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[Problème] Comment brancher Sennheiser ew 112-P (122) sur la PXW-X200 ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par breaux, 12 Juillet 2017.

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  1. homero

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    L' opéra avait pour titre "Curlew River", (la rivière aux courlis), dans la hâte du tournage et par méconnaissance de cette œuvre marginale, l'étiquette de la cassette avait été rédigée "Curly River" (approximativement "la rivière frisée"), le rédacteur a t'il pensé à "Une Nuit sur le Mont chauve" mais c'est de Moussorgsky (et ce n'est pas un opéra mais un poème symphonique ... presque comme ce fragment de la discussion fleuve). Des mois plus tard, interview à Bruxelles d'un auteur passionné par Britten, même équipe, l'explication de la méprise tombe ... la jolie assistante-réalisatrice éclate d'un rire coquin qui se communique à l'équipe ... interruption, tentative fumeuse de justification ... on raconte l'histoire et c'est passé, le charme de la rieuse additionné au rapport privilégié des Belges avec le surréalisme ... "Ceci n'est pas un micro HF" ... (et pour la référence avec Magritte ce n'est pas d' Harvey W.)
     
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  2. breaux

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    Tout d'abord un grand merci à Bertrand pour son aimable participation qui en plus avait mobilisé sa femme pour faire ces essais afin d'être le plus performant possible.

    Mais ce que Bertrand a oublié de signaler, c'est que son set Sennheiser était un G2, et comparé à mes G3, on a pu constater une meilleur portée, les scratchs malheureusement on en a eu sur les 2 caméras même en inversant nos set Sennheiser.

    L'histoire de la position de l'antenne récepteur, bah qu'elle soit à l'horizontal ou à la vertical ne change rien, on apprend ça dans les cours technique, mais nous on est sur le terrain dans les conditions réelles de tournage.

    Par contre le récepteur éloigné de la caméra comme je l'ai déjà signalé dans mes précédents essais, ont montré une disparition des scratch, sauf ceux identifiés comme perte de liaison HF

    Dorénavant dans mes tournages lorsque je suis en fixe, je place mes 2 sets Sennheiser le plus haut possible sur un trépied micro, éloigné chacun de 3 mètres de la caméra avec des résultats satisfaisant.

    Et si malgré tout un scratch apparait, ce n'est pas grave, car la séquence étant refaite plusieurs dizaines de fois, il suffit au montage d'en choisir une qui n'en a pas, et je prendrais uniquement que le petit bout d'audio qui remplacera le mot couvert par ce scratch, et je vous met au défi d'entendre la différence !

    Sur cette photo on voit le porteur des 2 micros cravate (cercle rouge) qui était éloigné d'environ 50 mètres de la caméra, et comme vous pouvez en juger sur la vidéo, la réception est exempte de scratch et de décrochage HF






    Capture d’écran 2017-10-22 à 09.22.01.png


    Voici une autre séquence vidéo mais cette fois-ci dans dans le sens inverse, j'étais positionné en hauteur sur un balcon, et le porteur des 2 micros cravate était dans le jardin, la distance est plus courte, environ 40 mètres.




    IMG_3313.JPG
     
    #272 breaux, 23 Octobre 2017
    Dernière édition: 23 Octobre 2017
  3. AQW333

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    Bravo à la femme de Bertrand (on dirait du Brassens)...elle est encore amoureuse....: défiler sur un parking au risque de se faire arrêter par le GIGN pour port de ceinture explosif non homologuée.... il faut l'aimer le petit Bertrand .....

    Finalement, selon les retours de Michel, il s'agirait donc 2 fois sur 3 ou plus d'un pb d'isolement entre caméra et récepteur...A part l’éloignement il y a d'autres astuces ?
     
    #273 AQW333, 23 Octobre 2017
    Dernière édition: 23 Octobre 2017
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  4. homero

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    Pourquoi les récepteurs ont ils la tête en bas, pour faciliter le trajet des câbles de liaison RX > caméra ? Antenne parallèle au câble qui est la seconde antenne, ça ne doit pas optimiser la réception diversity puisque l'on cherche une polarisation différente.
     
  5. breaux

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    ...sens logique puisque chaque câble descend en ligne droite, sinon il y aurait une remontée avant de descendre en faisant une boucle.

    Par contre au prochain tournage je ferai le contraire de façon à ce que les antennes ne soient pas dans le prolongement du tube du trépied, donc les antennes dirigées vers le haut.
     
  6. Video 92

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    Ce qui est mieux.
     
  7. breaux

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    un petit plus par-ci, un petit plus par-là, à force je vais bien arriver à obtenir un signal exempt d'imperfections !
     
  8. homero

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    Ce qui est mieux donc logique en HF qui ne suit pas forcément celle de l'ergonomie au tournage, de plus la présence d'éléments métalliques verticaux et non accordés parallèles dans le lobe de l'antenne peut déranger celui-ci lors des liaisons à longue distance. Perso, j'utilisais un mât rallonge en plastique sur le pied de mandarine lorsque je rajoutais mes antennes dipole ou mini-log déportées sur mes vieux récepteurs VHF Audiolimited ou Sennheiser. Pour les perfectionnistes confrontés aux situations difficiles.
     
    #278 homero, 23 Octobre 2017
    Dernière édition: 23 Octobre 2017
  9. Video 92

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    Et puis le plan de masse sur l'antenne ce n'est pas fait pour une bonne propagation.
     
  10. bcauchy

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    :hello: Oui Michel .. tu as raison.. mesurable en TP à l'école avec des appareils ultra sensibles/précis ... en pratique on essaye d'optimiser au mieux..
    Autre point ... à l'écoute et visualisation de nos multiples essais, mon G2 (exacte sa portée est inférieur) sur ma machine
    l'ensemble est beaucoup moins "schratcheu " qu'avec tes deux G3 qui font jeux égal ..le "diversity" ? :perplexe:
    Hé Woui ... après plus de 54 ans ... c'est "consolidé " ! :D
     
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  11. homero

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    Ca ne change rien si les antennes sont dans la même polarisation. En intérieur en UHF celle peut basculer du fait des réflexions d'où l'intérêt des récepteurs diversity. A longue distance en extérieur il vaut mieux conserver le même si l'on veut éviter des pertes qui peuvent atteindre 10 à 20 dB.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Je souhaiterais confirmer ce que dit homero : si les polarisations des antennes (récepteur et émetteur) sont croisées une en polar verticale et une en polar horizontale) l'atténuation peut être importante et aller jusqu'à 20 dB comme dit plus haut. Ceci pour des transmissions en onde directe, comme les appareils dont nous parlons.

    Je n'ai pas pas appris cela que dans des cours techniques et théoriques mais ai pu l'observer durant de nombreuses années de pratique radio. Et je crois bien qu'il en va de même pour homero.;-)

    Je ne dis pas que tes problèmes viennent obligatoirement de là, mais ce point technique important n'est surtout pas à négliger. Et non, Bertrand, il n'y a pas besoin d'appareils ultra précis en TP, sauf si la puissance d'émission était extrêmement faible.

    Pour des raisons que je ne vais pas développer ici, je conseillerais tout de même d'opter pour une polarisation verticale avec deux antennes fouets comme c'est le cas ici.

    C'est exact, tu as raison. C'est pourquoi je me permets d'insister sur ce point non négligeable.

    Non négligeable aussi les remarques de Video 92 concernant le dégagement de l'antenne vis à vis d'un plan de masse ou autre. En polar verticale et avec ce type d'antenne, tu peux mettre un plan de masse sous l'antenne (au contraire même) mais pas dans son environnement.
     
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  13. breaux

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    J'avais déjà fait positionné le récepteur Sennheiser antenne à la verticale (photo) puisque le porteur du micro cravate son émetteur étant accroché à sa ceinture est toujours en position verticale, pour ma part je n'ai pas trouvé de différence significative.


    IMG_3210.jpg
     
  14. homero

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    La différence "significative" c'est lorsque l'on est en limite de portée .... un exemple, à propos des plans de masse, avec un HF Micron (les vieux des années 80), on n'arrivait pas à tenir la liaison, le fait de poser le récepteur sur le toit de la caisse de tournage a amélioré la réception. il y a fallu le déplacer jusqu'à trouver la place magique.
     
  15. bcauchy

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    :hello: Coucou Jean Luc ..
    1) Bien évidemment " jusqu'à "
    2) Les deux :D...théorique et beaucoup de pratiques* ...* VHF, BLU, CB (fixe et mobile)
    Par contre effectivement, et que très récemment avec ce type d'appareil, dans des contextes beaucoup moins exigeants que ceux de Michel,
    je n'ai jamais rencontré le moindre soucis donc par pris la moindre précaution...
    3) c'est aussi mon avis...le lever de doute portait beaucoup sur l'influence des caméscopes...ensuite le décrochage pour vérifier l'analogie ou non
    des parasites reçus
    4) ** Quand on est une dizaine....dans une grande salle.... il est souhaitable de ne pas inonder ! :D
    Une dernière pour la route ... j'ai été formé radar (tubes Klystron, guides d'onde ) en troisième année d'école de spécialisation
    (implantée sur un campus à Rennes actuellement)
    particulièrement sur les radars d'aide à l'atterrissage, ce qui à l'époque, passionnaient Dassault (après un stage "pointu" Thomson)

    Tout ça pour ne pas dire grand chose ;).. sauf simplement que les ondes j' en ai été un tout petit peu inondé toute ma longue vie :rolleyes:

    Bertrand :jap:

    Anecdote : essayé, pour le fun, de capter la météo en BLU avec un petit Sony ICF 7600D (homéro connaît je crois ) sur un ketch bien équipé
    radio, radar avec haubans, étais, pataras, mats, barre à roue .. etc... tout ce qu'il faut pour perturber
    là par contre toutes les subtilités/peaufinages/ ajustages deviennent plus que nécessaires, ....et un bateau ça bouge :D
     
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