module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment ça marche ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par tatalalie, 26 Décembre 2013.

Tags:
  1. tatalalie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous tous,

    je viens de faire l'acquisition d'un projecteur UNIVERSA de Luxe, afin de pouvoir regarder des films de famille super8 que nous venons de retrouver.
    Seulement je ne comprend pas comment il fonctionne et il n'y a pas la notice
    quelq'un peut il venir à mon secours ?
    merci infiniment
    tatalalie
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir tatalalie . je ne connais pas ce projecteur ( peut être d'autres repairenautes ) mais , dans les grandes lignes :
    - le faire fonctionner sans film dans un premier temps pour voir si tout est normal ( son bruit , allumage de la lampe , éclairage uniforme sur l'écran de projection .
    - Quand le film passe dans la fenêtre de projection , le côté brillant du film doit se trouver vers l'arrière , le côté mat ( l'émulsion ) se trouvant vers l'écran . Les perforations du film sont de votre côté , pas vers l'arrière du projecteur .
    - capital : 2 boucles doivent exister avant et après la fenêtre de projection sinon les perforations du film vont être abimées . Ceci n'est valable que pour un projecteur à chargement manuel . Si c'est un modèle avec chargement automatique , ces 2 boucles sont réalisées automatiquement .
     
  3. tatalalie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakovidéo, et merci de m'avoir répondu
    Bon apparement je n'avais pas tout faux.....j'avais mis la pellicule dans le bon sens, c'est déjà pas mal.
    Mais faut il mettre la pellicule pleine au dessus de l'objectif ou est ce la vide (celle qui receptionne le film au fur et a mesure) qui va a cet endroit.
    Et puis j'ai installé le film, mis l'appareil en route, bon déjà la lumière ne s'allume pas, et en plus le film n'avance pas.... a votre avis y a t'il quelque chose que je ne fais pas ou pas comme il faut ?
    je vous met un lien vers l'appareil que j'ai acquis

    Projecteur Super 8 DE Luxe Universa Still Valisette | eBay

    cordialement
    tatalalie
     
    #3 tatalalie, 27 Décembre 2013
    Dernière édition: 27 Décembre 2013
  4. Gargamel29

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    C'était un projecteur "basique", apparemment fabriqué en Italie par Silma dans les années 1968.
    Comme dit par jakovideo, il faut d'abord le faire tourner sans film...
    Et peut-être ensuite le tester avec soit de l'amorce, soit un film auquel on ne tienne pas trop, au cas où...

    Simples suppositions (photo pas très bonne: une meilleure serait bien utile):
    - Le gros bouton rotatif, en bas à gauche, permet probablement d'ajuster la vitesse, en projection normale vers l'avant ou vers l'arrière.- Ce projecteur a une cadence variable, ajustable par rhéostat.
    - Je suppose (?) que le clavier noir, juste à droite de ce gros bouton, a une touche "mise sous tension", une touche "projection AV / ARR", et une touche "lampe".
    ==> Il est habituel que la lampe ne s'allume qu'après mise en "projection" (cf ventilation), donc les 2 touches de droite enclenchées.
    - On ne voit guère ce qui est gravé à côté des poussoirs noirs du milieu: peut-être "stop" sur celui du haut (ce serait pour faire un arrêt sur image, en cours de projection, un filtre anti-calorique se positionnant alors pour protéger le film); celui du bas pourrait servir à reprendre la projection normale (??). Ou plutôt "framing" (ajustement vertical de l'image) pour l'un, et ??? pour l'autre.
    - La grosse touche noire avec une inscription rouge, au pied du bras rotatif destiné (déplié!) à recevoir la bobine débitrice, doit servir au chargement automatique du film: moteur en marche, lampe éteinte, on appuie de façon continue sur cette touche tout en présentant le début (correctement taillé, avec un petit biseau de chaque côté) de l'amorce dans la bouche noire située au-dessus de l'objectif, et on attend quelques secondes, le temps que cette amorce ressorte à gauche, prête à être reçue par la bobine réceptrice (axe tout en haut à gauche). On relâche la touche et on allume la lampe...
    P.S.:
    1- Bien sûr, si rien du tout ne démarre, il y a quelque part un fusible à vérifier.
    2- Il serait sage d'ouvrir le capot, au moins pour nettoyer (coton-tige, mouchoir-papier, alcool à brûler) tout le chemin parcouru par la pellicule dans l'appareil.

    Désolé pour tous ces points d'interrogation, mais tout cela sous réserve... en attendant des avis plus autorisés.
    Bonnes projections !

    [Edit 28/12/13]
     
    #4 Gargamel29, 27 Décembre 2013
    Dernière édition: 28 Décembre 2013
  5. tatalalie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gargamel29
    je vais essayer ça dès ce soir en rentrant du boulot.
    je vous tiens au courant du résultat
    cordialement
    tatalalie
     
  6. tatalalie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    voici donc les résultats de mes derniers essais :

    apparement seul le ventilateur fonctionne. Je présente le film pour qu'il s'enclenche comme vous me l'avez indiqué mais il ne s'enclenche pas. Je l'ai mis en marche les 2 capots ouverts, mais je ne vois rien qui bouge.
    Et la lampe ne s'allume toujours pas......
    Qu'en pensez vous ?
     
  7. Gargamel29

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Le ventilateur n'a probablement pas un moteur autonome, mais est sans doute entraîné par le moteur du mécanisme, et donc apparemment celui-ci tourne (le moteur).
    Normalement on entend le bruit de "machine à coudre" des griffes d'entraînement, et l'axe de la bobine réceptrice (en haut à gauche) tourne, sans parler bien sûr des débiteurs (roues dentées) qu'on doit voir tourner si le capot est déposé.
    Que la mécanique ne suive pas peut avoir plusieurs causes, notamment une courroie défectueuse (ce genre de projecteur doit pouvoir s'ouvrir assez facilement - il n'y avait pas à l'époque de vis Torx ou autres -, soit par le dessous, soit par l'arrière) [j'ai vu un petit Bolex dont les courroies avaient été remplacées par des élastiques de bureau... vite détruits!].

    Mais avant d'ouvrir, vérifier... :
    - Rien de coincé dans le chemin du film ?
    - Que donnent les essais (sans film!) des boutons en bas à gauche ?
    - L'appareil est peut-être en "arrêt sur image", mais lampe éteinte ?
    A posteriori, le gros bouton rond ne commande sans doute que le rhéostat de vitesse: il n'est pas complètement à zéro ?
    La touche du milieu du petit clavier n'est-elle pas mal enclenchée ?
    A posteriori aussi, un des boutons noirs presque au milieu de l'appareil peut être à glissière, pour commander le "framing" (ajustement de la position verticale de l'image, en cours de projection).- L'autre... je ne sais pas; peut-être choix entre 18 et 24 i/s ? (qu'y-a-t-il de gravé à côté?).

    Faute de photo, pouvez-vous préciser ce qui est écrit sur (ou à côté de) chaque bouton ?

    Edit:
    Il y a plusieurs cousins de l' "Universa S8 De Luxe", fabriqués par Silma:
    - "Apematic Super 8"
    - Carl Braun "Paximat S8" (A ou B)
    - "Club Super 8"
    D'après une photo de ce dernier, il semble bien que le gros bouton rotatif, en bas à gauche, ne commande que le variateur de vitesse. Les 3 boutons à bascule du clavier voisin commandent, de gauche à droite:
    mise sous tension ("on" en haut), marche AV ou ARR, lampe allumée (en haut) ou éteinte (en bas).
    - et sans doute d'autres...
     
    #7 Gargamel29, 28 Décembre 2013
    Dernière édition: 28 Décembre 2013
  8. tatalalie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que j'ai mis le doigts sur un problème de courroie, y'en a une qui est cassée et toute collée sur une des roues
    [​IMG][/url][/IMG]

    elle se trouve a coté de celle du ventilateur. une fois l'endroit nettoyé, est ce que je peux la remplacer par quelque chose en attendant d'en trouver une ?

    autrement voici d'autres photo
    [​IMG][/url][/IMG]

    [​IMG]

    [​IMG][/url][/IMG]
     
  9. tatalalie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon y'a du progrès, j'ai nettoyé, et comme vous l'avez indiqué dans votre message j'ai essayé le coup de l'elastique, et CA TOURNE, bon l'elastique ne tien pas le coup longtemps !!!!! il se détend..... mais le film a presque fini de s'enclencher tout seul. mais pour l'instant je n'ai pas encore allumé la lampe donc je ne sais pas si elle marche. Y'a t il une solution pour la tester ? et peut on mettre autre chose que l'elastique simple pour remplacer temporairement la courroie.
    Et comment faire pour commander la BONNE courroie sur un appareil si ancien ?


    En tout cas merci beaucoup de vos précédents messages, ils m'ont beaucoup aidé.
    j'ai tellement hâte de voir ces vieux films, il y a dedans des personnes disparues aujourd'hui.... quel plus beau cadeau de Noel que celui de les revoir en mouvement....
     
  10. Gargamel29

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [Manqué votre dernier post]

    Merci des photos.
    - Le gros bouton rond sert bien à ajuster la vitesse, et les 3 touches du clavier à mettre sous tension-éteindre/avancer-reculer/allumer-éteindre la lampe.
    - Le bouton carré noir "Framer" permet d'ajuster la position verticale de l'image, en cours de projection.
    - L'autre bouton carré "Still" sert à faire un arrêt sur image.
    - Et "Vor Einfädelung des Films drücken" (appuyer avant d'engager le film) est bien un poussoir pour le chargement automatique.

    Ah, le pb sous-jacent est donc une affaire de courroie morte.
    Je suppose que vous entendiez seulement le moteur tourner, mais il n'entraînait rien.
    Il faut commencer par bien nettoyer (alcool à brûler) les gorges de poulies encrassées (et le voisinage, car il a dû y avoir des projections).
    Ensuite, retrouver une courroie de remplacement (pour ce modèle, ou un cousin Apématic ou autre; ça coûte toujours bigrement cher de nos jours), par exemple:

    Courroie pour projecteur super 8. Projecteur super 8 mm, 8mm, 9,5 mm, 16 mm, colleuse, visionneuse, film d'édition, camera, film 16mm, film 8mm, film 9,5 mm, bobine, courroie, lampe, ampoule, pièces pour projecteur de cinema. courroie projecteur Rony

    ou encore:

    Accueil Photo Lumière

    Tant qu'à faire, vérifier aussi l'état de la courroie crantée que l'on aperçoit sur la photo...
    Le plus simple sera de téléphoner avant de commander, pour prendre le bon modèle.

    D'après ce qu'on voit de la gorge, il doit s'agir d'une courroie de section ronde. On peut parfois trouver chez un garagiste (pour peanuts!) un "joint torique" de dimensions permettant le dépannage (genre joint de filtre à huile); le plus simple est de lui apporter le projecteur ouvert. Pas évident un WE bien sûr...
    Tout ce qui est "élastique" a peu de chances de tenir.

    Pour la lampe, pas de pb pour la tester (qques secondes, et sans film en place pour le moment, pour ne pas risquer de cramer une image de vos documents) une fois que le mécanisme tourne (surtout le ventilateur), avec le 3e bouton à D du clavier.

    Après, ce sera bien de nettoyer aussi la vieille graisse desséchée, et de la remplacer par un minimum de graisse-silicone (ou de vaseline), et d'huiler aussi un minimum les paliers de tout ce qui tourne. Une mini-giclée de spray siliconé vers le mécanisme à griffe (en protégeant bien le reste pour ne pas en mettre partout), et ça roulera !

    Mieux vaut carrément enlever l'objectif pendant vos travaux.

    Bon courage (surtout patience, en fait) !!!

    P.S.: merci de rien !
    Je m'occupe aussi de vieux films familiaux, pour mes enfants et petits-enfants !
     
    #10 Gargamel29, 28 Décembre 2013
    Dernière édition: 28 Décembre 2013
  11. tatalalie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de votre réponse rapide,
    pour ce qui est du joint de garagiste, ca tombe bien je travaille chez un Concessionnaire Renault, alors du coup je vais emmener l'appareil lundi au boulot !!!
    pour la lampe, et bien elle ne s'allume pas, je vais donc en acheter une autre.
    J'ai bien nettoyée l'endroit ou la courroie avait fondue, et je vais nettoyer le reste comme vous me le conseillait.
    Les autres courroies ont l'air en état de fonctionner.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Tatalalie
     
  12. Gargamel29

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, vive Renault !
    Ils auront bien un joint torique ad hoc (ça se change à chaque remplacement de filtre, en principe, et un joint "usagé" fera très bien l'affaire).

    Pour la lampe, vérifier quand même qu'il n'y a pas simplement un faux-contact au niveau du culot (l'enlever et la replacer plusieurs fois, nettoyer...).

    Attendez surtout d'avoir remis la machine en état mécaniquement avant d'essayer de projeter vos films. Ou alors faites des tests avec une bobine sacrifiée. Car ce serait dommage d'abîmer des souvenirs irremplaçables...

    Bonne continuation !
     
Chargement...

Partager cette page