module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Comment bien filmer le relief ...

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par sebos, 16 Mai 2012.

Tags:
  1. sebos

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, le sujet est vaste ...

    Mais voilà, je voulais avoir un retour d'expériences sur votre manière de filmer le relief, des astuces, des choses à ne pas faire, comment vous appréhendez tel ou tel scène, etc ...

    Suivez-vous des règles ? Faites vous attention à tel ou tel paramètres ? Comment gérez-vous la profondeur ? Ou alors vous filmez, et vous verrez bien ensuite ?

    Sachant que les erreurs en 3D relief agissent physiquement sur le spectateur (maux de tête, vertige, etc ...) je cherche donc à les éviter pour un métrage d'au moins 30 minutes ... (en 30 sec, tout est permis en 3D !)

    J'ai lu beaucoup sur le sujet, tout et son contraire, et je cherche surtout des avis personnel sur les expérience relief.

    Les différentes pistes que j'essaie de cerner, et ce que j'ai compris dans les règle de base (à confirmer):

    Les amorces droite/gauche sont mauvaises, quelqu'un entrant dans le champ à droite ou gauche provoquera une gène, l'un des 2 yeux en voyant pas encore ce que l'autre voit déjà. Par contre, logiquement, l'entrée dans le champ par le haut ou le bas ne gène pas.

    Pas de rupture importante du relief (passer du jaillissement a un effet de profondeur) peut vite être déstabilisant.

    Comment filmer vous une discussion entre des personnes, vous les placez devant ou derrière le plan de l'écran (ou placez-vous la convergence ?)

    Même question pour une maison, un paysage, un arbre, ou une scène en mouvement ? Ou placez vous la convergence ? au lointain (caméras parallèle) pour faire ressortir les éléments ? Ou vous placez toujours les choses derrière le plan de l'écran ? (comme la plupart des vrais films 3D, ou peu de jaillissements sont présents)

    Et pour le montage, vous privilégiez des plans plutôt long ? Ou alors vous ne changez rien par rapport à un montage 2D (mais pas clippé quand même ...)

    Enfin voilà, c'est un peu la foire aux questions dans mon post, je ne suis pas sur qu'il y ait 1 seule bonne solution pour chaque problématique, mais c'était surtout pour savoir comment vous, vous faites !

    Merci pour les quelques idées/expériences, bonnes ou mauvaises, que vous partagerez.

    Sebos
     
  2. christopher69

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça dépend aussi de votre caméra, mais il faut éviter les plans trop éloigné et ceux trop près, faites quelques essais, pour le réglage du décalage vertical, le plus simple est de visionner la correction que vous faite, mais généralement, il suffit de superposer les images, si vous utilisez une mode de visualisation anaglyphe, le meilleur réglage est obtenu lorsque les couleurs dépassent le moins possible. il faut aussi évite de changer constamment entre un sujet proche et un éloigné, faite plutôt 2 plans séparés
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous