module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Colorimétrie ?!

Discussion dans 'Etalonnage' créé par PYRC, 12 Décembre 2016.

  1. PYRC

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour, on me dit que la colorimétrie est à revoir dans ma vidéo (tournée avec un Phantom + GoPro). Néophyte, je cherche des conseils précis pour améliorer le rendu. Au plaisir de vous lire ! Pierre
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Les gouts et les couleurs, faut pas trop ecouter les avis, vu que chacun a le sien.
    Pour ce qui est des couleurs, tout depend de ce que tu cherches.
    Des fois on cherche un rendu fidel (paix a son ame) , et des fois on cherche un effet artistique.
    La plupart des video d'action cam par exemple , tirent sur des couleurs petards, ca fait vendre.
    Je dirais que sur ta video, si je devais modifier quelque chose, c'est pas la couleur mais plutot la luminosite. l'image est limite cramee parfois et manque de contraste.
    ton image manque de noir. enfin pas tout le temp.
    ensuite quand on filme des sapins, evidemment c'est vert. Je sais pas si c'etait vert comme ca, mais l'image contient beaucoup de jaune. Le signe le plus evident est ton ciel qui tire vraiment sur le turquoise a la fin, alors qu'il est vraiment bleu-gris au debut.
    Il se peut que c'etait tout a fait le cas.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Oui, il y a quelques corrections à effectuer : le ciel est parfois turquoise, il faut le faire revenir en bleu (surtout sur la fin)
    Vers le milieu (30 s et 50 s) il faut baisser le gamma (exposition) car on a un voile blanc
    Comme dit par Giroudf on peut également travailler le contraste ,en rajoutant un peu de noir dans certains plans.

    Olivier
     
  4. PYRC

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Luminosité, contraste, bleu, gamma...vous m'avez éclairé (!). Merci
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , en dehors du premier plan ou les sapins virent effectivement un peu vers le jaune "maronné " , la colorimétrie ne semble pas si mauvaise que ça . D'accord pour le ciel à revoir et aussi ce que les copains ont dit . Celui qui t'as dit ça est peut être un peu daltonien sans le savoir .
     
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    je suis assez d'accord, et je vois une difficulté à laquelle personne n'échappe, du moins quand il fait beau : les lumières d'automne affectent la colorimétrie d'un part, et d'autre part, comme des goûts/dégoûts et des couleurs on ne discute pas, on navigue entre réalisme et "créativité" selon le commanditaire, par exemple. Si le soleil est bleu comme une orange, on est prié de croire le caméraman sur parole -de Tintin!
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Si le soleil est bleu comme une orange " . Cette phrase me fait réagir sur une anecdote : la société Philips a abandonné la fabrication de cameras video grand public , à une certaine époque ( lointaine maintenant ) . Ils venaient de sortir une camera qui avait une particularité : à la lecture d'images de fruits , les oranges étaient bleues . J'ai lu cette anecdote dans le magazine CVetM.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est du TinTin ca les oranges bleues
    [​IMG]
     
  9. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Hello,
    Le boitier de la gopro modifie certaines choses (par ex. au lieu d'ajouter du lens flare) et n'arrange pas les choses.
    Ce qu'il te faudrait simplement, c'est que le noir - entre autre - soit bien balancé car il s'agit principalement de primaires; plus précisément dans un logiciel d'étalonnage, (1) que les RVB Lift touchent l’abscisse à 0 (parce que là sans voir ils flottent loin au dessus, c'est sûr).
    Ensuite, toujours dans les primaires, (2) il faut ajouter du contraste sur toute l'image, et éventuellement de la saturation un tout petit peu pour lui redonner la pêche que le boitier gopro t'enlève.
    Enfin, secondaires cette fois-ci, (3) tu pourrais sélectionner indépendamment le ciel par moment pour le corriger partiellement, voire booster un tout petit peu les arbres si tu considères que la sat ajoutée en primaire ne les a pas aidé.

    Mais franchement c'est tout, sinon ça devient du dessin animé, comme par ex. les soit-disant LUT (qui ne sont que des looks grossiers) faites pour appliquer sur le protune de gopro... A moins que t'aies envie de te sentir dans un film de Tim Burton à chacune de tes sorties de drone :D
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous