module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] "Combiner" 2 DVD partiels en un seul ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par ilya_fr, 30 Décembre 2016.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben, je préfère de loin ma solution en passant par la timeline de Premiere, beaucoup plus simple (et IlyA possède Premiere).
    D'ailleurs ça marche avec n'importe quel logiciel de montage, il suffit de renommer les fichiers .vob en .mpg, puisque c'est déjà du Mpeg2.

    Olivier
     
    #16 ogt, 3 Janvier 2017
    Dernière édition: 3 Janvier 2017
  2. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Arnuche !

    Tout d'abord, un grand merci pour ton topo, je vais y regarder de près, je te dirai ce que j'ai constaté.
    Ce que je peux déjà te répondre, c'est à propos de ta remarque cf dispo du DVD commercial... Sur l'exemple du dessin animé "La Petite Sirène", que ma fille voudrait avoir en DVD ou en .mp4, le souci c'est que ce film a été modifié par rapport à la version de l'époque.

    Les dialogues, bruitages et autres ont été revus ! Ma fille, nostalgique de son film d'enfance, préfère retrouver l'original même si de toute évidence la qualité liée à la transcription d'une VHS ne sera jamais comparable à celle d'un DVD "relooké" !

    ILYA
     
  3. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ok, dans ce cas tu n'as pas trop le choix.

    Si tu relis attentivement mon post, tu verras que le but de mon astuce n°2 est qu'il n'y a pas de ré-encodage, (or il me semble que Premiere ré-encode) et j'évoque aussi le ré-encodage dans le point n°3 (surtout utile si on veut filtrer la vidéo, sinon autant éviter).
    Et je ne vois pas en quoi c'est "beaucoup" plus simple puisque le nombre d'étapes est le même.

    Ça ne marche pas toujours et ce n'est pas exactement le même conteneur, mieux vaut éviter le simple changement d'extension, mais tant mieux si ça marche.
    De toute façon il vaut mieux recoller les vob d'abord avec dvd-shrink, même si on compte ensuite passer par un logiciel de montage. Et ça peut se faire dès le transfert sur pc (avec Dvd-shrink), donc même pas d'étape supplémentaire pour ce faire.
     
  4. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello Olivier, hello Arnuche !

    Ça va me prendre un peu de temps, car je ne suis pas (mais presque !) à la retraite et donc le temps libre est modéré, mais de toute manière ma curiosité naturelle m'empêchera de me limiter à n'utiliser que l'une ou l'autre seulement des deux méthodes que vous proposez ! Je compte bien pratiquer avec DVD Shrink et Premiere, je vous dirai (dès que possible !) ce que cela a bien voulu donner chez moi !

    Merci !

    ILYA
     
  5. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Il faut surtout savoir dès le départ si tu veux ré-encoder ou pas et pourquoi. En fonction de ça, tu peux déjà y voir plus clair et choisir la méthode appropriée.
    De toute façon je pense qu'il faut passer par DVD-Shrink au moins au début, soit pour que chaque titre se retrouve en un seul vob (au cas où tu veux ne faire qu'un seul fichier à partir des 2 longs vob), soit pour mettre les 2 titres dans le même dossier sans ré-encodage (méthode n°1, la plus rapide, même s'il y a un peu de recompression au cas où les 2 titres dépassent ensemble les 4480 MB).
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si on utilise Premiere pour reconstituer le film, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser DVD-Shrink pour créer un seul VOB (qui de toute façon sera re-découper en morceaux de 1Go, norme DVD oblige).
    Le fait de mettre bout à bout les différents VOBs (ou fichiers Mpeg) sur la timeline, revient de fait à concaténer les différents morceaux.

    Olivier
     
  7. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai déjà expliqué plus haut l'intérêt de passer par DVD-Shrink pour ce faire ;
    -plus propre que d'assembler les vob sur une timeline (risque de désynchro et de glitch), grâce aux ifo, surtout que ce n'est même pas une étape supplémentaire puisqu'il faut bien copier les dvd sur pc, autant le faire avec DVD-Shrink, ça va aussi vite que du drag & drop
    -et utile si on veut recoller les 2 vob sans ré-encodage via un outil qui fait du smart rendering, et même si on utilise un logiciel de montage en fait puisqu'il y a moins de fichiers à assembler.
    Le fait que ce soit re-découpé en vob d'1 GB à l'authoring n'a rien à voir et n'empêche pas qu'il faut d'abord assembler proprement les vob constituant un seul titre.

    De plus, utiliser un logiciel qui ré-encode tout juste pour coller 2 vidéos est franchement absurde, mieux vaut se tourner vers le smart rendering qui ne va ré-encoder que les 2 ou 3 gop modifiés.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Avec les fêtes il y a eu des rééditions des Walt Disney, reste à voir les versions. Chez la F. qui a absorbée D. il y a une réduction quand on en prend plusieurs.

    Pour assembler les VOB sans problème de rupture (très souvent visible sur Premier Pro CS6) on peut utiliser VobMerge.
    Attention avec les logiciels gratuits de ne pas charger des cochonneries en plus.
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je crois que VOBmerge est surtout utile si on n'a plus les fichiers ifo du dossier VIDEO_TS.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Je m'en sers à chaque fois pour récupérer des éléments pour un montage.
    2 VOB sur la timeline de PPro CS6 ne sont pas toujours avec un raccord parfait.
    C'est plus rapide et pas d'autres manips que les VOB, exit les IFO.
     
  11. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    C'est aussi rapide avec Dvd-shrink et probablement plus fiable, les ifo ont une utilité dans le raccord des vob. Autant le savoir mais libre à chacun d'utiliser les logiciels qu'il aime.
    Il y a aussi Ifo Edit mais c'est plus compliqué.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai cité au tout début PgcEdit, que j'ai déjà utilisé , mais qui est aussi assez complexe, et il faut bien maitriser la structure des DVD.
    PgcEdit home

    Olivier
     
  13. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à vous !
    Merci pour la richesse de vos propos, d'autant plus intéressants que vous n'avez pas les mêmes approches !

    Je le disais... voilà un petit moment... je teste les deux "principes" que vous mentionnez : avec Premiere, avec DVD Shrink.
    Je viens de faire je crois un tour assez complet de l'approche avec Premiere. Promis Arnuche, j'enchaîne ensuite avec DVD Shrink !

    Comme à mon habitude, lorsque je me frotte à un sujet complexe (pour moi en tout cas...), je me fais un mémo car je ne me sens pas capable de garder en mémoire toutes les subtilités du sujet.
    Aussi, je serais bien content que vous preniez un moment pour lire ce que j'ai expérimenté.
    J'ai mémorisé mes notes au format HTML, bien commode pour la mise en forme en se servant d'images, liens etc... Pour lire mon mémo, il suffit vous vous en doutez de placer au même endroit le dossier et le fichier .htm à ouvrir. Voici le lien vers cette archive zip (aucun risque !) :
    http://dl.dropboxusercontent.com/u/33514981/pourForumRepaire/VHSversDVD.zip

    Je crois avoir effectué une approche optimisée, en tenant compte de l'ensemble de vos avis comme je pense vous le constaterez. A ce titre, merci à toi Video92, j'ai utilisé avec succès VOBMerge, pour simplifier la préparation du montage dans Premiere.

    Peut-être est-il utile que je précise un peu le contexte de ma démarche, car il a conditionné fortement ma procédure :

    1 - le but est de transcrire une cassette VHS en DVD, et ce avec le moins de perte de qualité possible du fait de ré encodages intermédiaires.
    2 - pour créer un DVD, j'utilise NeroVision Express 2, pas jeune jeune, car associé à la version 6 de la suite Nero. Je n'ai pas Adobe Encore comme toi Olivier, mais ayant acquis Adobe Premiere je vais voir de plus près s'il est possible d'avoir Encore sans devoir payer (encore...) une licence ?
    3 - NeroVision Express 2 a des limitations liées je suppose à sa version ancienne : il n'accepte pas d'encoder un DVD à partir d'un clip . mpg en mpeg2 pour la vidéo et mpeg1 pour l'audio.
    4 - à propos de l'export en .mpg, dans Premiere je n'ai pas, comme toi Olivier, de réglage d'exportation en Mpeg2-DVD. Je suppose qu'il repose sur un fichier .epr ? Y a t'il moyen de le trouver sur le Net ?
    5 - le clip qui sert pour créer le DVD ne doit pas dépasser 4 Go, malgré que mon système de fichiers soit en NTFS... vétusté encore de NeroVision Express ?

    Voilà où j'en suis... Merci encore pour votre aide, merci de me donner votre avis sur ce que j'ai élucubré dans ce contexte un peu étranglé par NeroVision Express 2, dont j'envisage la succession !

    Je teste l'approche par DVD Shrink, à suivre !

    ILYA
     
  14. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    C'est une blague ? Le processus que tu décris et tout sauf optimal ! Tu as tout compliqué inutilement alors que je t'ai donné un processus simple et rapide.

    Si tu veux éviter les ré-encodages, la solution Dvd-shrink était la première à tester, et de toute façon tu dois commencer par ça pour coller les vob proprement, quoi que tu en fasses après (déjà dit plusieurs fois :o ). Et surtout évite les logiciels de montage !
    Je n'ai pas l'impression que tu as retenu grand chose de ce que j'ai écrit en fait, espérons que ça serve à d'autres :o
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Quelle réponse! et si ilya voulait faire du montage?
     
Chargement...

Partager cette page