module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Combien de générations en montage virtuel ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 30 Septembre 2006.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entre prononcer 50 fois par jour "Y (R-Y) (B-Y)" ou "YUV", le choix est vite fait.

Dans le jargon video-electronique, "composantes" est le pendant du terme anglo-saxon "component" et désigne la liaison Y, (R-Y) , (B-Y).
    Je n'ai jamais entendu parler de "composantes" pour la liaison RVB (ou RGB) !

Si l'on fait un tour sur Wiki, là ce sont tous les signaux analogiques qui se nomment "component" : Analog video signals (also called components) must provide information about the amount of red, green, and blue to create a television image.(...) S-Video is another type of component video signal (...) etc...

Component video - Wikipedia, the free encyclopedia

A+

2. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut st65,
    "Le terme "composantes" (component) est réservé à la connection YUV", dis-tu... non, le terme composantes, par opposition à composite (qui est aussi un signal analogique), est valable dans les deux cas, comme le souligne Video88.
    Lien:
    Composantes ( signal en - COMPOSANTES ( SIGNAL EN)
    ou
    Les signaux video
    Il existe plein d'exemples... composantes, comme son nom l'indique, indique la séparation des signaux de couleur contrairement à la video composite (signaux de luminance et de chrominance mélangés).
    Composante YUV - Les connectiques audio et vidéo
    et
    Vidéo - Wikipédia
    A+

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait chaque page de Wikipedia donne une définition différente :
    "Le signal composante à ne pas confondre avec y/c (y=luminance=r+v+b), (c=couleur) est un type de cablage et pas de transmission dans lequel on transporte la luminance d'une image (noir et blanc) sur un cable (pour acquerir le signal noir et blanc d'une image il faut le filmer, dans la vie reelle on peut simplifier le blanc ou son absence en mélange de rouge, vert et bleu) don le signal composante c'est Y = le n&b ou r+v=b et Cb= y moins le bleu et Cr = y moins le rouge. Le cablage composante connu aussi sous le nom de yuv est utilisée professionnellement pour les connexions analogiques d'enregisteur de type Umatic, betacam et betacam sp, il est present aussi sur les enregistreurs numériques pour assurer la compatibilité, c'est une connectique nécessitant 3 cables, le y/c du svhs est une simplification et un compromis mais c'est une façon de traiter un signal composite de maniere plus fiable pas un signal composante a part entière."

m'enfin...

Et dans le lien que tu donnes si gentiment
    Les signaux video
    il est écrit en clair :
    -RGB ou Primaire (RVB ou Rouge Vert Bleu en français)
    -YUV ou Composante
    -Y/C ou S-video ou Luminance Chrominance :
    -CVBS ou Composite :

Probleme de lunettes ?

OOHOpptikk deumiill ! !

A+

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, ce n'est pas un problème de lunettes, mais un problème d'encyclopédie ouverte qui donne un accès aussi ouvert à l'information exacte qu'à l'information erronée. Ce n'est ni mieux ni pire qu'un forum. Wikipédia est un magnifique outil, malheureusement bourré d'erreurs ou de sens détournés et ne doit servir de référence qu'avec la plus grande prudence.

Sinon, c'est bien par paresse intellectuelle que des simplifications parfois absurdes deviennent langage courant et que le style SMS risque de s'imposer à la place de l'esperanto.
    :cool:

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Vidéo98, c'est ce que j'insinuais en écrivant "Encyclopédie … Coopérative …"
    Avec des prétentions plus limitées, c'est ce que nous essayons de faire ici dans le domaine de la vidéo, particulièrement au "Glossaire", avec comme avantage les corrections apportées par les uns ou les autres (suivez mon regard …) en cas de "désaccord" : (mes) aneries y sont rectifiées !

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ben j'ai été étonné de voir que les versions francaise et anglaises ne correspondent pas.
    Sur ce simple exemple de "composantes", on peut trouver plusieurs versions contradictoires ; ce qui permet de chosir selon ses goûts.

Oui, suis d'accord là dessus, mais en plein seance d'assemblage de matériel, tu te vois crier au gars en équilibre sur le portique "verifie la connexion Y, (R-Y), (B-Y)"

Le terme YUV est le pendant "à l'oreille" de RVB ou de Y/C, et je pense que c'est ce souci qui l'a fait choisir pour representer la connectique Y, (R-Y), (B-Y).

A+

Les lunettes, c'est parce que DJRI donnait un lien..qui allait en sens inverse de ses propos.

7. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je suis d'accord, j'ai vu moi aussi des contradictions dans cette "encyclopédie coopérative". Qui ne donne pas que des infos erronées, admettons-le !!! C'est pourquoi j'ai aussi donné d'autres lien.
    L'un disait:
    "Le YUV correspond au signal vidéo dont la luminance et la chrominance sont séparées: Y représente la luminance (l'image en niveau de gris), U et V correspondent aux composantes rouge et bleu. Ces 3 informations permettent de restituer au final les composantes RVB en un signal optimal."

Ce que je sais, c'est qu'on m'a toujours appris que composantes renvoyait aussi bien à RVB qu'à YUV... Ce qui est cohérent, démontrable mathématiquement, et comme le dit cette encyclopédie, bijectif (réciprocité du passage RGB YUV)....

Merci pour les lunettes, je dois en effet y penser... d'autant que les écrans m'ont bousillé la vue et que j'ai une fâcheuse tendance à lire en diagonale...
    PS: j'ai relu ce lien, et il n'y a pas contradiction dans le fond ! ATOOOOOLLL !!!

Cela dit, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une discussion secondaire, d'une façon de couper les cheveux en quatre... mais je crois qu'il est important de s'accorder sur des définitions communes, de parler des mêmes choses avec une langue commune. Je propose donc que l'on se réfère à des écrits incontestables, comme les traîtés de vidéo de chez Eyrolles, par exemple...
    A+

#82 DJRI, 16 Octobre 2006
    Dernière édition: 16 Octobre 2006
  8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plutot qu'un long discours, voici une image postée en 2003 par Guy-Jacques : http://www.repaire.net/forums/glossaire/21116-chrominance-luminance-composite-yc.html
    Tu lis de gauche à droite pour une caméra et de droite à gauche pour un moniteur

On peut bien sûr reprendre le sens etymologique du terme :
    RGB et YUV sont tri-composantes
    Y/C est bi-composantes
    CVBS est mono-composante

Mais l'important est que tu ais compris que les "prises" RGB et YUV ne sont pas interchangeables. On ne peut injecter un signal RVB dans une "prise" YUV ou inversement
    Certaines sont commutables, d'autres pas

Voila le lien que tu présentes et en dessous un extrait dudit lien
    Les signaux video
    il est écrit en clair :
    -RGB ou Primaire (RVB ou Rouge Vert Bleu en français)
    -YUV ou Composante
    -Y/C ou S-video ou Luminance Chrominance :
    -CVBS ou Composite :

Si ce n'est pas en contradiction avec ce que tu affirmes, c'est que nous sommes d'accord.

http://www.repaire.net/forums/glossaire/21116-chrominance-luminance-composite-yc.html

j'ai ajouté mon grain de sel (ou de poivre vert) à cette discussion ..

A+

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas parce que c'est écrit sur du beau papier que c'est incontestable et ce ne sont pas les éditions qu'il faut prendre en compte, mais bien les auteurs.
    liste non exhaustive :
    -Jean Herben
    -Claude Gendre

A+

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour ma part, l'UER, l'UIT et le SMPTE sont des références. ;)

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    De fait, les "références" ne manquent pas.
    Un moteur de recherche en sort une centaine de pages …
    Amusez-vous sur "G.....", tapez YUV, d'où sort la seconde "référence" ?
    Ces sites y sont classés selon leur "fréquentation", si vsb y a ce rang, c'est qu'il y a produit un exposé qui n' a ni prétention exhaustive, ni prétention en formation de' ingénieur ou de technicien, mais qui est clair pour tous ceux, de différentes formations y compris non scientifique, et qui ont un désir de comprendre, le plus simplement possible, ce qu'ils utilisent.

Et, les articles "encyclopédiques", les bouquins, les cours magistraux sont "subis"…
    Au Repaire, un "article", comme celui référencié plus haut par st65, certes, je l'ai rédigé, en ai conçu et réalisé le crobard (crobard, que vsb a retrouvé "pompé" ailleurs : satisfecit personnel!).
    Oui, mais, au Glossaire, ce n'était pas le "premier jet", je l' avais déja présenté dans une discussion comme celle-ci et y avait reçu les corrections pertinentes de Repairenautes (Video98, entre autres…).

Donc, ici, comme je l'ai signalé, on se passe d' "Autorité indiscutable" et on s'en porte bien mieux même.
    Même si, parfois, se faire "taper sur les doigts", ça passe plus ou moins bien …

12. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors, on va pas se faire de guéguerre ? St65, j'avais bien compris que l'on ne pouvait pas brancher de RVB sur du YUV ou inversement. Mais tu le dis toi-même, l'essentiel est que les deux soient du tri-composantes (je dirai simplement composantes). A partir de là on est d'accord !!
    A+

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    RGB > Composantes

et pourtant si !

avec :
    => 2 bouchons 75 Ohm (pour rappel, vu que vous le savez, c'est l'impédence d'un calbe vidéo)
    => 2 petits cables en Y

ensuite, c'est de la physique avec le théorème de Thévenin.

mais tout ça Hugues pourra vous l'expliquer.

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, bien sûr, mais à condition que la 2eme branche du Y soit un multiple de la longueur d'onde que l'on veut renforcer
    Hihi !
    ...et nyquist dans tout ça ?

petit farceur va !

15. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh la, ça commence à planer fort ! Et Shannon dans tout ça ? En tous cas, on est d'accord.
    Au fait, nouvelle version de cineform aspect HD à télécharger...

Chargement...

Partager cette page