifier).

    A titre d'exemple (du fond de ma pensée) : en ce qui me concerne, j'ai regardé en priorité l'acteur et l'actrice et ni le décor, ni la lumière derrière chacun(e). Je savais d'office que des professionnels s'en étaient déjà bien occupés (grâce à leur collaboration avec le réa).

    (oui, un champ-contre champ, c'est 2 plans avec pour des préférences pratiques, 2 comédien(ne)s différent(e)s dans chacun de ces plans. Mais il y a bien aussi 2 décors différents derrière eux même si c'est la même pièce ou le même couloir. Attention seulement aux termes techniques que tu emploies. Ils sont prévus pour te faire comprendre).
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    C'est clair que le fond vert dans le couloir de l'immeuble c'est casse-g... mais alors pourquoi pas une prise de vue du couloir seul (sans acteur), l'acteur seul filmé sur fond vert (et ça peut se faire n'importe où) et ensuite au montage, incrust du couloir derrière l'acteur, ou du noir, à la place du vert... ?? Désolé c'est un petit amateur, peu au fait de ce genre d'incrustation (même s'il m'est arrivé d'en utiliser) et je dis peut être n'importe quoi ..
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Coucou Charlie, juste pour ajouter à marcello qu'il a sans doute remarqué dans son extrait de get out, que le changement d'ambiance réside entre les couleurs chaudes et les couleurs froides (et non dans la marque des projecteurs).

    Les couleurs font autant partie de la narration que de la lumière. Magique quand on y pense :weird:
     
  8. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Ben justement, avec une prise du fond seul on peut ensuite en incruste faire ce que l'on veut de la colorimétrie... :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Pardon, il faut répondre !

    Suggéré (par réflexe) que sur tes précisions en l'état.

    - Un pour te sensibiliser sur l'importance du son (dans ton ambiance). La musique aussi, sert à çà.
    - Deusio dans l'intérêt de ta narration, avec un plan noir (de chez noir), le public se retrouve aussi subitement dans l'obscurité. Il vit la scène d'autant qu'il entend (s'il y en a un) le "déclic" (le claquement de la coupure de courant) à donc assimiler à une note d'instrument (Ennio Morricone apprend ce truc d'illusionniste).

    Le public vit tellement la scène qu'il partage (depuis son fauteuil) la surprise et l'angoisse soudaine non pas de tes 2 acteurs mais de tes personnages. Plus immersif que la 3d !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous