module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Comment archiver ses rushes et projets

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Voyageur, 24 Janvier 2003.

Tags:
  1. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aaaahh je veux une corde aussi !!!

D'une part Saint kro me dit "Non tu ne sauvegardes pas les fichiers AVI" (les rushes) je suppose qu'il veut dire que la solution de sauvegarde sur un DVD (data) ou sur bande DV des rushes en format avi n'est pas retenue par lui.

Donc retour à la case départ. Domage que je ne joues pas au Monopoly, car à force de retourner à la case départ j'empocherais plusieurs fois 20 mille francs !!!

D'autre part, il y a encore et encore un gros malentendu !! Jihemel me dit que sauvegarder en DVD implique une perte de qualité. Jihemel semble interpréter ma phrase "sauvegarder sur DVD" comme systématiquement exporter le fichier sur DVD en mpg. Je n'ai jamais dit que j'allais le faire en ce format. Le DVD peut graver les fichers "data" également, donc graver un DVD pour moi dans ce cas veut dire copier tous les fichiers contenus dans le répertoire du projet dans le format dans lequel ils sont. Je grave donc le DVD en format data et non pas DVD ou VCD ou SVCD. Kapito ?

Quant au procédé ScLive, sans doute mon manque de connaissance sur ce logitiel cause ces successions de malentendus ou d'incompréhension de mar part. Donc top là ma discussion jusqu'à ce que je regarde en détail ce qu'il fait.

:lol:

2. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    OK, voyageur, c'est exact que tu peux sauver au format DATA... et que dans ce cas, ce que j'ai écrit sur la compression ne te concerne pas.

Mais je le répète: tu te compliques la vie... et ta solution est très coûteuse...

Probablement que la réflexion qui te motive est qu'un support DVD est plus fiable à long terme qu'une K7 MiniDV ??
    Fais une recherche à ce sujet sur les forums et je pense que tu relativiseras cet avis...
    Mais n'ouvrons pas un nouveau sujet dans ce post...

On en reparleras quand tu auras testé la méthode ScLive.

3. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Jihemel. Mais j'ai une confidence à te faire. Je n'ai pas encore de caméra DV. Tous les montages que j'ai faits jusqu'à présent faisaient l'acquisition des rushes en provenance d'une caméra analogique. Je suis sur le point de commander une caméra SONY DCR-VX2000 qui sera ma premère caméra DV. Tout ce que je disais jusqu'à présent était en anticipant l'usage très prochaine d'une caméra DV.

Donc sans doute je comprendrai mieux quand je commencerai les captures à partir d'une caméra DV avec les timecode dont je ne suis pas familier. Sans doute le logiciel ScLive ne marche qu'avec du DV. J'attends encore une semaine avant d'avoir ma caméra DV.

4. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Voilà qui explique ta difficulté à nous suivre... Une visite sur le site scenalyser s'impose :)
    Je te signale que cet excellent ScLive peut aussi travailler en analogique en détectant les changements de scène par la variation subite de l'image. Evidemment, c'est nettement moins précis qu'en DV.

Excellent choix, la VX-2000, tu vas te régaler.

Par ailleurs, tu trouveras pas mal de réflexions pour alimenter ta méditation ici (oups... je viens de constater que tu as déjà été voir ça...)

#19 jihemel, 25 Janvier 2003
    Dernière édition: 26 Janvier 2003
  5. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Salut Babel,

J'ai pas copié sur ton post je t'assure :) Comme tu dis, les esprits se sont rencontrés...
    Je pense moi aussi, que c'est LA MEILLEURE solution au point de vue prix et temps nécessaire pour la mettre en oeuvre.
    Faut rester les pieds sur terre, nos "oeuvres" ne sont en général pas destinées à finir à la Cinémathèque Royale ou à l'INA...

Tu as bien fait de rendre à Babel ce qui appartient à Fabrice...
    Non mais des fois, la propriété intellectuelle, faut pas rigoler avec ca :lol: (c'est aussi important que les droits sur son image)

On boit le godet vendredi pour fêter ta montée en grade sur le Repaire ? ;)

7. Astor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cest ce quon apelle un dialogue de sourd votre truc!!!
    vous ecrivez de ces textes!!! allez courage voyageur ta preske compris !!! Jihemel a raison la VX 2000 ecxellent choix!!!
    aller bonne chance et @+:bravo:
    Astor

8. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai jamais voulu sous entendre un truc pareil, juste dire au ceux qui nous mattent
    1/ que la méthode est partagée par d'autres
    2/ qu'il faut parfois chercher un peut avant de poser une question

--> au fait je crois que cette méthode peut à mon avis faire l'objet de la rédaction d'un tutorial tellement elle est utile
    je mettrai un lien dans le glossaire à la définition de "projet / montage " car on voit que entre projet et "résultat d'un montage" il y a une confusion pour certains (je critique pas, je constate)

Et bien sur oui pour le godet

9. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de penser que la méthode que je présentait (voir lien plus haut) est léregerment différente de celle de Jihemel
    J'utilise la création de nom automatique...
    --> en mode date heure de prise (éventuellement +n° bande).avi
    Et Jihemel
    --> en mode scene n°xxxx (éventuellement +n° bande).avi

Je crois que ma méthode bénéficie d'un avantage ou deux

1/ l'information est plus intéressante ... le 26 juillet j'était en vacance ... 10h30 c'est le départ du lundi matin..

2/ en ce qu'il ne faut pas nécessairement refaire l'aquisition depuis le même point de départ (a peu pres) que la première acquisition si on a besoins que de récupérer certains passage.
    Ben si on refait l'acquisition depuis le milieu de la bande... le sclive de jihemel commence à scene 1 (alors que si on fait l'acquisition depuis le début de bande la scene est peut-etre nommée scène 87.avi)... mon sclive nommera la scene 020623 17 56... que je commence au milieu de la bande ou au départ.

Par contre, les noms longs sont parfois un peu tronqués dans les présentation écran.

10. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les grands esprits se rencontrent...

... comme les vaches à l'abreuvoir :bravo: :bravo:

Alors je mets mon grain de sel:

Jihemel tu parles de Scenalyser mais ca peut faire penser à Voyageur qu'il faut absolument ce logiciel pour suivre la méthode consistant à garder les rushes.

Ce qui est inexact, puis qu'on peut aussi bien garder une trace des débuts et des fins de chaque fichier que l'on a digitalisé dans Première: il s'agit de la liste de derushage (fichier .pbl).

Bien sûr c'est moins "automatique" que Scenalyser et ca prends plus de temps (et la tête), mais ca marche aussi bien. Et moi j'aime bien derusher manuellement parce que ça oblige à bien regarder toutes les prises et ne pas rater ainsi une prise qu'on aurait négligé en automatique.

Ensuite, Voyageur, je pense que le point qui coinçe dans toute la discussion ci-dessus, c'est que tu n'a pas compris qu'il était possible de "reconstruire" tous les fichiers nécessaires à ton projet, ceci de deux façons différentes:

1 - Pour tous les fichiers, disons de moins de 100Mo soit les ppj, wav, ptl, pbl, jpeg, bmp,
    parce que tu les auras gravé sur un CD. Ca je pense que tu l'as compris.

2 - Pour tous les fichiers de plus de 100Mo soit essentiellement les avi,
    PARCE QUE TU AURAS LAISSE TES IMAGES SUR LES CASSETTES DE RUSHES CONSERVEES et que tu auras quelque part un fichier (.pbl de Première ou découpage auto de Scenalyser) qui sera capable, par une NOUVELLE DIGITALISATION DE RECREER CES AVI à l'identique.

Alors je (pré)vois la reaction: Mais c'est débile de garder toutes ces images (prises ratées par exemple) sur les cassettes pour n'en utiliser qu'une petite partie au montage!

Et bien non, pas tant que ça: au prix de la cassette (6€ l'heure), on peut aussi bien les garder, ce n'est pas si onéreux, du moins tant que tu sais que tu pourras avoir besoin de revenir sur ton montage. Après, tu recycles les cassettes pour un nouveau tournage (moi je fais ça au bout d'un an).

En plus quand on reprend un montage, c'est pour changer, et dans ce cas on est content de trouver une autre prise qui n'avait pas paru la meilleure, mais qui finalement est mieux.
    Parce que dans celle-là, il n'y a pas le micro qui rentre dans le champ, qu'on a découvert qu'une fois le montage terminé en visionnant sur la télé de la tante Marcelle qui a un cadre un peu plus large... :lol: :lol: :lol:

Et alors, il vaut mieux tout avoir sous la main. Même dans les prises (partiellement) ratées, il peut y avoir des plans (de coupe) intéressants.

:jap: :jap: :jap:

11. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Cendron , D'accord que ScLive n'est pas indispensable, je le trouve bien approprié à ce travail c'est pourquoi je le recommande. ScLive (ne pas confondre avec le "vieux" Scenalyser) présente un très gros avantage par rapport à la liste de dérushage de Premiere. ScLive coupe la K7 en séquences qui correspondent aux prises de vues sans arrêter la lecture de la K7, ce qui ménage vachement la mécanique du caméscope. Il me semble que si on fait ça avec Première l'appareil va venir chercher en y allant image-par-image un point "in" précis avant de s'y positionner en "pause" et ensuite démarrer la lecture de la séquence jusqu'au point "out" et ainsi de suite pour chaque élément de la liste... on peut imaginer que ça craint pour le caméscope.
    Je viens de voir que tu as déjà répondu à cela sur la même discussion en cours sur DvForever http://www.dvforever.com/dcforum/DCForumID4/121.html#14 Tes explications tiennent la route et comme tu bosses chez SONY, tu fais autorité ;)
    Disons que comme je fais partie de la catégorie des "pas-chanceux" j'avais peur pour mon caméscope et j'ai acheté ScLive, qui m'a bien plu dès que je l'ai essayé. Pour le prix que coûte ce petit soft génial, je préfère l'utiliser que de risquer de voir le cam retourner au SAV.

Il est possible que celui qui nous lit et qui n'a jamais utilisé ScLive peut avoir difficile à suivre notre discussion. Ils peuvent télécharger la démo, ça s'installe sans pb, ça pollue rien dans le système et si t'aimes pas, t'effaces, voilà tout.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En ce qui concerne la conservation des rushs, je suis tout a fait d'accord avec Cendron, sauf qu'au bout d'un an je conserve encore les rushs d'origine. En fait je les conserve, un point c'est tout, pour les raisons bien expliquées par Cendron.

Pour les fichiers de dérushage, on peut utiliser l'outil d'EZDV ou de Raptor. Il donne tous les points d'entrée et de sortie et une imagette de chaque plan. On peut l'imprimer sur papier en couleur et c'est parfois très utile.

Pour le dérushage, Scenalyser, c'est vraiment le pied : ça n'abime pas du tout les têtes. Désormais, on peut réaliser le même type de dérushage avec AXDV et en plus monter directement, sans importer les séquences comme avec Scenalyser. je ne connais pas de solution plus productive.

Quant à dire que ça empêche d'analyser ses rushs, je dirais que c'est tout le contraire : ça laisse plus de temps pour le faire.

Bob

13. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Derushage

Pas simple de poursuivre la même discussion sur deux forums!

>sauf qu'au bout d'un an je conserve encore les rushs d'origine.
    >En fait je les conserve, un point c'est tout.

A partir d'un certain moment je sens que je ne modifierai plus le montage. Et puis je crois qu'il faut savoir considérer une oeuvre comme terminée et passer à autre chose. On le fait bien pour le tournage, non ? Même si ont sent que certains plans pourraient être mieux joués ou cadrés, on fait avec.

J'ai regardé récemment certaines pièces de théâtre que j'ai monté il y a un an déjà et je n'ai pas eu envie de changer le montage.

Pour la digitalisation:

En fait je le fais essentiellement maintenant avec Vegas Video 3 (Video Capture) qui offre la fonctionnalité de Scenalyser:
    Il démarre la bande au début, copie directement sur le disque et saucissonne à chaque changement de plan, en numérotant automatiquement les rushes.
    Et c'est bien intégré au logiciel puisque tous ces derniers sont directement disponibles dans le "media pool" de VV3.

>Quant à dire que ça empêche d'analyser ses rushs, je dirais que c'est tout le contraire : ça laisse plus de temps pour le faire.

Là, c'est une question de façon de bosser: je me suis aperçu qu'avec la methode digitalisation PUIS visionnage des rushes, c'est en fait plus fastidieux puis qu'il faut regarder plein de petits bouts et qu'on a rapidement tendance à sauter les prises qu'on soupconne ne pas être bonnes (à tort parfois).

Je préfère personnellement me vautrer dans mon canapé, avec une bière dans une main, un bloc dans l'autre, un crayon dans la troisième et la télécommande du magnétoscope dans la quatrième (pas de problème j'ai une grand-mère martienne :D)
    Et TOUT regarder au moins une fois d'affilée sans stopper la bande. Je note le N° de la prise préférée à la volée, une alternative si j'ai un doute et ensuite je crée ma batch list ou j'utilise Video Capture de Vegas Video.

Pour les pièces de théatre, comme c'est du multicaméra simultané, la capture est encore plus simple: un IN au début, un OUT à la fin de la bande et roulez jeunesse, je vais manger pendant ce temps-là (40 à 60').

Et puis je trouve que c'est bien de les regarder sur une grande TV, car on détecte à ce stade des défauts (bruit, colorimétrie...) qu'on ne détecterait pas forcément au dérushage sur PC.

Mais ce n'est que mon opinion (et je la partage :lol: :lol: )

Très intéressant en tout cas de comparer les diverses méthodes de travail.

:jap: :jap:

14. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut dérusher "sausisson" ET regarder le tout sur la télé...

1 je fais l'acquisition saucisson
    2 je rebalance le tout en un bloc sur la VHS (depuis le PC à travers la cam) avec le time code apparent, pour doubler l'archivage à moindre frais...
    3 je print un index des scenes (création automatisée par une macro, partant du listing scenalyzer (date, heure, nom de fichier, timecode, durée et quelque colonnes vide)
    4 comme toi avec la bière dans le stylo et assis sur le bloc dans l'autre ... depuis la vhs time codée, je complète mes colonnes ... ou c'était, qui s'était, qu'est-ce qu'on faisait, si c'est bon ou chié, garder que le son...

Il m'est arrivé d'intégrer une partie de montage en PIP dans un autre (idée de flash back et comparaison entre mes deux filles au même age dans la même situation)... j'aurais voulu pouvoir éventuellement reprendre le montage "intégré" à cette fin spécifique... mais je n'avais pas à l'époque mis en oeuvre la procédure d'archivage projet tel que nous l'envisageons ici et j'ai eu la flemme de refaire la partie à partire de rien (bien que j'ai tjr les rushs).

En conclusion, il est donc important de réfléchir à une méthode et de s'y tenir avec rigeur et systématisme

15. manux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VHS avec TC apparent

Salut

Comment tu fais pour faire apparaitre le TC?

Chargement...

Partager cette page