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combats dans un film

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par spoutnik603, 5 Août 2005.

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  1. Gild

    Modérateur So
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    Au début de la conversation il n'était pas question de réaliser des ralenti sur le film final.
    J'insiste donc sur ce point, une trop grande vitesse d'obturation donne un effet très désagréable de saccades sur des mouvements rapides (c'est très bien expliqué dans la FAQ;) ). Le mouvement à besoin de "flou". Une des grandes avancées dans le dessin animé à mon avis est d'ailleurs l'introduction du "floutage" dans les mouvements (c'est très utilisé dans le dessin animé japonais).
    Ceci dit, si effectivement l'idée est de faire des ralenti au final, le problème n'est plus le même.

    GiLd
     
  2. henri_b

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    si la vitesse d'obturation est élevée, tu aura une image avec moins de flou, alors que le "flou" est justement ce qui creele lien entre chaque image...

    si tu veux que au final le combat soit a vitesse normale (uen fois monté), tu peux filmer avec legerement moins d'images par seconde (par exemple 20 au lieu de 24 en pellicule). cela va tres legerment accelere le mouvement et la combat paraitra plus dynamique. evidemement ca depend des mouvements... d'ou l'utilité d'un storyboard...
     
  3. tournelune

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    vitesse d'obturation elevee a utilser plutot avec des mouvements..lents!!! (par exemple pour pouvoir ouvrir le diaph et ainsi diminuer la profondeur de champs).
    vitesse d'obturation elevee sur mouvement rapide: image certes moins filee, mais effet stroboscopique souvent fort desagreable, sauf bien sur s'il est recherché, ce qui peut arriver...rarement.

    :jap: :jap: :jap:
     
  4. henri_b

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    "diminuer la profondeur de champs". en general on fait tout pour l'augmenter la profondeur de champs... surtout quand un sujet est susceptible de bouger plus vite que ce qu'on peut effectuer comme correction manuelle... en pellicule en tous cas...
     
  5. tournelune

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    faire tout pour l'augmenter??? detrompe toi, il y en a qui passent des fortunes pour se faire ou s'achetre un "mini35" (je crois que c'est comme ca qu'ils l'appellent) precisement pour reduire cette profondeur de champs...
    :jap: :jap: :jap:
     
  6. henri_b

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    oui, des amateurs qui tournent en video et veulent faire "semblant de"... mais bon en general on essaie quand meme de supprimer le risque de flou sur le sujet principal...
     
  7. tournelune

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    il ne faut pas confondre le flou de mise au point (et eventuellement de profondeur de champs) et le flou de mouvement.
    Le flou de mouvement est genant en photo, mais generalement pas en video.
    a cause de cet effet stroboscopique dont j'ai deja parle. (qui c'est vrai peut parfois etre recherché, mais je pense que c'est plutot rare..)
    Comme tu l'as deja dit c'est le flou de mouvement qui "lie" les images entre elles.
    :jap: :jap: :jap:
     
  8. mr pomme

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    Oui, pour une scène de baston ou d'action en tt cas...

    en même temps, ça dépend un peu la photo :-I

    Sinon, le bête conseil pour spoutnik, si tu veux savoir comment découper ton film de baston, ben regarde un maximum de films, y'a un milliard de façons de filmer les scènes d'action, comme tjrs... (raging bull, tokio fist , matrix...)
     
  9. mr pomme

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    J'ai une question:

    Si on passe a 1/25sec, ca se passe comment au niveau du capteur ?

    on garde juste une des deux trames exposée à 1/25sec et elle est crâdement doublée ?
     
  10. oufixx

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    Slt,

    Si tu passes à 1/25sec en obturation, ton capteur est exposé 2fois plus de temps qu'à 1/50sec.
    Autrement dit, il laisse passer 2 fois plus de lumière qu'à 1/50sec.
    Résultat : ton image "gagne" 1 diaph.
     
  11. oufixx

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    suite...

    L'image analysée par les capteurs est toujours au rythme de 5O trames par sec, mais chacunee de ces trames est saisie avec un temps de pose plus long.

    Donc que tu soies à 1/25sec ou à 1/500sec, il y a toujours 25 images (50 trames dont 25 paires et 25 impaires).

    OufX
     
  12. mr pomme

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    oui, ca ok

    j'en viens au but de ma question, si il y'a deux trames enregistrées successivement au rythme de 1/50 sec, et qu'elles sont exposées à 1/25 de sec, il y'a donc 1/50 sec ou les deux trames sont exposées en simultané... ?

    donc qu'est ce qui fait "la revolution progressif" ?

    (notons que j'ai comparé des images prises en "25 fps" sur une VX2000 et en progressif sur une Agdvx, et il y'avait qd meme une nette différence, d'ou "est ce qu'on ne garde pas qu'une tramme sur deux en 25 fps non progressif" ?
     
  13. oufixx

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    Slt,

    Pour le format progressif :

    A l'acquisition, il y a une lecture complète des lignes du CCD.
    Ensuite, une segmentation des lignes en 2 trames.

    Pour l'affichage, la même image est affiché 2 fois pour réduire le scintillement.

    Pour le format entrelacé :

    Ce qui fait donc la technologie progressif, c'estque les lignes du CCD ne sont pas lues par trame (càd d'abord la trame paire (310 lignes) puis la trame impaire (310 lignes)) ça c'est pour l'intégration trame.
    Pour l'intégration image, les charges des lignes paires et impaires sont accumulées en même temps, mais seule la moitié des pixels seront analysés.


    Mais ds tous les cas, il ne faut pas mélanger avec la vitesse d'obturation, car c'est une obturation électronique :
    les pixels du CCD sont sooumis continuellement à la source lumineuse; mais les charges crées pendant la période d'obturation sont éliminées.

    J'espère que j'aurais répondu à ta question
    Ps: un certain Eric D à l'époque l'aurait certainement mieux fait que moi, mais on peut toujours rester nostalgique d'un repaire non conventionnel ou conventionné.

    OufX
     
  14. oufixx

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  15. goupilsg

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    Salut oufixx,

    Ton image est trop petite pour être lisible... t'aurais le lien pour l'afficher en grand ?
     
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