module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Combien facturer?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Repair_user, 16 Décembre 2007.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Décidément, je me demande si tu as du mal à comprendre ou si tu ne le souhaites pas. Le bla-bla est une chose mais la réalité pratique en est une autre. Tu ne vas quand même pas, pendant des années, venir nous demander notre avis sur le montant de tes factures. Ce que l'on te propose c'est d'avoir une démarche qui te permette d'établir celles-ci de façon cohérente et t'éviter une catastrophe financière.

    Oui d'accord, mais il n'empêche que tu exerces une profession où tu proposes tes services à des clients moyennant rémunération et ceci dans un cadre concurrentiel. Ton entreprise est donc soumise à la législation en vigueur (que tu le veuilles ou non) et celle-ci n'autorise pas que des professionnels d'un secteur se concertent sur des tarifs de prestations et, pire, te conseillent de remonter tes prix.

    Par contre cela ne me gène absolument pas de parler d'argent, de marge, de rentabilité ou tout autre aspect de la question qui, soit dit en passant, sont des aspects très importants et souvent récusés par certains qui vont ensuite nous faire de grandes leçons de morale dès qu'on les aborde.

    Peut-être as-tu fait une faute de frappe mais excuse moi de rectifier quand même : il vaudrait mieux que ce soit dans les annales plutôt que dans les "anales" car je n'ai pas envie de me faire.... même (et surtout) par JF Kahn.

    Il faudra d'ailleurs expliquer à ce dernier que les mérous et les saumons sont des poissons carnassiers au même titre que les requins.

    Et si tu veux rester dans le domaine des poissons, je te propose de méditer ce (sage) proverbe chinois bien connu :

    "Il vaut mieux apprendre à pêcher à celui qui a faim plutôt que de lui donner du poisson."

    Apprendre à chiffrer tes factures plutôt que de t'en donner le montant, voilà qui apparaît comme une solution beaucoup plus pertinente. A toi de voir...
     
  2. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, ok, les méchants (ceux-ce qui se font plein de pognon avec la vidéo ) ont répondus (avec tacte et patience), les métaphores aquatiques fusent... +1 pour les mechants (pouvoir d'abstraction oblige...).

    Ceci dit, je persiste à dire que pour la question posée initialement, l'outil de recherche peut apporter des éléments de réponse...voir la réponse dans sa totalité pourvue que l'on possède l'art de la multiplication (sans quoi je peux, sans probleme et sur demande, placer en tête du forum les tables de multiplication jusqu'à 12 (pour les gros contrats c'est payant ;{) ))
     
  3. Repair_user

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    811
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH 37 a raison sur toute la ligne, je pense que je vais en parler à mon psy.:jap:
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Messages:
    19 673
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    Si tu vas voir un psy, faudra gonfler le montant de la facture....

    En fait pour parler plus generalement, je propose le calcul suivant.

    Tu fait le total de ce que tu dois gagner pour vivre convenablement dans le coin ou tu habites (ce qui varie passablement de Paris au Luxembourg, en passant par le Pas-de-Calais ou Toulouse).
    tu le divises par le nb d'heures travaillees dans le mois (ce qui varie passablement aussi selon la region.
    tu obtiens le salaire horaire minimum a facturer (quelque soit l'activite).
    tu majores des charges et des depenses (consommables) associees au projet.

    Par expl. dans mon coin, 6000 euros par mois c'est le minimum (pour moi).
    l'horaire c'est 8x5 =40 heures par semaines (un peu moins si tu y mets des vacances payees, sinon les jours ou tu bosses pas = pas de salaire)
    si tu bosses 12 mois par ans = 52x40/12 sinon si tu prends 6 semaines de vacances 48x40/12 pour avoir le nb d'heures/mois
    donc je choisi 46 semaines de travail pour 6 sem de vacances par ans. je travaille donc 160h/mois
    donc 6000 euros/160h= 38 euros de l'heure.
    Ca c'est le prix de l'heure minimum quoique je fasse (repondre au telephone, tourner, monter, conduire la voiture).
    Avec ca je gagne mon salaire, je paye mes impots (perso) ,mon loyer (perso) mes assurances, ma bouffe, mes fringues etc...
    Il faut ajouter maintenant l'amortissement du matos, le loyer (pro), les assurances (pro), l'essence du vehicule(pro), les impots (pro).
    donc a vue de nez on est deja largement au dessus des 50 euros de l'heure.(en realite on est plutot autour des 80 euros).

    Et tout ca evidemment, c'est dans l'idee que tu peux facturer 8 heures par jour, 5 jours par semaines etc....
    C'est pour ca aussi que parfois faut dire au client, je prend votre projet, mais c'est minimum 24 heures de boulot, parce que ca veut dire que si tu bosses sur des projet qui font 5 heures en facturation mais que tu y passes la journees, ca va pas jouer.
    Donc l'astuce est de facturer les projets en journees rondes de 8 heures par expl. comme ca tu sais ou tu vas.
    En plus le gars qui te prend une semaine de boulot, tu peux lui faire un prix, sachant que que t'auras pas besoin de chercher un autre client pour cette semaine.
    Ca te permet aussi de regater sur le prix, sachant qu'un projet de 3 jours ou 1 semaines, tu connais deja ton prix minimum, au-dessous tu bosses a perte ( ce que tu peux faire pour une bonne raison).


    Donc si on reprend to devis
    Repérage/préparation : 400 HT
    Tournage : 1 journée 300 HT + location matériel 90 HT
    Enregistrement Voix-off : 200 HT
    Montage : 2 journées à 350 HT
    Authoring : 1 journée à 250 HT
    Frais divers : 50 HT

    Total 1990 HT + Marge de l'entreprise : 20% = 2388 HT

    on voit que ta question est absurde dans le sens ou tu fournis pas l'information.
    tu dis reperage 400 HT, mais bon ca fais combien d'heures ?
    Authoring 1 journee a 250 , donc tu travailles 8/250 = 32 euros de l'heures ?
    alors pourquoi quand tu fais du montage (2 jour a 350) tu travailles a 43 euros de l'heure ?
    Frais divers 50 HT ? c'est pour arrondir a 1990 et pas depasser 2000 ? ca sent l'epicerie...

    D'apres mon exemple ton projet prend deja au moins 5 jours, donc 40hx80 euros=3200 euros. a 2388 euros , c'est un vrai cadeau que tu lui fais a ton client.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    J'ignorais totalement que les psy formaient à la comptabilité et à la gestion. Par contre ils savent parfaitement facturer leurs honoraires.

    Tout compte fait (sans jeu de mots) tu a peut être raison d'aller lui en parler.
     
  6. Repair_user

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    811
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;) Merci pour ta réponse giroudf, c'est exactement le raisonnement sur lequel je pars et tu as touché du doigt mon problème et celui de nombreuses personnes sur ce forum. Comment évaluer son travail?

    On paye un loyer, le matériel et la voiture se dévaluent, il y a le téléphone, l'essence, l'EDF, les frais divers et j'en passe. Effectivement il est intelligent et impératif de s'ajuster par rapport à un taux horaire : salaire perçu chaque mois / nombres d'heures, c'est d'ailleurs comme cela que l'on compte et que l'on peut évaluer la valeur de chaque travail dans la majorité des cas dans le régime général.

    Par contre quand tu parles de 6000 euros c'est ce que tu dois facturer HT par mois?

    L'astuce de facturer à la journée est donc incontournable effectivement. Il faut donc raisonner large ce qui n'est pas évident lorsque tu commences avec un portefeuille pas assez concéquent et que tu dois encore faire tes preuves sur le marché, au début on peut avoir tendance effectivement à facturer selon l'expression "à la petite semaine".
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Messages:
    19 673
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    mon exempl (6000 euros/mois) c'est ce que je gagne actuellement.
    evidemment en fonction du pays et de la region et du boulot, ca peut varier tres fortement.
    ce chiffre est en fait mon niveau de vie. je pourrais parfaitement vivre avec la moitie de ca.
    mais avec un niveau de vie different. Ca veut pas dire que c'est forcement moins bien .
    Si tu decides de vivre en independant solitaire, que tu choisi une certaine liberte par rapport au horaires (travailler la nuit comme souvent dans l'evenementiel), de maniere non continue, quitte a gagner moins d'argent ca peut etre tout a fait defendable par a rapport au gars qui se rammasse plein de pognon et qui stress toute l'annee pour avoir juste 2 semaines de vacances.
    Tu peux aussi vouloir etre employe, avec un salaire et des horaires reguliers (et le risque de te retrouver chomeur), pas forcement choisir la date de tes vacances, ni ton boulot etc...sans forcement gagner ni plus, ni moins qu'en etant independant.
    ca veut dire aussi, que ces 6000 euros, c'est un objectif. si j'y arrive pas, je peux prendre des decisions rationelles en fonction de ca. Par exemple je sais que si je gagnais 1000 euros de moins, avec la reduction d'impots, certaines aides qui deviendraient dispo, etc... je changerait probablement pas sensiblement mon niveau de vie.

    C'est clair que le but de la demonstration de de definir une valeur objective du travail.
    Si tu penses a ce que ca te coute, c'est toujours trop bon marche. c'est sur que quand tu dis a un gars qu' a moins de 600 euros par jours, ca vaut meme pas la peine de sortir de ton lit, ca parait enorme. Donc on a toujours tendance a minimiser notre effort, parce travailler, au premier abord, ca nous coute rien a part du temps et souvent dans ce genre de job, du temps tu en a plein. Si je passe 8 heures le cul sur une chaise a faire du montage, j'ai pas vraiment l'impression de pouvoir demander 650 euros pour ca.
    apres tout si j'avais rien foutu, j'aurais pas gagne un rond, alors si un client se pointe et me propose 200 euros, je pourrai penser que c'est une affaire.
    Par contre si le meme jours je recois la facture du loyer ou du dentiste, la tout d'un coup je me rend compte qu'est ce que la vie coute et je peux mettre en balance revenu/besoin.
    Donc pour eviter de te retrouver a bosser 12 heures par jours et meme pas pouvoir payer tes factures a la fin du mois, il faut une ligne de conduite ca evite les surprises en fin de mois.
     
    #22 giroudf, 21 Décembre 2007
    Dernière édition: 22 Décembre 2007
  8. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    n'est pas inclus au bricolage du devis :
    1. Tournage => essence + utilisation ou location du véhicule + consommables
    2. Enregistrement voix Off : tu ne trouveras personne à 200 € / le cout de l'utilisation du matériel n'est pas inclus
    3. Montage : le cout d'utilisation et de rentabilisation + consommables pour report sur bande
    4. Authoring : le cout du matériel / les consommables
    5. Frais divers : électricité + papier + charges + taxe professionnels + assurance .... doit être éstimer à l'année diviser par 365 et ainsi connaitre le motnant du le forfait journalier

    ... perso, comme girodouf, j'en arrive à légerement moins de 6000 euros

    Quoique tu fasse, pour le client, tu seras TOUJOURS trop cher​
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai été contacté par le même client, je lui ai proposé 150 euros

    mdr je sors
     
  10. Repair_user

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    811
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    STEF, j'adore le " quoi que tu fasses pour le client, tu seras TOUJOURS trop cher"
     
  11. Repair_user

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    811
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour information, après analyse des tarifs SNRT qui me servent à présent de références, j'ai revu complètement mes tarifs et j'arrive à quelque chose comme un peu plus de 5000 HT. C'est décidé, je serais ferme et définitif dorénavant sur mes tarifs quoi qui se passe, car je sais que c'est un gage de sérieux.

    Ha!, j' me sens mieux...

    Joyeux noël à tous !
     
  12. nostromo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, c'est un intermittent qu'a son propre matos qui travaille dans une assoc....

    on te vois venir gros comme une maison


    Ou
    une boite de prod qui ne travaille qu'avec des stagiaires:lol:

    non
    serieux
    effectivement ca vaut "au moins 5000 €" et pour ton client ca sera toujours trop chère, a toi de lui demontrer le contraire en faisant de la qualité:jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous