module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Comment créer un disque 4k

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Carlo71, 18 Janvier 2018.

Tags:
  1. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Je déterre le post mais je viens de découvrir que la dernière version de DVD fab permet de faire un disque UHD lisible sur un lecteur de salon (si on a le graveur évidemment, sinon, on peut toujours faire un iso).
    Alors certe, c'est très limité (pour le moment, il semblerait qu'il ne soit pas possible de faire de menu) mais ça à le mérite d'exister et peut être que les prochaines versions permettront les menus (DVDfab est un logiciel qui évolue en permanence)
     
    • Merci Merci x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    DVDFab n'est pas un logiciel d'authoring, donc il ne crée qu'un fichier de données.
    Si on a un lecteur/graveur qui supporte le 4K bien sûr que ça ne pose pas de problème, et je pense qu'il n'est même pas nécéssaire de passer par DVDFab, d'autres utilitaires de gravure doivent aussi fonctionner.
    Sinon DVDfab DIY permet de modifier des fichiers et sous-titres (pas les menus) d'un Blu-ray 4K, mais le prix est dissuasif :
    DVDFab DIY | Ajouter et remplacer les fichiers audio et les sous-titres d'un Blu-ray Ultra HD/Blu-ray/Blu-ray 3D
    Gamme de prix : 15 000€ - 22 000€

    Olivier


    Olivier
     
    #32 ogt, 30 Octobre 2018
    Dernière édition: 30 Octobre 2018
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Zzzzz :jap:

    Apparemment il est possible de le tester
     
  4. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Pour les disque UHD, c'est vrai pour le moment mais pour les DVD ou Bluray, il permet de faire un disque avec des menus. J'aurais donc tendance à dire que c'est un logiciel d'authoring (même si ce n'est pas son coeur de métier) mais je suis bien d'accord qu'il est réduit au strict minimum et que ça ne convient que pour les disque très très simples.
    Merci pour le lien DVDFab DIY que je ne connaissais pas (le prix ! o_O)
    Je possède DVDFab et ce qui me fait dire qu'il gérera les menus UHD dans quelques temps c'est que quand on se place en mode création de disque UHD, il y a une combo box qui permet de choisir si on veut un menu ou pas (pour le moment on n'a que le choix "pas de menu").
    L'avenir nous le dira.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    J'ai aussi DVDFab mais je l’utilise en sens inverse:
    Extraire la piste Vidéo d'un BD !!
    Je savais pas qu'il faisait l'authoring BD ..C'est la version à 15000 20000€ qui fait ça ooo
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que mentionne Zzzzz va de 110€ à 210€ avec le ripper.
     
  7. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Moi aussi, je l'utilise en sens inverse mais parfois, pour des bluray ou dvd simples, je l'utilise en authoring. C'est bien la version à 200 Euros (le prix change tous le temps) qui fait ça. Celle à 15000 Euros, c'est pour modifier les UHD si j'ai bien compris.
     
  8. Xtophe_L

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Cette discussion est édifiante !

    Imaginez : j'ai commencé à filmer mes mômes avec un caméra "HD" sur mini-DV.
    J'ai du apprendre à importer ces vidéos, maitriser les interfaces diverses usb, firewire, etc... Faire face aux problèmes de stockage. J'ai monté une machine avec des disques en raid... Je me suis coltiné les formats, la compression avec TMPgenc (taux de transfert constant ou variable ???:rolleyes:), j'ai appris l'authoring (Encore DVD) avec des logiciels qui ne sont plus développés... Et aujourd'hui, j'apprends que je ne pourrai pas utiliser pleinement les 4k de mon caméscope ou de la cam' de mon drone sur blu-ray ? Fichtre... J'abdique ! Je me retrouve au point de départ:help:

    Alors, je vous soumets, si vous le permettez, quelques questions (juste parce que j'ai expliqué à ma femme les difficultés qui existent pour créer un disque ; qu'elle m'a rétorqué "comment font les autres ?" et que je lui ai répondu que personne dans le grand public ne grave plus ses disques et que j'ai forcément tort, rassurez-moi !)
    - Conscient que mon découragement ne durera que quelques jours, que faire de mes rushs 4 k ??? Les ré-encoder et les graver sur DVD ?
    - Quels logiciels "abordables" (encodage et authoring) sont les plus susceptibles de produire des disques compatibles avec tous les lecteurs de salon ?

    Bonne journée !
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On vous l'a dit :
    Hors le DVD, qui est un dur à cuire, plus personne n'utilise des supports sur galettes.
    Le Blu-ray en grand public, a été un échec, et je doute qu'un support 4K sur disque pour le grand public sorte un jour.
    Les solutions :
    - export sur une clé USB ou un disque externe USB, tous les téléviseur récents savent les lire.
    - ou mise à disposition sur un serveur de fichiers ou sur un diffuseur de médias, tel Youtube ou Vimeo.

    Olivier
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    faut pas non plus confondre support et media.
    un support c'est juste un pot vide dans lequel tu mets ce que tu veux, il n'y a pas de relation entre le pot et la confiture que tu mets dedans.
    alors tu peux tres bien mettre un fichier 4K en H.265 sur un DVD ou un blu-ray et esperer que ton lecteur est assez malin pour le lire en mode "fichier". (sur un PC ca marchera certainement)
    encore faut-il qu'il ait le decodeur et le circuit HDMI qui supporte le 4K, seul les lecteurs les plus recent le font.
    C'est relativement peu interessant parce que la capacite des disques actuels est bien en-dessous de ce qu'on trouve sur d'autres supports (carte SD, clef usb, SSD, disque dur, cloud) et les performances aussi. (et tu ne trouves plus de lecteur de disque sur les PC, le smartphones , les tablettes)
    Apres il y a le media, qui est un concept qui recouvre aussi bien le contenu que le contenant.
    La meme chose avec un DVD ou un blu-ray video.
    Le media supporte non seulement le contenant, mais aussi tout le reste (comment ca va etre lu et la compatibilite avec les lecteurs).
    Ca c'est un peu fini parce que plus personne ne veux lier contenant et contenu, ca coute trop cher.
    (il faut creer toute une industrie derriere et il n'y a guere plus que des boites comme sony ou des consortium qui peuvent realiser ca).
    Avec un contenu purement digital et agnostique a toute platforme (comme un fichier video H.264) , tu peux le stocker ou et comme tu veux, voir le transferer si necessaire d'un support a l'autre et meme d'un format a l'autre (par exemple reencoder ton H264 en H265 pour gagner de la place).
    A toi de t'equiper en consequence des supports et des lecteurs de ton choix.
     
    • Merci Merci x 1
  11. Xtophe_L

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai saisi la nuance... La métaphore est parfaitement choisie, je mets un pouce bleu au pédagogue caché derrière ces lignes ;-)
    A priori, mon parti pris, c'est la gravure sur DVD puisque je maîtrise un peu... Un DVD, vous le tirez du tirir, le glissez ds le lecteur et zou, ça tourne.
    Je vais aller voir du côté de chez Pegays TMPgenc pour l'encodage et tester le Sony DVD architect... Je ne sais si ces choix sont les meilleurs mais je cherche des solutions plutôt grand public (non pas que la complexité me fasse peur mais plutôt le coût)...
    Merci pr ces réponses !
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    actuellement, tu fais la meme chose avec une clef usb, tu la sors du tiroir , tu la plantes dans dans le connecteur et zou, ca ne tourne pas, mais tu as l'image.
    des clefs de 8gig (capacite equivalente a un DVD double couche) , ca coute pas cher et ca prend beaucoup moins de place. Tellement moins d'ailleurs que c'est complique pour coller dessus la photo, le generique etc.. comme sur la fourre d'un DVD.
    Et tu fais encore plus fort en mettant un media player, avec TOUS tes films sur un disque dur et 'as plus qu'a selectionner la vignette du film et presser OK.
    Et je te parle pas du CLOUD, ou tu peux lire TOUS tes films depuis n'IMPORTE quel appareil connecte sur internet.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bin oui l’intérêt de créer un BD UHD, à part faire un beau menu avec accès facile au chapitrage, est limité étant donné que toutes les télés 4k actuelles lisent bien toutes les sources en H264 comme en HEVC
    Je rappelle aussi qu'on peut TRES facilement chapitrer une vidéo qui est en contenant MKV
    Voir ici mon tuto:
    Création de chapitres dans une vidéo | Tutos | Le Repaire

    L'accés au chapitre est certes moins aisé que dans un DVD ou BD mais c'est géré par pas mal de télés
    Ma mienne y donne accès direct par les touches numériques
    La 4k Samsung de mon neveu affiche les vignettes des chapitres
    Sur PC avec MPC HC on y a accès avec le nom de chaque chapitre en cliquant sur navigation.

    Je pense qu'on grave de moins en moins.
    Pour un Pro dont le prestataire a un lecteur BD c'est quand même plus sérieux de vendre sa presta en BD dans une belle jaquette., que sur une clef USB

    Je parle en FHD ...En UHD comme vous l'avez dit l'authoring c'est une autre paire de manche ..Ensuite les lecteur BD UHD c'est pas ce qui est le plus répandu dans les foyers

    Si un Pro passe par ici j'aimerais bien savoir le pourcentage de prestations qui finissent encore en DVD alors que certains de gargarise de 8k (EN télé) et rêve du 16k :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ça vaut le coup d'essayer TSM2UHD puisqu'il est gratuit. Plus d'infos ici par son développeur ;
    TSM2UHD Discussion and Bug Reporting - Doom9's Forum
    Mais il bosse essentiellement sur un autre programme qui était à la base fait pour le ré-encodage de Blu-ray mais qui maintenant gère aussi l'UHD, BD Rebuilder, gratuit aussi et mis constamment à jour ;
    BD Rebuilder Beta - Bug Reports Only - Doom9's Forum
    La structure UHD se grave en UDF 2.50 sur BD-R 25 ou 50, comme une structure Blu-ray et se lit sur plusieurs lecteurs UHD.
     
  15. psychommunity

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Passionnante discussion...mais quand même très très regrettable que Encore ne soit plus développé ! là que je venais de réussir a faire des pop-up interactifs dessus en Bluray, il aurait été bien en effet que le développement se poursuive pour les disques UHD.... ;). du coup, avez vous des retours sur TSM2UHD ?
     
Chargement...

Partager cette page