module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Combien de générations en montage virtuel ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 30 Septembre 2006.

Tags:
  1. tego

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour faire simple

    Je vais sans doute faire chuter le niveau du débat, mais voilà je tente sachant qu'il y a sans doute comme moi des tas de débutants qui veulent aller à une information directe, et qui ne savent pas toujours faire le tri dans ce forum très pertinent mais pas toujours accessible pour tous. Dans mon cas je réalise un court métrage (25minutes)
    Le master final doit avoir la meilleure qualité pour concourir dans des festivals. Bien sûr admettons que nous avons la bécane configuré pour monter en HDV confortablement et bien sûr admettons les avantages et les limites du HDV.

    1) Quel est actuellement le système qui permet l'importation, le montage, et l'exportation du HDV avec le moins de perte possible. j'aditionne cette demande à d'autres questions que beaucoup se posent.

    Pour l'importation

    Comment importer depuis sa caméra avec la meilleure qualité vers un simple un fichier de stockage sur PC ?(stocker par exemple avant de se mettre au montage)

    Quel format d'importation chosir dans un logiciel de montage lorsqu'on veut faire des effets de grande qualité même s'ils sont simplissimes (transitions, fondu au noir voire un plus correction colorimétrique et quelques effets d'incrustations)

    2) Pour le montage

    Quel logiciel choisir qui est capable de monter du HDV et du MPEG 2 et de combiner les deux formats si besoin (video studio 10 de Ulead et media studio pro par ailleurs très bien sont désormais trop limités pour mon travail). Ce logiciel permettrait de voir de manière très précise le résultat que l'on va obtenir à l'exportation. Ce logiciel (puisqu'il s'agit d'investir pour plus qu'un an) serait capable de travailler aussi en HD. Un logiciel d'une grande capacité (je n'ose pas dire pro).

    d) L'exportation,

    Comment obtenir un master de la meilleure qualité sur une bande (cassette HDV) ?
    Comment obtenir un master de la meilleure qualité en fichiers numérique. ?
    Comment obtenir un master de la meilleure qualité en format DVD. ?
    Comment obtenir un master en HDCAM Parait-il mieux en qualité pour le présenter à un festival ?
    Après 2 jours pleins à éplucher le forum (mes jours de congés, misère !)je n'ai pas réussi à réorganiser les info qui pourraient m'aider, alors comme j'ai sûrement mal saisi, quelqu'un aurait-il la gentillesse pour moi et les autres de répondre à ces questions dans l'ordre de manière simple mais professionnelle sans commencer par (ça dépend...car alors c'est un puit intéressant certes qui s'ouvre mais parfois sans fond...rires).
    Voilà pour mes espérances, et sinon bravo à tous pour ce forum.
    Merci
    Tego
     
  2. gac30

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    à tego
    Je suis de ton avis, après avoir lu toutes ces discussions il est difficile de se faire une idée précise de ce qu'il faut retenir. Les informations sont tellement riches techniquement que pour le 'nul' que je suis j'aimerai comme toi pouvoir 'synthétiser' toutes les infos.
    Une suggestion:
    Sur de longs exposés à l'exemple de celui-ci et d'autres, pourquoi ne pas conclure en résumant ce qui a été dit de temps en temps.
    Je sens que je vais me faire taper sur les doigts !
    Et pour rigoler un peu, le modérateur serait en charge de le faire... Je plaisante !
    Mais encore, merci à vous tous pour la qualité de vos informations, j'ai vraiment plaisir à parcourir ce forum.
    gac30
     
  3. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    avec des logiciels de décompression qui ne travaillent pas en HDV natif (qui n'est pas un format idéal pour le montage), il est possible de monter jusqu'à une dizaine de générations sans problème. Voir Cineform (lien suivant) :
    CineForm Home Page )

    CineForm Home Page
    Voir aussi le forum "quelques réponses aux premières questions sur le HDV"...
    A+
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour Tego,

    Comme tu m'as fait l'honneur de m'envoyer cette question en MP, je vais tenter de t'apporter quelques réponses ici, comme cela tout le monde pourra en profiter.

    Malheureusement, bien malin serait celui qui pourrait citer LE système le meilleur. Il y en a plusieurs qui ne peuvent se différencier que suivant l'utilisation et la destination du montage ainsi que les habitudes du monteur. Mais nous allons essayer de dégager quelques grandes lignes par la réponse à tes questions suivantes.

    Ici les deux questions se rejoignent. Si tu dois triturer un peu tes fichiers il n'y a pas d'autres solutions que de passer par un codec intermédiaire ou... changer de format ce qui peut s'avérer un peu plus compliqué (nous le verrons plus loin).

    Actuellement il existe principalement quatre familles de codecs intermédiaires :

    - Ceux développés par une société spécialisée, Cineform, et qu'il faut acheter pour pouvoir les faire fonctionner sur des logiciels comme Premiere et Vegas par exemple.

    - Celui développé par Canopus (Canopus HQ) et qui est délivré de série avec leur logiciel de montage Edius.

    - Celui qui a été développé par Avid (dnx HD) et donc utilisable avec leurs logiciels. Il est gratuit également et même en "open source".

    - Le codec AIC développé spécifiquement par Apple pour ses logiciels, gratuit également.

    Je connais bien Cineform et j'ai eu l'occasion de tester Canopus HQ. Rien à dire, ils résistent très bien à quelques générations successives.

    Pour Avid je n'ai pas testé mais les retours sont très bons. On notera que la technique d'Avid est un peu particulière car le codec ne se met en oeuvre que dans les passages du montage qui doivent faire l'objet d'un recalcul. Sinon on reste en natif.

    Pour AIC je serai plus prudent car nous avons pu lire ici même des retours très mitigés de l'utilisation de celui-ci. Ne travaillant pas sur Mac je n'ai pas eu la possibilité de tester.

    A noter que, contrairement au natif, les codecs intermédiaires travaillent en 4:2:2 pour l'échantillonnage colorimétrique. Sans améliorer le fichier de départ, cela permet de préserver sa qualité lors de manipulations faisant intervenir la colorimétrie.

    Le corollaire de tout ceci sera que tu stockeras tes rushes sous le codec intermédiaire, la conversion se faisant dès la capture. Sauf cas particulier d'Avid.

    Là je ne comprends pas bien la question. Que veux tu dire par monter du hdv et du mpeg2. Le hdv étant du mpeg2 ts. De toute façon on a vu qu'il était préférable de monter avec un autre codec.

    Qu'entends-tu par travailler aussi en HD ? C'est le cas avec du HDV.

    Ou alors tu veux parler d'un montage en HDCAM. Là, les choses sont totalement différentes et les moyens mis en oeuvre ne sont plus les mêmes. Si tu n'es pas très aguerri avec la manipulation de ce format il vaut mieux que tu consultes un spécialiste de la question. Et... je n'en suis pas un.

    Sur Mac on peut envisager une conversion en DVC PROHD qui donne d'excellents résultats.

    Là pas trop le choix. Le retour sur bande en HD ne pourra se faire qu'en HDV. Ou alors HDCAM mais c'est moins simple.

    Réponse simple : conserver le montage sous le codec intermédiaire qui a servi au montage.

    En encodant directement à partir du montage en hd. Plusieurs techniques existent et il serait trop lond de les rappeler ici, mais nous en avons beaucoup parler sur ce forum et tu devrais les retrouver en faisant une recherche.

    Il sera meilleur en qualité si tout le montage a été effectué en HDCAM. Sinon la perte sur un retour bande en hdv reste quand même très minime.
    Maintenant il faut voir aussi comment sont équipés les festivals. Peuvent-ils exploiter du HDCAM ou du HDV ou... autre chose.

    Voilà, espérant avoir pu éclairer un peu ta lanterne.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Salut Jean Luc
    " ..On notera que la technique d'Avid est un peu particulière car le codec ne se met en oeuvre que dans les passages du montage qui doivent faire l'objet d'un recalcul. Sinon on reste en natif....."

    Edius fait "presque" pareil..si tu montes en natif ...les parties ou Edius "coince ** " ( TL surlignée en rouge ) t'obligent à les calculer ..les fichers "rendu" de ces portions sont en HQ AVI. ( dans le dossier "renderer" du projet ) ( mais il faut lancer le calcul, Edius ne le fait pas tout seul comme semble pratiquer AVID )

    ** Transition lourde ( Xplode 3D) ; multipistes V/AV/T/A .. de plus Edius "coince" plus ou moins suivant son environement , La TL bleu/orange devient orange/rouge si au lieu d'être seul ..il y a un Photoshop d'ouvert et d'autres programmes , Outlook, Word etc...etc .. ..assez allergique à des Kaspersky qui scan chaque fichier manipulé et surtout ZA ..

    Là ou Edius s'épanoui : ..tu coupes la laison internet ..tu décharges tous les programmes inutiles ..tu te retrouves à 30 process en mémoire ....c'est le bonheur ....

    Bertrand :cool: :cool:

    N.B. : d'ailleur je me demande s'il n'est pas plus efficace de monter en natif pour les quelques faibles parties qui sont calculées ?...plutôt qu'en HQ AVI ..?? ne me suis pas encore fait une religion ..
     
  6. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pas oublier que si Avid propose d'excellentes solutions, le prix d'un logiciel (ou deux : son + image) passe dans une catégorie qui dépasse de loin Premiere Pro 2.0 + Cineform Aspect HD (+ éventuellement Audition). De même pour Vegas... A considérer lorsqu'on traite du HDV !!!
     
  7. tego

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien JLH 37, merci merci pour ces lignes claires. Je crois qu'elles aideront d'autres que moi. Par combinaison de HDV et MPEG 2 il faut comprendre que j'ai une petite séquence tournée avec un petit camescope jvc everio 500 et que je souhaitais l'aditionner au montage HDV (il n'est pas d'une immense qualité mais il correspond bien à l'effet d'un rêve que je souhaite transmettre dans mon court métrage). Cela reste t-il possible ?
    Maintenant il faut que je me décise sur l'achat d'un logiciel (avid, edius ou Adobe pro) c'est un terrible de choisir sans se tromper. Peut-être pouvez-vous m'aider, la destination du (des) films étant des festivals de courts métrages cinéma.

    Voici les exigences de la plupart des festivals ce qui vous permettra de conclure votre conseil et votre aide :

    Un DVD tout d'abord pour la sélection des films

    Puis ça se corse

    Envoi des copies Beta Numérique Pal et Beta SP Pal (copies uniquement, pas de master)

    Spécificités techniques requises. Pas de copie droite. Attribution des pistes audio :
    - programme mono : son identique et en phase sur les pistes 1 et 2
    - programme stéréo : canal gauche sur piste 1, canal droit sur piste 2
    -aucun signal sonore ne doit être présent sur les pistes 3 et 4
    Chaque production doit être précédée d’une amorce technique.

    C'est un peu du charabia pour moi

    Merci à toi et à tous les autres.
    Tego
     
  8. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tego,

    voici un lien avec Adobe Premiere Pro 2.0 (que tu peux télécharger et tester gratuitement, ce qui te donnera une idée) :
    Adobe Premiere

    Tu peux graver un DVD directement à partir de la timeline, et mélanger sur celle-ci différents types de formats.

    "l'amorce technique" dont-ils parlent fait certainement référence à l'enregistrement au début de chaque travail d'une mire de barres (environ 20 secondes) que tu peux facilement générer sur ta caméra. (avant tout tournage, enregistrer 20 secondes de mire pour étalonnage). Devrait s'y ajouter un signal de référence de 1000 Hz que peu de camescopes génèrent....

    Pour les copies Beta Num ou Sp, pas d'autre moyen que de faire appel à un spécialiste de la copie qui dispose du matériel requis.

    Pour le programme mono, il te suffit au mixage de centrer tous tes panoramiques (à condition que le câblage soit irréprochable et qu'aucune voie ne se trouve en opposition de phase en raison d'une inversion de point froid -bleu- et de point chaud -rouge- à l'extrêmité d'un câble symétrique).
    En stéréo, pas de problème si tu branches le signal gauche sur le ch1 de la camera et le signal droit sur le CH2. Après, au montage, tu vérifies et de toute façon, les panoramiques peuvent t'aider.

    Voici quelques réponses partielles, bonne chance !!!
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je viens pour donner la position d'un pratiquant Apple

    … mais, qui n'y a aucune qualification "pro" et dont l' expérience en HDV traité par Final Cut Pro est récente. mon exMac G4 était trop poussif pour le HDV natif …En attendant mieux j'ai utilisé un portable PC gérant un système "proxy" facilitant la fluidité de la fenêtre de visualisation, mais qui, je pense, ne convient guère pour la demande de tego.
    Je n'utilise un MacPro [bi Xeon] et Final Cut Pro (dernière version 5.1.2) que depuis deux mois.

    La capture du HDV via Firewire et son utilisation en "natif" pour un montage est sans problème, sauf qu'il n'y a pas de retour sur caméra ou magnétoscope&moniteur par Firewire.
    les transitions "habituelles" (fondus, volets) passent en temps réel;
    sous la fenêtre "animation" des vidéo d' autre format ( DV en particulier) peuvent être redimensionnées, positionnées, insérées ou incrustées et sont très vite rendues ( j'en ai incrusté six simultanément sur un rush HDV…);
    l' étalonnage de rushes demande un "rendu" rapide, cependant l'absence de retour-moniteur pour ce "travail" est un handicap qui, je pense, est partagé par tous les systèmes de montage de HDV;
    je ne suis pas très exigeant pour le titrage et ne recours pas à LiveType, mais c'est OK, de même que la correction simple de l' audio et du doublage son …
    Le montage terminé, un "master" peut, bien sûr, non seulement être enregistré sur bande mais aussi en fichier.mov sur disque dur … Il y a peu de dégradation en reprise récursive de tels fichiers avec à chaque génération ajout d'un "effet" (décalage) : je suis allé jusqu'à presque la dizaine avant de déceler un défaut.

    FC Pro offre aussi capture et montage sous le "codec AIC" (Apple Intermediate Codec) comme iMovie HD et FC Express HD, qui, eux, sont incapables de HDV natif.
    Avec mon ancien système Mac G4, je ne pouvais que l' utiliser : ce fut dès la première génération une déception …
    Je l'ai re-testé sur ma nouvelle installation, pour un montage sans reprise, bon, ça va mais en trois générations les dégradations arrivent …

    La possibilité est offerte de passer en DVCPRO HD dont les images sont indépendantes comme en DV ( en DV x 4 ! ).
    Soit par conversion logicielle des fichiers capturés en HDV avec "Compressor";
    soit en capture via HDMI et une carte BlackMagic "INTENSITY", mais la caméra doit posséder cette sortie. J'ai quand même pu faire un essai via un convertisseur YUV —> HDMI. Je ne sais si c'est dû au convertisseur ou à la carte Intensity ou au 4:2:2 du DVC PRO HD mais la chrominance est bien boostée…
    Un (autre) avantage de cette carte est de permettre, en montage, un retour HDMI vers un moniteur possédant cette entrée et donc de mieux contrôler les effets et l' étalonnage.
    Dans les deux procédés, un "master" en DVCPRO HD peut être enregistré.
    [la carte Intensity convient aussi sur PC ( PCI Express) et "marche" avec Premiere Pro 2, je suppose de même façon qu' avec FCP sur Mac"Intel"].

    J' ajouterais que sur Mac"Intel" FCPro (5.1.2) est partie d'une suite qui comprend DVD Studio Pro et que celui-ci accepte directement les "fichiers.mov" de HDV (natif) ou de DVCPRO HD pour fabriquer soit un "DVD HD" soit un DVD SD et que la rapidité de cette fabrication ( AUDIO_TS / VIDEO_TS ou HDVD_TS ) m' a surpris … mais, je n'ai pas chronométré !
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Attention, il faut préciser que la version d'évaluation ne permet pas le traitement du hdv. Sinon, j'entends déjà les appels au secours de notre ami si il veut tester sous ce format :lol: ;)

    Peut-être préciser aussi que le Betanum (ou Beta sp) n'est pas en HD. C'est vraiment bête d'avoir un montage HD et de le projeter en SD. Tego, il faudrait que tu te renseignes auprès des festivaliers quels sont leurs possibilités de projection en HD, si elles existent. L'ideal serait qu'il dispose d'un scope HDV. Sinon c'est report en HDCAM, si ils ont un scope HDCAM, évidemment. Et il faut que le projecteur suive.

    Ce serait intéressant de savoir ce qu'ils te répondront.
     
  11. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Encore faut il savoir si le master PAD en Beta Num ou SP doit être fourni en 16/9 ou 4/3 Letterbox ... ou 16/9 "squeezé" (comme le demande les anglais)
     
  12. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "La capture du HDV via Firewire et son utilisation en "natif" pour un montage est sans problème, sauf qu'il n'y a pas de retour sur caméra ou magnétoscope&moniteur par Firewire."(GuyJacques) Avec Premiere Pro, capture comme export vers bande se font via Firewire.
    Le nombre de générations possibles en "natif" dépend de la complexité de l'image. Un codec de décompression comme Cineform permet d'aller plus loin (voir exemples sur leur site).
    D'auttant que l'espace colorimétrique est reconverti en 4:2:2, ce qui évite des pertes intermédiaires...
    L'avantage d'un tel codec, qui décompresse (et non compresse, comme on le lit parfois) les images, est de soulager le travail du processeur, ce qui permet d'obtenir soit des résultats équivalents en temps réel (en faisant l'économie d'une carte accélératrice), soit d'avoir des effets améliorés (ralenti ou autres)... Un ordi moins puissant suffit donc pour obtenir le même résultat !

    Il est vrai que le retour sur bande en HDV natif prend plus de temps. J'ai donné sur le forum "quelques réponses aux premières questions sur le HDV" une archive permettant d'extraire un dossier qui rend enfin Premiere Pro 2.0 capable d'exporter directement sur bande !
    Good Luck...

    PS : JLH37 :
    "Attention, il faut préciser que la version d'évaluation ne permet pas le traitement du hdv. Sinon, j'entends déjà les appels au secours de notre ami si il veut tester sous ce format"
    Là, tu me scotches ! Quel est leur intérêt ? Es-tu certain qu'ils n'ont pas fait bouger les choses ? Faudrait réessayer !!! :cool:
    Quant aux formats demandés, je suis autant étonné que toi : quel intérêt ? Mieux vaut le DVD ! Et pourquoi pas la VHS, après tout ? Cela reviendrit moins cher aux participants...
    Et inutile de passer par le HDV !!!
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Comprenons nous bien, que ce soit avec un Mac ou un PC.
    Bien évidemment Firewire transmet du HDV natif lors de la capture et lors de l' export.
    CE que je dis, c'est qu'il n'y a pas de retour de lecture de Timeline en cours de montage vers un moniteur via Firewire (et un scope) comme ça se pratique en DV et pour juger de la valeur des corrections ou effets, c'est un handicap.
    Quand au nombre de générations possibles … bien, les tests des concepteurs de logiciels, mais rien n'interdit d'en faire soi-même et c'est ce que certains ont fait ici et ont comparé les mêmes modifications sur les même séquences d' images …
     
  14. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "CE que je dis, c'est qu'il n'y a pas de retour de lecture de Timeline en cours de montage vers un moniteur via Firewire (et un scope) comme ça se pratique en DV et pour juger de la valeur des corrections ou effets, c'est un handicap".

    OK, Guy-Jacques, mais comme tu parlais aussi de camera, j'étais étonné, voire étalonné :
    "La capture du HDV via Firewire et son utilisation en "natif" pour un montage est sans problème, sauf qu'il n'y a pas de retour sur caméra ou magnétoscope&moniteur par Firewire."

    Mais je crois que dans le cas présent, ça n'aura pas beaucoup d'importance ! D'ailleurs, une sortie YUV, (voire S-Video) reste proche.

    Quant au nombre de générations, je me permets de renvoyer au site car les résultats indiqués sont étonnamment proches de ceux constatés ici par ceux qui s'y sont essayés...:)
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    DJRI, effectivement, à la relecture, je constate que mon expression prêtait à cette confusion et nécessitait la mise au point que tu as provoquée, c'est donc mieux comme ça :jap:

    Quant aux tests de reprise de génération en génération, JLH37 en a pratiqué sur PC (et Premiere) dont il a donné compte-rendu; il m' a passé sa méthode pour que je procède de même avec FCP sur Mac.
    Je ne m'avance donc là que sur ce que j'ai pu relever sur Mac"Intel" et FCP 5.1.2.
    Si le résultat (le mien !) avec du "natif" est dans la "fourchette" correcte, tant mieux. Je signale cependant que je n' ai pas trouvé cette "fiabilité" avec le codec AIC, alors que cette procédure est vantée : je craignais donc plutôt les foudres des "Macmaniaques pour cette opinion !

    Pour travailler en "4:2:2" sans GOP, et créer, si besoin, des générations "stables" comme avec un "codec" du genre cineform, c'est fort possible en convertissant en DVCPRO HD selon deux possibilités : l'une (fournie) logicielle, l' autre (optionnelle) matérielle.
    La plus "efficace" est, selon moi, d' obtenir cette conversion lors de la capture via 'une carte, il en existe, entre autres plus complètes, une dont le coût est "raisonnable" par rapport à ceux cumulés du MacPro et de la suite Final Studio Pro.
    Et, ce d'autant que ça permet un "retour" visualisant la TimeLine sur moniteur.

    Mais, tout ceci est pour fournir mon opinion à ceux qui sont tentés par l' opportunité Macintosh … et sans intention de prosélitisme.
     
Chargement...

Partager cette page