module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Combien de générations en montage virtuel ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 30 Septembre 2006.

Tags:
  1. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-jacques,
    il est important que tu livres ici ton expérience sur Mac, j'ai pu remarquer que nombre de repairenautes sont demandeurs et se sentent "frustrés" dans un monde dominé par les PC. Il y a beaucoup de différences, apparemment.... :)
    PS: sur PC, la plupart des cartes accélératrices travaillent avec Premiere Pro en Natif (Matrox) mais sont incapables d'accélérer les rendus, transitions, effets Cineform (dixit support Matrox). Leur seul avantage est le branchement d'un écran terminal montrant l'image résultante en HD, ce qui est déjà bien !! Mais ça reste du Natif et ça n'améliore pas le nombre de générations possibles. Mieux vaut Cineform sans carte....

PS : pour tout savoir sur Cineform (qui s'intègre parfaitement à Premiere Pro) :
    Aspect HD for Adobe Premiere Pro

Intéressant pour le nombre de fonctions ajoutées !

#106 DJRI, 11 Janvier 2007
    Dernière édition: 11 Janvier 2007
  2. tego

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous vos commentaires. Pour répondre et apporter de l'information fraîche sur les exigences des "grands festivals et petits grands festivals" sur l'envoi des films destinés à concourir, je préfère vérifier par téléphone demain, pour obtenir l'information la plus récente possible.

Concernant Prmière pro 2 la version de démonstration, je confirme elle n'a pas de plugin qui permettre le montage en HDV. Par contre Première element 3 capture en hdv oui. Il produit un résultat estampillé du logo Adobe. Le codec utilisé dans cette suite est-il cinéform? (je pense que non).
    Quelqu'un peut-il me dire si Première pro 2, contient cinéform ou bien s'il faut acheter cette option ?
    Par ailleurs mon travail s'orientant plus vers la fabrication de films "cinéma" ne vaut-il mieux pas pour moi opter pour Avid histoire d'être familiarisé avec les logiciels de la profession ?
    Qu'en pensez-vous ? lequel serait le plus adapté ?

Merci à l'avance pour vos conseils

3. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Tego,
    Premiere Pro 2 ne dispose pas, Hélas, du codec Cineform (499$). En revanche, si tu essaie la version demo de PPRo 2 et que tu télécharges ensuite la version d'essai de Cineform Aspect HD, tu pourras capturer en HDV avec Cineform !
    Le codec cineform est hyper adapté pour le ciné ( 24 p avec allongement de 4 % de la durée de piste son sans changer la hauteur, par exemple... Voir le site -liens plus haut et plus bas-).
    Le seul prob est que si Aspect HD s'intègre parfaitemant dans Pre Pro 2.0, il ne permet le retour sur bande en HDV que si Premiere Pro 1.5 ou 1.5.1 est encore présent sur l'ordi ( 1.5 parce qu' Adobe fournit la mise à jour vers 1.5.1).

J'ai , avec l'aide de giroudf, placé dans le forum "Quelques réponses aux premières questions sur le HDV" une archive contenant un dossier qui permet à Premiere Pro 2.0 d'opérer ce retour sur bande. J'ai essayé,ça fonctionne.

Pour le ciné, Aspect HD est l'instrument idéal ( inversion de l'image à 180° lorsque tu te sers du système permettant de placer des cailloux fixes ciné devant l'objectif), etc.
    Avid te familiarisera avec la profession mais te coûtera fort cher. Hors, lorsqu'on connait Premiere (ou FC PRO), l'ergonomie est semblable...)

Regarde ceci :
    Aspect HD for Adobe Premiere Pro (remonter en début de page)
    A+

4. tego

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses, je donne ici comme prévu les exigences actuelles pour 2007/2008 des festivals de cinéma. Il s'agit des supports acceptés pour la diffusion des films durant le festival :

Semaine internationale de la critique du 17 au 27 mai 2007 01 45 08 81 56
    Pour les courts métrages : essentiellement du 35mm

Quinzaine des réalisateurs du 17 au 27 mai 2007 01 44 89 99 99
    Pour les courts métrages : essentiellement du 35mm

Festival tous courts Aix en Pce du 27 novembre au 09 décembre (2006) 0473147332
    Pour les courts métrages : bétacam numérique

Entrevues Festival de Belfort du 24 novembre au 02 décembre 03 84 22 94 44

Festival du court métrage Clermont ferrand du 26 janvier au 03 février 0473 91 65 73

Existe t-il un logiciel gratuit qui me permettrait de derusher en HDV natif vers mon PC en attendant de faire mon choix définitif pour l'achat d'un logiciel de montage ?
    Merci
    Tego

5. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tego,
    en attendant, garde tes cassettes originales!

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Pour répondre à ta question, il en existe deux : CapDVHS et HDVSPLIT. Les deux sont gratuits et téléchargeables sur le net.

J'aurai une préférence pour HDVSPLIT car il permet de faire une capture avec détection de scènes et est très simple à utiliser.

Maintenant, que vas-tu faire de tes rushes si tu n'as pas de logiciel pour les traiter ?

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Avid le fait aussi, directement dans le soft ^^

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

STEF le monsieur a dit [​IMG] "un logiciel gratuit"

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le problème c'est qu'il va perdre du temps
    => à num / dérusher dans un soft

.... et à renum dans un autre soft

Que ce soit avec Première Pro 2 ou Avid, ces deux softs permettent de dérusher étant donné qu'ils découpent plan par plan les prises de vue.

Quant à Avid : nul besoin de codec Cineform HD !

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Je ne suis peut-être pas bien intelligent mais j'essaie toujours de répondre à la question. Et la question sous-entend qu'il n' y a pas de logiciel de montage. Sinon, évidemment, il n'y aurait pas besoin de HDV SPLIT.

Et je reprécise bien (on ne sait jamais), il permet de dérusher mais pas de monter. D'où ma remarque à la fin de ma réponse précédente.

Il ne va rien numériser du tout mais transférer un fichier numérique de sa bande dans son disque dur.

11. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh, derusher plan par plan, je croyais aussi que c'était le must avant de devoir travailler sur de vrais rushes, sur des prises de vues longues... avec beaucoup de déchêts...
    Là, il vaut mieux pouvoir derusher "à lancienne" en notant les time-code d'entrée et de sortie à chaque fois, lors du visionnage, puis entrer directement ces time-code lors du derushage final au montage. Quel gain de temps (certains softs, somme Premiere, font les deux)...

Eh, Stef, tu connais l'anagramme de Salvador Dali ? AVID a dollars... (même en déduisant le prix de cindeform). Et si au moins cela point ne boguait !!!

PS: je ne vois pas l'utilité de transférer les fichiers sur disque dur, ils sont plus en sécurité sur les cassettes !!???

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    :lol: :lol:

Comme quoi ce n'est pas toujours facile de se faire comprendre.

Mea culpa. J'aurai du dire une copie ou une acquisition si tu veux. Tu comprends bien qu'il faut que tes rushes soient sur le disque dur pour pouvoir travailler dessus.

C'est une question de gout, mais je suis assez mesuré sur l'acquisition par le time-code. Je préfère tout envoyer sur le disque avec detection de scènes puis virer tranquillement les scènes non conformes. Cela évite de fatiguer la mécanique du lecteur et surtout la bande magnétique qui ne passe qu'une fois et sans faire d'aller-retour continuels.

13. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JLH37,
    oui, pour le derushage, il ne s'agit pas de "querelle technique".... mais il est vrai qu'on a rarement la chance de disposer de "tourner/monter" sans casse, et que l'utilisation de time-codes est souvent plus rapide. C'est pas une religion !

Concernant la premiere partie de ta réponse, j'avais bien compris le propos ! Mais comme Stef, je ne vois pas trop l'intérêt de la manip en l'absence de tout soft de montage... M'enfin...

Le seul conseil que je puisse donner à Tego à ce stade est d'acquérir un second disque dur de grande capacité ( et de grand débit, genre SATA II si possible) exclusivement destiné à recevoir son projet vidéo...
    Le programme lui-même ne doit pas y être ( ceci pour éviter à la tête de lecture de danser la java d'un bout à l'autre) !
    Tego, avant de choisir un soft, achète un bon disque dur ( au moins 300 Go, tout dépend de la taille de ton projet et de la taille des fichiers -Cineform décompresse en partie les fichiers, qui deviennent 3 fois plus gros, ce qui n'est pas un mal). Compter 50 Go par heure , en gros ? Compter large !!!

14. tego

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous même, je pense d'une manière générale que la discussion fait avancer le sujet sur le problème du montage par un débutant avec le HDV. Merci à tous donc pour moi et pour les autres débutants.

Mon idée de dérusher sur PC était un moyen de vider mes bandes (car je fais souvent 20 prises pour 30 secondes de cinéma et voudrais réutiliser les mêmes bandes pour ne pas me retrouver avec 100 K7 mini DVD à acheter. A moins que ce ne soit un crime ! (ou une gravissime erreur)
    L'idée est donc de transférer sur un disque dur de grande capacité (400 go Sata dédié essentiellement à ces fichiers) ces rushs qui étaient sur les bandes avec la meilleure qualité possible en utilisant un soft gratuit mais de qualité. Cette étape est une étape d'urgence en attendant d'acheter le logiciel de montage assez honéreux (l'achat du matériel ciné (m'a plombé) et l'ordi pour lesquel Steph en particulier me conseille très patiemment (merci steph) m'achèvera, alors pour : (avid, Edius ou première) il faudra que j'attende encore un petit mois.
    Maintenant, si je fais une super grosse bêtise en réenregistrant sur des scènes et dérushant vers un disque dur dites-le moi
    Merci à tous
    Tego

15. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La fiabilité des bandes, ni celle des disques durs, n'est garantie à 100 %. Je te conseillerais plutôt de ne pas trop réutiliser tes bandes. En principe, en télédiffusion (mais il y a les moyens) elle ne servent qu'une fois( en réalité, on peut un peu "tirer sur la corde" sans excès). Deuxièmement, il faut être certain de pouvoir récupérer tes fichiers sur disque avec le logiciel que tu choisiras, et là, j'ai pas la réponse !

Chargement...

Partager cette page