module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Combien y-a-t-il de format DV

Discussion in 'Archives moteurs' started by superloupiot, Oct 18, 2002.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, ben faut bosser un peu pour trouver la voie qui te convient.

    Une petite aide pour avancer:

    - la qualité que tu as sur ton PC au cours du montage peut être limitée. heureusement, ça n'a pas d'incidence négative sur ta vidéo finale, notamment en DV, qui est exactement de la même qualité que celle que tu vois sur ta TV, en particulier pour toutes les séquences non modifiées (toutes celles montées en cut);

    - avec un camescope HI8, tu ne peux pas monter en DV, sauf si tu numérises tes vidéos en les faisant lire par un camescope Digital 8 ou en utilisant la carte ADVC 1394 de Canopus (entrée analogique, sortie sur CD jusqu'à DVD, sortie possible du montage sur bande numérique si tu possèdes un camescope DV).

    Bob
     
  2. alaind

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'achete une caméra D8 (digtal 8 ?). je place une K7 Hi 8 dedans (ancienne) . je connecte ma nvelle caméra D8 sur le pc, je lance en lecture la bande HI 8 qui date de 10 ans, aurais je une qualité d'image optimum sur le moniteur du pc ? ou sera t'elle la meme que si je connecte ma caméra analogique HI 8 sur le pc ?
    merci de me répondre, ce serait gentil .
     
  3. superloupiot

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    J'utilise une DC10+ pour capturer mes vidéos HI8.
    Je te le dis tout de suite, je suis exigeant sur la qualité.
    Il y a un piège que tu dois éviter : n'essaye pas d'évaluer la qualité de ton montage vidéo sur PC! tu en tirerais de fausses conclusions!!!

    Au départ, je capturais mes bandes, je faisais le montage, je transformais en mpeg2 et j'évaluais le résultat sur PC. J'étais continuellement déçu par la qualité!

    J'ai ensuite acheté un lecteur DVD de salon mais comme je n'avais pas de graveur de DVD, je convertissais mes montages en mpeg1 pour SVCD. Je gravais sur CD et je pouvais visualiser le résultat sur mon lecteur DVD de salon (compatible DVD-vidéo, VCD, SVCD). Bien que le résultat soit meilleurs que sur le PC, je pouvais voir l'effet de pixélisation lors des travelling => pas satisfait.

    J'ai finalement acheté un graveur de DVD+R/DVD+RW. Je convertit maintenant mes montages en DVD+RW. Et là, le résultat est parfait lorsque je joue le tout sur mon lecteur de salon!!!
    Du même coup, ma DC10+ a pris du galon et je suis maintenant contant de cette carte.
    Tu vois, si tu fais de la vidéo, il te faut une chaîne complète : caméscope, ordinateur, graveur de dvd, lecteur dvd de salon.
    Ceci est mon avis évidemment, mais comme je l'ai dis plus haut, je suis très exigeant sur la qualité.

    Du même coup, je pense capturer toute mes bandes HI8 avec mon anciènne caméra et produire des dvd. Lorsque cela sera fait, je revendrai mon anciènne caméra, ma dc10+ et je rachéterai une caméra mini DV. Je n'achète pas une D8 car les mini DV utilisent des cassettes plus petites ce qui permet d'avoir des caméras plus petites en mini DV qu'en D8.

    Comme tu hésites sur la carte d'acquisition, voilà mon avis :

    La DC10+ est une carte anciènne. Elle ne dispose pas d'entrée son mais dispose d'une sortie vidéo. Comme elle ne dispose pas d'entrée son, il y a un risque de désynchronisation du son par rapport à l'image sur des captures qui durent longtemps. Dans mon cas, ce n'est pas embêtant car mes captures sont toujours limitées à moins de 40 minutes. Je capture en fonction des événements (par exemple, anniversaire, vacances, ...) ce qui me permet de créer des chapitres sur le DVD. La capture se fait en mjpeg et le résultat est très bon. Je capture toujours au débit max (6 mb/s). La DC10+ est parfois capricieuse en terme de compatibilité matérielle.

    L'ADVC 1394 est une carte plus moderne qui possède une entrée son => pas de risque de désynchronisation du son par rapport à l'image.
    Ce que j'aime avec la DC10+, c'est que le logiciel studio7 la reconnais. Je ne sais pas si c'est le cas pour la canopus?
    Finalement, c'est le logiciel qui me ferait choisir la DC10+ car je trouve studio parfait pour un débutant. Je déteste première : très cher, complexe et pas intuitif!!! A toi de voir.

    Si je devais acheter une D8, ce ne serait pas pour pouvoir relire mes vidéos HI8, car je ne pense pas qu'il y aie une grande différence entre la capture d'une vidéo HI8 en mjpeg ou en DV?
    J'achéterais plutôt une D8 pour une question de coût.
    Si tu n'as aucun équippement et que tu comptes plutard passer en DV, cela te coûtera moins cher de t'équipper directement en D8 que de devoir acheter une carte de capture analogique et ensuite acheter une caméra DV.
    Par contre, si tu ne comptes pas passer en DV et que tu comptes continuer à utiliser ta caméra HI8, alors, il vaut mieux acheter une carte de capture analogique. Cela coûtera moins cher.
    Maintenant, DC10+ ou canopus, à toi de voir.
    Tu dois te renseigner sur la config PC (deux DD dont un de grosse capacité, processeur rapide, OS, ...), sur le logiciel de montage que tu comptes utiliser, sur le lecteur DVD de salon que tu comptes utiliser (compatible DVD+R?, DVD+RW?, DVD-R?, DVD-RW?, VCD?, SVCD?), peut-être le graveur de DVD, ...

    La montage vidéo, ca paraît simple, mais c'est assez compliqué et ca coûte cher.

    Je commence à comprendre!!!
    Mais cela vaut la peine.

    A+
     
  4. alaind

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai lu attentivement ce que tu as écris.

    c vrai qu'acheter une caméra D8, passer mes 50 heures de bandes dans la nouvelle cam uniquement pour capturer, la pauvre cam est usée avant meme d'avoir filmer de nouvelles scenes.
    mais tu affirmes donc que la qualité de capture serait égale en plaçant mes K7 hi8 dans une caméra D8 qu'avec une miro DC 10+et ma ma cam HI 8?

    j'avoue que j'aurais aimé acheter une caméra numérique par la suite pour la qualité d'image mais aussi pour le mode "photo". qu'en est il de ce mode photo sur une caméra ? "minable" comparé a un appareil photo numérique a 2,3 millions de pixels ? pas ?

    acheter un graveur de DVD, pour l'instant, c non ! l'investissement devient trop lourd. une éventuelle CD 10 + et un graveur de dvd, non, ajouté a un lecteur de dvd de salon.
    je graverais donc sur des CD lisible sur un dvd de salon.

    combien coute une "ADVC 1394" ?

    mon but futur sera quand meme d'acheter une caméra numérique. avec ces données, sais tu compléter ton avis ?
    merci
     
  5. superloupiot

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    <mais tu affirmes donc que la qualité de capture serait égale en plaçant mes K7 hi8 dans une caméra D8 qu'avec une miro DC 10+et ma ma cam HI 8? >
    Ce que je dis, c'est que je ne vois pas la différence entre le DVD que je crée et l'original HI8! Donc, la méthode mjpeg -> mpeg2 fonctionne bien et je ne vois pas ce que m'apporterais le DV au niveau qualité.


    <qu'en est il de ce mode photo sur une caméra ? "minable" comparé a un appareil photo numérique a 2,3 millions de pixels ? pas ?>
    J'ai un appareil photo numérique et je peux te dire que ce n'est pas facile à choisir! De ce fait, je pense qu'une caméra n'est pas un appareil photo => d'office, les photos seront moins belles.
    De plus, les caméras comportent beaucoup moins de pixel => la qualité s'en ressentira. Enfin, si tu veux imprimer tes photos car si tu veux juste les afficher à l'écran, 800000 pixels, c'est sans doute assez. Mais bon, si tu veux un appareil polyvalent, il y a fort a parier que tu vas te diriger vers une caméra mégapixel et cela te coûteras cher pour sommes toutes une qualité moyenne. Je pense qu'il vaut mieux acheter une caméra pour filmer et un appareil photo pour photographier!

    <je graverais donc sur des CD lisible sur un dvd de salon. >
    Cette solution m'a déçu. Le problème, tu captures en mjpeg, tu fais ton montage et tu compresse en mpeg1. Au bout du compte, tu te rends compte que le résultat ne te convient pas car tu te dis que c'est dommage de perdre en qualité. Tu es alors coincé : Tu possèdes un mjpeg de plusieurs giga (capture originale) + un mpeg1. Tu ne peux pas sauver ta capture originale sur un CD puisqu'elle est trop volumineuse => tu devras recommencre tout ton travail de capture-montage plutard, lorsque tu passeras au mpeg2-dvd!
    Ici, l'avantage du DV c'est que si tu as capturé en DV, tu peux réenregistrer le DV sur ta caméra (à condition d'avoir une entrée DV in) et ainsi, recompresser en mpeg2 le jour ou tu décideras de passer en DVD. Tu peux même faire ton montage en DV et sauvegardezr directement le montage sur un bande DV.
    Alors, ce que je pense c'est que :

    Je ne suis pas satisfait du format SVCD.
    De ce fait, il me faut une solution de stockage pour ma capture.
    Si je capture en mjpeg, le seul moyen est de créer un DVD immédiatement afin de ne pas devoir stocker le montage original puisque le rendu sur DVD me satisfait. Mais dans ce cas, je dois acheter un graveur de DVD (ce que j'ai choisis de faire, maintenant, je peux distribuer mes vidéos à toute la famille facilement!).
    Si je capture en DV et que je n'ai pas de graveur de DVD, je dois stocker le résultat quelques part => la solution : acheter une caméra D8!
    Tant que je n'ai pas la possibilité de stocker ma vidéo dans la qualité qui me plait, je ne fait pas de montage vidéo puisque tout est à recommencer plutard!!!
    J'avais donc le choix d'avcheter une D8 ou un graveur de DVD. J'ai choisis le graveur de DVD pour les raisons suivantes :

    1) Cela me coûte moins cher qu'une caméra D8! (j'étais déjà équippé en carte d'acquisition)
    2) Lorsque le prix des caméras digitales aura diminué, j'en achéterai une et ce sera une mini DV car elle est moins encombrante que la D8.
    3) Le graveur de DVD me permet de profiter et de faire profiter la famille de mes montages vidéos, et ce tout de suite. Si j'avais opté pour la caméra D8, je n'aurais pus déjà créer les DVD et rendre ainsi conviviale la visualisation de mes vidéos familiales!
    4) Le graveur de DVD grave les vidéos, les données, les CD, CD-RW => polyvalence immédiate.
    5) En atendant l'achat d'une caméra digitale, je peux continuer à utiliser ma HI8 sans accumuler mes bandes car je fait le montage sur DVD. Dans l'autre cas, en attendant le graveur de DVD, j'accumule bandes sur bandes ce qui deviendra finalement une corvée lors de la fabrication des DVD vu le retard à combler niveau montage et gravure DVD.

    Pour le chois de la carte, l'ADVC 1394 serait logiquement supérieure à la DC10+ puisqu'elle possède une entrée analogique et une entrèe DV. Cette entrée DV t'éviteras de devoir acheter une nouvelle carte d'acquisition lorsque tu achèteras une caméra digitale. Cependant, les logiciels fournis avec la carte ne me plaise pas! C'est pourquoi, je ne suis pas sûr que c'est cette carte que j'achèterais. Dans mon cas, vu les réponses des posts précédents, je n'ai pas jugé utile de changer ma DC10+ contre une carte qui compresse en DV car je ne pense pas que j'aurais vu une différence. Juste une petite remarque,
    j'habite en belgique et je ne trouve pas d'ADVC 1394. Par contre, je trouve facilement des DC10+ ou des studios deluxe.
    Mais je trouves que la studio deluxe coûte trop cher!

    Pas facile n'est-ce pas?
    @+
     
  6. alaind

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et qu'en est il du son ?

    lire les k7 Hi 8 dans une caméra Digital 8, stocker tout sur disque dur et ensuite graver sur DVD grace a un graveur dvd, est ce que ça n'a pas un avantage par rapport a la fameuse désynchronisation que j'ai parfois lu avec des cartes comme la DC 10 + ?


    combien de minutes (et de Giga) de films peut on mettre sur un DVD lisible dans un dvd de salon.
    combien coute un dvd vierge .
    merci
     
    #21 alaind, Oct 26, 2002
    Last edited: Oct 27, 2002
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    HI8 ou D8 ou DVD

    Intéressant votre débat alaind et superloupiot. Il n'y a pas grand chose à ajouter si vous considériez que vous connaissiez tout sur les formats analogique et numérique, sans jamais avoir pratiqué ce dernier. Mais, bien entendu, vous n'êtes pas dans ce cas. Alors je poursuis.

    Alaind, pour compléter ton info sur les camescopes, je t'invite à lire la FAQ sur les critères d'achat d'un camescope. Cela pourrait t'éviter des déconvenues.

    Quant à superloupiot, tu fais un choix cohérent qui se tient pour valoriser tes vidéos existantes. Mais on pourrait tenir un tout autre raisonnement si l'objectif est la qualité.

    Je commence donc:

    - pour avoir une bonne qualité, il faut partir d'un format de qualité. Le DV est incontestablement meilleur que l'analogique. Il n'y a pas de débat;

    - ensuite, encoder en MPEG2 sur DVD permet d'obtenir un bon résulat pour la diffusion. Mais le résultat serait encore meilleur si la source l'était aussi. Quand on encode du VHS en MPEG2 sur DVD, on n'améliore pas le signal initial;

    - le MPEG2, excellent pour la diffusion, n'est pas bon pour l'archivage. En effet (cf la FAQ sur les formats d'archivage et de diffusion), tu ne peux plus par la suite récupérer tes images encodées en MPEG2 pour les insérer dans un futur montage. Si on a besoin de pouvoir les récupérer plus tard (je pense à toutes les vidéos familiales avec les enfants qui grandissent) pour les insérer dans un futur montage, on pourra aller se brosser. Il est donc préférable de rester sur des bandes magnétiques pour l'archivage et de choisir un format DV (AVI). Bien entendu, ça n'interdit pas de faire des DVD pour la diffusion. Ce sont seulement 2 voies distinctes pour 2 utilisations différentes;

    - faire lire ses cassettes HI8 par un D8 améliore l'image de l'HI8. Je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat (cf ce site bien connu : http://digital8.fr.st/ ). Le format D8 n'est pas à négliger. J'ai un camescope HI8, un D8 mais aussi un mini DV et une DVCAM et j'en utilise d'autres, pro, et par expérience je préfère de loin le D8 au mini DV (cf encore à ce propos la FAQ sur les critères d'achat d'un camescope).

    Conclusion: pour faire de la qualité, je crois qu'il faut commencer par le début de la chaîne. Il est donc intéressant (je ne dis pas incontournable) de choisir un D8 lorsqu'on a en plus des HI8 à numériser. On a d'ailleurs intérêt à les numériser le plus tôt possible, car le format analogique fait rapidement disparaître les infos couchées sur les bandes (au passage, il faut observer que l'archivage sur bande est actuellement considéré par les spécialistes, dont l'INA, comme plus sûr et plus pérenne que sur DVD).

    Dans la technique de numérisation des cassettes HI8, le résultat est meilleur si on fait lire ses cassettes par un D8 plutôt que par un camescope HI8 (suppression des drops).

    Bon, j'ai sans doute été trop long. La suite au prochain post. ;)

    Bob
     
  8. alaind

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je comprends . mais une chose reste encore en ? pour moi.

    imaginons que qq me prete une caméra Digital 8. je lis mes K7 HI 8, j'envoie le contenu directement sur mon disque dur . le contenu disque dur est donc "numérisé ? je comprends bien ?
    mais ensuite, si je n'ai pas de graveur de DVD, comment je fais mon récupérer ces données numérisées afin de ne plus refaire ce travail ?


    je viens de faire mon compte !
    un dvd de salon + un graveur de dvd + soit une carte dc 10 + OU une cam D8 = ma femme me regarde et me dit "je peux manger oui ?"
    je comprends maintenant les petits malins qui encodent a mort en mpeg 2..... héhé, c cher un graveur de dvd. e vois je vois. l'euro est tombé ! mais la qualité n'y est pas, c ça ?
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour répondre simplement à ta question, je te dis, prend une caméra D8 du type TRV 240 qui est vendue avec la carte Studio DV (OHCI- Open Host Controller Interface = standard DV) (cf le forum Digital 8 presque tout en bas des forums). Elle est vendue 780 Euros environ avec la carte et le logiciel de montage Studio 7 ou 8.

    Dans cette hypothèse, tu n'as plus de souci pour numériser tes HI8. Ensuite, tes prochaines vidéos seront toutes tournées en DV. Enfin, tes montages, tu en feras un master en DV (cassettes D8/HI8) et tu n'auras pas de soucis pendant des années. :amour:

    Lorsque tu seras à nouveau en fonds et que madame aura été contente, tu pourras ajouter aux premières belles vidéos de tes 1ers rejetons, celles de la longue nouvelle série et tu pourras comparer des images de qualité. Il sera alors temps de te doter d'un graveur de DVD pour faire partager ta joie à mémé qui aura eu un nouveau lecteur de DVD pour Noël. :)

    Bob
     
  10. superloupiot

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alaind :

    Si tu as une cam numérique, le montage que tu viens de faire tu le sauves sur bande grâce à l'entrée DV in de ta caméra (il faut vérifier que la caméra est équippée de cette entrée).

    bob art :

    C'est vrai que mon but principal c'est la diffusion et que jusqu'à présent je ne considérais pas l'archivage car je me disais qu'une fois ma vidéo montée et exportée sur un DVD, je n'aurais plus de problème pour la conserver ou la répliquer dans un format futur car ce serait purement du recopiage de donnée informatique.
    En fait, j'ai choisis d'exporter mes vidéos sur DVD car je pense que les jours de la cassette VHS sont comptés et que dans 20 ans il sera sans doute difficile de trouver un magnétoscope, par contre il sera courant d'utiliser un lecteur de DVD.
    Mais peut-être ai-je tout faux et je ferais mieux de garder mes bandes originales. Quoique, qui me dit que le HI8 ou le DV seront toujours lisible dans 20 ans?
    En tout cas, mon but jusqu'à présent n'était pas l'archivage mais la diffusion. Dans mon cas, comme je suis équippé avec du matériel analogique, je ne vois pas l'intérêt de passer directement au DV.
    Mais c'est vrai que je finirai par acheter une caméra numérique en espérant trouver une améioration de la qualité.
    Cependant, je ne vois pas la raison qui fait qu'il faut tenir ses bandes originales si la vidéo à été montée et gravée sur DVD.
    Je ne compte pas refaire un montage d'une même bande une deuxième fois.

    @+
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Très bien.

    Si le format de diffusion correspond à tes besoins actuels et futurs et si tu n'envisages pas de réutiliser tes vidéos un jour, que tu n'as pas d'enfants et que tu ne seras jamais ni grand père ni grand oncle, alors vive le célibat et l'autarcie intégrale !

    Néanmoins, je sais que ce n'est pas le cas de la majorité des repairenautes et que nombre d'entre eux ont été déconcertés de ne pouvoir réutiliser leur vidéo, alors qu'ils croyaient fermement que ... Certes, on peut toujours les récupérer dans un format dégradé, mais il est difficile de mettre des extraits de qualité très différentes côte à côte.

    Ensuite, la pérennité des bandes DV est supérieure à celle des bandes analogiques mais aussi des CD et DVD gravés par nos soins. L'INA estime que des DVD gravés dans de bonnes conditions, s'ils tiennent 5 ans, ce n'est déjà pas si mal (conférence du Satis sur l'archivage, jeudi 24 octobre). :(

    Enfin, le montage DV est beaucoup plus simple et donne de meilleurs résultats que le montage analogique. Ta carte DC10+ est d'ailleurs une carte numérique, sinon tu ne pourrais pas faire de montage virtuel. Elle encode ton signal analogique en numérique pour pouvoir le traiter et le transforme à nouveau à la sortie en signal analogique pour te permettre de le visionner sur ton camescope ou ta TV. :rolleyes:

    Encoder directement en MPEG2 en sortie de montage permet de rester en numérique. Mais le MPEG2 dégrade un plus ton signal original que ne le ferait un AVI en DV. ;)

    Bob
     
  12. superloupiot

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob Art,

    Mon but est évidemment de conserver mes DVD le plus longtemps possible. Et pour cela je pensais les recopier régulièrement (ici tu me dis tout les 5 ans). L'avantage du DVD dans ce cas c'est que la copie me prendra quelques minutes!
    Une bande prendras une heure ou plus?

    Je crois avoir compris ton message et je vais essayer d'en faire la synthèse!

    Au départ de se post, je me posais la question de savoir s'il était préférable de faire du montage à partir du DV ou à partir du mjpeg. Seule la qualité du rendu final était le centre de mes préocupations et la question était posée dans ce sens.
    Je pensais naivement que le DVD était le support de stockage idéal pour rendre mes vidéos pérennes (et je pense que c'est en partie vrai car je m'étais déjà dis que je conserverais un double de chaques DVD et que régulièrement, je recopierais ces DVD pour conserver mes montages à vie!).

    Maintenant, avec les réponses à ce post, je suis vraiment surpris car j'ai l'impression que je me posais la mauvaise question. La question étant plutôt que veux tu faire : de l'archivage ou de la diffusion? (je pense que ce genre de réponse est la réponse d'un professionnel et pas d'un utilisateur occasoinnel).
    En temps que simple utilisateur d'une caméra HI8, je pensais que le DVD me permettrait de faire les deux, mais l'archivage de mes originaux ne me semblait pas essentiel.
    Aujourd'hui, je reste perplexe car je continue a penser que je peux garder très longtemps des DVD en les recopiant, ce qui me paraît plus simple que de chaque fois refaire la conversion vers le mpeg2 régulièrement. Mais ici, je suis d'accord, si le DVD vient à disparaître, j'aurai des problèmes si je n'ai plus mes originaux. Il en est sûrement de même si le HI8 ou le DV vient à disparaître!

    Si la discussion se place au niveau de l'archivage ou de la diffusion, alors je pense que la réponse sur le matériel à acheter vient toute seule.

    ll existe plusiseurs cas.

    1) L'utilisateur veux d'abord faire de la diffusion ( ce qui à mon avis est le cas de la plupart des novices qui veulent faire du montage vidéo et qui n'ont jamais pensé qu'il fallait archiver) et plustard de l'archivage.
    Dans ce cas,si on a un budget très limité et que l'on a déjà une HI8, je pense qu'il vaut mieux acheter un graveur de DVD et une carte d'acquisition analogique. Cela reviendra moins cher à court terme. A plus long terme, il faudra également acheter une caméra numérique et l'ensemble de la solution sera plus cher. Le surcoût sera la différence entre la carte d'acquisition analogique et numérique.

    2) L'utilisateur veux d'abord faire de l'archivage et ensuite de la diffusion.
    La personne qui a une caméra HI8 et qui veut réduire les coûts achétera une D8 de suite, fera des montages, sauvera le résultat sur bande DV mais ne pourra pas diffuser parcequ'elle n'aura pas acheter le lecteur de DVD! Cet achat se fera ultérieurement.

    Il est évident que la persone qui n'a pas de contrainte financière achétera une chaîne numérique complète de suite!

    Ici, j'ajouterai un de mes commentaires : pour l'avoir expérimenté, je pense qu'il ne faut pas choisir la solutions dans laquelle on n'a ni caméra numérique, ni graveur de DVD car à ce moment là, on ne sait ni archiver, ni diffuser convenablement. La qualité du VCD ou SVCD produit étant inférieure à l'original. Mais bon, cela c'est mon point de vue. Une personne non exigente n'y accordera pas d'importance. Une persone exigente tournera en rond et devra tout recommencer plustard.

    Il ne faut pas non plus oublier la qualité dans cette discussion car cela reste un point essentiel. Aujourd'hui, je suis satisfait de la qualité fournie par ma chaîne de montage à capture analogique car comme je le disais, je ne vois pas la différence entre le DVD et mes originaux. Mais je suis entièrement d'accord que une caméra DV donnera un meilleur résulat qu'une caméra HI8.
    Par contre, j'insiste sur le fait qu'un graveur de DVD est essentiel pour maintenir une chaîne de montage cohérente car cela ne présente pas beaucoup de sens de capturer dans de très haute définition pour finalement tout recoder dans une qualité proche du VHS.
    Mais je comprend aussi que tout le monde n'a pas les mêmes exigences. La solution choisie dépendra finalement de l'importance que l'on apporte aux différents critères que sont la diffusion, la qualité et l'archivage.
    Autrement dit, ce post m'a aidé à choisir. J'ai préférré acheter tout de suite un graveur de DVD, et continuer à exploiter encore un peu ma HI8. Je passerai au numèrique dès que mes finances me le permettrons.
    Je suis sûr que d'autres personnes préfèrrerons changer leur HI pour une D8 en premier lieu et acheter un lecteur de DVD en second lieu.

    En tout cas, merci pour toutes vos réponses.

    Superloupiot.
     
  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Gilles, au secours !

    Gilles, tu vas avoir du boulot ! (private joke, superloupiot) :)

    A superloupiot, tu as fais effectivement le choix de la diffusion et tu le justifie bien. Y'a pas de problème, sauf encore une fois que si tu avais une bonne qualité au départ, tu ferais des DVD encore meilleurs.

    Personnellement, tu l'as vu, je préfère commencer par faire des enregistrements de qualité car toute la chaîne qui suit dépend de ce 1er maillon.

    Si on n'a pas de sous, on peut diffuser en VHS (bien entendu, les masters des montages sont conservés en DV). Plus tard, on peut acheter un graveur de DVD et diffuser les vidéos de son choix sous ce format.

    Ce que tu expliques sur les délais de transfert d'un DVD à un autre est tout à fait pertinent. Mais tu ne fais que transférer un fichier compressé.


    Maintenant un complément sur ce que tu notes:
    Ma contribution ici, c'est justement de mettre en garde sur la précipitation classique : on souhaite diffuser son montage, bien évidemment, c'est naturel. L'erreur c'est d'oublier la suite et de ne pas penser ARCHIVAGE. On n'imagine pas au moment où on grave son DVD que ce problème se poserait. Toi-même tu notes que mes observations t'interpellent sur ce plan. Donc, tu vois bien qu'il y a un petit problème.

    Or, on peut assez bien éviter d'aller dans le mur, pour peu que l'on pense à conserver ses vidéos sur bande dès le départ. Moi aussi je grave des CD (assez peu, c'est vrai - un débat avec Monique, mais mes clients amateurs ont peu de lecteurs de DVD, ils préfèrent le VHS).

    Ma méthode perso : je conserve mes rushs sur bande DVCAM. Je tranfère les montages DV sur bandes D8/HI8: ce sont les masters de montage. Dans le même temps, je transfère les montages sur VHS ou je grave des CD.

    Il est vrai que mes réflexions sur l'archivage sont nées de préoccupations professionnelles. Ici, ce n'est pas le lieu d'en parler. Phil 29 a les mêmes.

    Pour terminer en ce qui concerne la citation de ton propos ci-dessus, tu dis que le surcoût du passage d'une chaîne analogique à une chaîne numérique correspond à celui d'une carte numérique par rapport à une carte DV. Heureusement, c'est totalement faux. Les cartes OHCI sont beaucoup moins chères sque les cartes analogiques. Il ne peut pas en être autrement. Pourquoi ? Les cartes DV OHCI sont plus simples, elles n'ont pas besoin de convertir le signal analogique en signal numérique. Elles ne font que transférer le signal DV. De plus comme elles sont de plus en plus répandues... Donc, en définitive, les cartes OHCI sont nettement moins chères que les cartes analogiques et au lieu de supporter un surcoût, on bénéficie d'une économie.

    D'où sans doute ton a priori en faveur des cartes analogiques. Il faut que tu le corriges sans délai. ;)

    Bob
     
  14. alaind

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    archivage ? sur bande dv ? et si un jour les cam dv disparaisse, comment tu introduis tes k7 ? ne serais tu pas en train de dire qu'il faut impérativement suivre l'évolution au risque de tout perdre ?
    imaginons que j'achete une cam D8 auj, je filme, je garde les originaux. dans 5 ans, je ne filme plus, plus le temps, plus la "passion".... dans 25 ans, je me dis "tiens, je vais aller voir mes bandes. hic, la cam a pris l'eau dans le grenier..... comment je fais meme avec des bandes numérique ?

    maintenant, c vrai que ma cam analogique va encore bien sauf le bruit du moteur que j'enregistre et qui bourdonne. c dur !
    mais quand meme.... un lecteur dvd, un graveur dvd, une cam... et puis, parait que des lecteur dvd/divx vont apparaitre ??????? j'ai lu ça qq part. d'où lecteur dvd auj pas un peu dépassé ? acheté et puis zou? poubelle ?
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est vrai, le DV disparaîtra un jour. L'analogique aura déjà disparu. tout disparaîtra, nous aussi ... :col:

    D'ici là, survivons le mieux possible.

    Le numérique a un gros avantage : si les supports évoluent, on peut effectuer les transferts sans perte, ce qui n'est pas du tout le cas en analogique. Ce que fait superloupiot avec ses DVD, c'est du transfert de fichiers numériques, rien d'autre. Si l'on vient à créer des super DVD de 100 GO pas chers, il pourra aisément les transférer sur ceux-là, parce qu'il aura des données numériques.

    Il y aura des évolutions qui déclasseront nos outils actuels, c'est évident. Mais comme il existe un vaste marché solvable pour la vidéo, les évolutions proposées garantiront nécessairement une transition confortable. Ce n'est pas parce qu'on change de technologie qu'on perd nécessairement la mémoire du passé.

    Ta réfexion alaind est paradoxale : jusques là, tu ne te préoccupais pas d'archivage et voilà que tout à coup tu veux te faire plus royaliste que le roi ! :lol:

    Quelles sont les évolutions qui déclasseront nos matos (mais qui n'empêchent pas d'avoir dès aujourd'hui le souci de conserver les vidéos de notre temps, comme la photo numérique n'a pas empêché Nadar de faire ses daguerréotypes au XIXè siècle !) ?

    On ne peut que faire quelques prévisions incertaines :

    - la haute définition. Nos vidéos (y compris issues de digital bêta) sont mochasses par rapport à celles issues de caméras HD dont le définition est infiniment meilleure;

    - la mise au point de supports de masse peu chers qui permettront de diffuser sans compresser;

    - l'image en relief ...

    Bob
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous