module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment choisir sa bonnette ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par 38lolo, 17 Janvier 2009.

Tags:
  1. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello a tous,

Je cherche a equiper mon petit micro-canon (Azden SGM-X), monte sur ma camera, d'une bonnette plus efficace contre le vent que celle d'origine en mousse. Mais je m'y perd un peu : il y a les bonnettes qui se montent sur la mousse d'origine, et celles qui la remplacent completement, et puis il y a une foule de constructeurs et modeles... Que dois-je savoir pour choisir ? Merci encore de votre aide :-)

2. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mieux vaut garder la mousse et recouvrir avec une softie, rycote ou équivalent, il faut prendre les mesures de diamètre et de longueur avec la mousse et pas trop serré, plutôt plus long, le vent passe très bien aussi à l'arrière.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Moi je suis partisan (si le budget suit !) d'utiliser la softie au diamètre du micro et non celle qui se monte par dessus la mousse. Sur les micros sensibles et directifs comme les canons, semi-canons, le vent se faufile et frappe les switches du corps micro et l'ergot de la XLR, les recouvrir d'une protection, au minimum du gaffer, moi j'utilise de l'isolant mousse fendu pour tuyau, ou je glisse le mic dans une chambre à air de Vélo (sauf sur les ouïes du tube d'interférence) ou encore et c'est ce qui marche le mieux, je découpe un gant de lustrage carosserie et en fixe les lambeaux avec un collier élastique pour cheveux aux endroits sensibles. On peut également utiliser ce procédé pour faire des "poils" à monter par dessus une mousse micro. C'est une solution économique que j'utilise sur mon ATM33e qui a une tête arrondie non tubulaire et je n'ai pas envie de lui payer une BBG (Baby Ball Gag Rycote) + Windjammer ensemble deux fois plus cher que ce ne m'a coûté le micro. Le bricolage par rapport au vrai Windjammer sur blimp Rycote ICI > Forums du Repaire . Evidemment l'efficacité n'est pas du tout la même par grand vent. Les deux testés au combat contre les bourrasques bretonnes et aujourd'hui on a été servi.

#3 homero, 17 Janvier 2009
    Dernière édition: 18 Janvier 2009
  4. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero, j'ai peur de ne pas piger la photo du lien : il y a deux micros, deux systèmes, quel est celui bricolé ? Puisque j'ai du mal à reconnaître, ca veut dire que c'est propre !:-)

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Celui qui est bricolé c'est celui du haut , c'est un cardio Audiotechnica ATM33a avec sa mousse recouverte + suspension LTM, la perchette est ultra-légère c'est très pratique pour bosser en solo. En général je préfère utiliser dans cette config un Schoeps hypercardio c'est encore plus léger et plus directif. La XLR n'est pas recouverte par sa protection contre le vent mais ce micro ATM33a est moins susceptible qu'un canon ou même un hypercardio, n'empêche que c'est mieux de la mettre quand même.

En dessous c'est un authentique Windjammer Rycote complet avec poils, Jersey, sur une perchette Manfrotto à moins de 40 euros. Le micro à l'intérieur est un Rode NTG-2.

6. Swellow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

pour le bricolage (et le reste) il y a cet excellent site

Pour la prise mono, il y a quand même la rycote windjammer qui reste une bonnette incroyable par gros vent, et sans tant de perte au niveau des aigus... ça m'a sidéré la première fois que je l'ai utilisée. Ça vaut le coup d'économiser. Avec les softies, tu pourras avoir le soucis du vent arrière qui viendra malgré tout saturer ton micro.

Par contre pour la stéréo (autre que MS), il semble ne rien exister, et par conséquent de la bonne bricole semble nécessaire. (pour un système anti gros vent et brise comme la windjammer)

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Tiens à propos de protection par l'arrière, je me suis toujours demandé si le fameux parapluie de Yann Paranthoën (l'inventeur du son "France-Culture) lui servait à couper les vents arrières ou pour concentrer les sons qui arrivaient de l'avant ... Un peu à la manière d'une parabole ... Comme il avait été radariste dans sa jeunesse ... : Interview de Yann Paranthoën .
    En ce qui concerne les softies, des puristes de perchman.com ont remarqué des déformations dans les lobes du micro ... mais sur le mic d'origine d' une caméra ... il y a pire ... entre autres les dégâts du vent ! :D

8. Swellow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Merci du lien, j'ai téléchargé l'émission ... super !

10. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dites, cette Windjammer Rycote comment est-elle faite (je n'en ai jamais eu une entre les mains) ? Est-ce que la partie interieure est en contact avec le micro ou il y a un espace ? Mis a part le "textile" (avec les poils a l'exterieur), il y a autre chose, comme une bague caoutchouc ou une cage plastique ? Soyez sympas, coupez-en une en deux pour que je vois comment c'est fichu !:laugh:

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Pas besoin de couper en deux c'est démontable ....le micro est monté sur une suspension élastique à l'intérieur d'une carcasse de dirigeable, il n'y a aucun contact avec celle-ci. Va voir sur les sites de Rycote, Pilotefilms, Reinhart . Tu habilles la carcasse avec des protections externes: jersey (appelé aussi "chaussette"), Windjammer (appelé aussi "poils", "chien", ) le tout pouvant s'additionner pour les cas désespérés ... comme ces jours-ci.
    La softie moins performante n'est pas démontable sauf si on lui arrache le cul avec un micro au diamètre trop important. Faites chauffer la colle et Rigolez pas ça arrive !

Fichiers attachés:

#11 homero, 25 Janvier 2009
    Dernière édition: 25 Janvier 2009
  12. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha... merci, desole, je me suis plante:unsure: . Je voulais savoir comment etait faite a l'interieur la Softie Windshield...

Fichiers attachés:

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Juste au moment où je venais de rajouter une photo au précédent post ! Pour l'intérieur de la softie il me faudrait un endoscope ... disons que c'est une sorte de fibre très aérée faisant ressort.

14. Swellow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La softie est souple. Tu peux marcher dessus, elle ne se cassera pas, contrairement à la windjammer.

L'intérieur, je ne connais pas le matériau. Mais pour avoir mis le doigt dedans pour voir (oui je sais, je suis quelqu'un de vulgaire), il y a des sortes de picos dont je n'ai toujours pas compris l'utilité. Peut-être pour éviter au micro de se balader dedans et de venir taper la paroi... 'sais pas...

Et donc le maintient se fait par l'orifice en caoutchouc à l'entrée de la softie, et donc peut-être aussi avec ses petits poils durs en plastique, à l'intérieur.

C'est tout ce que je peux t'en dire ;)

Homéro, juste par curiosité, quels sont ces micros canon que tu as en photo ?

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Bienvenue au club, docteur ! :D

C'est tout à fait ça, le matériau interne est très aéré et maintient le micro, il ne flotte pas dans l'air comme dans le blimp, tout ça + le volume inférieur, la fermeture arrière qui laisse la XLR non protégée fait que la softie est moins performante que l'ensemble Windjammer.

Dans la softie du haut c'est un Schoeps avec tête hyper-cardio MK41
    Celui à gauche, dans le blimp c'est un Rode NTG-2
    celui de profil au milieu c'est un Audiotechnica AT835b, c'est le plus directif de tous.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page