module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment a fait le photographe ???

Discussion in 'Photo numérique' started by Usul, Dec 22, 2003.

Tags:
  1. MCJ

MCJ Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dwilde06

ton fond est flou mais pas filé, faut plus pinailler dans totoshop

MCJ:lol:

2. dwilde06

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MCJ,

Oui c'est vrai, j'ai fait un flou gaussien au lieu de la soufflerie :D

3. Usul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    soufflerie ou flou directionnel, ça ne te donnera pas le même effet

photoshop me parait effectivement être la solution de facilité, et elle a toujours un revers de médaille...

Quand à la pellicule, ce à quoi j'aspire, il y a intérêt à avoir réussi la photo du premier coup, sinon ça complique un peu les choses.
    Mais, de toute façon, je ne pense pas qu'il soit possible de reproduire le même effet avec la retouche numérique. Quand je parlais de trucage, je pensais à un collage de deux photos différentes.

4. Usul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus ça ne tient pas debout... si le flou avait été rajouté numériquement, ça signifierait qu'il n'y en avait pas sur la photo originale, elle aurait été prise sans "filé" et alors la planche ne serait pas nette

5. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu trouveras bon nombre de photos de ce type sur l'equipe magazine, les week end de grand prix moto ou auto.

Ca demande un peu d'entrainement, mais c'est pas trop complexe à réaliser. Beaucoup moins que créer une bonne lumière en studio par exemple.

pour s'aider, on peut utiliser un trépied (très lache sur l'horizontal), utiliser une longue focale et augmenter un peu la vitesse (ça va ouvrir le diaph donc réduire la prof de champ et augementer le flou arrière tout en étant plus net sur le premier plan).
    Pas forcement, au dela du 1/500 tu n'as pas de mal à figer un mouvement.

Par ex, à 50 km/h (vitesse normale pour une planche) elle avance de 138 cm par seconde. Au 1/500e, elle aura parcouru 2,7 mm donc pas de quoi créer un flou....

6. Usul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/500 c'est parfois un peu court pour être correctement exposé...

Le problème c'est que je n'ai pas vraiment eu le temps d'essayer tout ça, primo parce que je manque de temps en ce moment, et deuxio, parce qu'à part me mettre au bord de la route, je ne vois pas bien ce que je pourrais attraper en filé autre chose qu'une voiture, qui souvent n'a pas une vitesse si constante que ça
    (quelques uns ont du croire s'être fait flashé par un radar :lol: )

Olivier, tu mets le doigt sur une autre question qui me travaille, la lumière.
    A la fac durant un atelier on nous a laché avec quelques mandarines, sans donner d'explication est le résultat était plutôt mauvais... on aurait dit un plan d'hélène et les garçons avec une lumière bien homogène et diffuse (pour reproduire la lumière du jour nous disaient-ils :D )

y'a-t-il des choses à savoir (mis à part lumière principale, secondaire à 45° et une dernière derrière le sujet) ou tout celà s'apprend-t-il empiriquement, à force d'expérience et de manipulation ?

7. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En photo (comme dans toute activité artististique) il y a la théorie et la pratique. Une partie des meilleurs photographes actuels ont évolué au feeling, se sont forgé une méthode grâce à leurs essais, leurs echecs, sans forcément se préoccuper de la théorie. Certes un minimum est nécessaire ... surtout au début.

La lumière est une donnée subjective. C'est l'élément majeur d'une photo, elle peut changer une image du tout au tout.

Un exemple :
    Même studio, même photographe, même sujet et même modèle. 2 photos à réaliser : 1 pour la rubrique lingerie du catalogue la redoute et l'autre pour un 4x3 pour une marque de lingerie (aubade par exemple :D ). Les seules choses qui vont différencier ces photos, c'est la pose du modèle et la lumière. Et au final on va avoir 2 photos carrément opposées : 1 assez plate, très éclairée et fade et une autre avec beaucoup de relief, très contrastée ou l'ombre aura autant d'importance que la lumière.

Chaque photographe a ses propres idées dans ce domaine, et chaque sujet doit être traité spécifiquement. Les principes de base (3 points ...etc) ne sont que des bases de travail qui permettent aux débutants d'avancer et aux autres de faire un job "propre" avec peu de temps et de moyens. Ce qui fait la différence ensuite, ça s'appelle le talent. Il est fait de qualités intrinsèques et d'expérience.

8. Usul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, c'est bien ce que je pensais ...
    il n'y a pas d'ouvrage à lire qui décortique le problème de la lumière ?

Moi, ça ne me facilite pas les choses, vu que (pour l'instant ?) je suis mon seul modèle, c'est déjà pas évident de faire des prises de vue intéressante, mais en plus comme je n'ai pas 3 ou 4 projos sous la main, je n'arrive pas vraiment à expérimenter...

pour le moment, les seuls résultats qui me plaisent c'est quand j'assombris énormément l'ambiance avec une lumière directionnelle dominante et en bidouillant énormément sous photoshop... je ne m'imagine même pas faire une photo très éclairée réussie

tiens, comme ça vous en profiterais pour voir ma tête :lol:

Attached Files:

9. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en voilà 2, mais y a pas foule dans ce domaine. Par contre, les reccueils photos peuvent être une bonne base d'étude... ils donnes souvent quelques indications et peuvent servir pour des essais...

- La Lumière au cinéma / Fabrice Revault d'Allonnes
    - La lumière en photographie / Roger Hicks

Pour le matos, tu peux débuter avec du bricolage :
    - 4 projos de chantier avec quelques lampes de puissance différente
    - quelques gélatines
    - 2 parapluies réflecteurs
    - 2 diffuseurs

... pour les pieds, un peu de récup fera l'affaire (pied de casques pour coiffeurs par exemple) et après c'est le système D, les parapluies et réflecteurs sont pas très cher (encarts dans LE magazine de la photo). Tu peux aussi récupérer des chutes de tissus dans des boutiques pour pas grand chose histoire de créer des fonds ou des décors. En plus, t'es pas obligé de tout prende de suite.... 2 spots, 1 refecteur et 1 diffuseur .... et vogue la galère !

... pour le modèle, cherche dans ta familel ou tes ami(e)s... normalement ça pose rarement de problèmes. Après... tu auras de quoi faire des milliers d'essai pour pas cher. Ensuite, tu peux investir dans une cellule, des flash asservis ... jusqu'à l'éclairage lourd ballasté....

Commencer par l'éclairage en photo est une excellente base pour passer à la vidéo ou au film. Pour la vidéo, faut juste intégrer les données de température d'éclairage.

10. Usul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Olivier pour les références...

La lumière est l'une des choses qui me parait le plus compliquée,
    et c'est l'élément qui joue le plus sur le résultat...
    autant dire qu'avoir une lumière qui fait un minimum "naturelle"
    tout en étant stylisée et un véritable casse tête, surtout que
    j'ai l'impression que très peu de gens en connaissent les
    astuces, et qu'ils ne sont pas près à les divulger.

Une question tout de même... qu'est-ce qu'exactement un diffuseur ?
    un filtre pour tamiser la lumière ?

11. Jeek

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    image de la planche

salut à tous,

pour l'histoire de la planche, et de la netteté, pas de soucis de photoshop ou de quoi que ce soit d'autre. Je suis photographe et ça arrive souvent de sortir une image comme celle-ci, un bon manié une bonne vitesse et un peu de chance donnent ce résultat.

N'allez pas chercher midi à 14 heures, il n'y a là rien de mystérieux.

Circulez y 'a rien à voir :

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous