module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

colorimétrie GH4.

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par philrepaire, 12 Septembre 2014.

  1. philrepaire

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour heureux possesseurs du GH4*?

    Je souhaiterai avoir vos avis et conseils sur les réglages colorimétriques du GH4, en extérieur jour, en mode cinelike D*?

    Contraste,

    Netteté,

    Bruit,

    Saturation,

    Teinte,

    Haut lumières ombres*: highlight, shadow

    i dynamique,

    i resolution,

    Pedestal,

    Niv luminuosité,

    Faut-il rester le plus neutre possible pour pouvoir retravailler ensuite plus facilement la colorimétrie en post/prod ou non*?

    Merci pour vos conseil*!

    Phil.
     
  2. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Bonjour, possesseur du GH4 depuis 1 mois maintenant, je vais tenter de répondre.

    Pour tes réglages je dirais que c'est une histoire de goût, je te conseil l'image la plus flat possible pour faire ce que tu veut en postprod après. Donc contraste et hight lights au plus bas, peu être un peu désaturé aussi.

    J'obtiens parfois un peu de grain dans les zones d'ombres sans raisons apparente mais une fois les contraste rehaussé en postprod ce problème disparais. Je ne sais pas d'où ça viens mais je pense que c'est a cause des hight lights trop basses, donc à utilisé avec parcimonie...

    Pour le reste je te conseil d'aller voir les images tournés sur le groupe vimeo GH4 users, de très belle images dont les gens donnent souvent les réglages/optiques utilisé. Ainsi que ce petit "tuto" qui ma bien aidé =) :

     
    #2 Welf, 15 Septembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. philrepaire

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Colorimétrie GH4

    Bonjour Welf,

    Merci pour m'avoir répondu au sujet de mes interrogations sur les réglages colorimétriques du GH4. Si tu me dis qu'il vaut mieux réaliser une image la plus plate possible pour bénéficier d’une latitude maximale en post prod, peux-tu me dire quels sont tes réglages en extérieur jour ?

    merci,

    Phil.
     
  4. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Je n'irais pas personnellement au delà du CineD, car à trop vouloir rendre l'image plate, elle en devient très difficilement exploitable en post, voire carrément inexploitable.

    Avec le CineD dont j'ai l'habitude avec les autres caméras Prosumer Pana, je garde l'esprit tranquille.
     
  5. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Pour ma part mon cine D est réglé ainsi :

    contrastes -5 (j'aime le flat)
    netteté -4
    réduction de bruit 0
    Saturation -5
    Teinte +1

    Pour les highlights ==>-2 shadow ==>+2

    i dynamique = OFF

    i reso = OFF

    master pedestral +10

    luminosité 0-255

    Ces réglages ont étaient fait sur le modèle d'un utilisateur du GH4 dont j'ai apprécié les vidéos sur viméo. Ce n'est pas une référence exhaustive, cela ne garantie pas une image magnifique ça resteras tes propres compétences qui feront l'image et n'hésite pas à essayer d'autres réglages pour voir ce qui te convient le mieux =).

    Je ne change pas ces réglages en fonction de l'exposition, c'est peu être une erreur mais jusque la ils ont fait l'affaire quelque soit la situation. Mais ils permettent pas mal de retouches en postprod, c'est assez souple, sans être du RAW non plus ...

    En revanche, VEC, dans quels genre de situation t'es tu retrouvé avec des images inexploitables car trop flat ? Cela me rend curieux.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous