module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] "Combiner" 2 DVD partiels en un seul ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par ilya_fr, 30 Décembre 2016.

Tags:
  1. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK Arnuche, ça y est je comprends !
    Je te fais une réponse rapide avant d'aller au taf, juste pour te poser une question : pour créer un DVD à partir des dossiers VIDEO_TS et AUDIO_TS, j'utilise CDBurnerXP (apte pour DVD double couche). J'imagine que tu connais ?
    Ce n'est pas pour faire mon rebelle que je te demande cela, mais juste pour vérifier avec toi que j'ai bien compris, à savoir que CDBurner et ImgBurn ont la même vocation ? De toute façon, dès que je suis dispo je testerai ImgBurn !

    ILYA
     
  2. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Arnuche... Bingo !
    Je viens de mener à bien ton topo option 1, donc comme tu le le dis avec un DVD comportant à suivre les deux titres. Le passage du 1er au 2ème se fait avec ~ 2 secondes de "stand-by", ça n'a rien d'insupportable.
    Pour info, le dossier VIDEO_TS final comporte 5 .vob constitutifs des deux titres à lire.
    Avec ta méthode, la lecture débute sitôt le DVD chargé, bien sûr il n'y a pas de menu d'accueil, à moins d'une astuce dont tu aurais le secret ?
    Pour info toujours, j'étais pressé d'y arriver après avoir enfin compris ce matin qu'il n'y avait plus besoin de NeroVision Express, alors j'ai gravé avec CDBurnerXP.
    Maintenant que je sais que je maîtrise... haut la main (mouais...) la procédure, après m'être empressé de te répondre, je vais refaire tranquillou la manip avec ImgBurn, le temps de l'apprivoiser !
    Et, ensuite, ton topo option 2 !

    Big Merci !

    ILYA
     
  3. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ok, tu pourrais peut-être créer un nouveau sujet dédié à ça pour ne pas trop mélanger les sujets.
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Non, ou alors je ne m'en souviens pas.
     
  5. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Non, c'est une des limites de Dvd-Shrink.
    C'est pour ça que j'évoquais aussi DVDStyler (que je n'ai jamais testé).
    Quand j'ai besoin d'un menu j'utilise toujours ce bon vieux Tmpg Dvd Author 2, assez basique mais avec une interface très claire et agréable.
     
  6. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah, un truc que tu ne connais pas ;-)))) Je vais y jeter (aussi) un oeil, en plus de ImgBurn. Ce qui s'en dit sur le site à propos de DVDStyler paraît assez prometteur...
    Pour le script à propos des lignes en bas d'image, oui, OK, à traiter spécifiquement...
    Bon, de quoi s'occuper, merci !

    ILYA
     
  7. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Arnuche !
    Je viens de faire deux essais, et en premier celui d'une gravure du dossier VIDEO_TS généré par DVD Shrink à partir des 2 DVD issus du lecteur Toshiba, sur la base de ton topo option 1. Parfait ! Aucune difficulté à obtenir un DVD fonctionnel, et comme prévu la lecture s'accompagne d'une pause de ~ 2" entre les deux titres.

    J'ai également testé DVDStyler 3.03.3. J'étais d'autant plus tenté que le site mentionne qu'il peut utiliser les fichiers MPEG et VOB sans les réencoder.
    J'ai donc voulu créer un DVD, et comme source je me suis servi ce dossier VIDEO_TS généré par DVD Shrink, en créant de plus un menu d'accueil.
    Mais voilà, la création n'a pas réussi.
    Une erreur de transcodage a lieu, ou bien lors d'un autre essai a création du DVD s'accompagne de celle d'un fichier vob de 6" ne contenant ni audio, ni vidéo, ce qui déclenche une erreur liée à ce fichier vide ! J'ai mis en pièce jointe les captures écran correspondantes...
    Je ne suis pas capable de comprendre pourquoi ce vob parasite est généré, d'autant plus parasite qu'il plante la génération du DVD !

    ILYA
     

    Fichiers attachés:

  8. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    D'après la 1ère capture, il a du mal à trouver le dossier (F:\A vider\ ....).
    Je me demande s'il est vraiment fait pour ouvrir un dossier VIDEO_TS contenant plusieurs vob, tu aurais peut-être intérêt à copier chaque dvd avec Dvd-shrink pour le transformer en un vob (ou les exporter vers un nouveau dossier puisque tu les as déjà copiés), puis tu ouvres les 2 gros vob dans DVDStyler. Tu pourras peut-être même les coller pour en faire un seul titre.
    Ou à la limite, juste avant d'utiliser DVDStyler et après avoir utilisé Dvd-shrink, tu colles les 2 gros vob avec VOBmerge et tu ouvres le vob final dans DVDStyler, en espérant qu'il puisse ouvrir le vob en mode fichier et pas seulement à partir d'un dossier VIDEO_TS.
    Sinon il faudra remultiplexer le vob en mpg puisque DVDStyler gère le mpg.
     
  9. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui Arnuche, c'est ce que j'ai vu aussi en "épluchant" le log...
    ... mais cette erreur n'est pas liée à la syntaxe du nom de dossier qui pourrait perturber le logiciel, comme je l'ai testé en plaçant ailleurs les dossiers VIDEO_TS.
    En fait, si, DVDStyler est tout à fait apte à exploiter un dossier VIDEO_TS, ou même créer un DVD avec comme source un seul fichier VOB, ou une "chaîne" de fichiers VOB (que ce logiciel n'est pas apte à concaténer, pour répondre à ton interrogation) :
    En fait, tout le problème reposait sur un paramétrage par défaut du logiciel qui n'était pas adapté pour utiliser des VOB comme source, que ce soit comme fichier ou à partir de titres VIDEO_TS.
    En pièce jointe, tu verras le paramétrage par défaut qui ne va pas (image "défaut"), et ce que j'ai fini par trouver comme étant LE réglage à utiliser (image "modifié").
    De même, si ça peut mieux te causer qu'à moi, j'ai mis le log (renommé en .txt pour être accepté ici) de la création d'un DVD généré avec un dossier VIDEO_TS comme base et selon ce réglage.

    Oh, un truc : toi qui est féru de scriptage (ça se dit comme ça ?), tu pourrais trouver de l'intérêt dans ce logiciel, car il est très, très "malléable" !
    Il est tout à fait possible de rédiger des codes pour personnaliser très fortement le fonctionnement du DVD !
    J'ai juste jeté un oeil, mais je ne suis pas assez connaisseur pour aller loin sur cet aspect de ce logiciel bien plus "puissant" qu'il n'y paraît ! J'ai trouvé cela à cette adresse :
    http://www.dvdstyler.org/docs/dvd_styler_guide.pdf

    ILYA
     

    Fichiers attachés:

  10. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Cool, mais je recollerais quand-même d'abord les vob de chaque titre avec dvd-shrink (puis les 2 gros avec VOBmerge ou autre) parce que je pense que la fonction "concat" de ffmpeg utilisée DVDStyler par ne tient pas compte des ifo. Ça prend moins d'une minute par titre.
     
  11. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Zut ! L'idée me plaisait bien, avec VOBMerge j'ai fait un vob unique global avec les 2 préalablement obtenus par DVD Shrink, mais voilà ci-joint, ça ne tient pas... je dois remultiplexer, je dois remultiplexer, dit le message d'erreur... oui, mais comment ? Je cherche...

    ILYA
     

    Fichiers attachés:

    • Capture.JPG
      Capture.JPG
      Taille de fichier:
      131.3 KB
      Nb. vues:
      206
  12. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Et il se passe quoi si tu évites l'étape VOBMerge et que tu importes directement les 2 gros vob assemblés par Dvd-shrink (et que tu les recolles avec DVDStyler) ?
     
  13. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Aucun problème ! Ça marche, j'ai un DVD qui comporte un menu d'accueil pour lancer la lecture du 1er titre. A la fin de celui-ci, modulo de l'avoir paramétré ainsi, ça enchaîne avec un petit temps mort sur le 2ème titre...

    Ceci dit, j'essaie tout de même de voir comment concaténer encore les 2 vob.

    Avec VOBMerge ça fait un truc bizarre dont je te parlais : j'obtiens bien un vob de taille Mo correcte = somme des 2 vobs. Par contre la lecture de ce vob "final" montre une durée qui n'est pas la somme des durées !
    Et, à la lecture directe du vob, par exemple avec MPC-HC, j'ai l'impression (l'impression, car je ne connais pas le film par coeur, quoique ça ne va plus tarder à force d'essais !), que le lecteur affiche une espèce de mélange des deux titres...
    Si ce n'est pas trop exiger, tu pourrais faire de ton coté un coup de VOBMerge avec assez de vobs partiels pour que le vob résultant soit > 4 Go, et me dire si tu observes toi aussi ce phénomène ?

    Je cherche à cet instant un "VOBMerge bis" qui saurait faire... gratuitement... sans ré encodage, une concaténation > 4Go sans ce truc bizarre.
    Mpeg Video Wizard, pb, c'est payant... Video Redo, idem...
    Je viens de "tomber" sur AVSVideoReMaker. J'ai déjà acquis en son temps AVS Video Editor 5.1, avec un peu de chance cela permettra peut-être de valider aussi l'utilisation de AVSVideoReMaker ?

    ILYA
     
  14. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Arnuche !
    Ne JAMAIS se laisser abattre ! Et ça paye car, contrairement à ce que j'ai dit cf rappel, SI SI, ça marche ! Je ne sais pas pourquoi DVDStyler m'a fait ce coup de mou, mais je ne l'ai pas eu de nouveau. Et, mieux encore, oui on peut utiliser DVDStyler avec la préparation préalable que tu mentionnes cf le rappel ci-dessus : un et un seul VOB, car DVDStyler n'a pas la possibilité de faire lui même la concaténation 2 VOB --> 1 VOB en préambule.

    J'ai aussi élucidé un truc très bizarre, dont j'avais déjà parlé et conclu à tort que VOBMerge ne réussissait pas correctement la concaténation de plusieurs VOB lorsque le VOB résultant dépasse 4 Go.
    C'est faux !
    Ce qui me faisait penser cela, c'était ce que je voyais en ouvrant le VOB > 4 Go avec MPC-HC ou VLC. En fait, ce sont ces deux lecteurs qui gèrent mal l'affichage des informations, lors de la lecture directe d'un VOB > 4 Go !

    Voilà ce qui se passe avec un VOB > 4 Go... Désolé, ça va être un peu long mais c'est difficile à dire en 2 lignes !

    Que ce soit avec MPC-HC ou VLC par exemple, le lecteur affiche une durée totale qui est fausse ! Le temps total de lecture de ce VOB n'est plus égal à la somme des temps partiels de chacun des VOB constitutifs des DVD issus du lecteur Toshiba, MEME si pourtant la taille de ce VOB résultant correspond bien au cumul des tailles des VOB individuels... Une analyse du VOB avec MediaInfo montre le même défaut !

    Exemple avec le film "La Petite Sirène". Les deux VOB issus des deux DVD générés par le lecteur Toshiba ont une durée de 32'13" et 46'42", soit au total 1h18'56", ce qui devrait être mentionné à la lecture du VOB qui concatène les deux précédents. Ce n'est pas le cas comme on le voit avec VLC (image "capture1") : Le temps total est celui du 2ème VOB.
    Encore plus curieux : lorsque la lecture dépasse le temps correspondant à la durée du 1er VOB, le timer se bloque (image "capture2").
    En fait, ce n'est qu'un "bémol" du lecteur dans sa gestion de la lecture et l'affichage des informations, il ne faut pas en prendre acte et croire que le VOB a un défaut, CE N'EST PAS LE CAS !

    D'ailleurs, si on clique sur le curseur mobile, l'affichage du temps est aussitôt modifié. Au lieu d'un temps écoulé gelé, on voit de nouveau un timer actif. Dans le cas de l'exemple, au lieu de 32'12", temps total du 1er VOB, la même position de la lecture (ou presque... la capture d'écran est quasi au même point...), affiche un temps de 00'09", soit le temps écoulé depuis le début de la lecture de ce qui a été le 2ème VOB, sur une durée totale de ce 2ème VOB égale à 46'42" (image "capture3").

    REMARQUE : la lecture avec MPC-HC du VOB final est encore plus déroutante ! En plus d'afficher une durée totale fausse comme avec VLC, la lecture d'un tel VOB > 4 Go donne l'impression que les clips vidéo des VOB intermédiaires sont "superposés" : si on clique sur le curseur qui indique la progression de la lecture, on obtient tantôt l'affichage du 1er VOB, ou du second, à position identique !

    En tout cas, il ne faut surtout pas en conclure que la construction de ce VOB final avec VOBMerge a échoué. En dépit de cette surprenante réaction des lecteurs, ce VOB "global" est utilisable pour générer un DVD final.
    Et c'est heureux, car cela signifie que du début à la fin de la "chaîne" de préparation du DVD final, il n'y a pas eu un seul réencodage préalable !
    La création d'un DVD avec DVDStyler permet d'ailleurs de vérifier que le film sera de la bonne durée et "d'un seul tenant" (image "capture4"). Cela correspond donc à ton topo initial, dans ce que tu as désigné comme option 2.

    A propos ! Au hasard de mes recherches sur ce sujet, j'ai découvert un utilitaire en tout point analogue à VOBMerge : Mpg2Cut2, qui a le même but mais de plus le recollement des VOB d'un DVD se fait avec possibilité de visu des clips. L'interface de cet utilitaire est vieillotte, il ne paie pas de mine mais il est très complet et gagne à être étudié !

    ILYA
     

    Fichiers attachés:

  15. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ce que tu décris avec VOBMerge ne m'étonne pas, c'est un problème d'en-tête dont j'avais évoqué l'éventualité. Il n'y a jamais ce souci avec Dvd-shrink.
    Cela dit, comment as-tu fait pour avoir un dvd qui marche sans passer par VOBMerge si DVDStyler n'est pas capable d'assembler 2 fichiers ?

    Et je vois sur tes captures que l'audio est en 6 canaux ; c'est une erreur du player ou ton graveur encode même la stéréo en 6 canaux (donc avec 4 canaux muets) ?

    Merci pour l'info sur Mpg2Cut2, je ne connaissais pas (vu que j'utilise Mpeg Video Wizard ; il est payant mais je pense que la version d'essai est complète et gratuite pendant un mois).

    Et n'oublie pas de créer un topic spécial Avisynth si tu veux qu'on parle de crops et autres améliorations.

    edit : je viens de me souvenir que pour coller ou diviser gratuitement des vob, il existe aussi VobEdit (style IfoEdit et PgcEdit), je ne pense pas que j'en ai déjà eu besoin mais il avait bonne réputation à une époque.
    Pour la découpe il y a aussi Cut Assistant mais je ne sais pas s'il peut fusionner des fichiers.
    Et sinon TSmuxer a l'air de pouvoir le faire aussi, étonnant que je n'y aie pas pensé plus tôt alors que je l'utilise beaucoup (avec des ts). Sauf qu'il n'exporte pas en mpg ou vob, seulement en ts ou m2ts mais peut-être que DVDStyler accepte le ts, sinon il faut rechanger le conteneur (on peut toujours extraire les flux du fichier assemblé avec TSmuxer et en refaire un vob avec VobEdit).
     
    #60 arnuche, 14 Janvier 2017
    Dernière édition: 14 Janvier 2017
Chargement...

Partager cette page