module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Comment avoir du 25 i Pal avec Pana HC-X920?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Gragas56, 14 Juillet 2014.

Tags:
  1. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'aimerais réaliser un documentaire court en filmant à l'aide de mon Panasonic HC-X920. La question que je me pose est la suivante: comment faire en sorte que la vidéo finale soit en 25 Images entrelacées PAL (25 i Pal)? Avec du 16/9.

    Je sais que mon Panasonic peut filmer en 50p mais ce n'est pas bon du tout pour ce que le festival m'impose, puis il y a 3 autres qualités vidéos (en entrelacé je crois) mais je ne sais pas ce qu'elles représentent au juste. De plus, je débute dans ce monde et le 25 i Pal, ça me parle pas tellement. Il faut juste absolument que ma vidéo soit comme ça (pour un éventuel passage TV).

    Est-ce que le caméscope peut filmer directement dans ce format-là ou il faut que je passe par un logiciel pouvant convertir en 25 i Pal? Si c'est la dernière solution, faut-il que je filme avec du 50p avant de convertir? Sinon, quel serait le meilleur logiciel si c'est bien cette solution la meilleure?

    Merci à vous
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "puis il y a 3 autres qualités vidéos (en entrelacé je crois) mais je ne sais pas ce qu'elles représentent au juste."

    Il faut toujours enregistrer dans la qualité la plus haute possible, en l'occurence pour du 25 images /seconde en entrelacé (noté 50i = 50 trames Interleaved), c'est le mode PH, qui doit donner un débit voisin de 18 Mbits/s.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • X920.JPG
      X920.JPG
      Taille de fichier:
      60.8 KB
      Nb. vues:
      187
  3. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse,

    Donc je devrais enregistrer directement en PH? (qui serait la meilleure qualité des modes en entrelacé du caméscope) Mais le PH correspond donc à du 25 i Pal?

    Merci
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ;
    " Mais le PH correspond donc à du 25 i Pal? " . Non , ça n'a rien à voir . Ca correspond à un débit video . Comme déja dit , plus le débit est élevé , plus les images fortement animées sont mieux reproduites .Le tableau vous indique des durées d'enregistrement en fonction du mode choisi . Plus la durée disponible est faible , plus la qualité video est bonne . Et , pour le reste :
    En règle générale , lorsque l'on place un petit i derrière un nombre d'images par seconde , cela signifie interlaced ( entrelacé en francais ) . Ceci , c'est pour ne pas faire de confusions Alors petit rappel :
    Un video entrelacée est composée de lignes horizontales paires et impaires qui , à la diffusion , s'additionnent pour former une image complète . Les sujets qui passent à la télévision sont , en grande majorité , du 50i ; donc 25 images pleines par seconde . La cadence de 12,5 images pleines par seconde ( correspondant à du 25i ) n'est pratiquement plus utilisée , les saccades étant très importantes. Dans quelques années , la video entrelacée sera complètement abandonnée . Il n'y aura plus que le progressif
     
  5. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,

    Donc je dois choisir le PH afin d'avoir la meilleure qualité possible, mais en ce qui concerne le "25 Images entrelacées PAL (25 i Pal)", c'est bien du 50 trames par seconde (soit 25 images pleines par seconde)? Je voudrais être sûr de correspondre aux critères demandés (25 images entrelacées - [25 i Pal]) en filmant en PH.
    Et le Pal à côté, est-ce que ça change quelque chose ou il faut juste faire attention aux "25 images entrelacées"?
    Après je devrais avoir toutes les réponses à mes questions.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Aujourd'hui le PAL/SECAM ne signifie plus qu'une fréquence d'image dans les vidéo numériques (25 images/s pour le PAL, 30 Images/s pour le NTSC), alors qu'en standard analogique, cela représentait aussi le codage du signal.

    le 25i n'existe pas.
    On parle de :
    25 p : 25 images pleines
    50 p : 50 images pleines
    50 i : 50 trames demi images entrelacées.

    Le format PH correspond bien à 25 images par secondes entrelacées, donc noté 50 i.

    Olivier
     
  7. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de m'avoir éclairé, je pourrai donc filmer en PH directement sans devoir passer par un quelconque logiciel de conversion, ainsi la vidéo sera en mesure de passer directement à la télévision si elle en sort gagnante.

    Bonne soirée à vous
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Rebonsoir ,
    bon , votre post de 23 h montre que vous n'avez pas complètement compris mes explications mais rassurez vous , ce n'est pas grave car votre camera ne peut pas produire du 25 entrelacé par seconde . Elle produit , comme la grande majorité des cameras , du 50i ou du 50 p . Le 50p n'étant pas encore normalisé en diffusion , vous tournez en 50i et le débat est clos . Rassurez vous aussi sur le fait que vous êtes loin d'être le seul à vous trouver devant un "tableau de modes de tournage " complètement nul car il n'explique rien sur la raison d'offrir différents modes et ils ne sont même pas capables de s'entendre , entre constructeurs , sur les noms à donner à ces modes . Bref , il existe une marge de progression dans les manuels des fabricants .
     
  9. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'y perds facilement, mais bon, maintenant ça va beaucoup mieux.

    Merci
     
    #9 Gragas56, 14 Juillet 2014
    Dernière édition: 15 Juillet 2014
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , à propos de débit video , il y a une chose assez facile à comprendre
    - chaque pixel élementaire fournissant sur l'écran une couleur "donnée " est composée de 3 sous pixels :un rouge , un vert et un bleu . Comme il y a env 2 millions de pixels pour composer une image Full HD , c'est donc 6 millions de petits points qu'il faut déplacer sur l'écran au rythme du déplacement des objets dans l'image . Ces déplacements doivent s'effectuer le plus vite possible pour que le mouvement soit reproduit fidèlement . La valeur du débit video est fondamentale pour reproduire , au mieux , ces changements dans le contenu de l'image . Ne dit on pas , quand le débit video est insuffisant que l'image est "pixellisée " .
     
  11. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, donc autant filmer dans le débit le plus haut, je pense pas que ça pose un problème sur le passage à la télévision.
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , ça ne pose effectivement aucun problème mais il ne faut pas non plus que le téléviseur ait 10 ans d'âge . Ne jamais oublier que les télés à écran plat sont en perpétuelle évolution dans tous les domaines techniques du produit . La facilité de reproduire des débits élevés en fait partie .
     
  13. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, oui c'est vrai que ça évolue à une vitesse fulgurante. Vivement que l'entrelacé soit définitivement éteint. Merci pour votre aide.
     
  14. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ceux qui t'ont parlé de 25i ne se sont pas trompés, c'est ce que d'autres appellent 50i.
    Quand on parle de fps, on fait toujours allusion au nombre d'images pleines, donc champs pairs et impairs ensemble, sans tenir compte de l'éventuel entrelacement.
    Si tu ouvres du "50i" dans Virtual Dub ou Avisynth, tu verras que ce sera considéré comme du 25 fps, sauf qu'il faut bien sûr le traiter comme de l'entrelacé.
    De plus en plus de logiciels, de lecteurs Blu-ray, de caméras et de décodeurs numériques indiquent 25 fps pour du 50i, raison pour laquelle on parle de plus en plus de 25i au lieu de 50i par opposition (et comparaison) au 25p, et c'est logique puisqu'il y a le même nombre d'images pleines (et donc de pixels) par seconde dans les 2 cas.
    C'est donc uniquement le i ou le p indiqué derrière le framerate qui permet de savoir si les champs pairs et impairs ont été filmés ensemble ou successivement (25i = 50 demi images par seconde transformable en 50p avec un bon désentrelacement de type qtgmc).
    Dans cette logique, le 50i n'existe pas (ça correspondrait à 100 champs filmés successivement en une seconde).

    Pour en revenir à ta question initiale, l'idéal serait de filmer en 50p, histoire de garder une trace de ton montage dans ce format, quitte à l'entrelacer (simple à faire avec Avisynth) pour le transformer en 25i (et donc perdre une ligne sur 2) si on te demande le montage en entrelacé.
     
  15. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, merci pour cette explication supplémentaire, décidément j'en apprends encore, pour un sujet qui paraît si simple. Oui vous avez raison, je devrais filmer en 50p comme ça je n'aurai pas de problèmes si je veux en faire autre chose par la suite.

    Je note le logiciel, je ne le connaissais pas, merci à vous !
     
Chargement...

Partager cette page