module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] "Combiner" 2 DVD partiels en un seul ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par ilya_fr, 30 Décembre 2016.

Tags:
  1. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, mais DVD Shrink ne peut pas faire la concaténation des 2 gros VOB qu'il a assemblés auparavant à partir des 2 DVD générés par le lecteur Toshiba : DVD 1 --> VOB 1 unique, DVD 2 --> VOB 2 unique, l'un et l'autre via DVD Shrink. Par contre VOB 1 " + " VOB 2 = VOB final par DVD Shrink, là ça n'est pas possible... ou alors j'ai loupé une astuce?
    Excuse, j'ai omis d'être plus précis : si je crée un DVD avec DVDStyler avec comme base les VOB 1 et VOB 2 tels que définis ci-dessus, donc sans en plus les concaténer avec VobMerge ou Mpg2Cut2, oui j'obtiens un DVD fonctionnel. Mais comme je le disais dans un post précédent, la lecture du DVD se fait certes "d'un seul tenant", toutefois avec un petit temps mort de ~ 2", au moment correspondant au "passage" entre ce qui a été le 1er titre et le second... et ça, modulo de paramétrer DVDStyler pour dire qu'à la fin du 1er titre, il faut "sauter" sur le 2ème, sans passer par un menu intermédiaire.
    Ça n'a plus lieu si je passe par VOBMerge pour générer le "VOB final" de ci-dessus, utilisé comme base dans DVDStyler.
    Bravo, tu as le coup d'oeil, ça m'avait échappé ! La capture d'écran est faite lors de la création du DVD avec DVDStyler, lorsqu'on demande en option un aperçu avant la gravure.
    Cela semble être une erreur d'interprétation du Player MPC-HC, comme tend à le prouver cette capture ci-jointe, un peu plus détaillée. Malgré l'annonce en bas de lecteur, lorsque je demande les propriétés du clip d'aperçu, MediaInfo mentionne bien 2 canaux... mais je constate cette divergence uniquement dans ce cas de la lecture par MPC-HC d'un aperçu avant gravure avec DVDStyler...
    N'y est-il pas pour quelque chose selon la manière dont il encode cet aperçu, et sans doute même le DVD résultant ? Je n'ai pas trouvé dans DVDStyler un choix de paramètre du nombre de canaux audio.
    Peut-être que d'autorité et sans en donner la maîtrise, il se cale sur 6 canaux comme je crois comprendre que tu le supposes ainsi ?
    Dommage ! Effectivement, il est 100% fonctionnel, un mois...
    Promis ! ... dès que j'aurai achevé d'assimiler et de mettre en mémoire tout ce fil d'échanges (via un topo en .HTM, celui que j'avais déjà posté mais complété de tout ce qui concerne ta méthode via DVD Shrink) ! Ce topo t'intéresse t'il ? En toute modestie de ma part !
    Je l'ai essayé, mais je n'ai pas eu l'impression que sa vocation est de concaténer comme VobMerge ou Mpg2Cut2. C'est plutôt dans le but de reconstruire une structure cohérente de fichiers VOB provenant de DVD épars ?
    Et moi donc ! Je le connais, et vérification faite, DVDStyler s'accommode très bien de fichiers .ts ou .m2ts. Donc en effet TSmuxer est en mesure de servir pour découper des VOB !

    ILYA
     

    Fichiers attachés:

  2. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Non, sinon je l'aurais dit. Mais à partir du moment où tu as ce genre de problème, il faut éviter VOBMerge.

    Et tu es sûr qu'il ne peut pas ajouter une vidéo à la suite d'une autre pour les fusionner en un titre (comme Tmpg Dvd Author) ? Ce serait étonnant puisqu'il peut assembler des vob provenant d'un même titre quand tu ouvres un dossier VIDEO_TS.

    Disons que c'est surtout l'assemblage qui nous intéresse dans ce cas-ci ; il faut cliquer sur join et pas add (pour ouvrir la 2ème partie).
     
  3. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Arnuche !
    Oui, je confirme : la bizarrerie qui fait que MPC-HC mentionne 6 canaux et non deux, c'est bien un "résultat" de la concaténation avec VOBMerge des deux VOB uniques sortant de DVDShrink, chacun pour chaque DVD créé par le lecteur Toshiba.
    Pour être plus précis et essais effectués (d'où le temps pour te répondre), ce phénomène apparaît lorsque le VOB "ultime" dépasse 4 Go. Et c'est également le cas si ce VOB final est créé avec Mpg2Cut2.
    Ceci étant, ce bémol n'affecte pas le DVD généré avec DVDStyler, mais disons que ce n'est pas très "normal" d'avoir ce genre de réaction !
    Bien que cela n'affecte donc pas le DVD final, j'ai toutefois cherché comment "alimenter" DVDStyler avec un seul fichier "source", avec comme contrainte de ne pas avoir d'encodage préalable, et de le faire avec un outil gratuit.
    J'y parviens avec tsMuxer, qui est à la fois puissant, rapide... et gratuit. Certes j'obtiens un fichier "source" (vu de DVDStyler) qui est en .ts ou .m2ts, mais à la vitesse où tsMuxer joint les deux VOB pour produire le fichier de sortie, je n'ai pas l'impression que la conversion .vob ---> . ts signifie un réencodage en profondeur ?
    Non non, c'est sûr, je l'avais déjà mentionné je crois : DVDStyler ne fait pas de concaténation 2 VOB --> 1 VOB pour fusionner les deux vidéos en un titre. J'ai peut-être mal rédigé mes interventions précédentes, mais lorsqu'on utilise l'explorateur de fichiers intégré à DVDStyler pour chercher les fichiers à utiliser, la sélection d'un dossier VIDEO_TS affiche la liste des VOB du dossier, et ce sont bien eux qu'il faut alors glisser vers la "timeline" en bas de la fenêtre (cf "capture" ci-joint). Ce n'est pas le dossier VIDEO_TS lui-même qui est utilisé par DVDStyler, mais bien les VOB que ce dossier possède...
    Oups ! Lapsus en effet ! C'est bien la possibilité de jonction de tsMuxer qui est utile (cf "concaténation") !

    Si je peux synthétiser le procédé visant à produire un DVD permettant de lire d'un seul tenant, sans le petit temps mort au passage entre ce qui a été les deux titres partiels dont je faisais mention, avec pas ou à peine de réencodage, et cela avec des outils gratuits, eh bien cela consiste en ce que j'ai schématisé avec l'image "synoptique" ci-jointe.

    Ça marche très bien, c'est simple, c'est rapide et c'est pour moi la meilleure façon de procéder ! Bon, Ok, il a fallu pas mal discuter le sujet pour en arriver là, passer par des approches comparatives différentes pour aboutir ensuite à ce procédé, en résolvant au passage quelques surprises, mais cela m'aura permis d'en apprendre davantage sur ce sujet inépuisable qu'est le traitement de la vidéo au sens large !
    Qu'en dis-tu ?
    Moi, en tout cas, je t'en dis : MERCI !

    ILYA
     

    Fichiers attachés:

  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    De rien, j'adore ton schéma fait à la main :D

    Mais il y a une contradiction entre ton schéma (qui montre bien ce que je préconise) et la capture de TSMuxer qui montre que tu ouvres les vob originaux au lieu des 2 assemblés par DVD-Shrink :perplexe:

    Non, c'est le but, j'ai bien précisé que tout ça se faisait sans ré-encodage.;)
     
  5. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! Comme on dit, un schéma vaut mieux qu'un long discours... mais je suis mal placé pour défendre cette idée, vu ma tendance à rédiger des "tartines" !
    Effectivement ! La capture d'écran c'est celle que je me suis faite pour me souvenir de la manière de pratiquer, elle me sert de mode d'emploi on va dire. Elle est en effet hors contexte de la procédure de mon schéma ! En pratique, c'est bien les 2 VOB assemblés par DVD-Shrink qui sont à joindre par tsMuxer, et donc sans ré-encodage, ce qui fait tout l'intérêt de cette procédure que j'adopte !

    ILYA
     
  6. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Arnuche !

    Je n'ai pas oublié ! Je voudrais avoir ton conseil pour savoir quel groupe de discussion est le plus approprié pour ouvrir un fil à propos du traitement par script, pour éliminer les lignes de bruit en bas des images issues d'une cassette VHS...

    Merci !

    ILYA
     
  7. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je dirais le même que celui-ci, dans Transferts vidéo analogique vers numérique.
     
  8. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK ! J'engage la discussion !

    ILYA
     
Chargement...

Partager cette page