module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Commencer avec une cam, finir avec une autre

Discussion dans 'Prise de vues' créé par 38lolo, 9 Avril 2009.

  1. 38lolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Pour des raisons qui sont trop longues à expliquer dans le cadre des 35 heures...

    J'ai commencé un sujet avec une petite cam (Pan NV-GS250) et le résultat est propre, très convenable, "publiable". Mais voilà, il faut terminer le sujet dans les semaines prochaines et j'ai depuis fait l'achat d'une Canon XH A1 qui ne boxe pas dans la même catégorie. On va dire que la première partie est consacré à une cérémonie, et que la seconde sera l'interview de celui qui la dirige (ce sera plus sympa à voir que ce que je viens d'écrire !). Dilemme :

    - soit je termine avec la GS (format 4/3, miniDV, NTSC) et les images seront raccords (en outre, il y a ce qu'il faut pour brancher de bons micros dessus).

    - soit je termine avec la XH (SD 4/3 NTSC ou PAL car c'est plutôt fait pour une diffusion en Europe) mais la différence de qualité risque d'être flagrante à l'écran.

    Quel choix sera le mieux accepté par une boîte de prod, celui qui posera le moins de soucis au montage ? Merci d'avance d'aider quelqu'un qui n'en dort plus le jour !:help:

    ps: j'avais posé la même question il y a quelques temps mais pas vraiment dans la bonne rubrique...
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Puisque tu as les deux caméras à disposition, fais un essai comparatif .... Comme tu vas tourner en format DV 4/3 avec la XH-A1, les différences devraient être tolérables ... surtout si la partie GS du tournage peut être présentée comme document en soi et non en raccord direct. A ta place je jouerais désormais avec la Canon, cette caméra possèdant des menus capables de faire digérer des écarts de colorimétrie et de contraste. Quant au choix au montage NTSC ou PAL ... un transcodage n'est jamais heureux, tourner en NTSC serait certes plus simple et permettrait de mieux niveler les qualités entre GS et A1 mais hélas pas dans le bon sens vu le client européen... je comprends tes doutes ! Tu devrais poser la question sur le forum où ont eu lieu récemment des discussions sur le NTSC. Il y a peut-être des méthodes moins destructives.
     
    #2 homero, 9 Avril 2009
    Dernière édition: 10 Avril 2009
  3. 38lolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero, comme toujours, merci pour tes conseils precieux :jap: Je pense filmer en PAL finalement, car il faut aller de l'avant, privilegier le meilleur materiel a sa disposition et ce qui a ete filme avec la Pana aura valeur de document, donc on devrait pouvoir tolerer que ce ne sont pas des "images faites avec une camera pro" ou qu'elles sont legerement deteriorees par le transcodage. On pretera un soin particulier a l'ITW et a ce qu'il y a autour. Ca le fera. Je suis loin d'etre un pro en technique meme si je progresse tous les jours. Pourtant, et c'est peut etre un erreur de ma part, mais j'ai le sentiment que c'est le fond l'emporte sur la forme. Pour ne parler que de la XHA1, j'ai lu par exemple des critiques sur les abberations chromatiques la ou il faudrait une loupe pour le distinguer (et encore), mais personellement, je ne veux tourner que des sujets forts ou ces abberations chromatiques n'auront aucune importance (meme si on parvient a les voir). Ah, le docu ! J'ai l'impression de re-devenir le journaliste que j'etais avant d'entrer a l'ESJ grace a ce nouveau moyen d'expression qu'est l'image filmee :) ps: si un jour tu as besoin d'un truc en provenance du Japon, fais-moi signe!
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est la meilleure option niveau qualité ... et tu as raison, le fond c'est ce qui traverse le temps ... la forme parfois (souvent) ça file un coup de vieux aux documents au point de les rendre difficilement utilisables vingt ans après. Les actuelles modes de tournage trash, garbage etc ... devraient faire gaffe à leur pérénnité ...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous