module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment coloriser un film

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by willowII, Mar 28, 2004.

Tags:
  1. jpgt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite remarque pratique:

Si la colorisation d'un film N&B vous gêne réellement, vous pouvez toujours supprimer la couleur sur la télé grace à votre télécommande ...
    Qui peut le plus peut le moins!

J-P:lol:

2. videaste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le débat se situe plus sur le fond :
    Déontologiquement peut-on coloriser un film ?

Le fait de supprimer la couleur sur la télé ne peut pas resoudre ce problème de fond. :non:

@+

3. nwurtul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de tout façon la colorisation ne peux se faire qu'avec l'accord du réalisateur ou des ayant droit donc si le propriétaire du film veut changer la couleur de SON film il en a parfaitement le droit ! ce n'est pas à nous de décider le seul pouvoir que l'on ai c'est de regarder ou pas !

4. holevilain

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La colorisation comme restauration

Bonjour à tous,

Désolé d'arriver en retard (je suis nouveau sur Le Repaire), mais je rejoins le camp des favorables à la colorisation. En épluchant vos échanges, je constate que d'un problème technique à la base, nous avons glissé vers un aspect déontologique. Pourquoi pas... Voici mon opinion :

Je ne considère pas la colorisation d'un film ancien comme un outil marketing pour ne pas perdre de l'audimat. La colorisation fait partie intégrante d'un processus global de restauration qui permet de traiter en vrac : rayures, perte de synchro, variation de luminance, présence de bruit, oxydation du support, etc...). ce processus s'inscrit dans une politique sociale et culturelle pour la restauration de films anciens, appartenant à notre patrimoine...

Bien sûr, nous ne pouvons qu'être d'accort avec ceux qui défendent la vision du réalisateur. Son choix initial de filmer en N&B ne doit pas être remis en cause. Mais ce même réalisateur est parfaitement conscient que le temps qui passe dégrade progressivement les copies existantes. Si ce réalisateur à le choix entre faire connaître son film dans sa version original (c'est à dire illisible et inexploitable) ou restaurer les copies même si l'on ajoute de la couleur car la technologie le permet, il y a fort à parier que ce réalisateur n'hésitera pas longtemps (en tout cas, c'est ce que je ferais...).

Anecdote : mardi dernier j'ai regardé "Ali Baba et les 40 voleurs" avec Fernandel sur FR3 et j'ai été soufflé par le résultat !!! A l'exception de la couleur qu'il est facile de supprimer avec la télécommande (remarque pertinente de jpgt), j'ai eu grand plaisir à retrouver un film très proche de l'original et donc, de la volonté initiale du réalisateur. Pour info, j'ai regardé le film en N&B...

: help :
    Pour d'autres raisons, je cherche moi aussi à coloriser des éléments filmés en N/B. Les meilleures réponses sur le sujet furent données par Julien W. et giroudf.
    - Les techniques ont-elles évoluées depuis ?
    - Y a-t-il un logiciel abordable sur le marché ou un script Photoshop adapté, que nous pourrions jouer par lots ?

Merci d'avance et à +,

Holevilain.
    :help: :help:

5. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il est aussi possible de restaurer un film, en supprimant les rayures, les variations de luminances, etc... tout en le laissant en noir et blanc comme l'avait décidé le réalisateur.

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tant que l'ajout lors d'une restauration d'un film n&b se limite à la colorisation et que la remise en état respecte les autres paramètres originaux du film dégradés par le temps et l'usage, pourquoi pas, puisque nous avons la liberté de regarder réellement les images en noir et blanc.
    Personnellement, je n'ai, jusqu'ici, jamais trouvé agréable de regarder un film colorisé, pourtant avec beaucoup d'argent et les méthodes numériques actuelles, il semble techniquement possible maintenant d'obtenir d'excellents résultats.

Pendant des années la télévision a diffusé en noir et blanc des documents tournés en couleurs parce que la télé en couleurs n'était pas disponible, nous acceptions le fait en espérant voir un jour les images en couleurs. Ce qui serait inacceptable aujourd'hui serait la diffusion en noir et blanc de films tournés en couleurs! :)

Toutefois il y a pire et le film E.T. ou les dessins animés de Tev Avery en sont des exemples malheureux, la restauration et la réédition d'un film peut amener à des modifications "politiquement correctes", même si ces modifications sont parfois du fait l'auteur. :(

7. holevilain

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Approche technique du problème.

Bonjour à tous,

A l'origine de cet échange d'idées sur la colorisation, il y avait une demande technique de la part de WILLOWLL.

Dans la mesure ou les questions sont restées sans réponses, je propose de faire plus simple :

S'il semble délicat de coloriser un film ou une séquence, quelles seraient les techniques de colorisation pour une simple image (après tout, une séquence n'est qu'une suite d'images que l'on pourrait traiter sous forme de lots avec Photoshop par exemple...) ?

Thierry.

8. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à côté de la question technique à laquelle il a été répondu (voir la 1ère réponse donnée par mcr), je voudrais ajouter ce jugement de référé, montrant bien le "viol" du droit des auteurs (même décédés) par la colorisation de leurs films sans leur accord ou celui de leur descendants :
    http://www.droit-auteur.com/jurisprudence_general_divers2-1.htm

9. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Merci JULIEN pour ce lien qui prouve que la colorisation d'un film, sans l'autorisation de réalisateur, ou de ses ayants droits, est interdite et que ceux qui s'y livrent se mettent hors la loi avec toutes les conséquences que cela entraîne.
    Depuis que la couleur existe, c'est par un choix délibéré que certains réalisateurs ont décidé de tourner en noir et blanc et nul n'a le droit de modifier leur oeuvre... C'est aussi grave que si on décidait de rajouter des couleurs au Moïse de Michel-Ange.

Bien cordialement.

mcr

10. holevilain

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Julien,

La réponse d'MCR n'est pas suffisamment explicative pour aboutir à un essai, je suis donc toujours demandeur d'un procédé concret pour coloriser une image.

Pré requis : nous considèrerons que nous disposons d'un référentiel colorimétrique fiable (nous connaissons les couleurs originales de la scène).

Note : j'ai lu le document joint et je n'ai pas compris grand chose. A ce stade, seuls les avocats savent de quoi ils parlent... Ceci dit, je respecte la volonté des réalisateurs...

Pour mon affaire c'est beaucoup plus simple : j'ai quelques films tournés en N&B et j'aimerais les coloriser (ici c'est moi le "réalisateur" donc j'ai le droit !!!) :lol:

Je propose de commencer par une image, car je pense que le procédé peut-être duplicatif.

Merci pour vos aides,

Thierry.

#25 holevilain, Oct 18, 2004
    Last edited: Oct 18, 2004
  11. holevilain

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Oh le vilain qui n'a toujours pas complété son profil !

Attached Files:

13. holevilain

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups !

Salut ho grand modérateur,

Que est le process pour actualiser (j'avous avoir du mal à retrouver mes petits dans le forum...).

Voici les infos si tu préfère les saisir directelment :
    Profession : ingénieur aéro (Air France).
    Région : 93 Haut de Seine
    Motivation : passionés de traitements vidéo, je cherche à améliorer mes compétences dans ce domaine, mais cela reste ludique.

Holevilain

14. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le coloriage des images avec PhotoShop avec traitement par lots est une chose envisageable. Ce n'est pas très facile et demande beaucoup de patience. Plusieurs ouvrages traitent de la manip et j'ai utilisé il y a déjà longtemps un tutoriel dédié à PhotoShop, sur CD-ROM, qui décrivait par l'image toutes les étapes de la colorisation d'un portrait photographié en noir et blanc.

Comme ton film est en noir et blanc, tu ne disposes que de l'information Y de luminance. L'extraction de la chrominance de scènes tournées à l'identique en DV ou à partir de photos prises avec un APN pourrait être une solution de rajout d'une information couleur vraisemblable; sûrement plus facile à dire qu'à faire. ;)

15. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous...

utiliser combustion
    les fonctions de tracking et paint

moins long que sous PS

a+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page