module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] "Combiner" 2 DVD partiels en un seul ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par ilya_fr, 30 Décembre 2016.

Tags:
  1. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Il a bien dit que ce n'était pas son but, de toute façon ça n'empêche pas qu'il faut commencer par bien recoller les vob composants chacun des 2 titres (sauf si on utilise la solution n°1 dans le post où j'en exposais plusieurs).
     
  2. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah bon, même ce que j'ai mentionné en 3ème approche ? Zut alors, pourtant j'étais assez content de moi...
    Mais je compte bien l'utiliser crois-moi ! Je l'ai bien dit pourtant... Simplement, connaissant Premiere et pas DVD Shrink, j'ai commencé par Adobe pour espérer avoir rapidement un premier résultat. Ah oui, j'oubliais de le dire, mais figure toi que ma fille avait hâte de disposer du DVD, alors j'ai fait avec ce que je connaissais déjà comme outil !
    Bon, j'avale la couleuvre, mais c'est rude ce que tu écris ! Je crois pourtant avoir tenu compte de tes conseils, non ? Dans ma 3ème procédure, je n'encode pas avec Premiere, uniquement et une seule fois avec MediaCoder car il faut bien à un moment donné disposer d'un fichier "assimilable" par NeroVision Express !
    Je ne suis peut-être pas "top top", mais n'étant pas orfèvre c'est assez normal je dirais ! Alors, des encouragements sont sympas...
    Concernant DVD Shrink, ce que tu as rédigé crois-bien que je ne le néglige pas, et je t'ai remercié pour le travail que tu as fait pour rédiger ce topo. Simplement je ne l'ai pas encore appliqué, voilà tout ! Mais tu ne perds rien à attendre un peu que je dise comment je m'en suis débrouillé !
    Et si cela servira à d'autres, ça va me servir aussi, tu peux m'en croire... dès que je pourrai avoir un peu de dispo entre famille et boulot !

    ILYA
     
  3. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Faut me comprendre, j'ai pris 1H30 pour taper mon tuto de l'autre jour, parce que c'est un sujet que je connais bien ; j'ai testé toutes sortes de procédures de copie de dvd+rw quand je numérisais avec un dvd-scope, et ma règle n°1 a toujours été d'éviter le ré-encodage si possible.
    Et ma règle n°2 est de le faire avec des logiciels gratuits quand c'est possible ; curieusement, certaines opérations ne sont parfois faisables qu'avec des logiciels gratuits, et ils sont souvent bien pensés (ce sont des passionnés qui les développent, sans arrière-pensée marketing et donc sans limitations absurdes).

    Ce qui fait que quand je vois qu'au final tu n'appliques aucune de mes propositions, ça la fout mal, surtout que je sais par expérience que pour faire ce que tu veux, il n'y a pas 36 solutions.

    Je peux comprendre que tu veuilles commencer par les outils que tu connais si tu es pressé, mais relis ma procédure n°1, elle prend en tout 10 minutes (en comptant les minutes où tu ne fais rien pendant que le logiciel exporte un dossier) et Dvd-shrink est franchement clair et simple, c'est pour ça que je l'ai toujours préféré à d'autres.

    La 1ère chose à décider, c'est si tu veux bien avoir le film en 2 titres sur le dvd ou s'il te le faut en un seul titre, sachant que le 2ème cas prendra nettement plus de temps.

    Allez, courage pour la suite ;-)
     
  4. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Arnuche, on est bien d'accord ! La finalité, c'est bien d'obtenir un DVD à partir de la cassette VHS.
    Dans un contexte idéal, les vob partiels présents sur les 2 DVD issus de la transcription VHS > DVD du lecteur Toshiba seraient tous recollés en un et un seul vob final. Il ne resterait plus qu'à l'envoyer dans NeroVision Express 2 pour créer LE DVD non moins final. Idéal : pas un seul ré encodage intermédiaire...
    Oui, sauf que...
    Ne te vexe pas, car cela ne m'empêchera pas de me servir de DVD Shrink, mais en ignorant donc si DVD Shrink y parviendra (chez moi du moins, ce que je ne vais pas tarder à savoir), VOBMerge fait très bien et très vite le recollement des vob partiels... ah... surprise...à condition que le vob obtenu reste de taille inférieure à 4 Go. Premier accroc par rapport au scénario idyllique...
    Est-ce que DVD Shrink n'aura pas cette limite ? Voilà qui m'intéresse bigrement !

    Du coup, ce n'est donc pas UN vob unique que je peux obtenir, mais en fait deux, pour chacun des deux DVD générés par le lecteur Toshiba.
    Il faut donc bien les recoller "manuellement", d'où le passage par Premiere pour en faire le montage, qui est des plus simples ! Parler de montage à ce sujet, c'est un peu osé... utiliser Premiere pour ça, c'est luxueux...
    Pour éviter un encodage, j'envoie ce montage par un flux vers MediaCoder pour générer un clip mp4.
    Et j'y suis bien obligé ! Car à son tour NeroVision Express fait des siennes, qui n'accepte pas d'utiliser lui aussi des clips de taille dépassant 4 Go. Et zut, deuxième accroc par rapport au scénario idyllique...
    Tiens, au passage... même si j'étais parvenu à n'avoir qu'un seul vob pour tout mon film, je me serais donc heurté à ce point de blocage final... je serais bien obligé de traiter ce vob pour produire un clip vidéo accepté par NeroVision Express...
    Il me faut donc créer un clip mp4 en réglant le bitrate d'encodage dans MediaCoder pour respecter cette restriction bien emm...
    Dans ce contexte, je vois mal comment faire plus simple, même si tel que je le relate ici cela peut sembler plus compliqué que réellement ?
    Si, peut-être, en utilisant Adobe Encore pour créer le DVD, s'il n'a pas les inconvénients de NeroVision Express ? Mais je ne l'ai pas...
    Et je dis bien dans ce contexte, car maintenant je vais voir comment ça se passe avec DVD Shrink.

    iLYA
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    N'utilisez vous pas un disque formaté en FAT32 qui à une limitation de la taille des fichiers à 4 GO ?
    Si c'est le cas il faut le convertir en NTFS, simplement par la commande CONVERT (voir image)
    Encore est installé avec Premiere CS6 qui est toujours disponible si vous avec une licence pour Premiere CS6, CC, ... CC2017.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  6. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Eh non, Olivier, je suis bien en NTFS, mais visiblement autant VobMerge que NeroVision Express bloquent sur des fichiers excédant 4 Go...
    Ma version Adobe de Premiere est la CS4, mais il me semble qu'elle comporte bien Encore, qu'à l'époque je n'avais pas installé. Dans la mesure où j'utilise Premiere avec une licence, j'espère que cela me permettra d'utiliser Encore ? Je vais regarder cela...

    ILYA
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas de problème, Encore utilise la même licence que Premiere.
    Pour la version CS4, la dernière mise à jour est la 4.0.1
    Adobe - Encore : For Windows

    Olivier
     
  8. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais oui je te comprends ! Quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour rédiger mon pense-bête... Bon, c'est vrai que je tâtonnais et rédigeais en même temps, j'ai plutôt mis des jours et de plus je ne suis pas aussi expérimenté que toi... Crois-bien que j'ai apprécié ton dévouement, il ne sera pas inutile sois-en certain !
    C'est aussi ce qui me tient à coeur vu que je transforme des cassettes VHS, déjà de piètre qualité d'origine... Mais tu as bien vu que je me fais coincer notamment par NeroVision Express, qui m'impose une transformation pour fonctionner, d'où le passage par MediaCoder... Je ne vais pas tarder, outre utiliser DVD Shrink, à voir si je peux changer Nero pour Adobe Encore en matière de création de DVD...
    Rhââââ....attends, j'arrive ! Bouscule pas le presque retraité ! Mais que si que si je vais mettre en pratique tes propositions ! Mais vois-tu, ce qui a primé d'abord, c'était le sourire de ma fille cet après-midi lorsqu'elle a revu sur DVD son film fétiche ! Et je tenais à le lui donner aujourd'hui absolument... d'où la pression pour faire ça au plus efficace. Maintenant, j'ai le temps d'assimiler une autre technique, et DVD Shrink est au programme ! Bon, faut aussi passer encore un peu de temps au bureau, la partie n'est pas tout à fait finie...
    C'était tout à fait ça ! Et maintenant que j'ai "assuré", je peux prendre plus de temps pour lire et appliquer ton topo (et pas seulement la procédure n°1 !).
    Et, tu sais, pendant que MediaCoder encode, vu que ça charge le PC je passe à une autre activité ! Mon ministre de l'Intérieur est assez douée pour m'occuper quand elle me voit lever le nez du clavier ! Ça promet pour la retraite toute prochaine !
    Ah, là, la réponse vient de ma fille : un seul titre ! Et pour bien me faire craquer, elle me met le petit-fils dans les bras... tu connais ce genre de situation ? En tout cas, je te le souhaite car même si c'est du boulot sur PC, c'est du bonheur promis !
    Bon, ce soir, pas DVD Shrink, il se fait tard et j'ai les yeux qui se croisent sur l'écran ! Mais demain sera un autre jour !
    Bonne soirée Arnuche, et vraiment, merci !

    ILYA
     
  9. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah, bonne nouvelle alors ! OK, coté Adobe Premiere je suis en version CS4 4.2.1, ça devrait donc aller, merci pour l'info !

    ILYA
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Dans le cas précis ou on part de cassette VHS, je ne suis pas du tout d'accord, car passer par un logiciel de montage permet d'améliorer un peu le rendu des vidéos en rajoutant de la netteté et en retravaillant la colorimétrie, et avec les encodeurs modernes il n'y a aucune perte de qualité visible en ré-encodant (avec un débit suffisant).

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
  12. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    C'est encore mieux d'utiliser les ifo quand tu les as (et donc Dvd-shrink), et tu les as. Surtout que tu peux déjà le faire au moment de la copie sur disque dur, dans ce cas Dvd-shrink copie tes dvd+rw et les transforme chacun en 1 vob en une seule opération, donc plus besoin de recoller les vob après.
    Sauf que bien sûr tu te retrouves avec 2 gros vob qu'il faut encore recoller, mais on ne sait pas copier 2 dvd en même temps.

    Non, mais je pense que VOBMerge n'a pas non plus ce problème normalement, il doit y avoir un souci sur ton pc.

    Sauf que tu ne veux pas faire de montage mais juste les recoller, d'où le fait que je conseillais Mpeg Video Wizard, mais je pense que d'autres font aussi du smart rendering (Video Redo).

    C'est là où ça part en c****** :D
    J'éviterais vraiment MediaCoder et NeroVision Express, essaye plutôt Muxman pour l'authoring et ImgBurn pour la gravure.
    Sauf que Muxman a besoin de flux élémentaires donc il y a un démultiplexage du mpg (ou vob) à faire avant, donc pour l'authoring tu peux aussi t'orienter vers DVDStyler qui ne ré-encode pas et qui est gratuit.
     
  13. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Arnuche !

    Bon, désolé, j'ai besoin de toi... et la lecture de cette partie de ta réponse me fait dire que je ne dois pas faire comme il faut... Je viens de mettre en pratique ton topo, pour ce qui concerne la 1ère méthode :
    1 - recopie des dossiers VIDEO_TS des 2 DVD générés par le lecteur Toshiba, sur mon PC, à la classique avec l'explorateur Windows, donc sans DVD Shrink. Sur le PC, je les nomme VIDEO_TS1 (3 .vob) et VIDEO_TS2 (4 .vob).
    2 - dans DVD Shrink, en mode remaniement, je glisse chaque titre de chaque DVD coté gauche, cela donne ceci (cf image "remaniement").
    3 - je prépare la sauvegarde, en terme de qualité (cf image jointe "qualité"), et de périphérique cible (image "périphérique").
    4 - je lance donc la sauvegarde, et obtiens un dossier TEMP_DVD_VIDEO contenant 5 .vob, pour une taille de 4370 Mo comme voulu.

    Jusque là tout va bien. Mais, ou bien je n'ai pas compris, ou bien j'ai raté quelque chose, mais je pensais qu'ainsi je peux créer un DVD final qui comportera deux clips séparés, correspondant aux deux titres listés dans DVD Shrink ?
    Or, si je glisse le dossier TEMP_DVD_VIDEO dans NeroVision Express pour créer le DVD, il me constitue un DVD comportant 5 clips séparés, pour chacun des 5 .vob !
    A ton avis, c'est normal ou bien y a t'il effectivement quelque chose qui ne va pas, soit dans ma compréhension de ce qui devait être obtenu, ou bien dans ce qui a été constitué ?

    Merci !

    ILYA
     

    Fichiers attachés:

  14. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    A partir du moment où tu choisis cette solution (qui fait que ton film sera donc en 2 titres séparés mais joués successivement), l'avantage est que tu n'as plus besoin de passer par un logiciel d'authoring puisque Dvd-shrink te sort déjà un dossier VIDEO_TS prêt à être gravé !
    Donc pas besoin de NeroVision Express, il suffit de graver le VIDEO_TS (et l'AUDIO_TS vide, facultatif mais je crois que c'est mieux pour une histoire de compatibilité).
    Et n'oublie pas que dans ce cas-ci, il ne faut pas décocher "diviser en fichier de 1 Go" puisque pour la gravure ça doit être divisé en vob d'1 Go.
    Et découpe les points de début et de fin des 2 titres s'il faut.
    Pour gagner du temps, il y a déjà moyen de créer le dossier définitif au moment où on copie le 2 ème dvd sur pc ; on copie d'abord le premier dvd, puis on ouvre Dvd-shrink en mode re-author, on choisit le 1er titre qui est déjà sur le pc et on ouvre le 2ème qui est encore sur le dvd+rw et on exporte les 2 ensemble vers un nouveau dossier.

    Pour la gravure, je conseille toujours ImgBurn, gratuit et très bien fait.
    En plus il a une option que les autres n'ont pas qui consiste à réduire la taille des fichiers ifo et bup pour qu'ils risquent moins d'être impactés par d'éventuelles griffes, c'est activé par défaut ("ifo/bup 32K padding" dans tools, settings, build, page 2).

    Pour la gravure, cliquer sur "write file/folders to disc", cliquer sur l'icône jaune browse for a folder, choisir le VIDEO_TS puis l'AUDIO_TS et dans les options ; mode1/2048, ISO9660+udf, udf 1.02, cocher "recurse subdirectories".
    Dans Labels, tu peux mettre un nom aux lignes ISO9660 et udf (en général le nom du film), choisir la bonne vitesse dans Device (en général 4X), éventuellement cliquer sur verify puis cliquer sur l'icône de gravure ; une fenêtre s'affiche avec les infos de gravure, accepter.
     
  15. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Arnuche,
    C'est un peu hors sujet par rapport au contexte de ce fil de discussion, mais pour t'avoir suivi sur d'autres forums traitant de AviSynth (cf InterFrame sur forum.hardware.fr), je sais que tu maîtrises le "scriptage". Alors, à l'occasion et sous réserve de ne pas disperser la discussion de ce fil, je serais intéressé de savoir comment coder un script permettant de virer les lignes parasites en bas de l'image...
    Merci !

    ILYA
     
Chargement...

Partager cette page