module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment constater l'avantage du 1080 p vs 1080 i?

Discussion dans 'Les formats' créé par py_martinez, 13 Janvier 2016.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 734 / -37
    non, il faut filmer avec un codec intraframe et non pas GOP.
    c'est vrai que ca court pas les rues.
    Le DV (R.I.P) , le MJPEG (en cherchant bien), le JPEG2000 (dans les DCP) , AVC-H264-I, Dirac (open source donc forcement rare).

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Vous avez déjà là les deux principales recettes (en omettant la qualité de l'encodeur et du paramétrage de celui-ci)
    Filmer au 1/500 ne sert strictement à rien si la scène elle-même est statique, dans le cas du panoramique, c'est la caméra qui bouge, pas le sujet.

Olivier

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    py_martinez, j'habite (maintenant), le "pays de mes aïeux", c'est une région d' élevage de bovins, surtout charolais, il leur faut beaucoup plus d'herbe que je pourrais en filmer … alors, je la leur laisse à brouter!
    Par ailleurs, je ne suis pas fana du panoramique car c'est dans tous les cas l'embrouillaminis de tout ce qui défile dans l'image… Je réserve donc ce procédé essentiellement à la poursuite d'un sujet qui, lui, restera (plutôt) net.
    À la rigueur ça peut conduire à une découverte ou à un changement de plan … Mais même pour dévoiler un paysage, je n'apprécie pas sur un écran télé alors, … l'herbe ; ben, elle est verte !

Mais, pour que l' herbe ressemble à de l' herbe, il faut que la MaP soit faite sur … l'herbe et à courte distance car une feuille d' herbe, c'est pas épais, à plus de 5m, ça apparait sous moins de 6/100 de degré (~1/1000radian) —> selon ton zooming où la focale réelle évolue de ~4mm à ~40mm, le brin d' herbe est rendu large d' ~5 millièmes de mm à ~5centièmes de mm et si, en plus, ça bouge, ça ne peut faire que de la bouillie …
    Bon, ce qui peut distinguer les brins d' herbe pas trop mouvementés directement ou indirectement, c'est leur éclairement et les façons différentes dont ils réfléchissent la lumière ...
    Dans le midi, j'utilisais un test analogue avec grand vent et réflexion de la lumière sur les touffes d'aiguilles de pins d'une pinède en contre bas: mission quasi impossible :sad:

• J'aime J'aime x 1
  4. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Guy Jacques arrêtons avec l'herbe, en plus c'est mauvais pour la santé! Sauf pour les bovins.

Ma demande de réglage c'est aussi par exemple un petit pano sur de magnifiques maisons en pierres empilées et peintes au Maroc que j'ai en tête...si on reste en 1080 i quel que soit le mode vitesse (je me rappelle de feu le mode golf! ) les pierres des maisons seront lissees?

Ou est ce le mode progressif à l'enregistrement qui est LA chose primordiale?

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    sans insister trop, car ça devient lassant : en mode progressif 50p vous avez 2 fois plus d'informations qu'en mode entrelacé 50i, alors forcément ça ne peut être que plus net (toutes conditions égales par ailleurs).

Un téléviseur qui affiche une image pleine (50p) à partir d'une image entrelacée invente les pixels qui manquent (on appelle cela l'interpolation), mais ce n'est pas pareil que les pixels réels capturés à la prise de vue !

Olivier

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Cote mal taillée : bcp d'appareils n'ont pas la capacité de capturer 50 images pleines par seconde. Je ne sais même pas si un film le fait, du fait de son destin : finir en 24p.
    Sur les apn on, peut filmer en 60p full hd, mais je les soupçonne fort de truander sur la qualité des images successives: ce n'est pas du "all i-frames", des images toutes indépendantes, comme peuvent l'être les images ciné.
    Maintenant, un certain snobisme entre en jeu .. le vrai progressif est justement vieux-jeu! plus un codec est nouveau, plus il est beau, même si l'esssentiel de ses ressources embarquées sur caméra est occupé à transcoder un flux qui n'a guére le temps de remplir les "pits" d'un capteur, si en plus on lui demande d'être lent (1./60ème de seconde) .. au niveau du boulot sur le capteur et l'enregistreur, je pense que l'image de Charlot sur la chaine à l'usine dans "Les Temps Modernes" donne un idée du pb! Certains processeur (tous?) traitent même l'image avant de l'enregistrer, de vraies bêtes!
    Il y a un petite dizaine d'années, j'avais réussi en mode .wmv à désentrelacer du HDV 50i en 50p : il n'y a pas photo, pour un film capté à 1/60ème de seconde (le standard) : l'image est la plus riche possible (pas un photon ou presque de perdu). Il n'y avait pas le le moyen de sortir ça du pc...
    Maintenant on peut faire ça direct, mais mon humble avis est qu'il faut appliquer la règle :"qui peut le plus peuit le moins". Un appareil apte au 4K n'est peut-être pas extraordinaire en 4K, mais top en Full HD 60p.
    Maintenant si vous voulez en plus du 50p lui demander des images au 1/1000 de seconde, c'est du gaspi! : sur mon apn, le 120P existe, mais seulement en 720p, logique.
    La cote mal taillée, on y arrive : c'est filmer en entrelacé à 60i plutôt que "p" (pas surhumain pour un cam) et désentrelacer après coup : le processeur ne sera pas en sueur, il a tout son temps...
    Essayez, et vous verrez : même si les images sont en partie inventées, un arrêt sur image n'a rien à voir.
    Pour l'herbe, faut pas confondre une cam et une lance à incendie : cette dernière est performante sur de l'herbe sèche, dans l'urgence!!! Si on veut un pano, par jour sans vent : quelques photos, et faire un panorama 10000pix par 2000, puis zoom à l'intérieur. Si on ne voit pas les brins d'herbe, changer d'apn...

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je resterais avec ce qu'il est aisé d'obtennir d' une AX33 avec la caméra stabilisée en mouvement et où le cadrage "contient" de l' herbe …
    Afin de profiter d'une profondeur de champ importante (hyperfocale) la MaP est fixée à 10m, l'iris est "laissé en automatique", compte tenu de la vitesse (ici 74km/h) de l' automobile, le shutter est en 1/350s —> iris à f:4.
    Les deux images issues de Catalyst Prepare montrent l'une, le plein cadre 16x9, et l'autre, un recadrage zoomé dans l'image UHD de façon que les pixels y soient vus à 100%.
    Le clip complet est en chargement chez UTub, dès que publiable je le posterai.
    PANauto74FFRM.jpg PANauto74100.jpg

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    Bonjour,

En fait tu abordes un sujet horriblement compliqué et tes observations et tests le montre bien.

Toutes les démonstrations théoriques faites plus haut sont recevables mais en pratique cela ne se retrouve pas toujours.

Déjà, quoique l'on fasse, les écrans actuels ne peuvent pas lire de l'entrelacé sans qu'apparaisse un phénomène dit de "peigne" sur les objets en mouvement. Seul les tubes cathodiques des anciens téléviseurs le font.

D'autre part, l'entrelacé a été inventé pour économiser de la bande passante en diffusion. C'est toujours le cas aujourd'hui et c'est pourquoi la télé numérique diffuse toujours en entrelacé.

C'est pourquoi aussi les techniques de désentrelacement à la lecture (indispensable comme vu plus haut) se sont affinées au fil du temps pour devenir très performantes.

Et c'est pourquoi il t'est difficile de voir la différence.

Nous allons maintenant aborder un autre point qui est celui qui t'intéresse le plus vu ta question : existe-t-il une différence de définition (visible) entre une image entrelacée et progressive ?

Oui... et non.

Pour résumer et sans rentrer dans de fines nuances à couper les cheveux en quatre, sur une image fixe, non.

Si des éléments de l'image bougent ou si la caméra bouge, en théorie oui.

Sauf que, si des éléments sont en mouvement ou que ta caméra bouge, il va te falloir appliquer une loi empirique mais utilisée depuis la nuit des temps du cinéma concernant le temps de pose à appliquer : deux fois la cadence d'image à la prise de vues. Pourquoi : parce que si le temps de pose est trop court tu n'auras plus de flou de mouvement (ou pas assez). Et ce flou de mouvement est indispensable pour restituer un mouvement à peu près normal sans apparition d'un effet désagréable ressemblant à de la stroboscopie (le terme est impropre mais c'est une image).

A 25 images/seconde ont va donc adopter un temps de pose au 1/50 de seconde. Et le mouvement est affecté par ce flou de bougé volontaire. Alors même si l'entrelacé manque de résolution sur ces parties en mouvement tu ne le verra guère car, la même image en progressif manquera aussi de définition du fait du flou.

Première conséquence pratique : sauf mouvement de caméra volontaire, une machine en plan fixe ne doit pas bouger afin que toutes les parties fixes de l'image soient nettes et non affectée du flou de bougé. Et au 1/50 de seconde un flou de bougé arrive très vite. C'est pourquoi l'industrie cinématographique utilise du matériel très sophistiqué de stabilisation pour tirer tout le parti des optiques hautes résolution et des surfaces sensibles performantes (film ou capteur) ainsi que les tailles d'images plus grande hd ou uhd en numérique.

Pour nous le premier outil est le pied mais aussi maintenant la stabilisation optique toujours plus performante.

Maintenant on en arrive à ton panoramique avec des détails à conserver. Il va te falloir trouver le bon rapport entre la vitesse du mouvement et le temps de pose sur un sujet fixe (une maison dans ton exemple).
    Le panoramique doit être lent (voire très lent) et tu pourras alors te permettre de monter un peu la vitesse de l'obturateur afin de réduire le flou de bougé moins primordial si le mouvement est lent. Et, accessoirement, plus agréable pour le spectateur.

Si le panoramique de par sa lenteur risque de lasser, tu en fais plusieurs plus courts (mais toujours lents) sous différents angles pour décrire le sujet. Ou, même principe en image fixe ou travelling avant TRES lent.

Bon, là c'est une petite synthèse pratique pour te donner le principe général. Après c'est tout un métier et c'est pourquoi il existe des opérateurs de prises de vues rompus à ce genre de choses.

Le problème actuel c'est que les machines accessibles à un amateur comporte une foultitude de format, de cadences, de codec et de caractéristiques qui peuvent poser question quant à savoir ce qui est le mieux comme tu le fais ici, et c'est bien normal.

L'objectif (sans jeu de mots) étant de comprendre les différents principes en fonction de la situation pour choisir la meilleure façon de faire et le meilleur réglage.

En conclusion : la solution ne se trouve pas forcément de savoir de l'entrelacé ou du progressif quel est le mieux, mais d'éviter de prendre son caméscope et filmer à l'arrache sans trop savoir ce que l'on fait.;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir ,
    mes panoramiques (pourtant pas rapides à mon sens) «lissent» le gazon ; Comme tu es observateur , regardes attentivement certains programmes TV et tu constateras le même problème . C'est pourtant filmé avec du matériel professionnel et avec un cahier des charges élevé . Ou alors , ça vient de mes télés car j'ai 4 écrans plats et ce défaut est visible sur tous les postes .

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    Bonjour Jacques,

Là tu abordes un autre aspect de la question, à savoir la qualité de l'encodeur ou celle du décodeur à la lecture.

Je me suis cantonné à parler du maniement de la machine de prise de vues vis à vis du flou de bougé et du comparatif visuel entrelacé et progressif. Sans considérer le problème d'encodage qui, sur une machine, pourrait poser le même problème sur les deux modes de prises de vues.

Je n'ai pas pris l'exemple de l'herbe mais le deuxième exemple des maisons pour répondre à notre ami et c'était volontaire.

La végétation dense (herbe, feuillage ou autres) est souvent un véritable piège en imagerie numérique. Ce n'est pas le seul mais c'en est un. J'ai fait dernièrement des photos de forêt et le poids des images quand on converti les raw en jpg haute qualité grimpe considérablement par rapport à des images plus simples.

Peut-être te souviens-tu des tests faits sous l'égide de Baloub (que je salue au passage) pour le X264 et où le rush qu'il nous avait proposé comportait un mouvement de caméra sur une pelouse. Peu d'encodeurs y résistaient et l'on pouvait apprécier le progrès apporté par le X264 à l'époque.

La capture d'image de Guy montre aussi des artefacts mais maintenant il faudrait être sûr que ce n'est pas la compression de l'image capturée, il nous le dira peut-être.

Tout ça pour dire que ce genre de sujet est un piège.

Là je ne vais pas être un bon observateur car... je ne regarde quasiment pas la télé. Quant au cahier des charges "élevé" j'ai préféré parler de l'industrie cinématographique parce que en télé ce n'est pas toujours le cas, à loin près. Les plus exigeants sont les normes de la chaine ARTE je crois. Pour le reste il y a à boire et à manger. J'ai même vu à plusieurs reprise des inversions de trame. On croit rêver.

Ceci étant, les images télé sont quand même très compressées (je ne saurais te donner le chiffre) pour leur diffusion ce qui pourrait expliquer aussi l'histoire de "l'herbe lisse". Et il suffit que le décodeur du télé cafouille un peu pour une raison quelconque et cela aggrave. Plus un matériel de prises de vues pas franchement très haut de gamme (on a bien vu des 5D MKII à un moment !:laugh:) et cela risque de très mal tourner, si j'ose dire.

Par contre, pour tester tes télés, rien de plus simple. Avec des rushes de qualité tournées exprès, tu pourras comparer facilement l'image vue sur un bon moniteur de montage et la même sur les différents télés. Là, tu sauras. ;-)

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Ca n'a pas disparu ... mais la dictature des "stylistes" frappe toujours ...

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    Ah bon. Pour des tournages télé il existe quand même des choses plus performantes.

Je peux critiquer d'autant mieux que j'en possède un. Parfois je m'en sers en vidéo pour des plans serrés en portrait. Son manque de piqué (en vidéo, car en photo ce n'est pas pareil) est idéal pour gommer les défauts de peau. Contrairement à l'herbe, parfois il faut "lisser"...:laugh:;-)

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Jean-Luc, ce sont des fenêtres de Catalyst Prepare que j'ai capturées, l'une où l'image est réduite pour "tenir" dans la fenêtre de visualisation et l' autre où elle "zoome" de façon qu'1 pixel image corresponde à 1 pixel écran et on est là dans un "panoramique" sur l' herbe et la haie non encore feuillue (c'était un test de stab effectué en avril 2015 peu après l'achat de cet AX33).
    J'ai à nouveau regardé sur écran iMac (Full HD) le clip et l'ai stoppé sur l'image "00:01:16;14", perso, je n'y vois pas d' artefact mais beaucoup de reflets du tableau de bord et de son revêtement sur le pare-brise… Mais, je suis, éventuellement et involontairement peut-être … partial, je pourrais voir celà en définition native dans cette semaine: j'attends un visualisateur "grand-écran" UHD …
    Je n'ai pas obtenu ni de UTub, ni de WimHéHo une présentation correcte du clip entier, les paquerettes et les touffes d' herbes des accotements y font des épinards à la crême, alors qu'en '4K' on les distingue aussi bien que lorsqu'on les voit d'une auto en marche. Je crois que pour ça, le '4K' fait la différence mais:
    1- sauf "en soi" l'intérêt est minime sinon nul,
    2- un accotement routier n'est pas un gazon de green.

Cependant, Jean-Luc, la "règle" du doublement de la fréqence image pour déterminer l' obturation dans ce cas de filmage … sauf si les "sujets à faire voir" sont assez loin cette "rule of thumb" ne me conviens pas.
    À cette vitesse de l'auto, les objets s'en rapprochent à, disons, 24m à la seconde, au 1/60s, les touffes d'herbe de l' accotement parcourent 40cm … pour ce qui est à moins de 15m ça suffit à les flouter; et puis, avec cette luminosité (parfois presque de face) et un camescope sans filtrage neutre et à optique courte, le diaph va se fermer jusqu'à la diffraction … C'est pourquoi je n'ai pas respecté la rêgle, au 1/360s, diaph généralement à f:4 je pense avoir évalué à peu près correctement la situation :unsure: :hum:

• J'aime J'aime x 1
  14. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je râle!

Je n'ai pas été averti de vos nombreuses réponses, et détaillées de surcroît, par le service de notifications du forum ..

Du coup j'en ap(prend) plein la tronche!
    J'adore filmer les paysages et ne savais pas que l'herbe était si difficile à filmer et piegeuse ! Je vais essayer de voir comment s'en sortent les productions hollywoodiennes dans les films tournés...à la campagne! (Pearl harbor quand le petit avion décolle dans le champs? ! )

Plus sérieusement je filme beaucoup dans les beaux jardins et parcs et j'en sais déjà plus, grâce à vous sur le pourquoi de la complexité à effectuer des panos sur des plantes et arbustes divers!

15. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Effectivement, l'herbe est un gros souci à filmer.
    Je me souviens de certains plans en hélico, filmés par la porte démontée, j'étais à l'époque en 50i, AVCHD, MAP sur l'infini.
    Résultat : flou total sur l'herbe et très floue !
    Je me suis demandé où était le problème : question de codec , 50P, autre ?

Marc

Dernières occasions

Partager cette page